Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

avis recette shampoing solide pour pousse de cheveux

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lody

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 21:55    Sujet du message: avis recette shampoing solide pour pousse de cheveux Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 
Je souhaiterai faire un shampoing solide pour favoriser ma pousse de cheveux mais au niveau dosage je sais pas trop si c'est bon ou pas, pouvez vous me donner votre avis ? :
30 % : SCS
30 % : SCI     
5 % : HV de ricin   

5 % : HV de coco  

7 % : karité ou oléine de karité 

8 % : poudre de shikakai  

2 % : protéine de riz   

1 % : inuline   

5 % : coco silicone ou glycérine   

2 % : HE de sauge scalaree 

2 % :  HE palmarosa  

5 gouttes : bay saint thomas  

fragrance pomme d’api 

Est ce que je dois mettre de l'eau dedans ou pas ?  Y a t il trop d'ingrédients ? 

Dernière édition par lody le Lun 4 Mai 2015 - 22:20; édité 1 fois
La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 22:07    Sujet du message: avis recette shampoing solide pour pousse de cheveux Répondre en citant

Bonsoir Lody !

En général, les recettes sont écrites en pourcentages, pour une meilleure lisibilité. Si tu pouvais transposer ta recette, cela serait très aimable, et nous pourrions mieux te répondre.

En revanche, il y a déjà deux choses qui me paraissent un peu inadaptées.
En premier, l'usage de l'huile de ricin : c'est une huile extrêmement riche et visqueuse, dont l'usage est plus que déconseillé en shampoing ou en soin sans rinçage. Il vaut mieux l'employer dans des masques avant-shampoing, ou en bain d'huile sur le cuir chevelu coupée à une autre huile plus légère (par exemple 50% ricin, 50% avocat ou olive). D'ailleurs, et même si les shampoings solides ne sont pas ma tasse de thé, je pense qu'il y a bien trop de beurres et d'huile dans ta recette, les tensioactifs risquent d'être syr-saturés et ainsi de ne plus nettoyer ton cuir chevelu. Pire, ton shampoing pourrait même graisser tes racines.
En second, l'HE de Bay de Saint Thomas est trop dosée : pas plus de 5 gouttes pour 100 grammes de préparartion (c'est une HE dermocaustique fortement irritante).
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

lody

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 22:22    Sujet du message: avis recette shampoing solide pour pousse de cheveux Répondre en citant

Merci pour ta réponse très rapide. Voilà, j'ai mis des pourcentages Smile.
Donc tu me conseillerais de retirer l'huile de ricin ? et je garderais l'huile de coco et de karité ?

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 22:30    Sujet du message: avis recette shampoing solide pour pousse de cheveux Répondre en citant

Je vois deux problèmes :

- Ta recette ne fait pas 100 %, cela veut donc dire qu'elle est déséquilibrée.
- Il y a trop d'HE : 4%, c'est énorme ! 1% serait suffisant, 2% grand maximum.

Ensuite, si un compte 5% d'huile de coco, 7% de beurre de karité, et 5% de coco silicone (en partant du principe que tu le préfères à la glycérine, et que l'on ôte l'HV de ricin), on touche les 17% de phase huileuse ...
Je me contenterais de conserver les 5% d'huile coco, qui est relativement légère (le beurre de karité est très lourd pour la majorité des chevelures) et c'est tout.

Après, comme je l'ai dit, je ne suis pas la mieux placée, vu que j'ai les shampoings solides en horreur. En revanche, il y a pas mal de recettes postées dans la catégories "Recettes" du forum. Il y a notamment celle d'Amaterasu, qui fait référence :
http://leretourdesazas.leforum.eu/t9804-Shamp-solide-ayurv-dique-pour-cheveux-mixtes.htm
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

lody

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 22:37    Sujet du message: avis recette shampoing solide pour pousse de cheveux Répondre en citant

Merci beaucoup, je vais donc diminuer les huiles essentielles et végétales. J'attends de recevoir ma commande et je me lance dans la préparation de mon shampoing solide Smile . Est ce que je dois modifier autre chose ?

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 22:41    Sujet du message: avis recette shampoing solide pour pousse de cheveux Répondre en citant

Je t'en prie.

Vu que tu diminues la proportion d'ingrédients d'un côté, il faut augmenter certains dosages de l'autre (pour conserver le ratio initial de 100%).
Vu qu'il n'y a pas de phase aqueuse dans ton shampoing, je pense que l'ajout d'un peu d'eau ou de lait d'avoine te permettrais d'obtenir un shampoing plus compact (10% reste le dosage le plus courant).

lody

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 22:50    Sujet du message: avis recette shampoing solide pour pousse de cheveux Répondre en citant

Si je rajoute de l'eau, je dois donc rajouter un conservateur tel que le cosgard ?

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 22:55    Sujet du message: avis recette shampoing solide pour pousse de cheveux Répondre en citant

Ici l'eau sert à permettre la fonte des tensioactifs solides et leur correct amalgame. Normalement, elle s'évapore pendant la chauffe, donc non, le conservateur n'est pas obligatoire. Si tu regardes les recettes de shampoings solides sur AZ et sur le forum, tu verras qu'il n'y en a pas dans la très grandes majorité des cas.

D'ailleurs, consulter ces recettes te permettrais de corriger ta formulation au mieux, en te donnant des idées pour maximiser les effets que tu recherches.

lody

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 22:58    Sujet du message: avis recette shampoing solide pour pousse de cheveux Répondre en citant

Merci, tu m'as appris plein de chose, je faisais beaucoup mes recettes un peu au pif Smile

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2015 - 23:00    Sujet du message: avis recette shampoing solide pour pousse de cheveux Répondre en citant

Je fais aussi certaines recettes au pif, comme les sérums huileux par exemple, mais pour d'autres, et notamment quand on utilise des actifs précis, il vaut mieux être précis, histoire d'éviter les surdosages ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:48    Sujet du message: avis recette shampoing solide pour pousse de cheveux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation