Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crème CDY et visage : avis

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pocahontas

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 00:34    Sujet du message: Crème CDY et visage : avis Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir
Nouvelle "aroma zone addict" (débutante, lol), je découvre ce forum.
J'avais posté ce sujet il y a qq jours mais pas dans la bonne rubrique apparemment. 
J'ai lu plusieurs posts ici et j'ai découvert pas mal de produits et appris pas mal de choses également  Okay
Je ne suis pas une grande adepte de soins visage et autres maquillages; je n'ai pratiquement jamais mis de crème pendant 30 ans ayant tjrs fait plus jeune, mais voilà à 35 ans je souhaiterai prendre soin de mon visage (vaut mieux tard que jamais). Je me suis mise au naturel depuis qq mois pour mes cheveux et souhaiterai faire de même pour le visage.
J'ai parcouru plein plein de sites et autres forums et j'ai donc découvert l'acide hyaluronique et son éloge.
J'aime les produits aroma zone mais j'avoue que les recettes proposées sont au dessus de mes facultés, trop de produits, trop de doses etc ... beaucoup trop compliqué en somme.
Je viens ici pour avoir qq conseils avisés svp les filles. Je voudrai une crème anti âge/ride pour les yeux et visage.
Je voudrai essayer : 
  pour le contour des yeux, une crème anti cernes et rides : 
     - crème neutre jeunesse 
     - acide hyaluronique 
     - extrait bourgeons de hêtre 
     - hv carthame 
     (petit houx ???)

pour le visage, pour une crème anti âge (resserrer les pores en plus)  : 
     - crème neutre jeunesse 
     - acide hyaluronique
     - algo boost 
     - aloé vera

Est-ce que ces mélanges peuvent se faire et est-ce que ça peut se conserver qq temps sans conservateur ou autre produit compliqué

Merci d'avance pour vos réponses 
- - - - - - - - - - - - - - - -
On ne peut s’empêcher de vieillir, mais on n'est pas obligé de vivre en vieux Wink

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 00:47    Sujet du message: Crème CDY et visage : avis Répondre en citant

Bonsoir !

Tu peux ajouter l'acide hyaluronique, l'extrait de bourgeons de hêtre et l'algo'boost dans ta crème, aux dosages indiqués, et pour un total de maximum 10% du poids de ta préparartion.

En revanche, je me méfierais de l'huile végétale de carthame : ajouté après l'émulsification, elle risque de destabiliser la crème, entraînant un déphasage, à moins d'être ajouté à un très faible dosage, qui n'apporteras rien. Par contre, tu peux t'en servir dans une recette de sérum à appliquer avant ta crème de jour et/ou de nuit.
En général, les huiles ne sont traitées que dans la phase huileuse d'une émulsion, voire juste avant l'émulsification, puisqu'elles jouent sur la texture finale de la crème obtenue.

Pour l'aloe vera, c'est un peu plus délicat : il peut être utilisé en tant qu'actif, mais 5% devrait suffire. En effet, à plus fort dosage, la gomme xanthane pourrait tirailler ta peau.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

pocahontas

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 00:06    Sujet du message: Crème CDY et visage : avis Répondre en citant

Merci pour ta réponse,
Tu me conseilles alors de ne pas mélanger avec de l'HV de carthame.
Je suis allée voir sur le site aroma zone et les recette proposées.

Si j'ai bien compris, je peux faire :

Pour 30 ml de crème :
- 5% d'algo'boost (soit 26 gouttes)
- 5% d'extrait de bourgeons de hêtre (soit 39 gouttes)
- de l'acide hyaluronique mais je ne sais pas combien, sûrement une pointe de couteau
et je ne mets pas d'aloé vera si c'est compliqué

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs je ne suis pas obligée de mettre de la vitamine E ou un autre conservateur ? Vrai ou pas ?

Merci pour votre aide

Ah oui, pour l'HV de carthame, je peux en mettre pure avant la crème ???
On ne peut s’empêcher de vieillir, mais on n'est pas obligé de vivre en vieux Wink

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 00:37    Sujet du message: Crème CDY et visage : avis Répondre en citant

Dans la recette que tu as postée, tu parles d'utiliser 5% d'algo'boost, 5% d'extrait de bourgeons de hêtre, ce qui nous donne 10%, auquel il faut en plus ajouter l'hacide hyaluronique, ce qui, et même si ce dernier est introduit en infime quantité, nous fait obtenir plus de 10% d'actifs total.
Alors certes, c'est du chipotage, mais il vaut mieux se méfier, car d'autres actifs, moins aisés à manipuler, peuvent faire déphaser une émulsion.

Ensuite, on évite aussi "les pointes de couteau" : ce n'est pas précis. Avec ce genre de mesure, tu peux très bien mettre 0.1% comme 1% d'acide hyaluronique dans ta crème, et si dans le premier cas cela n'auras pas d'incidence, dans le second cela peut être assez traumatisant pour ta peau. De plus, la mesure sera toujours différente d'une fabrication à l'autre due à l'imprécision de cette unité.
C'est pour cela que l'on tutilise une balance, cela nous permet d'être précis dans les dosages.

Dernier point, on ne met jamais le dosage maximum d'actifs dans une préparation, surtout si c'est une première.
Déjà, parce que la peau peut faire une réaction, et vu qu'il est suffisamment difficile d'identifier le ou les composants à l'origine de l'allergie, il vaut mieux minimiser les doses.
Enfin, parce que si à 35 ans tu utilises le pourcentage maximal de ses ingrédients, qu'emploieras-tu dans 10, ou 20 ans ? Ta peau n'a certainement pas besoin d'être autant bardée d'actifs.

Puisque tu te sers de la crème jeunesse, qui contient son propre conservateur, tu n'as pas besoin d'en ajouter en plus.
En revanche, il faut bien distinguer un conservateur (cosgard, naticide, leucidal), et la vitamine E, qui est un anti-oxydant. LEs premiers servent à empêcher la prolifération microbienne et fongique dans les phase aqueuse (donc tout ce qui est composé d'eau), tandis que la seconde ralentit le rancissement des huiles végétales.

Pour l'huile de carthame, tu peux en effet t'en servir pure, en petites touches, juste avant d'appliquer ta crème de jour : c'est le principe du sérum (ce dernier est notamment présent dans la méthode du layering).
Tu peux aussi t'en servir de base pour créer un sérum plus complet (avec par exemple du gel d'aloe vera, ou qu'elques gouttes d'huiles essentielles).
Par contre, cette huile végétale étant sensible à l'oxydation, il est utile de lui adjoindre de la vitamine E, et éventuellement de la conserver au frigo (pour ralentir encore le rancissement).
De plus, si tu choisis de réaliser un sérum avec de l'aloe ou n'importe quelle autre phase aqueuse, tu auras besoin d'un conservateur.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

pocahontas

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 11:47    Sujet du message: Crème CDY et visage : avis Répondre en citant

Waaaw, merci bcp pour toutes ces précisions. C'est effrayant de passer au produits faits maison , lol
Tu as réussi à me faire peur, lool
D'autant que je pense que tu as raison sur les dosages. Moi ce que j'ai l'habitude de doser ce sont mes ingrédients pour la cuisine, et je suis une adepte du "surdosage" pour les bonnes choses Very Happy ... Chose à ne pas faire avec les actifs cosmétiques apparemment 
Surtout que je n'ai effectivement pas l'habitude de produits anti âge, même du commerce. Ces 2/3 dernières années j'ai surtout appliqué du neostrata AHA 15 et dernièrement de l'acide de fruits AHA mélangé à une pression d'aloé vera. Par contre je pense ne pas avoir une peau si fragile (je suis un peu mate de peau).

Est-ce que je peux alors faire:
Pour 30ml de crème :
     -  10 gouttes d'algo boost (soit un peu moins de 2,5%)
     - 18 gouttes d'extrait bois hêtre (soit environ 2,5%)
     - et une infime pointe acide hyaluronique (0,5% ?)

Ça va comme ça ?
Je n'ai pas encore fait ma commande az. Me conseilles-tu de prendre un conservateur ou je n'en ai pas besoin pour cette crème ?
Et dans ce cas ce serait une crème pour le visage et CDY 
Mercii

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 21:42    Sujet du message: Crème CDY et visage : avis Répondre en citant

Le but n'est pas de te faire peur, mais souvent, on a tendance à confondre naturel et inoffensif.
En cosmétique maison, et même si on utilise en priorité des ingrédients sains, il n'en reste pas mois que ces ingrédients ont tous leurs propriétés, et leurs surdosages. De plus, il ne faut pas non plus oublier les risques d'allergies éventuels, qui peuvent survenir (un peu comme l'huile d'amande douce, déconseillée à celles et ceux allergiquent aux fruits à coques).

En revanche, la sensibilité de la peau n'a rien à voir avec le teint ; c'est plutôt du à la finesse de l'épiderme,ou à sa réactivité. De plus, n'importe quelle peau, même la plus résistante, eutdéveopper une réaction face à un produit.

Le dosage de ta crème me paraît bien ; par contre, j'aurais tendance à descendre le dosage de l'acide hyaluronique à 0.3%, pour un début cela me paraît suffisant.

Pour cette crème, tu n'as pas besoin de conservateur, elle en contient déjà Wink

pocahontas

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 23:42    Sujet du message: Crème CDY et visage : avis Répondre en citant

Merci beaucoup à toi la fée curieuse. 
Je vais donc faire cette crème en espérant qu'elle soit efficace sur mes petites rides qui commencent à s'installer sous les yeux Smile

A propos de ce que tu as dit sur les conservateurs. 
Ainsi, si je rajoute dans mon shampoing bio des gouttes d'he, je n'ai pas besoin de mettre de conservateur car il y en a déjà dans le shampoing ? Si j'ai bien compris

pocahontas

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 21:31    Sujet du message: Crème CDY et visage : avis Répondre en citant

Bonsoir,

Alors cela fait environ 5 semaines que j'ai essayé cette crème et conclusion
Mouais, loool
Ça va, la peau est plus douce, je la sens mieux hydratée, c'est bien
mais aucun changement au niveau du grain de peau (pores dilatés) ni d'effet tenseur. 
Je vais continuer encore qq temps si je trouve pas meilleure recette. 

Par contre j'ai une petite question sivoupli
Lorsque j'essaie de mélanger l'acide hyaluronique je galère ...
J'ai lu qq conseil sur le net, comme quoi il est plus aisé de diluer l'acide hyaluronique dans un peu d'eau minérale tiède et laisser gonfler avant de le mélanger mais ça reste galère ... J'ai essayé, ça "gonfle", ça devient comme du gel, et lorsque je l'intègre à ma crème neutre, ça fait des grumeaux et ça ne se mélange pas bien  
Avez-vous des conseils à me donner pour utiliser correctement l'acide hyaluronique svp
Merci beaucoup :-)

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 21:39    Sujet du message: Crème CDY et visage : avis Répondre en citant

Personnellement, je le met avec les actifs, quand l'émulsion est formée.

lenalena

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 22:56    Sujet du message: Crème CDY et visage : avis Répondre en citant

Il se dissout très bien dans la glycérine végétale.

pocahontas

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 23:26    Sujet du message: Crème CDY et visage : avis Répondre en citant

Sciezka a écrit:
Personnellement, je le met avec les actifs, quand l'émulsion est formée.

Je n'ai pas très bien compris ... Émulsion ??
Dans ma crème il y a : de la crème neutre, algo boost, extrait de bourgeons de hêtre et l'acide hyaluronique 
Comment je dois procéder pour éviter les grumeaux de l'acide hyaluronique ?
Merci Smile

pocahontas

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2015 - 23:27    Sujet du message: Crème CDY et visage : avis Répondre en citant

Et je n'ai pas de glycérine végétale 

Ilhiona

Féminin
Pays: Belgique

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 09:38    Sujet du message: Crème CDY et visage : avis Répondre en citant

Moi aussi, je le mélange à la glycérine. Dans ton cas, je prélèverais une petite quantité de crème neutre, j'y intègrerais l'acide hyaluronique et après, je rajouterais petit à petit le reste de la crème toujours en mélangeant bien. 

pocahontas

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2015 - 20:01    Sujet du message: Crème CDY et visage : avis Répondre en citant

Je vais essayé, en espérant que ça marche

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:16    Sujet du message: Crème CDY et visage : avis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation