Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma première commande - aide et avis ^^
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

-> Le Coin de la Papote -> Les commandes -> Vos commandes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nona

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 17:38    Sujet du message: Ma première commande - aide et avis ^^ Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde !

Pour ma première commande j'ai de la chance, c'est pour mon anniversaire donc je peux me faire plaisir Wink
Dans l'idée j'aimerai me faire une trousse de pharmacie assez complète avec des HE et quelques trucs pour faire des recettes faciles pour : un anti-puce chien, un anti-mouche, un parfum d'ambiance ou eau de toilette, un masque/huile pour les cheveux.
Voilà ce que j'ai pour le moment :

Bouchage flacon 20/410 Pompe spray neutre 20/410 03/05/15 14:32

Huile essentielle Lavande aspic BIO* - 10 ML

Huile essentielle Lavande vraie Bulgarie BIO* - 10 ML

Huile essentielle Tea tree BIO* - 10 ML

Huile essentielle Géranium rosat Egypte - 10 ML

Huile essentielle Genévrier - 10 ML

Huile essentielle Menthe poivrée BIO* - 10 ML

Huile essentielle Citron - 10 ML

Huile essentielle Camomille romaine - 5 ML

Huile essentielle Estragon - 10 ML

Huile essentielle Cyprès provence BIO* - 10 ML

Huile essentielle Bergamote BIO* - 10 ML

Huile essentielle Ylang-ylang III BIO* - 10 ML

Huile essentielle Lentisque pistachier BIO* - 5 ML

Huile essentielle Petitgrain bigarade - 10 ML

Huile essentielle Niaouli BIO* - 10 ML

Huile essentielle Bois de hô - 10 ML

Huile essentielle Eucalyptus radié BIO* - 10 ML

Huile essentielle Cèdre d'Atlas BIO* - 10 ML

Huile essentielle Mandarine jaune - 10 ML

Huile essentielle Myrte verte (à cinéole) - 10 ML

Huile végétale Germes de blé - 100 ML

Huile végétale Argan BIO** - 100 ML

Huile végétale Abricot - 100 ML

Hydrolat Bleuet BIO** - 200 ML

Huile végétale Ricin BIO** - 100 ML

Coffret de rangement en bois FSC Aromathérapie Maxi pour 50 flacons

Tensioactif Huile de ricin sulfatée - 100 ML

Conservateur Cosgard - 30 ML

Bouchage DIN18 Pipette compte-goutte

Flacon 20/410 sans bouchage Flacon PET 50 ml transparent

Base neutre Base parfum BIO** - 100 ML

Qu'en pensez-vous ?
Je pense qu'il manque des trucs mais je ne me suis pas arrêter sur des recettes précises et n'ai pas commandé encore ce panier.
Auriez-vous une recette facile pour un spray coiffant ?

A bientôt Laughing

Sciezka
Modérateur

Féminin
Pays: France
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 17:47    Sujet du message: Ma première commande - aide et avis ^^ Répondre en citant

Pourquoi de l'huile de ricin sulfatée ?
Et coté pharama il ya pour moi 2-3 incontournables manquants  : l'origan compact, le macérat d'arnica ou l'HE d'hélycrise italienne (très chère mais redoutable).  Il nous faudrait en fait, le pourquoi de ces choix.
Tu sembles jeune, pourquoi ricin et germe de blé (hv comédogènes sur le visage) ?

Attention, une seule pipette compte gouttes risque de faire peu, tu ne peux pas l'utiliser d'un flacon à un autre. Dernière chose : tu ne prends pas de contenant pour tes mélanges ?
- - - - - - - - - - - - - - - -

Nona

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 18:59    Sujet du message: Ma première commande - aide et avis ^^ Répondre en citant

Salut Sciezka et merci pour cette réponse rapide ^^

L'huile de ricin sulfaté c'est pour utiliser comme liant dans une recette qu'une amie a fait pour faire un anti-mouche.
L'hélycrise je l'avais dans ma liste mais effectivement très cher, je me dis qu'il y a peut etre des choses dans ce que j'ai mit qui peuvent faire doublons.
Voilà le pourquoi du comment :
- lavande aspic : puce et blessure
- lavande officinale : le sommeil, relaxation
- arbre a thé : je m'en sers actuellement après le dentifrice afin de faire une sorte de bain de bouche (un goutte sur la brosse à dent)
- géranium : pour la peau du visage
- genévrier : pour les règles douloureuses (décongestionne)
- menthe poivrée : maux de tête
- citron : digestion + j'ai vu qu'il y en avait besoin pour certaines recettes cheveux
- camomille : nervosité
- estragon : siatique (je suis sujette à ce soucis)
- cyprès de provence : toux sèche
- bergamote : histoire de donner un coup de pouce au bronzage
- ylang ylang : cheveux
- petit grain bigarade : sommeil/relaxation + cellulite
- marjolaine : sommeil
- niaouli : nez bouché/qui coule
- bois de hô : pour une recette pour la peau
- euchalyptus radié : fièvre
- orange : cheveux
- mandarine : cheveux
- cèdre de l'atlas : cellulite (ça fait un moment que j'ai envie de m'en débarasser)
- romarin : cholestérol (oui à mon age ça craint...)
- mytre vert : toux grasse

HV
- germe de blé : pour une recette avec le bois de hô (peau + vergeture)
- argan : pour une huile beauté
- abricot : recette bronzage

Je vous ai mit tout ça car je me doute également que tout n'est pas indispensable et que beaucoup peuvent être supprimé au profil d'une autre huile. C'est aussi pour ça que je n'ai pas encore commandé, je faisais des recherches/lectures pour le faire et si besoin en supprimer. Mais vu que je suis tombée sur ce forum, je pense que j'aurai des réponses plus rapidement et plus juste Smile

Pour les outils, contenant etc... vu que je ne suis pas encore sure de ce que je vais faire comme recette/produits, je n'ai pas tout mit. Le contenant je pensais en prendre un en inox.
Par contre, merci pour l'info pour le codigoutte !

l'origan compact, le macérat d'arnica ça sert dans quoi ? ^^

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 21:34    Sujet du message: Ma première commande - aide et avis ^^ Répondre en citant

Bonsoir Nona !

Le macérât d'arnica est utile entre autres contre les coups et les hématomes.

Par contre, une chose me fait un peu sursauter : la bergamote pour le bronzage ?!? Cette HE provient de l'expression de l'écorce de la bergamote, qui est un agrume. Et comme tous les agrumes (excepté la clémentine corse, qui est fabriquer par distillation à froid de l'écorce), elle est photosensibilisante : autrement dit, en appliquer sur la peau avant de s'exposer au soleil peut entraîner rougeurs, irritations, tâche voire brûlures (du même type que celles occasionnées par les parfums alcooliques).

De même, si tu souhaites utiiser des HE pour soigner tes cheveux (je vais surtout parler soins capillaires vu que c'est ma spécialité), il y en a bien d'autres bien plus utiles que celle d'orange ou de mandarine, ou même de citron (même si celle-ci est davantage polyvalente). Pour t'aider, j'aurais besoin de savoir contre quels problèmes tu cherches à lutter, ou quels effets tu souhaites obtenir.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Nona

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 21:42    Sujet du message: Ma première commande - aide et avis ^^ Répondre en citant

Salut La Fée Curieuse !

Alors pour la bergamote, c'est vu sur le livre mentionné plus haut.
Mais vu ce que tu me dis, c'est à éviter.

Pour les cheveux, je souhaite retrouver un cheveux soyeux. Actuellement il sont assez ternes et fourchent très vite. En plus ils ont une nette tendance à être sec surtout avec le soleil et l'été qui arrive.
Enfin, toujours pour les cheveux, quelque chose de coiffant pour les discipliner un peu le matin ^^

Que me conseillerai tu comme HE autre que orange, mandarine, citron ? J'ai cru comprendre que pour les cheveux, l'ylang ylang reste très bien.

Selon vous, de quelle huile je pourrai me passer pour alléger mon panier tout en pouvant traiter la majorité de ces maux ?

Merci pour ta réponse La fée curieuse !!!

ps : concernant l'arnica j'ai déjà dans ma pharmacie de l'huile d'arnica que j'utilise avec de la gaultérie après le sport et contre les courbatures. Est-ce que ça conviendrait ?

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 21:59    Sujet du message: Ma première commande - aide et avis ^^ Répondre en citant

J'ai tendance à me méfier avec les HE d'agrumes ( et les HE tout court), ce n'est pas un produit anodin. Si tu souhaites utiliser l'HE de bergamote, tu peux essayer celle dite "sans furocoumarines" : je l'emploi, et comme son nom l'indique, elle est privée de la molécule qui la rend photosensibilisante.

Alors, pardonne-moi d'avance de ma curiosité, mais pour t'aider dans ta recherche de produits de soins capillaire, je vais te poser quelques questions, pour comprendre ta routine, et l'origine de tes soucis.
- Quelle est ta nature de cheveux ? J'entends par là le type de ton cuir chevelu (et exclusivement du cuir chevelu) : est-il sec (un shampoing tous les dix joours ou moins), normal (un shampoing par semaine, voire deux), ou gras (plus de deux à trois shampoings par semaine) ?
- Quelle est la longueur de tes cheveux ? Leur type (raide, bouclés, frisés / fins, moyens ou épais -ce critère ne concerne que le diamètre d'un seul cheveu-)?
- T'attaches-tu les cheveux pour dormir, les protéger du soleil et des frottements ?
- Quels produits utilises-tu ? Sont compris dans cette question les masques avant-shampoings (hydratant, nourrissants, protéinés), les shampoings (de quelle marque, bio ou pas), les après-shampoings (marques, naturels ou pas), les soins quotidiens (application d'huile, spray hydratant, gel d'aloe vera, ...).
- Utilises-tu un sèche-cheveux, un lisseur ou un fer à boucler ?
- As-tu les cheveux colorés/décolorés ?
- As-tu un objectif de longueur particulier ou non ? C'est peut-être un peu incongru comme question, mais une routine d'entretient basique et une routine favorisant la robustesse des cheveux pour qu'ils puissent pousser peuvent être très différentes.
- As-tu fait ta transition capillaire?

J'ai conscience que ça fait beaucoup, mais un rendu terne et des pointes fourchues témoignent souovent d'un manque de robustesse et de protection aux frottements ; il me faut le plus d'éléments possible pour te fournir une liste de choses qui peuvent t'aider (et qui ne viendront pas nécessairement de plus loin que de ta cuisine).
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

combines

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 23:07    Sujet du message: Ma première commande - aide et avis ^^ Répondre en citant

Bonjour bonjour,

Pour tout d'abord répondre à tes questions Nona, l'origan compacte est un anti fongique et anti virale très puissant. L'arnica quand à lui apaise et soulage les hématomes, les coups...

Effectivement tu as plusieurs articles pour le même but. Par expérience, je te dirais bien qu'un seul peut suffire. Et concernant précisément les cheveux, les questions de La Fée Curieuse sont très juste. Une HE ( Huile Essentielle ) conseillée pour les cheveux n'est pas bonne pour tous les cheveux/cuirs chevelus... D'ailleurs sur ce point mieux vaut des actifs il me semble que des HE... mais je peux me tromper. 

Si tu veux booster ton bronzage, il y a le/la DHA, l'oligo bronze et l'huile végétale de carotte. C'est moins agressif qu'une huile essentielle. 

D'ailleurs pense à TOUJOURS faire un test sur le pli du coude pour chaque HE, en diluant 1goutte dans une Càc d'huile végétale. 
Mon blog sur plein plein de choses de la vie de tous les jours : ICI

Le compte Instagram du 4 Pattes : TheCORGIstagram

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 12:05    Sujet du message: Ma première commande - aide et avis ^^ Répondre en citant

Personnellement, je remplacerait l'orange et la mandarine pour les cheveux par le pamplemousse qui, en plus de les faire briller a plein d'autres utilités : drainant (il apparait dans toutes les huiles/crèmes anti-cellulite) et génial en pâtisserie ou dans un yaourt. Avec l'effet bonus de couper les envies de grignotage.

Ton huile d'arnica est très bien (même si c'est là une mauvaise appellation markéting vu que cette plante ne fait pas d'huile, c'est un macérat).

Pour la sciatique, mieux vaut privilégier des HE décontractantes et/ ou anti-inflammatoires. L'estragon est plus utile pour les soucis digestifs, les spasmes (et donc les règles) et contre les allergies saisonnières. En cas de crise de sciatique (j'en ai peu mais ça fait mal) je prends quelques gouttes de gaulthérie couchée ou du romarin à camphre (redoutable celle-là) dans le macérat d'arnica et effleurage le long de la zone douloureuse. Et quand j'ai envie de m'arracher le nerf avec les dents pour avoir moins mal : combo romarin, gaulthérie et lavandin super dans le macérat. Sauf erreur, Danièle Festy recommande plutôt le romarin à camphre que l'estragon, c'est sous son conseil que je l'ai acheté et je ne le regrette pas. Ça dure loooooongtemps en plus.

Le citron est pour moi un incontournable, mais j'avoue l'utiliser assez peu en digestion (pas trop de soucis de ce côté là, mais il est efficace). Je m'en sers pour remplacer le zeste en pâtisserie, pour mettre dans un produit ménager, décoller des étiquettes, parfumer l'ambiance... etc.

Pour le cyprès et la toux, à vérifier mais il me semble que le "toujours vert" est plus efficace que le "provence".

L'origan compact est la meilleure arme qui soit contre la gastro.

Pour le stress/nervosité/sommeil je trouve que le mélange lavande petitgrain est déjà bien. Mais j'ai aussi camomille et marjolaine. La marjolaine m'aide beaucoup sur le plexus en cas de stress et je n'aime guère la camomille, pour ma sœur c'est exactement l'inverse.

Pour moi, aucune de tes HE citées n'est inutile ou "en trop". Les HE se gardent très longtemps (voire se bonifient), sont multi-tâches et économiques. J'en ai un sacré paquet (la grande boite de rangement AZ est pleine et je pense qu'il m'en faudrait une seconde) et je les ai toutes, à un moment ou un autre, utilisées. Cuisine, parfum, aromathérapie interne ou externe...

Nona

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 20:59    Sujet du message: Ma première commande - aide et avis ^^ Répondre en citant

Bonsoir !

Je vais essayer de répondre à tout le monde dans l'ordre ^^

@LaFéeCurieuse
Si tu souhaites utiliser l'HE de bergamote, tu peux essayer celle dite "sans furocoumarines"
-> j'avais effectivement vu cette huile, je vais opter pour ça !

- Quelle est ta nature de cheveux ? J'entends par là le type de ton cuir chevelu (et exclusivement du cuir chevelu) : est-il sec (un shampoing tous les dix joours ou moins), normal (un shampoing par semaine, voire deux), ou gras (plus de deux à trois shampoings par semaine) ?
J'opterai plus pour un cheveux normal. Je fais plus de 3 shampoing par semaine cependant. Ils sèchent vite.

- Quelle est la longueur de tes cheveux ? Leur type (raide, bouclés, frisés / fins, moyens ou épais -ce critère ne concerne que le diamètre d'un seul cheveu-)?
J'ai les cheveux : mi-long, défrisé ( de base ils sont ondulés) et fins.

- T'attaches-tu les cheveux pour dormir, les protéger du soleil et des frottements ?
je me les attache souvent mais essaye de les lacher le plus possible, notamment la nuit.

- Quels produits utilises-tu ? Sont compris dans cette question les masques avant-shampoings (hydratant, nourrissants, protéinés), les shampoings (de quelle marque, bio ou pas), les après-shampoings (marques, naturels ou pas), les soins quotidiens (application d'huile, spray hydratant, gel d'aloe vera, ...).
Un shampoing bio + une fois par semaine un démélant classique du commerce. Après le shampoing je les enduits de temps en temps d'une huile bio (depuis que je l'ai découverte elle leur fait du bien !).

- Utilises-tu un sèche-cheveux, un lisseur ou un fer à boucler ?
Aucun des trois.

- As-tu les cheveux colorés/décolorés ?
Colorés au henné naturel sans colorant.

- As-tu un objectif de longueur particulier ou non ? C'est peut-être un peu incongru comme question, mais une routine d'entretient basique et une routine favorisant la robustesse des cheveux pour qu'ils puissent pousser peuvent être très différentes.
Ouii j'aimerai une bonne repousse du cheveux, je les ai coupé récemment et beaucoup de longueur de pointes ont du être enlever... Je recherche la longueur, Mi-dos serai parfait !

- As-tu fait ta transition capillaire?
Alors là pardonne moi mais je ne vois pas de quoi tu parles Embarassed

J'espère avoir répondu à tes questions, désolée si c'est pas aussi développé que tu le souhaitais j'ai du mal à analyser ma chevelure ^^

@Combines
Je prend note de tout ça et opterai pour l'huile d'arnica (macérat).
De plus l'huile végétale de carotte semble un bon compromis ^^
Merci !

@Sciezka
-> Ouah le pamplemousse a des qualités qui me plaisent carrément !
-> pour les sciatiques j'opterai donc pour : macérat d'arnica + gaultérie (+ romarin à camphre si besoin)

Pour le stress/nervosité/sommeil je trouve que le mélange lavande petitgrain est déjà bien. Mais j'ai aussi camomille et marjolaine. La marjolaine m'aide beaucoup sur le plexus en cas de stress et je n'aime guère la camomille, pour ma sœur c'est exactement l'inverse.
-> En lisant ça je me demande si ça serai pas judicieux de prendre les 4 afin de voir ce qui marcherai le mieux sur moi. Comme tu dis ça dépend des personnes ^^

Pour moi, aucune de tes HE citées n'est inutile ou "en trop". Les HE se gardent très longtemps (voire se bonifient), sont multi-tâches et économiques. J'en ai un sacré paquet (la grande boite de rangement AZ est pleine et je pense qu'il m'en faudrait une seconde) et je les ai toutes, à un moment ou un autre, utilisées. Cuisine, parfum, aromathérapie interne ou externe...
-> Du coup c'est pas dérangeant si je commande ce panier concernant les HEs. Je pourrai ainsi voir ce qui me convient le mieux non ?

Merci pour tes précieux conseils et avis !

@Tous

J'avais compris que l'huile de ricin sulfaté servait pour lier les HE à l'eau, est-ce vrai ? Utile ?
Par exemple pour un spray anti-mouche, je comptais faire un mélange de HE de géranium, lavande officinale, citronelle et euchapyptus + eau et lier le tout avec l'huile de ricin.
Est-ce qu'il faut prendre un spray spécial pour vaporiser un produit huileux ? (genre pour le visage)

Merci de vos réponses et conseils !

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 21:30    Sujet du message: Ma première commande - aide et avis ^^ Répondre en citant

Bonsoir !

Plus de trois shampoings par semaine est un ratio absolument énorme, plus encore si tu dis avoir un cuir chevelu qui ne regraissepas ! C'est typiquement le genre de manipulation qui abîme très fortement les cheveux, surtout si comme 75% des gens tu appliques ton shampoing sur les racines et les longueurs (rappelons que le shampoing ne s'applique qu'en racines, et que les longueurs sont nettoyées avec le passage de la mousse pendant le rinçage).
En effet, avec autant de lavages, le sébum naturel ne peut pas nourrir tes longueurs : elles deviennent donc plus rigides, cassantes, sèches, et susceptibles de fourcher.

Ensuite, mi-long, c'est très subjectif. Pour moi, qui est toujours eu les cheveux relativement longs, ça se situe entre le mi-dos et le coccyx ... Au delà, je considère que c'est long, en-dessous, que c'est court ou très court. Mais si j'en juge par ta réponse suivante, je peux en déduire que tu as les cheveux entre les épaules et les omoplates.

En ce qui concerne les coiffures, le plus judicieux serait de faire l'inverse, et donc de t'attacher les cheveux pour dormir, et de les lâcher la journée (la nuit, nous bougeons beaucoup, et nous ne faisons pas attention à ce qu'il advient de nos longueurs. En journée, nous avons toutes et tous des réflexes de protection pour minimiser les frottements).

Qu'entends-tu par "colorés au henné naturel sans colorant" ? Si c'est du henné naturel, il s'agit forcément de henné colorant, et si tu parles de henné neutre, ce n'est pas une coloration.

La transition capillaire, c'est la période d'adaptation que subit la chevelure après l'arrêt du chimique et le début du naturel, pouvant durer quelques semaines à plusieurs mois, pendant laquelle les cheveux se débarrassent des résidus de silicones accumulés sur leurs longueurs, ce qui les rend particulièrement secs et moches (mais après tout rentre dans l'ordre).
Vu que tu mentionnait plus haut utiliser un AS du commerce conventionnel, tu ne l'as donc pas faîte. C'est important, parce qu'avant cette transition, les cheveux réagissent très différemment aux soins, et en profitent souvent bien moins qu'après.

De ce que je lis, tes cheveux ont besoin de davantage de protection ; il serait judicieux que tu te procure une huile végétale sèche, comme celle de jojoba ou de noix de macadamia, à utiliser tous les jours sur les pointes, afin de limiter les frottement et donc la casse et les fourches.
Une huile plus lourde ou un beurre (avocat, olive ou karité), serait également intéressant pour réaliser des bains d'huile, une à deux fois par mois (guère plus, les cheveux fins saturent très vite). Elle pourrait aussi t'aider à rattraper les dégâts causés par le défrisage, puisqu'il s'agit d'une pratique très violente pour la chevelure.

L'huile essentielle d'ylang-ylang, qui est hydratante, restructurante et stimulatrice du cuir chevelu est toute indiquée pour toi.
Tu pourrais aussi essayer de remplacer un de tes shampoings hebdomadaire par un water-only (un lavage à l'eau), qui te permettras de retrouver un peu de volume sans traumatiser ton cuir chevelu et tes longueurs.

Ah, et j'oubliais, intégrer dans ta routine des masques avant-shampoing (un par semaine suffit, les bains d'huiles comptant comme tel), surtout hydratant, te permettra de renforcer (dans la mesure du possible) ta chevelure en lui apportant souplesse et douceur.
Un masque tout simple, c'est un yaourt blanc, et une cuillère soupe de miel, à laisser poser sur toute la chevelure (sous cellophane et serviette ou bonnet) deux heures avant un shampoing.

Remplacer ton AS chimique pourrait aussi s'avérer intéressant, mais là, tu es seule juge ^^

Nona

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 23:27    Sujet du message: Ma première commande - aide et avis ^^ Répondre en citant

re ! J ai bien lu attentivement et je trouve tes conseils logiques et je pense les mettre en pratique.
donc en résumer : Shampoing sur les racines, bain d'huile et huile sèche de temps en temps + masque.
pour le henné je voulais parler du henné ajacou de base que l'on trouve partout (pas noir car svt sur les sites ils ajoutent du colorant pour avoir cette couleur).
je vais essayer de limiter les champoings mais ils ressemblent vite a rien le matin d'où le fait de les laver souvent. Je suppose qu'ils vont retrouver une harmonie après la période de transition.
je souhaiterai supprimer l'AS actuel. Que me conseillerai tu ?
il y a des recettes d'huiles (sèche ou pas) pas trop compliquee et qui serai bien ? Si je rajoute l'ylang ylang au shampoing ou a l'huile ca pourrai le faire ?

merci beaucoup en tout cas ça me donne de bonnes bases pour changer mes mauvaises habitudes !

Nona

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Mai 2015 - 23:29    Sujet du message: Ma première commande - aide et avis ^^ Répondre en citant

ah oui, y aurait il moyen de faire un spray qui pzrmettrai de les coiffer et qu'ils sentent bon en plus le matin au coiffage ?

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015 - 00:02    Sujet du message: Ma première commande - aide et avis ^^ Répondre en citant

Le henné naturel (dit lawsonia inermis), donne une teinte qui varie du roux flamme à l'acajou sombre en fonction de la région dont il provient (en général, on part du constat que les plants nord-africains, moins riche en lawsone, le pigment rouge produit par la plante, offre du roux, alors que les plants indiens donne des teintes de rouges très intense). C'est le vrai henné.
Ce que tu appelle henné noir est en fait un mélange de plantes tinctoriales, comprenant souvent de l'indigo, du katam ou du pastel, dont l'indigotine (pigment bleu), en se superposant au rouge du henné, donne du noir ou des nuances de châtains plus ou moins chaudes. Henné reste donc une appellation générique, donnée pas vraiment à bon escient à la majorité des colorations végétales.

En revanche, ce n'est pas parce qu'il s'agit de henné naturel que la coloration est pure : si la composition INCI mentionne des sels métalliques (sodium picramate notamment), et pas seulement la ou les poudres de plantes utilisées pour réaliser la coloration, alors on parle de henné renforcé. Et les colorations les plus sujettes à cet "entourloupes" sont, justement, les hennés dit acajou.

Si tu trouve que tes cheveux ne ressemblent à rien, tu peux les mouiller le matin, ou mieux vaporiser un peu de spray hydratant ou coiffant sur les racines ; ça les rafraîchira.
Il serait néanmoins appréciable que tu les espace un peu, pour soulager ton cuir chevelu (tu risque de développer des pellicules, ou de provoquer un regraissement prématuré qui serait plus difficile à maîtriser par la suite).
Et puis, ce n'est pas parce que le shampoing date d'il y a une semaine que les cheveux sont sales : au contraire, si je prend le temps de bien brosser mes cheveux tous les jours pour ôter les poussières et la pollution accumulée dans la journée, ainsi que pour étirer le sébum sur mes longueurs, ils sont bien plus doux, souple et brillant en fin de semaine. Mais il faut du temps pour se sortir cet amalgame de l'esprit sébum = sale.

Pour le coup, tu ne l'as pas entamé ta période de transition ; en revanche, il est probable que tu gagne en légèreté après t'être débarrassée des silicones.
Pour remplacer ton AS actuel, il y a pas mal de marques saines, voire vegan, trouvable en magasin bio. Si tu veu, je peux t'envoyer les marques en MP.

Pas besoin de te creuser la tête pour faire des recettes d'huiles sèches ; au contraire, les cheveux aiment souvent les choses simples.
Si tu veux, tu peux prendre plusieurs huiles et/ou beurres (par exemple coco, macadamia, avocat, olive, karité, mangue) et simplement changer d'huile à chaque masques ou bain d'huile ; tu peux aussi rajouter une goutte d'HE dans ta dose au moment de l'application, que se soit pour parfumer après le shampoing (je prends souvent une petite dose d'HV d'abyssinie et une goutte d'HE de clémentine), ou pendant ton bain d'huile (pour moi c'est soit avocat / HE de nard, mangue / HE d'ylang-ylang).

De toute façon, tant que ta transition n'est pas faîte, et surtout que tu n'as as trouver ce qui plaît ou déplaît à tes cheveux (parce que oui, tes cheveux n'aiment pas nécessairrement les mêmes choses que toi), il vaut mieux rester simple et éviter les recettes surchargées en huiles, huiles essentielles et actifs. Sinon, il se pourrait que ta chevelure réagisse très mal à un ingrédient, et que ta formulation étant trop complexe, tu ne saches pas duquel il s'agit.
Du coup il faut tester, d'abord une huile, puis une autre, puis en ajoutant une HE ou un actif, etc ...

Pour ce qui concerne le spray, je te donne ma recette de base :

- 89.4% d'Eau
- 5% d'Aloe vera (soit en gel, comme celui d4AZ, soit en jus, soit en pulpe)
- 5% de Glycérine végétale
- 0.6% de Cosgard

Ce spray est hydratant, et permet de conserver une chevelure soouple et brillante. Pour en maximiser les effets, tu peux faire suivre son application d'une légère (je dis bien légère, donc moins d'un quart de cuillère à moka, voire moins encore) touche d'une huile végétale sèche (macadamia, noisette, jojoba, dattier du désert, abyssinie), afin de sceller l'hydratation.

Maintenant, c'est une recette de base. Si tu désire quelque chose de parfumé, tu peux la modifier comme suit :

- 88.4% d'Eau
- 5% d'Aloe vera
- 5% de Glycérine
- 1% de Fragrance au choix
- 0.6% de Cosgard

Autre modification possible, tu peux remplacer l'eau par un hydrolat, une infusion ou macérât aqueux de plante(s), afin de bénéficier d'une propriété particulière.

Dernière édition par La fée curieuse le Lun 25 Mai 2015 - 19:23; édité 1 fois
Nona

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015 - 10:50    Sujet du message: Ma première commande - aide et avis ^^ Répondre en citant

Merci encore de tes réponses rapide et super complètes !

Je vais donc opter pour tout ça en faisant des test.
Il y a un endroit dans le forum où on explique comment faire un bain d'huile ?
Pour info, mon huile en ce moment (en spray que je met 3 pschit après le shampoing est composé de : huile d'olive, jojoba, fragrance, sweet almond, citronelle, citron, carotte. et hélicryse italienne. J'arrive pas a tout déchiffrer....
Elle coute assez cher donc si par la suite, avec cette commande je peux ne plus en commander j'avoue que ça m'arrangerai.

Le temps que je trouve un AS, je suppose que ça ne peut être que bénéfique si je n'en fait pas du tout avec celui que j'ai actuellement.
Ah oui dans ta recette (que je pense réellement faire !) l'aloe vera est sous quelle forme ?

Donc si je résume pour ma commande, je dirais qu'il faudrait que je laisse les HE comme elles sont en prenant en plus les ingrédients et récipiants nécessaire pour le reste.
Concernant les ustensiles justement, vous me conseillerez quoi pour avoir une base pour faire des choses simple ? Faut il 1 codigoutte par HE ? Les spray et flacon peuvent être réutilisé après stérilisation pour autre chose ?
Je suis navrée ça fait beaucoup de questions, mais je veux pas faire de bêtises... Ca peut avoir une grosse influance mal utiliser comme vous l'avez dit plus haut...

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015 - 10:57    Sujet du message: Ma première commande - aide et avis ^^ Répondre en citant

La fée curieuse a écrit:
- 5% d'Aloe vera (soit en gel, comme celui d4AZ, soit en jus, soit en pulpe)

Nona a écrit:
Il y a un endroit dans le forum où on explique comment faire un bain d'huile ?

Tu cliques sur "Recherche" juste sous la bannière, tu écris bain d'huile et tu coches "tous les mots" ça devrait te donner des sujets où on en parle.

Les HE sont déjà dans des flacons codigouttes. Et oui, spray et flacons sont réutilisables. En indispensable : balance de précision, mini-fouet et maryse si tu n'en as pas de petite. Tu réserve un verre pour les mélanges avant de transvaser en flacon. Les petites coupelles de pesées sont très utiles pour les poudres.
De l'alcool (ménager ou non) pour désinfecter le tout.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:12    Sujet du message: Ma première commande - aide et avis ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> Vos commandes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation