Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de conseils pour mes cheveux

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Les Cheveux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yayanne

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 01:44    Sujet du message: Besoin de conseils pour mes cheveux Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir, J'aimerais avoir des conseils et avis pour mes cheveux:
Ils sont assez long (bas de la poitrine), blonds foncés/châtain clairs (en ce moment ils sont colorés et décolorés), lisses/souples mais avec des ondulations sur les tempes.
Les problèmes: légèrement secs avec des frisottis et ils s'emmêlent beaucoup mais surtout à la sortie de la douche, ça me fait des dreads.
Je fais des soins, bains d'huiles,...
Je voudrais premièrement des conseils pour pouvoir enfin brosser mes cheveux normalement, sans y passer 15 minutes donc je pensais faire la recette suivante:
Soin cheveux "Afro" démêlant et hydratant.
Aussi, ma couleur est vraiment terne, j'aimerais les avoir châtain clairs avec de beaux reflets naturellement donc, à votre avis, est-ce que faire le shampoing, après shampoing et masque pour cheveux châtains suffirait à donner reflets/éclat à mes cheveux ?
Et, j'aimerais avoir des ondulations, toujours naturellement sans y passer des heures. Sachant que mes cheveux ne sont pas complétement lisses, ils ont tendance à onduler.

Merci d'avance :D

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 14:44    Sujet du message: Besoin de conseils pour mes cheveux Répondre en citant

Bonjour Yayanne !

Ton post contient beaucoup d'informations, malheureusement il manque celles dont j'aurais vraiment besoin pour t'aider.

Tout d'abord, j'aimerais connaître ta vraie couleur de cheveux, pas celle que tu obtiens en passant par les colorations et décolorations. En effet, les masques et les colorations végétales peuvent te permettre d'entretenir cette couleur chimique, en revanche, sans connaître ta nuance de base, il m'est impossible de dire si oui ou non tu pourras utiliser ces mêmes colorations végétales pour conserver cette teinte.

Ensuite, j'aimerais que tu m'éclaires sur ta routine complète, produits utilisés compris, afin de mieux cerner les besoins de tes cheveux. Nombre de lavages par semaines, ssoins avant-shampoing, pose d'après-shampoing, produits annexes utilisés, habitudes de coiffage, usage du lisseur, du fer à boucler, du sèche-cheveux, le type de brosses et/ou de peignes dont tu te sers, tout est utile, même le type d'élastiques employés si tu t'attaches les cheveux régulièrement.

Maintenant, en partant déjà des informations que tu donnes, je peux te dire que tes cheveux manquent cruellement d'hydratation, mais aussi de nutrition : lorsque des dreads se forment ainsi après le lavage, c'est le plus souvent parce que les longueurs sont trop sèches.
Pour remédier à cela de façon, on peut procéder de deux façons :
- soit en traitant le symptôme (ici les noeuds), auquel cas un spray démêlant est une bonne solution, mais que tu devras mettre en oeuvre constamment, et qui ne t'apporteras pas de bénéfices à long terme.
- soit en traitant la cause (donc la sècheresse), par la pose de soins avant-shampoing tantôt hydratants, tantôt nourrissants, tantôt protéinés, et qui, en plus de t'éviter l'apparition de ces dreads, vont en plus, au fur et à mesure, embellir tes longueurs, et ans doute même rendre leur ressort à tes ondulations.

En ce qui concerne le démêlage, il est important de ne pas débuter dès la racine. En faisant cela, les noeuds du haut sont poussés contre ceux situés plus bas, ce qui créer des neuds plus important encore, et casse les cheveux (qui dit casse dit fourches, qui dit fourches dit grignotage des longueurs). Le mieux reste de poser le peigne ou la brosse à 5 centimètres des pointes, de démêler ces centimètres là, puis de remonter la brosse 5 centimètres plus haut, de démêler les di centimètres obtenus, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on arrive aux racines.

Pour tes boucles, tu peux si tu le souhaites t'inspirer de la Curly Girl Method, elle est fréquemment adaptée aux produits naturels. Mais dans ce cas là, il est probable que tu doivent changer tes habitudes de coiffage.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

yayanne

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 17:41    Sujet du message: Besoin de conseils pour mes cheveux Répondre en citant

Bonjour, merci pour votre réponse.
Je vais me présenter juste après ce message :)

Donc, je parlais de ma couleur de cheveux (naturelle) à ma coiffeuse et c'est quand même dans le blond foncé selon son nuancier mais c'est limite châtain (je crois que ma couleur se trouve entre le 6 et le 5 si mes souvenirs sont bons).
Je lave mes cheveux tous les deux jours (tout de suite, avec le shampoing "keratine de saint algues syoss", je ne prends plus d'après shampoing, faute de trouver un qui me parait bien. Mon masque est: avocat karité de garnier, crème de soin avocat karité. Bain d'huile de coco une fois par semaine parfois je prends de l'huile de papaye, beurre de mangue ou beurre de karité. Quand vraiment mes cheveux sont très secs, je me fais un masque naturel (jaune d'oeuf, avocat, glycérine, banane, miel).
Je m'attache les cheveux avec une pince ou des élastique sans métal. La nuit je me fais une tresse que j'attache avec un petit élastique spécial.
Je compte faire mes produits moi même mais je ne sais pas quelles recettes choisir pour mes cheveux.
Je sèche au sèche cheveux air chaud (je compte en acheter un à air froid), ensuite je les brosse avec une brosse en poils de sanglier, d'abord les pointes puis je monte. Ensuite je lisses juste les cheveux devant, vers les tempes.
Pour le spray démêlant, même celui de ma coiffeuse n'a pas eu beaucoup d'effets.
"Curenely girl method", je ne connaissais pas, je vais regarder ce que c'est.
Et je veux laisser pousser mes cheveux jusqu'à la taille.

Merci :)

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 18:08    Sujet du message: Besoin de conseils pour mes cheveux Répondre en citant

Vu ta couleur de cheveux naturelle, l'option henné blond me paraît la meilleure. Il s'agit d'un mélange de henné neutre (de son vraie non cassia obovata ou cassia italica, une plante gainante non colorante), et de plantes dites blondissantes, comme la camomille, la verge d'or ou le raponthic. En fait, ces dernières ne rendent pas les cheveux blonds (puisque elles ne peuvent pas éclaircir), mais elles apportent des reflets dorés très intéressant.
Dans ton cas, puisque tu souhaites conserver les reflets chauds de ta couleur, des recettes de masques et après-shampoings à base de henné blond seront les plus appropriées.

Ensuite, et je suis désolée de te dire cela, mais les produits tout fait (shampoings, après-shampoings) que tu utilises pour tes cheveux sont très loin d'avoir une composition saine (ils regorgent de silicones et de tensioactifs sulfatés très agressifs pour les cheveux et le cuir chevelus). Vu que tu as déjà des problèmes de cheveux secs alors qu'ils ne sont qu'à la poitrine, tu risques d'avoir du mal à les laisser pousser davantage avec cette routine, ou alors ils seront dans un état assez médiocre.

Le mieux serait déjà, avant de te lancer dans la confection de tes produits, de te procurer un shampoing bio, certifié par une charte (comme par exemple la base neutre de chez Centofilia, qui en plus d'être adaptée à la plupart des chevelures peut être personnalisée par l'ajout d'actifs), et de laisser tomber tout ce qui est vendu en grande surface (ou en boutiques de coiffeurs) : ces produits sont du purs greenwashing, et font croire aux consommateurs qu'ils sont naturels alors que leur composition est identique à n'importe quelle autre marque.

A partir de là, tu vas entrer dans ce que l'on appelle la phase de transition : c'est la période, variable de quelques jours à plusieurs mois, dont les cheveux ont besoin pour se débarrasser de tous les produits chimiques qui se sont accumulés à leur surface pendant des années. Et là, je suis désolée de te le dire, mais tes cheveux risquent fort de devenir vraiment très moches : mis à nus, dépourvus de cache-misère pétro-chimique, ils vont montrer véritablement les dégâts qu'ils ont subit (je pense au lisseur, sèche-cheveux, ...).
Il faudra être persévérante, une fois adaptés au naturel, tes cheveux vont s'embellir. Une nuance cependant : puisque le cheveu en lui-même est mort, et que rien ne peut le réparer, si jamais il y a des zones trop abîmées, il faudra les couper, puisqu'elles seront irrécupérables.

Ensuite, tes bains d'huiles et la recette de ton masque sont bonnes, mais le soucis, c'est qu'il ne s'agit là que de soin nourrissant, et donc qui apportent du gras. Hors, un cheveu à aussi besoin de soins hydratants, et donc riche en eau. D'ailleurs, la plupart des chevelures nécessitent davantage de soins hydratants que nourrissant (autre point à prendre en compte, un cheveu peut rapidemenenttêtre saturé d'huile, et devenir rêche et sec malgré les soins répétés, alors qu'il ne peut pas saturer d'eau).
Il faut donc tu alterne les bains d'huiles et les masques nourrissant, avec les masques hydratants.
Un très simple peu d'ailleurs être fait avec 1 yaourt et 1 cuillère à soupe de miel. Le tout est à poser 2 heures maximum sous cellophane et serviette avant le shampoing.
Il n'y d'ailleurs rien d'étonnant à ce que le spray de ta coiffeuse ne fonctionne pas (outre la composition vraiment douteuse du produit) : tes cheveux sont en manque cruel d'hydratation, et tant que se sera le cas, il formeront ces dreads.

Autre chose : tu dis que tu souhaites retrouver tes ondulations. Mais le sèche-cheveux, qu'il soit utilisé à chaud ou à froid, détruit les ondulations. Si tu veux vraiment les conserver, il va falloir que tu apprennes à te passer de cet outil. D'ailleurs, plus on souhaite les cheveux longs, plus il faut éviter de s'en servir, car même utilisé en position froide, il ôte tout l'hydratation de la fibre, ce qui n'est certes pas grave sur des cheveux courts, mais peut obliger à couper plusieurs centimètre sur cheveux longs (je me souviens d'une amie qui a fait une entorse à ce régime à cause de la piscine, et en deux utilisation sur air froid, elle a été forcée d'enlever 15 centimètres de longueurs).
Idem pour le lisseur : même avec un produit thermo-protecteur, les cheveux sont brûlés par la chaleur (et si tu as un doute, je ne pense pas que tu puisses garder ta main entre les plaques de ton lisseur plus de 5 secondes sans te brûler gravement, même avec la peau enduite du dit produit).

Pour la Curly Girl Method, Juliette, du Blog du Cheveu, en est une fervente utilisatrice : http://www.leblogducheveu.com/
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

yayanne

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 18:29    Sujet du message: Besoin de conseils pour mes cheveux Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ces conseils Smile
D'accord, mais pour le henné blond, j'en avais déjà mis dans un shampoing et ça m'avait rendu les cheveux pratiquement roux donc ça ne risquerait pas de faire la même chose ?
Je sais bien que mes produits sont des "saloperies" mais cet été, j'avais un shampoing solide et après shampoing liquide acheté en magasin bio, et je détestais l'odeur. Et un shampoing solide, ce n'est pas pratique du tout. Il m'en faudrait en liquide avec une odeur agréable.
Donc je vais arrêter l'utilisation des appareils, je viens de voir qu'il faudrait une serviette en micro fibre pour éviter les frisottis.
Merci pour la recette du masque, je le ferais demain.
Faudrait-il que j'achète un peigne en corne à dents large pour faciliter les ondulations ?
Pour ces ondulations, d'ailleurs, dernièrement à la sortie de ma douche j'avais brièvement brosser mes cheveux mouillés que j'avais ensuite attaché par une pince et les longueurs qui "pendaient" étaient vraiment ondulées donc c'est peut-être du poids que les ondulations ne se font plus.
Je vais faire un tour sur ce blog, merci Smile

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 19:11    Sujet du message: Besoin de conseils pour mes cheveux Répondre en citant

Il ne faut pas cofondre henné blond et henné naturel (lawsonia inermis). Si tu as encore ce henné sous la main, regarde la composition, et vérifie qu'il ne contiennent pas cette plante. Le mieux, je pense, reste de préparer ton propre henné blond, en évitant d'y mettre trop de camomille (elle donne des reflets cuivrés passée une demi-heure de pose).
Maintenant, le henné dans le shampoing, ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace. Il est plus judicieux de le faire en tant que coloration végétale, voire d'en intégrer une petite dose dans un masque avant-shampoing : les reflets ainsi obtenues seront plus vifs et plus durables.

Si tu veux des shampoings bio qui sentent bons, essai les gamme de chez Lavera, ou Helvetia Nature. Leurs odeurs sont plus proches de celles que l'ont trouvent dans les produits conventionnels, et ils sont facilement trouvables.

Tu peux te passer de la serviette en micro-fibre (même si je trouve ça super pratique), un vieux T-shirt fait l'affaire.

J'ai moi-même un peigne en corne (je ne peux plus m'en passer d'ailleurs), et il s'adapte à toutes les chevelures, pourvu que l'on choississe soigneusement l'espacement des dents. Sinon, les brosses à picots en bois sont aussi très bien, surtout avec une chevelure très dense (idem, je ne lâche plus la mienne). Quoio que tu choississe, le mieux reste de prendre un outil en matière naturelle, le plastiques accrochant bien trop la fibre (et qui dit accrochage dit casse, dit fourche, dit grignotage des longueurs, c'est toujours pareil).

C'est sur, le poids des longueurs, surtout lorsqu'elles sont gorgées d'eau, détend fortement les boucles. Maintenant, il y certaines astuces comme le ploping ou le scrunching qui permettent de mieux les entretenir. Néanmoins, et surtout si tes boucles d'origines sont très larges ou très détendues, tu risques de les voir se détendre avec le gain de longueur (cela n'a en revanche rien de catastrophique, cela varie seulement en fonction de la nature de tes boucles).

Par contre, si tu peux, évites de te brosser les cheveux mouillés : une fois gorgés d'eau, il sont plus élastiques, et donc plus fragiles et sujet à la casse. En plus, cela casse énormément les boucles et les empêche de se former. Le mieux reste le démêlage aux doigts, pendant que l'après-shampoing pose sur les longueurs ; on gagne du temps, c'est plus facile, et en plus, les boucles sont bien plus marquées).
Mise aussi sur les soins hydratants (si tu veux, je te ferais une liste de tous les agents hydratants pour les cheveux), ils aident davantage à la formation des boucles.

yayanne

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 19:24    Sujet du message: Besoin de conseils pour mes cheveux Répondre en citant

D'accord, merci pour tous ces précieux conseils, j'en prends note.
Si vous en avez d'autres, je suis preneuse Smile
Merci encore, bonne soirée

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 - 19:35    Sujet du message: Besoin de conseils pour mes cheveux Répondre en citant

Je t'en prie

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésites pas à demander, on est là pour ça ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:33    Sujet du message: Besoin de conseils pour mes cheveux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Les Cheveux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation