Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

avis recettes

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
didine

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2015 - 22:54    Sujet du message: avis recettes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

Je souhaiterai faire plusieurs recettes et j'aurais besoin de votre avis :

recette 1 : DEODORANT
- hydrolat pamplemousse : 30 %
 - eau minérale : 55 %
- bacti pur  : 1 %
- complexe déodorant : 3 %
- poudre de pierre d'alun :  4 %
- glycérine : 4 %
- sauge sclarée : 0,7 %
- palmarosa : 0,7 %
- fragrance lilas : 2 % / 1 %
- conservateur cosgard : 0,6 %

recette 2 : NETTOYANT VISAGE  
- amande en poudre :  30 %
- huile carthme : 5 %
- argile jaune : 20 %
- poudre iris : 5 %
- caprylis : 4 %
- glycérine : 5 %
- tea tre : 0,5 %
- sclaree : 0,5 %
- fragrance lilas : 1 %

recette 3 : MASQUE CAPILLAIRE      
- eau  : 70,4 %
- btms  : 10 %
- coco : 16 %
- oléine de karité : 2 %
- protéine de riz : 2 %
- inuline : 2 %
- glycérine : 5 %
- squalane végétale : 5 %
- fragrance morena  : 3 % / 1%
- conservateur cosgard : 0,6 %

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de mes recettes, et s'il y a des choses à modifier.

Merci

Dernière édition par didine le Sam 16 Mai 2015 - 23:42; édité 3 fois
La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 13 Mai 2015 - 23:38    Sujet du message: avis recettes Répondre en citant

Bonsoir Didine !

Pur que nous puissions t'aider au mieux, il faudrait que tu transposes tes recettes en %. En effet, la lecture en est plus évidente, et les éventuelles maladresses deviennent plus visibles.
De plus, la très grandes majorité d'entre nous (si ce n'est pas la totalité ?) travaillons ensuite nos recettes non pas en millilitres, mais en grammes. Cela nous permet d'écarter toutes erreurs de dosage, erreurs apparaissant le plus souvent lors de la conversion, qui nécessite un certains nombres de calculs incluant notamment la densité de chaque produit.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

wistiti
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 10:42    Sujet du message: avis recettes Répondre en citant

bonjour didine il serait sage que tu te présentes  ici cela fait toujours plaisir de savoir à qui l'on s'adresse

+
avec la fée curieuse sur les pourcentages c'est plus compréhensible pour nous

Les amis sont comme des anges
qui nous remettent en position quand nos ailes ne se souviennent plus comment voler
Je vous souhaite une belle journée

Visiter le site web du posteur
didine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 11:15    Sujet du message: avis recettes Répondre en citant

Bonjour,
Si je transforme ma recette en %, il faut que je modifie mes dosages ? désolé d'habitude je suis les recettes d'aroma zone sans me préoccuper des %, donc je suis un peu perdue.

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2015 - 20:10    Sujet du message: avis recettes Répondre en citant

Dans l'élaboration d'une recette, on part du principe que 1% = 1 gramme.

Concrètement, si je pars de ma recette habituelle de spray hydratant capillaire, je vais obtenir ceci :
- 89% d'infusion au choix, disons d'ortie
- 5% d'aloe vera
- 5% de glycérine
- 1% de cosgard

Quand je vais réaliser ma recette, je vais donc peser :
- 89 grammes d'infusion d'ortie
- 5 grammes d'aloe vera
- 5 grammes de glycérine
- 1 gramme de cosgard

Au final, je n'ai donc besoin d'aucun calcul, d'aucune manipulation particulère pour faire ma recette.

Avec tes formulations, telles qu'elles sont écrites, on ne peut pas procéder ainsi. En effet, 1% n'est pas égal à 1 mL.
Autrement dit, si tu réalises tes recettes en mL, tu ne peux pas être certaine que tes dosages sont bel et bien corrects, et entre dans les fourchettes d'utilisation. Pour cela, tu dois d'abord convertir tes mL en grammes. Et c'est là que ça se complique, puisque pour faire une telle conversion, tu dois passer par pas mal de calculs.

Exemple avec l'huile de coco, que tu utilises à hauteur de 16,2 mL.
Sachant que masse = densité x volume (en mL) tu obtiens : 0.91 x 16.2 = 14.742
Tu as donc 14.74% d'huile de coco dans ta préparation, ce qui est correct pour un masque capillaire à rincer.

Si je procède à la même manipulation avec la fragrance moorea, j'obtiens ceci :
0.95 x 3 = 2.85
Et là, en revanche, c'est plus problématique, sachant qu'une fragrance se dose généralement aux alentours de 1% pour éviter d'être trop entêtante.

C'est donc pour éviter tous ces calculs, souvent source d'erreurs, que nous formulons nos recettes en %, afin d'avoir simplement à les réaliser en grammes. Cela permet aussi d'économiser sur le matériel et les manipulations, puisque doser l'huile de coco en mL nous force à la faire fondre au préalable, ce qui à force va entraîner la perte de certaines de ces propriétés, mais aussi à investir dans une multitude de verre doseurs.
Alors qu'avec les grammes, une balance précise à 0.1 ou 0.01 gramme près suffit, et limite le nombre de manipulations infligées aux produits bruts.

Une autre chose, que j'ai remarquée avec ton dosage d'huile de coco. Tu as écrit 16.2 mL. Cela veut donc dire que tu as compensée l'apparition du cosgard ( 0.6 mL), en le décomptant des huiles. Hors, la base veut que ce soit le dosage de l'eau que l'on établisse en dernier, et que celui de la phase huileuse (huiles, beurres et émulsifiant) se fasse en premier, afin de ne pas destabiliser l'émulsion.
Théoriquement (et en restant sur ton usage des mL), tu aurais donc du avoir :
70.4 mL d'eau
16 mL
2 mL d'oléine de karité
0.6 mL de cosgard
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

didine

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015 - 17:25    Sujet du message: avis recettes Répondre en citant

Merci La fée curieuse, j'ai donc modifié les ml en % comme tu me l'as demandé. J'ai aussi modifié les dosages pour l'eau, l'huile de coco ... 

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015 - 20:47    Sujet du message: avis recettes Répondre en citant

Bonsoir, et merci d'avoir modifiée tes recettes.

En ce qui concerne la pertinence de ta formulation de déodorant, et son efficacité potentielle, je ne pourrais pas vraiment t'aider, ce n'est pas ma spécialité.
En revanche, ton total est égal non pas à 100%, mais à 101%, donc il y a une erreur quelque part.
Ensuite, le complexe déodorant, pour être employé dans une lotion aqueuse, doit être couplé à un dispersant de type solubol (puisqu'il est insoluble dans l'eau).

Passons au nettoyant visage. Dans cette formulation là, tu n'atteins que 71%, il y a donc aussi une erreur.
Par contre, j'aurais besoin de plus de précisions : comptes-tu t'en servir comme gommage (une fois par semaine), ou comme nettoyant quotidien ? Dans le premier cas, l'usage de la poudre d'amande est normal, mais dans le second, se sera bien trop abrasif, et ta peau risque de se protéger de cette agression en produisant davantage de sébum.
Dans cet esprit là, je ne vois pas l'utilité de la poudre d'iris : cette dernière est employée en parfumerie pour la fixation des odeurs et en tant que base pour les shampoing secs.
Quant à l'argile, comme pour la poudre d'amande, utilisée tou les jours elle risquerait d'assécher ta peau.

Pour finir, le masque capillaire. Là encore, tes pourcentages ne sont pas bons, on atteint un total de 116%.
Les dosages de ce masques sont bons, si ce n'est que 3% de fragrance est un ration bien trop élevé ; on ne l'utilise généralement qu'à hauteur de 1%.

Maintenant, si tu veux qu'on t'aide dans l'élaboration de tes recettes, il serait intéressant de savoir à quel type de peau/cheveux/usage tu destines ces produits.

didine

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015 - 23:49    Sujet du message: avis recettes Répondre en citant

Alors, j'ai modifié la formule pour le déodorant, je testerais comme ça et je verrais si ca fonctionne.

Ensuite, je comptais utiliser ce nettoyant quotidiennement, j'ai une peau plutôt mixte. Pour la poudre d'iris, j'avais cru lire que c'était un léger exfoliant c'est pour ca que je comptais le mettre dans mon nettoyant. Que faudrait il que je mette dans ma recette pour faire un nettoyant visage au quotidien ? 

J'ai les cheveux à tendance grasse, j'ai diminué la fragrance sur la recette, faut il que je modifie les quantités ? 

Merci de tes conseils Smile 

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015 - 00:50    Sujet du message: avis recettes Répondre en citant

Les pourcentages de ta recettes de déodorant sont viables, mais il n'empêche que pour utiliser le complexe déodorant, tu dois :
- soit l'incorporer dans un gel aqueux
- soit utiliser un dispersant.
Ce n'est pas une option, puisque cet ingrédient n'est pas soluble dans l'eau.

Ensuite, ta recette de nettoyant visage n'est pas correctement formulée ; puisque l'on s'exprime en pourcentages, il faut que le total de la recette atteigne les 100%, ni plus, ni moins.
De plus, ceci n'est pas adapté à une utilisation quotidienne, ni a un nettoyant ; dans l'état, il s'agit davantage d'un masque exfoliant, à utiliser une fois par semaine, ou, si l'on ne conserve que le côté huileux, à un démaquillant.

Pour obtenir un nettoyant, il faut partir soit sur un liniment à l'eau de chaux, soit à une formulation à base de tensioactifs.
Par exemple, pour une eau micellaire douce, tu pourrais avoir quelque chose comme ceci :
- 91,4% d'Hydrolat de Pamplemousse (sébo-régulateur), ou d'Eau minérale
- 5 % de Mousse de sucre (le tensioactif, c'est-à-dire l'gent nettoyant)
- 3% de Glycérine végétale (pour apporter un peu de douceur, mais c'est facultatif)
- 0.6% de Cosgard

Tu peux aussi trouver des gels nettoyants, auquel cas il y en a sur la site de AZ, et probablement ici aussi.

Pour ton masque capillaire, c'est une autre histoire.
Telle quelle, ta recette ne fonctionne pas, puisque :
- 1) les pourcentages ne sont pas bons (je tombe sur 114, et pas 100%)
- 2) ce n'est pas adapté à un cuir chevelu regraissant vite.

Je suppose (peut-être à tort, corriges-moi si c'est le cas), que cette formulation est destinée à être utilisée en tant que soin avant-shampoing, donc une recette censée être rincée.
Ne sachant comment sont tes cheveux (fins, moyens, ou épais de diamètre individuel), ni si tu as effectuée ta transition, je vais rester dans des options classiques.
Avec tant de phase huileuse, si tu appliques ce masque sur tes racines, tu risques effectivement de graisser davantage ton cuir chevelu. De plus, si tes cheveux sont fins, ou qu'ils supportent mal les huiles, tu peux aussi obtenir un effet alourdissant.

Une recette plus cohérente pourrait être dans ce genre-là :
- 71.4% d'Eau minérale
- 5% de Glycérine végétale
- 5% d'Huile végétale de coco
- 2% d'Oléine de karité
- 5% de Squalane
- 8% de BTMS
- 2% de Protéines de riz
- 1% de Fragrance
- 0.6% de Cosgard
J'ai ôté l'inuline, qui est plus utilisée dans les AS à cause de son effet démêlant.

Dernière édition par La fée curieuse le Dim 17 Mai 2015 - 12:34; édité 1 fois
didine

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015 - 11:17    Sujet du message: avis recettes Répondre en citant

Bonjour,

Si je met du gel d'aloe vera dans mon déodorant, ca pourrait aller. Quel pourcentage je dois mettre ?

Pour le nettoyant visage, je mettais inspirée de la recette de lush "herbalisme" où il y avait de l'amande moulue et de la poudre d'ortie, que j'ai changé par de l'argile jaune vu que j'avais que ca. En fait je souhaiterais avoir une pâte nettoyante plutôt qu'une lotion.

Pour le masque, se serait un masque après shampoing, (j'ai les cheveux fins, qui ondulent). Je mettais inspirée d'une recette aroma zone.  Qu'est ce qu'un AS  Sad ?
Vu que mes pourcentages ne sont pas correctes, je vais donc diminuer l'huile de coco.

Merci pour tes réponses aussi complètes ! 

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015 - 12:34    Sujet du message: avis recettes Répondre en citant

Pour le déodorant, je ne sais pas trop ; comme je te l'ai dis plus haut, à part vérifier la justesse de tes dosages, je ne peux pas vraiment t'aider pour la formulation. Regarde les recettes AZ contenant le complexe déodorant, ça te donneras des idées.

Déjà, je trouve qu'une exfoliation quotidienne, même douce, c'est beaucoup trop. A force, tu vas, dans le meilleur des cas, développer une peau plus fragile, irritée, et dans le pire, la voir regraisser de plus en plus rapidement.
Plus les peaux sont grasses, plus il faut les nettoyer en douceur.
Ensuite, avant de se lancer dans la reproduction d'un produit du commerce, il faut avoir de solide base dans la lecture des INCI. Par exemple, et de ce que j'ai vu sur le site, ce n'est pas de la poudre d'ortie qu'il y a dans ton nettoyant, mais de l'extrait d'ortie : il s'agit donc soit d'un hydrolat, soit d'une infusion, soit d'un macérât à base d'ortie.
Néanmoins, la composition mentionnée sur le site ne respecte pas les codifications internationales ; si tu pouvais me poster la liste INCI inscrite sur l'emballage de ton produit, cela m'aiderait à y voir plus clair.

Par contre, je persiste, il faudrait mieux que tu essais, puisque tu n'aime pas les lotions, un gel lavant. Les pâtes seront trop agressives pour être utilisées quotidiennement. Regarde sur le forum dans la partie "recettes", et sur le site AZ, tu en as un certain nombre d'exemple.

AS est l'abréviation d'après-shampoing. Si c'est à cette utilisation que tu destine cette formulation, tu n'as pas à t'inquiéter de tes racines, puisque qu'un après-shampoing ne se pose jamais sur les racines. On l'applique nnormalement à partir des oreilles en l'étirant sur les longueurs et pointes.
Si tu as les cheveux fins, la recette de base que je t'ai proposée risque d'être trop riche, et d'alourdir tes longueurs. Il vaurait mieux que tu partes sur quelque chose comme ça :
- 73.4% d'Eau minérale
- 5% de Glycérine végétale
- 5% d'Huile végétale de coco
- 3% de Squalane
- 8% de BTMS
- 2% de Protéines de riz
- 2% d'Inuline
- 1% de Fragrance
- 0.6% de Cosgard

didine

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015 - 14:10    Sujet du message: avis recettes Répondre en citant

d'accord pour le déodorant, je vais continuer à regarder les recettes sur le site aroma zone.

Alors sur l'emballage il y a écrit : 
- amandes moulues
- kaolin
- glycérine
- eau de chlorophylle
- extrait d'ortie, de romarin et d'extrait de gardenia
- huile essentielle de camollie bleue,
- huile essentielle de sauge sclarée
- parfun 

Je vais donc tester un gel lavant et voir ce que ca donne 

Et pour l'après shampoing, je vais suivre ta recette Smile 

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015 - 14:56    Sujet du message: avis recettes Répondre en citant

Bonjour Didine

Comme Wistiti te l'a gentillement demandé, peux-tu te présenter avant que nous puissions faire ta connaissance. Merci !
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18    Sujet du message: avis recettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation