Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Transformer un baume huileux en savon

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Les Savons -> A l'Aide!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nymeria

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 - 14:50    Sujet du message: Transformer un baume huileux en savon Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai fait au mois d'août un baume huileux pour les cheveux que je n'utilise finalement pas. Je me demandais si malgré la présence d'un émulsifiant et d'eau (et de cosgard) je pouvais le recycler pour le saponifier à froid ?
Voici la recette, je l'ai un peu utilisé donc je pense qu'il en reste moins de 400g :

Ingrédients 

gr 

- Cire olive protection

7,5 

30 

- Beurre de karité

50 

200 

- huile de ricin

10 

40 

- eau

31,9 

127,6 

- cosgard

0,6 

2,4 

Pour que ce soit possible, est-ce que je dois déduire l'eau présente dans le baume à celle de la soude ?
Peut être vaut-il mieux utiliser de la lessive de soude ?
L'emulsifiant va-t-il poser problème ou bien faut-il juste le compter comme une huile ?

Sciezka
Modérateur

Féminin
Pays: France
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 - 21:13    Sujet du message: Transformer un baume huileux en savon Répondre en citant

Tu peux le mettre en ajout, façon "quart de crème hydratante". Wink Mais 400g, c'est beaucoup.
- - - - - - - - - - - - - - - -

Nymeria

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015 - 02:36    Sujet du message: Transformer un baume huileux en savon Répondre en citant

Oui ou alors il faudrait que j'en fasse des quantités ! Je pense que je ferai un test en petites quantités dans un premier temps !

Je ne connais pas la technique, c'est comme dans la recette de Caly ? http://www.calybeauty.com/post/savon-grand-creme-a-55-de-creme-hydratante-c…

Sthelena
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015 - 08:10    Sujet du message: Transformer un baume huileux en savon Répondre en citant

Je pense à voix haute : que dirais -tu de faire un savon 100 % coco (donc très décapant) et d'y ajouter un fort surgraissage à la trace en baume ?
http://tuppettambouille.canalblog.com/

Visiter le site web du posteur
Nymeria

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015 - 20:17    Sujet du message: Transformer un baume huileux en savon Répondre en citant

Oui c'est une bonne idée. Un fort surgraissage, ça pourrait être jusqu'à combien de pourcent ?
Je suis montée jusqu'à 30% avec le calculateur mendrulandia, qui me donne des valeur en rouge pour les bulles (98) et le pouvoir nettoyant (72). En montant plus je pourrais réduire ces valeurs et compenser un éventuel manque de dureté avec une cire peut-être ?

Sciezka
Modérateur

Féminin
Pays: France
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015 - 23:03    Sujet du message: Transformer un baume huileux en savon Répondre en citant

Tu peux faire un 100% coco surgraissage à 20% sans t'inquiéter des valeurs des calculateurs. Certaines savonnières vont même jusqu'à 50 %.

Nymeria

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 21:39    Sujet du message: Transformer un baume huileux en savon Répondre en citant

D'accord, je vais tester avec de la végétaline, si ça loupe j'aurais moins de regrets ^^

Nymeria

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 00:14    Sujet du message: Transformer un baume huileux en savon Répondre en citant

Je reviens sur ma petite expérience, après un mois de cure les savons sont prêts !

Alors, j'ai fait un savon 100% coco surgraissé à 20% à la trace avec mon baume huileux, et en bonus du lait d'amande au lieu d'eau pour dissoudre la soude.

Ce qui m'a surprise, c'est qu'à l'ajout du surgraissage, la trace s'est énormément accélérée et j'ai dû mouler rapidement ma pâte. Du coup ça m'a donné des savons très moches, car mal moulés et pleins de trous ! Si je recommence, j'ajouterais le baume à trace très fine.
Autre aspect pas top, c'est l'odeur. Mais ça vient du beurre de karité du baume, je ne sais pas si c'est le lot sur lequel je suis tombée, mais ce pot là m'a fâchée un peu avec le karité. Il n'est pas rance, ni périmé, l'odeur est juste plus forte et plus proche du foin que d'ordinaire. Et comme je n'ai pas voulu mettre d'HE dans ce batch, eh bien il ne sent pas très bon, à mon nez en tout cas ! Ceci dit, ça ne reste pas sur la peau, donc ça n'est pas si grave !

Sinon ça mousse très très bien, mais il pourrait être plus doux, j'essayerai peut-être de monter le pourcentage de surgraissage à 30 la prochaine fois.
Le PH est à 8 ou 9, donc pas de souci de ce coté là. Je me lave les mains avec, et mon chien a eu droit à un lavage aussi (et c'était pas du luxe d'avoir un savon qui lavait bien !).

Ah, et j'ai eu une phase de gel vraiment importante, quasiment toute la pate est passée par cette phase. J'avais mis le moule dans le four couvert de plastique, et ça a énormément chauffé, ce qui fait que j'ai pu démoulé très tôt car à peine quelques heures après c'était déjà tout dur !

Bref c'est une bonne expérience, merci pour vos conseils Wink

Sthelena
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 08:32    Sujet du message: Transformer un baume huileux en savon Répondre en citant

J'ai réalisé un savon tout coco avec 50% de surgraissage coco. Un heure après il était déjà tout dur.
http://tuppettambouille.canalblog.com/

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:45    Sujet du message: Transformer un baume huileux en savon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'Aide!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation