Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Première commande d'Huiles Essentielles

-> Le Coin de la Papote -> Les commandes -> Vos commandes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Audrey H.

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 20:03    Sujet du message: Première commande d'Huiles Essentielles Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et à tous!

Sur les chemins de la découverte de la cosmétique douce, FM et simplifiée, me voici arrivée à l'élaboration d'un nécessaire d'HE.
Je souhaite rassembler des huiles polyvalentes pour avoir, avec une dizaine de flacons (pour commencer), de quoi m'occuper de nos peaux,cheveux,santé,bien-être... rien que ça!
Voici donc ma sélection avec les applications qui m’intéressent:
HEPeauCheveuxBien être
Tea treeAnti infl. Cica.
Acné,
 Anti bact/fong  large spectre,
Immun. Anti vir. Anti parasit.
Mal gorge, pied athlète, ongle incarn, Mycose

Sauge SclaréeRégul. sébum et transpi
Déo. 
Gras, fatigués, abîmésOestrogen-like
Calmante, Spasmes, Anti infect.  Relax muscu.  Anti cholest.
Ménopause : bouffées chaleur, sécheresse, mycose, règles douloureuses/irrég.trouble sommeil. Stress, anxiété, spasmes et crampes

PalmarosaDéo. Anti rides.Gras.
Brillants et soyeux
Anti fong. Anti infect. Anti bact.

Lavande vraieCicatrisante
Tâches, acné, rides, eczéma

Calmante, Antalgique, Anti inf.
 Anti fong. Vasodilat.  Spasmes,
Migraines

Eucalyptus radié  Expectorante, Anti bact. Anti fong. Anti vir. Anti infl. Immun.
Allergie Respi, Bronchite, sinusite, rhume, grippe, toux grasse,otite

CitronPhoto sensib.Eau rinçage, éclaircitAntibact.
Nausée, anxiété, mal transport

Bois de HôAstringeant
Anti-Age, Acné, Mycose
 Ant bact. Anti inf. Anti vir.Anti fong. Immun. Gynéco/urinaire,
Surmenage, depression

Ravintsara  Immunit. Anti Viral,
Insomnie, grippe, protection enfants

Geranium RosatRégénère,Raffermit. Astringeant
Rides, Acné, Tonique
 Hypoglycémie. Fatigue

Menthe poivréeRaffraichissant
Haleine. 
FortifiantOestrogen-like
Anti bact. Anti viral, Anti fong, Anti parasit. Anti infl. Spasmes, Anesthésiante
Relax muscu. Circulat. Fatigue, Digestion, Nausée, Migraine, Jambes lourdes

Cet éventail vous parait-il pertinent? Notez vous des doublons et/ou des info fausses ou manquantes?
Merci beaucoup pour vos avis et bonne semaine à toutes/tous!!

Anook

Féminin
Pays: France
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 21:42    Sujet du message: Première commande d'Huiles Essentielles Répondre en citant

Je pense  que c'est un bon choix , après tout depend de tes besoins. Je rajouterai que l'he de geranium est top pour éloigner les moustiques et soulager leurs piqûres! Ce qui est drôlement pratique en ce moment!
Personnellement j'ai remplacé l'he de tea tree par l'he de fragonia. Elle a quasiment les memes propriétés, mais elle sent bien meilleure !! Elle est également bien plus chère mais je ne supporte plus l'odeur du tea tree !
- - - - - - - - - - - - - - - -
Le sauvage n'est pas celui qui vit dans la forêt, c'est celui qui la détruit

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 22:03    Sujet du message: Première commande d'Huiles Essentielles Répondre en citant

Bonsoir !

L'HE de palmarosa ne te servira pas beaucoup pour les cheveux ; celle de bois de rose, de pamplemousse ou d'ylang-ylang sont plus polyvalentes pour les soins capillaires. De même, l'HE de camomille est plus efficace pour entretenir les blonds naturels (rien au naturel ne permet d'éclaircir les cheveux comme une décoloration d'oxydation).
Après, (et je ne me prononcerais que pour les HE utilisées dans les soins capillaires, puisque c'est mon domaine de prédilection), ta sélection peut changer du tout au tout en fonction de l'état de ta chevelure, de son type et des effets que tu recherches.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Audrey H.

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 22:45    Sujet du message: Première commande d'Huiles Essentielles Répondre en citant

Anook , c'est vrai que j'ai le souvenir que l'HE Tea tree était aussi forte qu'efficace. Si ça m'insupporte j'essayerai de remplacer par l'HE de fragonia! Merci pour ton conseil Smile

La  fée curieuse, toujours prompte à donner de judicieux conseils! Bonsoir Smile
J'ai choisi l'HE citron pour avoir une solution de dépannage sous la main quand je n'ai plus de citron frais bio. J'en utilise bcp pour rincer mes cheveux, équilibrer la flore intestinale au quotidien, cuisiner... je ne cherche pas spécialement à éclaircir mes cheveux blond-vénitiens, mais disons que si c'est le cas pourquoi pas.
La palmarosa je la prends à la base pour la tester seule en déo donc ok, je note: pas d’intérêt à l'utiliser sur les cheveux.
Et la sauge sclarée sur les cheveux, tu en penses quoi?
(Concernant l'état de mes cheveux, la transition, le rinçage au citron, l'HV jojoba régulièrement et bains d'huile hebdo ont à eux seuls accomplit de sacrés miracles. C'est le jour et la nuit! D'ailleurs je vais tenter l'HV de Piqui, pour discipliner un peu ma masse type 2C/3A.. tu as un avis sur la question?)
Je note les autres HE que tu me recommandes si je veux des résultats plus probants. Merci!!

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 23:13    Sujet du message: Première commande d'Huiles Essentielles Répondre en citant

En fait, ce qui me freine un peu avec l'utilisation de l'HE de citron en dernier rinçage, c'est son côté photosensibilisant. Si jamais cela goutte sur la peau nue, avec le soleil de l'été cela pourrait entraîner des réactions. De plus, je ne suis pas tout à fait certaine que l'HE puisse apporter la même acidité que le jus de citron, et sachant que c'est cette dernière qui est vraiment efficace dans une eau de rinçage (puisque qu'elle permet de restaurer le pH naturel du cuir chevelu), je pense que la meilleure substitution reste le vinaigre (de cidre ou blanc pour les basqieus, mes tous sont utilisables, sauf le vinaigre balsamique).
En revanche, rien de n'empêche de te servir du vinaigre comme d'un solubilisant pour les HE, et de te préparer ce que l'on apelle un vinaigre aux huiles essentielles. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre, 5 gouttes d'HE et une cuillère à café de miel dans 50 cL d'eau, et tu auras une eau de rinçage parfumée et traitante (en fonction des HE employées).
D'ailleurs, le pamplemousse sans furocoumarines (donc non photosensibilisant) et super usé ainsi ^^

Par contre, l'HE de citron reste une bonne base pour les soins internes et externes, donc à garder.

La sauge sclarée est très bonne pour les cheveux, surtout en ce qui concerne la régulation du sébum. Pour le soin général des longueurs en revanche, je lui préfère celles de bois de rose et d'ylang-ylang, qui ont en plus l'avantage de parfumer un peu les cheveux (cela ne reste pas énormément, mais c'est toujours agréable).
Sinon, j'aime aussi beaucoup celle de clémentine, qui sent merveilleusement bon, et qui fait briller les cheveux. Et comme je m'en sers aussi pour la peau, elle est bien utilisée.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'huile de piqui, même si elle me tente pas mal, et qu'elle a de nombreux retours positifs. Pour mes cheveux (qui balancent entre le 2b et le 3a à l'origine, même si c'est plus compliqué de conserver les boucles avec ma longueur), j'aime beaucoup les beurres, notamment ceux de mangue et de cupuaçu (son odeur est superbe, entre le praliné et le chocolat), qui ne sont pas trop lourds.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Audrey H.

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2015 - 00:04    Sujet du message: Première commande d'Huiles Essentielles Répondre en citant

Hmmm tu m'amènes à réfléchir....
Clairement, quand je rince mes cheveux, je m'en fiche partout. J'avoue que pour la contrainte photosensibilisante, je pensais que, diluée dans un tel volume d'eau, je ne risquais pas grand chose... surtout que ma peau de rousse me retient de toute manière de m'exposer, délibéremment.
J'ai donc tord?
Les HE ylang ylang et bois de rose font parties des renoncements nécessaires qui m'ont permis de réduire ma liste originale à un total acceptable de 10 HE.. mon coeur saigne Smile
Est-ce que le bois de ho qui remplace (en moins cher) le bois de rose à un quelconque intérêt pour nos crinières de déesses? Ne trouvant rien la dessus, j'ai bien peur d'avoir la réponse..
J'essayerai de faire une retour sur l'HV de Piqui apres un temps raisonnable d'utilisation, je constate que pas mal de monde s'interroge.

PS: HE clémentine.. elle n'est pas photosensibilisante?

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2015 - 00:57    Sujet du message: Première commande d'Huiles Essentielles Répondre en citant

Une HE photosensibilisante le restera, même fortement diluée. Et d'ailleurs, les HE ne peuvent pas se diluer dans l'eau, elles ont nécessairement besoin d'un support, soit comme le solubol, soit du type alcool (par exemple le vinaigre) ou encore le miel (ces deux derniers n'étant valables que pour de faibles quantités, à utiliser rapidement puisque assez instables dans le temps).
De plus, même si tu ne t'exposes que peu, je pense que ta peau claire sera d'autant plus sensible aux effets des HE photosensibilisantes, qui agissent pour la plupart comme un écran concentrant les rayons UV (elles peuvent occasionner de sérieux problèmes de brûlures, du même acabbit que celles engendrées par l'alcool contenu dans les parfums).

Le bois de Hô est une HE dont les propriétés sont similaires à celles de bois de rose (comme le tea-tree et le fragonia), donc elle doit fonctionner pour les cheveux, bien que son usage soit bien moins répandu.

Et non, l'HE de clémentine corse n'est pas photosensibilisante, pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas produite de la même façon.
En effet, les HE d'agrumes sont produites par expression, c'est-à-dire que l'on presse les écorces pour en faire couler les huiles essentielles. Certaines, qui sont légèrements transformées, peuvent alors être ôtées de la molécule qui les rend photosensibilisantes : on les dit alors "sans furocoumarines".
Par contre, l'huile essentielle de clémentine corse est produite par distillation à froid, et la furocoumarine, qui est une molécule très lourde, n'est pas entraînée par le processus. L'HE obtenue est alors sans risques.

Audrey H.

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Juin 2015 - 01:12    Sujet du message: Première commande d'Huiles Essentielles Répondre en citant

Ok tu as finis de me convaincre. Okay
J'oublie donc l'HE de citron dans l'eau de rincage. De plus vu qu'elle provient de son écorce et non de son jus je ne suis même pas certaine qu'elle ait une utilité dans ce cas..
Je la prendrai peut-être quand même pour la voie interne (flore, tonus cuisine etc).
En tout cas merci pour ces explications précises!
Je vais aussi m'en tenir à l'HE de hô et de Tea Tree dans un premier temps (j'ai un gros panier sur le feu, il faut que je me raisonne) et je garde celles Fragonia et Bois de Rose dans ma liste d'envie pour la prochaine fois!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:11    Sujet du message: Première commande d'Huiles Essentielles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> Vos commandes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation