Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Savon ne durcit pas

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Les Savons -> A l'Aide!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Senna

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 13:25    Sujet du message: Savon ne durcit pas Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai déjà fait plusieurs savons en saf et je n'ai jamais eu de problème mais la semaine passée j'ai fait un savon qui ne veut pas trop durcir, la trace a mis longtemps à apparaitre (environ 1/2h voire plus) et là ça fait une semaine que je l'ai fait et pourtant je ne peux toujours pas démouler car il est trop mou. Il ressemble à du beurre, le dessus est un peu plus dur mais quand je mets un couteau dedans ça s'enfonce facilement.

Je sais que j'ai mis trop d'eau pour diluer ma soude en perle donc je me doute que le problème vient de là mais l'excès d'eau n'était pas non plus énorme, et cela m'était déjà arrivé de mettre un excès d'eau pour un autre savon, le durcissement avait été plus lent certes mais après 3-4 jours mon savon était bien dur.

Donc là je me demande quoi faire car ça fait plus d'une semaine et je ne vois pas trop d'amélioration de jour en jour. Est-ce qu'il vaut mieux le jeter? Ou alors est-ce que je dois quand même le démouler pour qu'il puisse sécher plus facilement?

Merci d'avance

Sthelena
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 18:57    Sujet du message: Savon ne durcit pas Répondre en citant

Il nous faudrait ta recette 
- - - - - - - - - - - - - - - -
http://tuppettambouille.canalblog.com/

Visiter le site web du posteur
Senna

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Mai 2015 - 20:10    Sujet du message: Savon ne durcit pas Répondre en citant

Ma recette c'est :

HV olive 50g
HV coprah 20g
HV ricin 20g
BV karité 20g

Réduction de soude : 10% --> 14g dilués dans environ 30 ml de lait (peut-être plus)

Ajouts à la trace :

10g de café soluble dilué dans 18ml de lait (pour la couche inférieure du savon)

10g de cannelle en poudre + quelques petites cuillères d'oxyde jaune (pour la couche supérieure du savon)

Sthelena
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 07:35    Sujet du message: Savon ne durcit pas Répondre en citant

Es-tu sure d'avoir eu la trace et que ce ne soit pas les beurres qui aient figé ? As-tu fait le test de la langue ? Si tout va bien laisse le sécher tranquillou.
http://tuppettambouille.canalblog.com/

Visiter le site web du posteur
Senna

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 10:52    Sujet du message: Savon ne durcit pas Répondre en citant

J'ai eu une trace oui, légère mais quand même là...Puis après un certain temps j'en ai eu marre de mixer, donc j'ai laissé reposer une vingtaine de minutes et là ça s'était beaucoup plus solidifié.
Ce matin il est toujours comme du beurre... Sad Je vais faire le test de la langue

Vanylle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 20:25    Sujet du message: Savon ne durcit pas Répondre en citant

tu t'es servi d'un calculateur pour équilibrer tes huiles ?

a 38% d'eau (c'est un max, moi, je dose a 35 %) il faudrait 42 grs d'eau et toi tu en  a 48

l'indice hardness   (dureté ) assez bas et INS hors fourchette de référence.

Je dirais que c'est normal , dans ce cas, que le savon soit mou, il faut le laisser sécher plus longtemps.

Pour voir mes bougies

Senna

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 21:09    Sujet du message: Savon ne durcit pas Répondre en citant

Oui j'ai utilisé un calculateur, celui-ci http://calc.mendrulandia.net/?lg=fr

D'après ce calculateur mon savon a une dureté de 50 ce qui est la valeur optimale dans ce calculateur, donc je ne comprends pas trop...

Vanylle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 23:44    Sujet du message: Savon ne durcit pas Répondre en citant

j'ai jamais vraiment compris ce calculateur, je me sers de soude en poudre et je ne comprends comment faire, car on doit choisir une concentration

Citation:

Coco -> très dur -> beaucoup d’eau -> faible concentration
Olive -> très liquide -> peu d’eau -> haute concentration

Si le
mélange est équilibre (une dureté de 50), la valeur idéale de concentration de
lessive est de 28%.

En choisissant la concentration, on calcule
automatiquement la quantité d’eau dans laquelle on dissoudra la soude.

si on entre 28% de concentration , on obtient 36 grs d'eau et toi tu en as mis 48 ce qui fait environ 35% en plus (si j'ai compris le truc ) 
Pour voir mes bougies

Senna

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 00:07    Sujet du message: Savon ne durcit pas Répondre en citant

Oui en fait je me sers du calculateur AZ pour avoir la quantité de soude en perle et la quantité d'eau, et de celui que j'ai mis en lien pour voir les caractéristiques du savon.

En effet, j'ai donc mis vraiment trop d'eau. La question est : est-ce que mon savon va quand même durcir avec le temps ou bien il restera toujours plus ou moins mou? Est-ce qu'il n'y a pas une astuce pour le faire sécher plus rapidement?

Vanylle

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2015 - 10:14    Sujet du message: Savon ne durcit pas Répondre en citant

je ne sais pas, je pense qu'il finira par sécher  , j'ai lu que les savons contenant beaucoup d'huile d'olive, dans ce cas, près de 50%, sont plus longs à sécher, et en plus s'il y a trop d'eau, encore plus.

je n'ai pas l'expérience de cette situation, peut être le mettre au soleil, comme les savons d'Alep.
Mais, si tu ne veux pas attendre, je pense que tu peux le recycler en mousse de douche

tu trouveras quelques recettes dans ce genre en cherchant a mousse de douche craquante, par contre il faudra diminuer l'ajout d'eau

http://revonssavons.fr/WordPress/mon-savon-est-rate-que-faire/mousse-de-dou…
Pour voir mes bougies

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:51    Sujet du message: Savon ne durcit pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'Aide!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation