Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crème qui déphase seulement dans la pompe du flacon... pourquoi ?

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Déphasage & Soucis Réalisation Recettes & Soucis Produits Finis
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ZéMa

Féminin
Pays: France
Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015 - 01:39    Sujet du message: Crème qui déphase seulement dans la pompe du flacon... pourquoi ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'ai refait une crème qui déphase "bizarrement" uniquement dans le bouchage (pompe) du flacon.
Il s'agit d'un flacon airless trendy 50ml de chez AZ.
La première fois que je l'ai faite, tout allait bien, la crème parfaite ! j'ai pourtant utilisé le même flacon, en version 30ml.

Je n'ai pas modifié ma recette d'un iota. C'est une crème très riche, utilisation d'olivem, gomme guar, cire d'abeille... et le résultat de ma crème est très stable (et très très compact, j'insiste).
En fait, elle ne déphase pas dans le flacon, mais uniquement au niveau de la pompe : autrement dit, si je prends dose de crème, elle est déphasée car elle a stagné dans la pompe du flacon, et si je prends immédiatement une deuxième dose de crème qui n'aura pas eu le temps de stagner dans la pompe, celle-ci est normale, homogène.

Autre précision : cette fois-ci, en faisant ma crème, l'émulsion a mis 20 bonnes minutes à prendre (à grand renfort d'huile de coude), ce n'était pas arrivé la première fois, mais je ne sais pas à quoi cela est dû... : température d'émulsionnage trop basse ? erreur de dosage de l'olivem ? hum...

Que se passe-t-il donc avec ma crème ? D'où ce déphasage partiel et très "localisé" peut-il venir ? Avez-vous déjà vu ça ??? ça m'intrigue Shocked

Et je me demande aussi si ma dose de crème déphasée présente un risque au niveau de la conservation (sachant que quelques heures avant d'atterrir sur mes mains, elle était encore dans le flacon, et donc stable) ?

Voilà... si l'une ou l'un d'entre vous a quelque début d'explication
- - - - - - - - - - - - - - - -
Blog cosméto, savons, et chocolats : faitmaison-feenature.blogspot.fr

Visiter le site web du posteur
ZéMa

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015 - 02:05    Sujet du message: Crème qui déphase seulement dans la pompe du flacon... pourquoi ? Répondre en citant

J'ai oublié de vous mettre la recette, mais vu que la première fois elle était nickel, et que je n'y ai rien changé, je ne crois pas qu'un ingrédient soit à l'origine du problème...

Phase huileuse :
- BV karité 10 ml
- BV Cacao blanc 5 ml
- HV jojoba 5 ml
- cire d'abeille 2 ml
- olivem 1000 5 ml

Phase aqueuse :
- HY ciste 25 ml
- glycérine végétale 2 ml
- jus d'aloe vera 1,5 ml
- gomme guar 0,56 ml (~1%)

Ajouts
:
- HE lavande 4 gttes
- HE tea tree 4 gttes
- Naticide 0,34 ml ou 12 gttes (0,6%)
- Skin repair 1,2 ml ou 41 gttes

A l'origine, il s'agit d'une recette de Julien Kaibeck, que j'ai très légèrement modifiée (parce que je n'avais pas de balance précise à l'époque, et pour y ajouter un actif et un conservateur).

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015 - 09:01    Sujet du message: Crème qui déphase seulement dans la pompe du flacon... pourquoi ? Répondre en citant

En gros la seule modification c'est l’utilisation d'une balance ? 

moon

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015 - 09:39    Sujet du message: Crème qui déphase seulement dans la pompe du flacon... pourquoi ? Répondre en citant

Une idée qui me vient en tête tout de suite, as-tu bien laissé sécher ta pompe ?
C'est peut-être le problème.

ZéMa

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2015 - 10:43    Sujet du message: Crème qui déphase seulement dans la pompe du flacon... pourquoi ? Répondre en citant

Sciezka, c'est la recette de Julien que j'ai un peu modifiée, mais moi je l'ai toujours faite sans balance, avec les quantités indiquées plus haut, et elle a très bien fonctionné la première fois. J'ai mis cette petite précision pour citer ma source d'inspirtion pour cette crème, c'est tout  Embarassed

Moon, effectivement, je ne suis pas sure d'avoir attendu suffisament après nettoyage du flacon, la pompe contenait peut-être encore un peu d'alcool... Par contre cela fait déjà 2 semaines que je me sers malgré tout de ma crème tous les jours (j'ai les mains trop sèches pour n'en passer !), est-ce que d'après toi les restes d'alcool pourraient encore poser problème aujourdhui ? La prochaine fois, je penserai à désinfecter mon matériel très longtemps à l'avance, en tout cas, merci pour cette piste.

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015 - 07:46    Sujet du message: Crème qui déphase seulement dans la pompe du flacon... pourquoi ? Répondre en citant

La piste du flaconnage peut être aussi à explorer ... Ca m'est arrivé de faire la même crème sans rien changer à la recette et de ne pas avoir la même texture une fois stockée dans le flacon .....  Rolling Eyes
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

moon

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015 - 15:55    Sujet du message: Crème qui déphase seulement dans la pompe du flacon... pourquoi ? Répondre en citant

Franchement ZéMa, je ne sais pas si l'alcool peut poser encore problème par la suite mais si actuellement ta crème te conviens bien, tu la finis comme ça.
Ce que dit Kakou n'est pas faux non plus, ça m'est déjà arrivé aussi, à voir...
Une petite "astuce" pour bien faire sécher tes pompes, tu peux utiliser un sèche-cheveux, ça peut aider !

ZéMa

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Juin 2015 - 19:29    Sujet du message: Crème qui déphase seulement dans la pompe du flacon... pourquoi ? Répondre en citant

Merci Kakounette et Moon pour vos réponses.
Cela me rassure de savoir que ça peut parfois arriver que la crème change d'aspect en fonction du conditionnement, je n'avais juste jamais entendu parler de ça avant et je me suis inquiétée.
D'ailleurs le déphasage ne me dérange pas vraiment pour ce qui est de la texture, je crains juste pour sa conservation, mais je vais terminer ma crème malgré tout. Je vais la conserver au frigo, du coup, en espérant qu'elle va rester stable dans le flacon jusqu'à la fin.

Et oui, sèche-cheveux la prochaine fois ! Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:00    Sujet du message: Crème qui déphase seulement dans la pompe du flacon... pourquoi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Déphasage & Soucis Réalisation Recettes & Soucis Produits Finis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation