Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fondant de douche trop gras

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Senna

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015 - 12:03    Sujet du message: Fondant de douche trop gras Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coucou les filles,

Hier j'ai fait mon premier fondant de douche en me basant sur les recettes de Reo, càd :

BV cacao 40%
BV karité 32%
Cire n°3 20%
Cire d'abeille 3%
HV ricin 5%
+ cacao en poudre

La consistance est bonne, ni trop dur ni trop mou mais ce fondant est trop gras et se transforme difficilement en lait, en fait ça se transforme plutôt en crème très grasse, ce qui n'est pas très agréable, à moins de repasser à l'eau plusieurs fois.

Je me demandais ce que je pourrais rajouter pour améliorer la recette, est-ce que je peux refondre et rajouter de la cire émulsifiante? Je pensais aussi rajouter de l'amidon de maïs pour diminuer l'effet gras, mais est-ce que c'est bon pour un produit qui va sous l'eau? Vous avez d'autres suggestions?

Merci d'avance

Amaterasu

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015 - 12:17    Sujet du message: Fondant de douche trop gras Répondre en citant

Coucou ! Il me semble que l'émulsifiant le plus utilisé dans ce genre de cas c'est le Polysorbate 80, mais ce n'est pas très très clean comme ingrédient (c'est un PEG) et on en trouve pas sur AZ ...

Tu pourrais peut-être rajouter un petite quantité de tensioactif solide, genre SCI ou SLSA pour aider à rincer, à hauteur de 5 à 10% grand maximum ...? J'en avais déjà fait un mais avec genre 50% de SCS + SCI et 50% de beurre/huile, ça me laissait la peau toute "desséchée" x_x ... J'ai pas réessayé depuis.

Sinon remplacer tout ou partie de la cire n°3 par du gélisucre ? J'ai déjà fait des gels démaquillants huileux "liquides" (disons pâteux) avec, ça se transforme très facilement en lait au contact de l'eau, ça s'émulsionne très bien et ça ne laisse pas la peau grasse.

J'aurai enlevé aussi la cire d'abeille qui doit participer à la sensation de film gras ! Idem pour le ricin qui est une huile super épaisse et hyper grasse ^^. Je suis pas sûre que l'amidon de maïs soit une bonne idée, au contact de l'eau ça risque de "s'agglomérer" Neutral ...
- - - - - - - - - - - - - - - -

Visiter le site web du posteur
Senna

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015 - 12:33    Sujet du message: Fondant de douche trop gras Répondre en citant

Je n'ai pas de tensioactifs solides. Par contre le gélisucre bonne idée je n'y aurais pas pensé! Je vais tenter ça. Merci!

Senna

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mai 2015 - 22:34    Sujet du message: Fondant de douche trop gras Répondre en citant

Bon je comptais me lancer et là question : comment incorporer mon gélisucre? Est-ce que je dois le chauffer aussi pour qu'il soit à la même température que mon fondant fondu? Ou alors est-ce que je peux passer le tout au mixeur (si je peux éviter une rechauffe de mon fondant ça m'arrangerait) ?

Car sur AZ ils ne parlent pas de l'utilisation du gélisucre avec des beurres solides...

Senna

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2015 - 16:07    Sujet du message: Fondant de douche trop gras Répondre en citant

Bon pour finir j'ai fait rechauffer mon fondant et j'ai rajouté 5% de gélisucre, le résultat est beaucoup mieux! Merci Ama!

Amaterasu

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 9 Mai 2015 - 17:14    Sujet du message: Fondant de douche trop gras Répondre en citant

Derieeen, tant mieux si l'astuce a bien marché ! Okay

S'il était pas trop dur tu aurais pu aussi essayer de l'écraser à froid et d'ajouter le gélisucre au batteur électrique, genre chantilly, mais bon à la réflexion un fondant ça doit être assez solide pour ne pas te fondre dans les doigts dès que tu le touches ... Je ne sais pas si ça aurait marché !

(Au passage, ça me tente bien aussi ça, la chantilly de douche Mr. Green ...)
- - - - - - - - - - - - - - - -

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:16    Sujet du message: Fondant de douche trop gras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation