Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aide dosage pour une formule hydratante des pieds à la tête

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Audrey H.

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015 - 20:23    Sujet du message: Aide dosage pour une formule hydratante des pieds à la tête Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et tous,

Dégoutée moi aussi de la con-sommation classique, j'ai résolu de me lancer dans la création sur mesure de mon nécessaire de soin.
Étant très nomade, je ne peux ni ne veux stocker beaucoup de produits différents. Pour assouvir mon envie de minimalisme, la première recette que je souhaite réaliser est donc un soin hydratant/nourrissant que je pourrais utiliser tous les jours à la fois sur le corps et les cheveux (après le shampooing, et peut-être aussi en masque visage ponctuel, quitte à rajouter une noisette de miel dans le creux de la main. Par contre  je pense que la formule sera trop riche pour un soin visage quotidien)

Mes cheveux sont blonds, relativement fins, ondulés, déséchés et regraissant vite (ce que j'espère améliorer avec un savon/shampooing sapo à froid à l'argile)
Ma peau est fine est sèche, réactive sur le haut des bras, du dos et le décolleté.
La peau de mon visage est mixte, encore un peu acnéique + les premières ridules de quasi trentenaire qui se pointent... que du bonheur!

Mon idée de composition, en fonction de ce que j'ai à dispo, et après 3 jours de lectures intensives:
Beurre de Karité Nilotica
Huile de Coco
Huile de Jojoba
Huile d'Argan
Huile de Ricin
Agent de texture Dry Touch d'AZ (histoire que ça pénètre bien)
Vitamine E

Pouvez-vous me dire si cela vous parait jouable et surtout me conseiller sur les proportions de chaque ingrédients, parce que là je suis PER-DUE!
A celles et ceux qui pourront m'éclairer, d'avance un chaleureux merci!

Audrey

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015 - 21:06    Sujet du message: Aide dosage pour une formule hydratante des pieds à la tête Répondre en citant

Bonsoir !
Les soins complets sont parfaits pour le minimalisme, néanmoins, en n'utilsant que des beurres et des huiles, tu vas seulement apporter de la nutrition à ta peau et à tes cheveux, pas de l'hydratation.
Se sera trop lourd pour tes cheveux, tu ne pourras pas t'en servir tous les jours : la saturation va arriver très vite, surtout avec tes cheveux fins, et ils deviendront alors plus secs encore ; d'autant plus que les cheveux ont davantage besoin d'hydratation que de nutrition. Tel quel, ce soin ne pourrat être utiliser que comme bain d'huile avant-shampoing, ou, à la limite, comme protecteur des pointes, en application très légère une fois par semaine, voire deux.
Cela risque aussi d'être trop riche pour ton visage : l'huile de coco est fortement comédogène, comme l'huile de ricin. Même en masque, se ne sera pas l'idéal.

Si tu souhaites un soin vraiment complet, il faut sois une émulsion (auquel cas tu ne pourras pas dépasser les 10 voire 15% d'huile sèche, pour que tes cheveux ne se mettent pas à poisser à l'usage), soit un mélange huile/aloe vera, plus minimaliste (mais encore une fois, il faudra le réaliser avec une huie sèche, celle de jojoba par exemple).
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Audrey H.

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2015 - 23:58    Sujet du message: Aide dosage pour une formule hydratante des pieds à la tête Répondre en citant

Bonsoir la Fée curieuse et merci pour cette réponse rapide! Smile
J'avoue que je viens tout juste de décider de me lancer dans la cosmétique maison, et que bien sûr je me suis de suite dit qu'il fallait que je réalise cette crème unique dont je rêve depuis des années et que je n'ai jamais trouvée...
Alors quand j'ai vu tous ces ingrédients merveilleux sur AZ, je ne savais plus ou donner de la tête, je voulais tout!

Tes conseils soulèvent de nouveaux questionnements:
Si je fais un mélange Aloé Vera + Huile de Jojoba, faut-il que j'ajoute un émulsifiant (je pensais à la Lécithine de Soja)
Puis-je ajouter de la vitamine E pour aider à la conservation?
Aussi, peux tu m'expliquer pourquoi il faut une huile sèche? Est-ce juste pour ne pas rendre les cheveux poisseux? Je lis souvent que l'huile d'Argan est conseillée, est-elle considérée comme sèche aussi?
Enfin, l'agent de toucher Dry Touch de chez AZ est il recommandé dans cette formule? ( je trouve assez peu de témoignages à son sujet, c'est peu être un produit récent..)

Merci d'avance Smile
Audrey

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 00:36    Sujet du message: Aide dosage pour une formule hydratante des pieds à la tête Répondre en citant

C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qui donnent envie sur AZ, n est tous et toutes passés par là Very Happy

Si tu viens de débuter en cosmétique maison, et, c'est une supposition, corrige-moi si je me trompe, dans le naturel, il faut d'abord que tu détermines ce que ta peau et tes cheveux aiment ou n'aiment pas. Parce que oui, ces petits ingrats ne te faciliteront pas toujours la tache ^^
Pour te donner un exemple, j'adore l'odeur de l'huile de coco, elle a de formidables vertues pour les cheveux, au point même d'être considérée comme l'huile capillaire de base, et pourtant les miens ne la supporte pas.

Pour répondre à tes questions, si j'ai parlé d'un mélange aloe vera et huile, c'est justement pour éviter la question de l'émulsifiant. Je sais (pour y être passée), que les émulsions sont une étapes à franchir dans la cosméto maison, et que l'on a pas toujours envie de la tenter d'entrée de jeu.
Sachant que peau et cheveux ont besoin à la fois d'hydratation (donc d'eau) et de nutrition (de gras), une crème reste la formule la plus adaptée (puisqu'elle contient de l'eau et de l'huile). Mais pour contourner la problématique de l'émulsifiant, on peut se contenter dans un premier temps de mélanger du gel d'aloe vera et une huile.
La gomme xanthane contenue dans l'aloe vera va permettre d'obtenir une formule homogène, sans aucun ajout d'émulsifiant. Le ratio le plus classque reste un 50/50, mais on retombe souvent à un 75 aloe / 25 huile, pour minimiser l'effet gras.

La vitamine E, elle, n'est pas un conservateur. C'est un anti-oxydant. En d'autre termes, sont action évite aux huiles de rancir, tandis qu'un conservateur retarde l'apparition et la multiplication des bactéries et des champignons dans les phases aqueuses.
Si tu optes pour le mélange aloe vera / huile, ou pour une émulsion, il te faudra impérativement un conservateur. La vitamine E ne te seras utile que si tu emploies des huiles sensibles à l'oxydation (c'est-à-dire qui ne contiennent pas assez de vitamine E naturellement).

Si j'ai parlé d'huile sèche, c'est à cause de pas mal de facteurs.
Concrètement, une huile peut avoir deux toucher (en simplifiant) : un toucher gras, ou un toucher sec.
Dans le premier cas, ton huile va pénétrer lentement la peau, rester longtemps en surface, voire coller. Si tu te verses de l'huile de ricin dans la main par exemple, tu remarqueras qu'il te faudra une bonne séance de savonnage pour te débarrasser du surplus. C'est donc une huile dite grasse.
Dans le second cas, l'huile sèche va pénétrer très vite la peau, sans laisser de film brillant ou désagréable.
A partir de là, on remarque aussi que les huiles dites grasses sont souvent (ce n'est pas une règle absolue) plus comédogène que les huiles sèches.

Dans ton cas, une huile sèche serait plus adaptée, puisqu'elle te permettra un usage de ton produit fini sur tout le corps. De plus, les huiles trop lourdes ont souvent tendance non pas à faire poisser (le poissage provient davantage d'un mauvais rinçage ou d'un manque d'hydratation), mais alourdir tes cheveux. De plus, les huiles grasses sont plus nourrissantes : les cheveux fins supportant moins bien les forts apports nutritifs, il serait donc malavisé d'en utiliser autrement que ponctuellement.

L'huile d'argan est une huile plutôt grasse, il faut souvent masser pour la faire pénétrer, mais elle ne l'est pas non plus de trop ; elle fait partie d'une famille d'huiles que l'on pourrait dire "intermédiaire", avec celle d'olive et d'avocat entre autre.
Elle est très bonne pour les cheveux, mais appliquée quotidiennement elle sera sans doute trop riche. Pour ton visage, c'est un peu plus délicat : si mes souvenirs sont bons elle n'est pas comédogène, mais je ne sais pas si elle reste adaptée à une peau mixte à tendance acnéique. A tester.

Je n'ai jamais employé le Dry Touch, mais comme le caprylis et le coco-silicone il a la particularité d'alléger le toucher des huiles, c'est-à-dire de permettre une pénétration plus rapide dans la peau et les cheveux. Il peut être judicieux d'en utiliser, mais ce n'et pas une obligation, on peut très bien s'en passer.
Je pense d'ailleurs qu'il est plus employé par peaux sèches, qui, puisqu'elles utilisent de forts pourcentages d'huiles souvent très riches, ont besoin d'un coup de pouce pour faciliter l'absorption des crèmes.
Si tu veux, il y a un sujet sur le forum dédié à cet ingrédient.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Audrey H.

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 12:17    Sujet du message: Aide dosage pour une formule hydratante des pieds à la tête Répondre en citant

Bon matin Fée Curieuse!
Donc toi aussi, tu erres dans les limbes d'Internet jusque pas d'heure Smile

Tout d'abord je te remercie sincèrement pour tes bons conseils, et surtout le temps que tu me consacres.
Comme tu l'as compris, je débute, disons qu'avant j'étais dans le naturel prêt à l'emploi, avec des soins bio, certes, mais toujours dans la même démarche consumériste...
Bien que très motivant le virage du Fait Maison est déconcertant tant les possibilités, ingrédients et techniques sont nombreux!
Ajoutes à ça l'immense disponibilité d'informations sur internet, et on se retrouve vite hagard devant son écran et une feuille de papier noircie, à 1h du matin...

En tout cas je prend bien en compte tout ce que tu as pris le temps de m'écrire.
Et j'ai revu mes plans, alors on est plus dans le "1 produit unique",  mais c'est déja un peu plus simple que mon actuel
1 crème de jour + 1 crème de nuit + 1 crème corps + 1 masque visage + 1 soin sans rinçage après shampooing.

Une crème "qui fait tout" pour tous les jours:
Aloe vera (75%)
Jojoba (25%)
Conservateur. Un conseil pour le choix de celui ci?

Un masque visage
Miel
Karité Nilotica
Huile de Jojoba ou Argan?
(Pour te répondre sur l'Argan, mes recherches me poussent à croire qu'elle n'est pas comédogène mais pas non plus purifiante. Par contre elle serait cicatrisante -pas mal pour les traces d'Acné qui restent, et aussi anti- âge -donc pas mal pour le coté préventif)

Un masque cheveux
Karité Nilotica
Huile de Coco
Huile de Ricin
Huile d'Argan

Aussi, et dans l'optique d'utiliser au mieux tout ce que j'ai, j'ai vu qu'on pouvait se servir de la vitamine E directement dans les flacons d'huiles pour gagner en durée de conservation.

Pourrais- tu me dire ce que tu penses de ces deux derniers masques, et aussi me donner tes recommandations sur les quantités de chaque ingrédient?
D'autre part, si je veux préparer ces deux masques , visage et cheveux en avance, que dois utiliser comme conservateur?

Merci infiniment de m'aider à remettre les bœufs devant ma charrue,

Audrey

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 13:13    Sujet du message: Aide dosage pour une formule hydratante des pieds à la tête Répondre en citant

Bonjour Audrey !
Merci de me bien vouloir te présenter afin que nous puissions faire ta connaissance ! 
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Visiter le site web du posteur
Audrey H.

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 15:56    Sujet du message: Aide dosage pour une formule hydratante des pieds à la tête Répondre en citant

Bonjour Kakounette,
Voila qui est fait!

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 22:45    Sujet du message: Aide dosage pour une formule hydratante des pieds à la tête Répondre en citant

Bonsoir !

Pour le choix du conservateur, je penche avantage pour le cosgard, qui est très performant, mais il faut le tester, certaines peut très sensibles ou fragiles peuvent mal y réagir.

Pour ton masque visage, qu'elle action souhaites-tu qu'il ait ? Je pense que le miel et une huile ou un mélange d'huile (tu peux fait 50/50 jojoba et argan), formen une bonne base, à agrémenter selon ton envie (avec de l'argile par exemple, ou une huile essentielle).

Pour ton masque cheveux, tel quel, et qu'importe les dosages, c'est ce que l'on appelle un bain d'huile. Il va nourrir la fibre, mais pas l'hydrater. Ce genre de masque est à utiliser environ deux fois par mois, voire moins pour les chevelures saturant vites.
Il te faut aussi des masques hydratants, mais là, pas besoin d'aller bien loin, ta cuisine suffit. Une recette tute simple (et que j'adore) :
- 1 yaourt blanc (pas 0%)
- 1 cuillère à soupe de miel
Le tout est à garder 2 heure maximum avant le shampoing sur toute la chevelure, cuir chevelu compris (au-delà le lait caille avec la chaleur du crâne), sous cellophane (ou un sac en plastique si tu es pour le recyclage), et une serviette ou un bonnet.

Après, tu peux varier les masques hydratants, avec ce que tu as sous la main : les laitages (d'origine animale et végétale) sont hydratants, comme l'aloe vera, et les sucres (miel, sirop d'agave, mélasse, sucre en poudres).

La vitamine E est utilisée pour les huiles sensibles à l'oxydation ; toutes celles que tu as choisies ne le sont pas. Autrement dit, l'ajout de vitamine E ne changeras rien à leur durée de conservation.

Audrey H.

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015 - 01:02    Sujet du message: Aide dosage pour une formule hydratante des pieds à la tête Répondre en citant

Bonsoir Fée Curieuse!
Je viens de prendre une semaine au vert, ce qui m'a permis de synthétiser un peu tout ce que j'ai lu et les conseils que j'ai reçus.

J'en reviens donc avec
- d'une part, une vision très "less is more"qui allie fait-maison et slow cosmétique : Clairement les formules compliquées, les ingrédients multiples etc, ce n'est ni mon envie, ni celle de ma peau.
- d'autre part, un programme bien plus (éco)logique: Prendre le temps de tester qq ingrédients seuls, pour voir un peu ma réaction, avant de les mélanger à d'autres (ce qui du coup brouillerait les pistes dans le décryptage des résultats). Comme on va pas non plus s'amuser à tout tester, j'ai sélectionné une poignée de matières premières en fonction de leurs propriétés affichées.
Je sais maintenant que sur mon visage, l'HV Jojoba et l'Aloe Vera passent très bien, ainsi que Ricin et Karité Nilotica si utilisés en masque. Aussi le karité sur le corps c'est super. Par contre dans mes cheveux les huiles ne pénètrent pas après le lavage, il faut que j'essaye avant.

Je continue donc mes mini tests et j'essaye aussi de contacter une pro de la cosméto maison qui malheureusement est en train de fermer boutique faute de rentabilité (rha, ce monde tourne carré!). Mon idée c'est qu'entre ma petite expérience empirique et son cours personnalisé, je pourrai probablement concocter exactement la routine minimaliste et efficace que je recherche, mais aussi l'adapter intelligemment lorsque ce sera nécessaire.

En tout cas je te remercie encore pour tes bons conseils (d'ailleurs la formulation aloe vera/HV jojoba est beaucoup revenue dans mes différentes recherches, notamment de la part d'Emanuelle Haudegond, la créatrice de la méthode pleine de bon sens [la première étape est d'une évidence déconcertante:"changez vos taies d'oreillers et serviettes de toilette souvent"!!] "Vers une peau sans acnée en 7 étapes"dispo gratuitement via son site beauté-pure.com.
Idem pour le miel (que j'incorporerai probablement dans un masque avec Karité et HV Ricin/Argan selon que je le pose sur mes cheveux ou mon visage. )
Chapeau, tu as donc tapé dans le mille!
Encore merci pour avoir recadré mon départ sur les chapeaux de roue. Sans ça j'aurais probablement réalisé une recette mal étudiée et inefficace et aurais perdu temps argent et motivation.

Allez, quand même, une petite question pour la route: On parle beaucoup du Miel Manuka pour l'application cutanée, sais-tu si ses vertus valent vraiment son prix d'or?

Audrey

Dernière édition par Audrey H. le Mer 20 Mai 2015 - 16:10; édité 1 fois
La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015 - 15:40    Sujet du message: Aide dosage pour une formule hydratante des pieds à la tête Répondre en citant

Bonjour !

Si tu veux appliquer de l'huile sur tes cheveux après le shampoing c'est possible, mais il faut en utiliser très peu : verses-en quelques gouttes dans le creux de tes paumes, frotte-les l'une contre l'autre pour les répartir en un voile sur tes mains, puis glisse tes doigts dans tes longueurs et pointes, jusqu'à ce qu'il n'y est plus d'huile sur tes mains.
Ce léger voile va empêcher tes cheveux de sécher trop rapidement, ce qui va favoriser leur hydratation sans les alourdir (puisque l'huile, appliquée en très légère quantité, va être absorbée dans la foulée).

Pour le miel, c'est un peu particulier.
Chaque miel possède une partie des propriétés propres à la plante dont il est issu ; par exemple, le miel de lavande est apaisant, tandis que celui de citron est davantage désinfectant.
Dans cette optique là, le miel de manuka a donc des caractéristiques bien définies. Quant à son prix, il s'explique aussi par la provenance de la plante et sa rareté. Néanmoins, un miel plus classique fonctionne tout aussi bien, comme celui de romarin ^^

En tout cas, je suis contente que tu es réussie a trouver ce qui te convient

Audrey H.

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015 - 16:10    Sujet du message: Aide dosage pour une formule hydratante des pieds à la tête Répondre en citant

Bonjour Fée curieuse!
J'imagine que l'huile ne convient pas aux cheveux de certaines, dont je fais visiblement partie.
J'ai essayé Argan, Ricin puis Jojoba seules, en petite quantité et sans rincage, après le lavage au savon Gaiia + eau de rinçage citronnée, j'ai aussi essayé sur cheveux secs, mais toutes ont laissé une matière un peu cartonnée et poisseuse après quelques heures... je crois que pour moi les huiles doivent être lavées.
(Heureusement que je n'ai pas concocté la formule hyper-riche que j'avais posté au début de cette conversation!!)
Par contre une touche de Karité Nilotica après le shampooing a suffit a récupérer mes cheveux, abimés depuis des mois. (J'ai vécu dans un désert particulièrement chaud et humide pendant plus d'1 an, et mon retour en France à Noël ne leur a pas du tout plus, je n'avais jamais eu les cheveux dans cet état là)
Même révélation avec l'HV de Jojoba, incroyable sur le visage!

Ta réflexion sur le miel est pleine de bon sens... Il faut que j'approfondisse un peu la question avant de vendre un rein pour un pot de 250g! Smile Si j'avais su, j'en aurais ramené d'Australie...
En tout cas merci encore pour ton guidage!

Audrey H.

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015 - 19:53    Sujet du message: Aide dosage pour une formule hydratante des pieds à la tête Répondre en citant

une autre idée me traverse l'esprit: Ajouter de l'HE ylang Ylang dans mon mélange visage-corps-cheveux Aloe Vera/ HV Jojoba / Cosgard.
Je souhaite ainsi bénéficier de ses vertus brillance des cheveux/régulation sébum/tonicité épiderme. Et ajouter une odeur agréable à ma formule(en espérant que ca sente réellement bon, mais elle à l'air de faire l'unanimité.
Qu'en penses tu?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:55    Sujet du message: Aide dosage pour une formule hydratante des pieds à la tête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation