Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

poudre de shikakai

 
-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Les Cheveux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Flopflop86


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2015
Messages: 9
Localisation: poitiers
Féminin
Pays: France
Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 - 23:58    Sujet du message: poudre de shikakai Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde !
Bon voilà, je suis une petite nouvelle, mais adepte des produits AZ depuis plusieurs mois déjà Smile
Du coup, mon inscription sur ce forum va me permettre d'enfin poser la question à laquelle personne ne peut répondre dans mon entourage !!
Voilà, j'avais les cheveux très longs et racines grasses, pointes sèches.
J'ai décidé de les couper car l'entretien me revenait vraiment très cher, car je tenais au naturel des produits (bio, la plus part des temps).
Au passage, si comme moi vous pensez coupez les votres, envoyez les à une association (belge) qui fabrique des perruques pour femmes atteintes d'un cancer ne pouvant pas s'en payer !

Bref ... je reviens à mon sujet, voilà depuis que j'ai les cheveux courts, je me suis lancé dans le Shikakai.
Je le mélange à de l'eau tiède et je me masse le cuir chevelu avec, je rince.
Sauf que depuis le début, une fois lavés, mes cheveux sont gras et poisseux ....
Comme je ne lui connais que des commentaires positifs, j'aimerai votre avis du le Shikakai, et sur ma situation ?

Bon week end à tous !!


Revenir en haut
Nymeria


En ligne

Inscrit le: 08 Fév 2014
Messages: 159
Localisation: 69
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015 - 02:18    Sujet du message: poudre de shikakai Répondre en citant

Combien de temps cela fait-il que tu es passée au shikakaï ?
Chez certaines personnes il y a une phase de transition entre le passage du chimique au naturel, qui peut durer plus ou moins longtemps et qui peut faire douter de l'efficacité de certains produits comme les poudres.

Peut-être aussi as-tu besoin d'un temps de pose plus long ? J'ai l'impression que les poudres absorbent plus le gras qu'elles ne le dissolvent comme le font les shampoings avec tensioactifs (mais c'est peut être une interpretation de ma part !). Mais pour ça il leur faut un peu de temps.
Personnellement, je me lave les cheveux uniquement aux poudres une fois par semaine, parfois après un bain d'huile, et je n'ai jamais d'effet poisseux. Je laisse poser les poudres au moins deux heures, c'est donc loin du coté immédiat qu'on a avec un shampoing avec tensioactifs.
Sans aller jusqu'à laisser poser aussi longtemps, peut être qu'essayer une pose de dix ou quinze minutes pourrait faire l'affaire et supprimerait cet effet poisseux ?


Revenir en haut
Sthelena
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 8 057
Localisation: Alfortville
Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015 - 07:57    Sujet du message: poudre de shikakai Répondre en citant

Sujet déplacé
- - - - - - - - - - - - - - - -
http://tuppettambouille.canalblog.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
La fée curieuse


Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2014
Messages: 1 099
Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015 - 14:13    Sujet du message: poudre de shikakai Répondre en citant

Coucou !

Il y a quand même une chose qui me fait tiquer dans ton post : tu dis que tu t'es coupée les cheveux parce qu'en prendre soin au naturel te revenait trop cher. Hors, ayant moi-même les cheveux au coccyx, leur entretient me revient moins cher qu'avant, pour de meilleurs résultats. Et d'ailleurs, je ne vois pas en quoi la longueur d'une chevelure influe sur la façon de l'entretenir (dans les deux cas, les cheveux ont besoin de certains soins, seul le type en change, voire la quantité, mais pas de beaucoup).
Ce qui m'incite à penser que tu n'utilises que des produits du commerce, et peut-être pas des produits vraiment naturels ; je pense surtout à de nombreuses marques de "luxe" qui se veulent bio et naturelles mais qui en réalité ne sont que l'incarnation du greenwashing.
Si effectivement c'est le cas, alors ta chevelure n'a pas effectué sa transition (une période durant laquelle les cheveux se débarassent de la gaine de silicone qui les entoure, et qui peut être plus ou moins longue et pénible en fonction des traitements subis avant le passage au naturel, comme par exemple l'usage intensif du lisseur).
Dans ce cas là, il est probable que le shikakaï ait ce rendu poisseux à cause de la présence de résidus siliconés.

Autre possibilité, comme le suggère Nyméria, c'est la transition entre le pouvoir lavant relativement vif des shampoings liquides, et celui très doux du shikakaµï, auquel ton cuir chevelu doit s'adapter.

Une autre option concerne la façon dont tu prépares ta pâte. Certaines l'emploi très liquide, d'autres très épaisse, soit délayé seulement à l'eau, au lait ou avec un lait végétal faible en matières grasses, ou y ajoutent du miel, de l'aloe vera ou de la glycérine, voire d'autres poudres de plantes ou des actifs.
Si tu nous indiquait ta recette de base, on pourrait éventuellement y déceler un élément rendant le poissage possible (comme la glycérine à trop haute doses).

Autre possibilité, tes cheveux ne supportent tout simplement pas cette poudre. Chaque chevelure a en effet une nature qui lui est propre, des besoins qui lui sont personnels, mais aussi des goûts à définir.
Par exemple, mais cheveux sont des adorateurs inconditionnels du miel, mais ils ne supportent aucunement l'huile de coco, pourtant basique dans les soins capillaires.
Dans cette optique, il se peut que tes cheveux réagissent mal au shikakaï, et soient plus réceptifs au sidr, à l'areetha ou au rhassoul.
C'est ce qui est le plus délicat dans le passage au naturel, définir ce qui nous convient vraiment, indépendamment de ce qui nous plairait.

Une autre chose à laquelle je pense, et qui n'a pas tout à fait de rapport avec ta question : je vois sur ton avatar que tu as les cheveux blonds. Hors, le shikakaï, comme beaucoup de plantes ayurvédiques, peut foncer les chevelures claires s'il est utilisé régulièrement, et apporter des reflets roux.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu


Revenir en haut
Flopflop86


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2015
Messages: 9
Localisation: poitiers
Féminin
Pays: France
Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015 - 16:40    Sujet du message: poudre de shikakai Répondre en citant

Bonjour !
Tout d'abord, merci pour votre aide Smile
Et ensuite, oui, La Fée Curieuse, tu as raison sur plusieurs points.
D'abord, je n'avais pas pensé avant la coupe de cheveux aux shampoing naturels, j'étais encore bloquée sur "il faut que ça décape".
Ensuite, il y avait aussi le fait que je passais un cap dans ma vie, donc j'avais besoin d'une nouvelle coupe ^^ je ne voulais pas mettre "tous les torts" sur la rapport financier.
Ensuite, oui j'usais et j'abusais du bio. Pas des produits luxueux, mais du bio tout de même.... Et j'abusais aussi du lisseur ....
Donc en effet, je pense que mes cheveux ont besoin d'un temps d'adaptation.
Ensuite, mon procédé pour le shikakai: Je mélange 2 cuillères à café de shikakai, et j'ajoute de l'eau tiède-chaude jusqu'à ce que la texture soit fluide. Je laisse poser 5 minutes et j'applique sur les cheveux. Je laisse tenir 5 petites minutes et je rince.

Pour ce qui est de mes cheveux, je suis chatain clair, avec des mèches naturelles blonde et rousse, donc l'effet du shikakai ne me gène pas, mais s'il faut passer à une autre poudre, ça ne me gène pas.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse. Et si vous pensez que je dois juste attendre un peu, laisser le temps à mes cheveux de s'habituer, je donnerai des nouvelles Smile
En tout cas merci encore !


Revenir en haut
La fée curieuse


Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2014
Messages: 1 099
Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015 - 17:14    Sujet du message: poudre de shikakai Répondre en citant

Je comprends tout à fait que l'on souhaite changer de coupe, pour marquer un passage dans sa vie. Ce que je voulais dire, c'est simplement que l'entretient des cheveux longs au naturel n'est pas aussi prenant que ce que l'on pense. Si je passe 1 heure "pleine" (donc à ne rien faire d'autre) par semaine à m'occpuer de me chevelure, c'est presque un maximum.

Quand je parlais de produits "luxueux", c'est surtout parce que se sont ceux que l'on soupçonne le moins de pratiquer le greenwashing. Mais il y a beaucoup de marques comme Yves R*ch*r, que l'on croit naturelle, et qui ne le sont pas pour un clou. Il faut faire un minimum attention aux compositions des produits.
Après, s'il s'agissait de bons soins bios et naturels (donc avec de bonnes cmpositions), pas de soucis ^^

D'ailleurs, une bonne routine ne contient pas forcémment un grand nombre de produits, ni même des produits "tout fait", il faut juste trouver ce qui nous va.

Deux cuillères à café, ça me paraît un peu juste en quantité. Au prochain coup, essaie avec deux cuillères à soupe, et ajoute de l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte un peu plus fluide qu'une texture pâte à gâteau, puis laisse poser le tout environ 10-15 minutes, seulement sur les racines.

Petite question annexe : est-ce que tu as vu un déssèchement de tes longueurs avec l'usage du shikakaï ?
Autre question : depuis combien de temps es-tu passée au naturel ? Si tu es encore en transition (la dite transition dépendant évidemment des produits que tu utilises, si leurs compositions n'est pas bonne tu n'as pas pu l'entamer), il vaudrait mieux attendre encore avant de vraiment te mettre aux shampoings aux poudres (tes cheveux ne sont du coup pas prêts pour bien y réagir).
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu


Revenir en haut
Flopflop86


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2015
Messages: 9
Localisation: poitiers
Féminin
Pays: France
Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015 - 20:50    Sujet du message: poudre de shikakai Répondre en citant

En fait, je me lavais les cheveux depuis plus d'un an avec des shampoings sans sulfates ni paraben, à chaque fois estampillés bio ! Melvita, etc ..
Donc du coup, je pensais que mes cheveux étaient prêts.
Pour tout dire, non je n'ai pas trouvé mes pointes desséchées, l'ensemble (racines et pointes) est vraiment gras, et laisse un film gras sur les doigts comme s'ils n'avaient pas été suffisamment lavés.
Je vais suivre ton conseil pour les cuillères à soupe de shikakai et le temps de pose.
Merci Smile


Revenir en haut
La fée curieuse


Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2014
Messages: 1 099
Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015 - 21:09    Sujet du message: poudre de shikakai Répondre en citant

Tous les shampoings et après-shampoing Melvita n'ont pas des compositions clean.
Quand on prend un produit, pour qu'il soit vraiment plus doux, il faut surtout vérifier qu'il ne contiennent pas de tensioactifs sulfatés pour les shampoings (comme le sodium laureth sulfate, l'ammonium lauryl sulfate, ou l'ammonium laureth sulfate par eemple), et qu'il n'y est pas de silicones.
Généralement, les chartes de cosmétiques biologiques garantissent des produits sans silicones, par contre, certaines, un peu moins regardantes, laissent filtrer les tensioactifs sulfatés. Les plus strictes en la matières sont notamment Nature & Progrès, Natrue et BDIH.
Il faut aussi éviter de commader des produits américains, puisqu'aux Etats-Unis rien n'oblige un commerçant à afficher la composition des produits qu'il cmmercialise en entier : s'il veut se faire passer pour une enseigne naturelle, il lui suffit donc de n'écrire que ce qui est sain.

Si tes cheveux sont bien sevrés de silicones, alors c'est simplement que le pouvoir lavant sdu shikakaï ne leur suffit pas.
Dans ce cas, commence effectivement par augmenter les doses et le temps de pose, et si jamais cela ne fonctionne toujours pas, tourne-toi plutôt vers l'areetha. Il s'agit de noix de lavages réduites en poudres, et leur extrême richesse en saponines leur confère un pouvoir détergent nettement supérieur à celui du shikakaï.

Par contre, vu que tu as les cheveux gras, il y a une chance que cela ne soit toujours pas assez nettoyant. Dans cette optique là, il faudra simplement t'essayer aux shampoings liquides très doux (plus un shampoing est détergent, plus il agresse le cuir chevelu, plus ce dernier produit de sébum pour se défendre, engendrant un besoin plus fréquent de se laver les cheveux, ect ...), et si tu parviens à régulariser ton cuir chevelu, te remettre aux poudres.
Après, cela dépend aussi de ton rythme hebdomadaire de lavage.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu


Revenir en haut
Flopflop86


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2015
Messages: 9
Localisation: poitiers
Féminin
Pays: France
Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 01:39    Sujet du message: poudre de shikakai Répondre en citant

Arf ! J'ai oubli un détail (sans doute pas négligeable ! )
Il y a un an, j'ai fait un soin brésilien (ou lissage brésilien) qui visait à "bourrer" de kératine mes cheveux qui étaient alors très abimés et très indisciplinés.
Le rendu était super, très lisse etc ...
Ce soin nécessitait de se laver les cheveux avec des shampoings sans sulfates (ce qui m'a amené aux shampoings sans sulfates et silicones).
Est ce que ce soin aurait pu me "cramer" le cuir chevelu ?
Je vais finir mon sachet de shikakai et tenter l'areetha. Je me lave les cheveux tous les 3 jours (le 3eme jour ils sont bien gras).
Sinon je retournerai vers les shampoings doux ..


Revenir en haut
La fée curieuse


Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2014
Messages: 1 099
Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 14:25    Sujet du message: poudre de shikakai Répondre en citant

Le lissage brésilien n'est en rien bénéfique aux cheveux : en réalité, il les gainent de silicones qui masquent les dégâts du procédé. En l'occurence, ce n'est donc pas ton cuir chevelu qui a subi les plus gros dommages (depuis, il a eu le temps de récupérer), mais tes longueurs.
Et là, le problème est différent. En effet, les cheveux sont ce que l'on appelle une matière semi-vivante ; le bulbe, enchassé dans le cuir chevelu, est vivant, tandis que la fibre capillaire que l'on voit est morte.
Par extension, un cheveu ne peut donc jamais être réparé. Tous les produits vantant la consolidation des fourches, l'épaississement des longueurs par l'intérieur, la réparation extrême, ne sont que purement marketing (avec une nuance pour l'épaississement, qui peut être effectif si l'on soigne correctement le bulbe, qui du coup produit un cheveu en meilleure santé).
Cela nous emmène au fait que c'est probablement suite à ton lissage brésilien (mais aussi au lissage, et à toutes les formes d'agressions comme par exemple le sèche-cheveux si tu t'en sers ou les mauvaises manipulations chroniques) que tes longueurs sont devenues très sèches.

Sachant cela, je pense qu'avant de passer aux poudres lavantes il faudrait s'occuper de tes longueurs et pointes, notammment avec des masques avant-shampoing tantôt hydratants, tantôt nourrissant, afin de permettre à tes cheveux de récupérer, mais aussi de définir ce qui leur convient comme soins. Le truc, c'est que la plupart des masques nécéssitent un shampoing liquide doux pour être rincés.

Quant à ton cuir chevelu, un shampoing tous les trois jours revient environ à deux lavages par semaine, ce qui est correct. Si tu tiens à espacer davantage tes lavages, c'est possible, souvent les shampoings doux, moins agressifs, permettent de régulariser (lentement, mais ils le font) la production de sébum. Tu pourras aussi, si tu prends une base lavante neutre, la personnaliser pour y ajouter quelques actifs traitant.
Les derniers rinçages au romarin ou au vinaigre peuvent aussi aider.
Et, dans le cas extrême, il y a la cure de sébum.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu


Revenir en haut
Flopflop86


Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2015
Messages: 9
Localisation: poitiers
Féminin
Pays: France
Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 17:11    Sujet du message: poudre de shikakai Répondre en citant

La cure de sébum ? quésako ?

Revenir en haut
La fée curieuse


Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2014
Messages: 1 099
Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 17:38    Sujet du message: poudre de shikakai Répondre en citant

La cure de sébum consiste tout simplement à ne pas se laver les cheveux pendant une période qui varie de 1 mois à ... 2, ou 3 mois.
On suprime tout ce qui est shampoing, rinçage à l'eau, nettoyage aux poudre, shampoing sec.

En revanche, il n'est pas question de laisser ses cheveux à l'abandon durant la cure. Un brossage minutieux et long et requis chaque matin et chaque soir. On commence par démêler soigneusement et délicatement ses cheveux, puis on les brosse (avec une brosse en poils de sangliers), d'abord tête à l'endroit puis tête à l'envers, afin de répartir le sébum des racines vers les pointes.

Cela à trois avantages :
- d'abord, le sébum étant produit par le corps, il s'agit du soin nourrissant le plus adapté à notre chevelure. La cure agit donc comme un soin profond, qui apportera douceur et vigueur aux longueurs, et pendant un certain temps du volume aux racines.
- ensuite, ce repos forcé dans les lavages pousse le cuir chevelu à se réguler, et au bout d'un certain temps sans agressions, il finit par produire moins de sébum, et moins vite. La plupart des chevelu(e)s qui pratique cette technique (à raison d'une cure par an à peu près), observe généralement un gain de 1 à 3 jours entre chaque shampoing. Mais passé un certain nombre de cure, la régulation arrive à son extrême, et elle n'est faite que pour la partie soin.
- dernier point, elle peut être salutaire en cas de sauration du cheveux.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:52    Sujet du message: poudre de shikakai

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Les Cheveux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com