Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mélange produit du commerce et produit naturel
Aller à la page: 1, 2  >

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Conservateurs & Règles D'Hygiène & pH & Conservation Produits & DLU
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pocahontas

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 13:34    Sujet du message: Mélange produit du commerce et produit naturel Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes,

Je viens vers vous pour avoir des réponses car j'ai pas mal de doutes. 
D'abord je tenais à tirer mon chapeau à toutes les "tambouilleuses" que vous êtes , sérieux je trouve hyper compliqué toutes ces recettes, trop de produits etc ... J'ai désespéré en lisant tous vos posts
Autant pour les cheveux j'ai la patience, j'utilise bcp les poudres ayurvediques, henné et autres masques, et j'ai voulu faire pareil pour les soins visage mais c'est trop compliqué for me ... Pour les poudres c'est en cuillère à soupe, pas de dosage au gramme près, ce qui n'est pas valable pour les actifs et HE, voilà pourquoi je suis là

Bon j'arrête de vous raconter ma life, lol 
Alors voilà mes tites questions :
Pour mes shampoings j'utilise une fois sur deux les poudres et l'autre fois un shampoing bio doux (sans trucs kkbeurk)
D'habitude je fais à chaque fois mes mélanges juste avant le shampoing. 
Seulement voilà les vacances qui approchent et je ne me vois pas emmener tous mes produits avec moi, même si c'est pour plus d'un mois. 
Donc je voulais savoir si je pouvais ajouter dans ma bouteille de shampoing et après sh des HE sans conservateur ou autres produits que je ne connais pas. 

Je voudrais utiliser des HE telles que : cèdre de l'atlas, bay st Thomas, pamplemousse, tea tree, romarin, ylang et aussi de la provitamine b5

Est-ce que je peux en mettre dans un shampoing bio du commerce sans ajouter des conservateurs ?

Si oui, combien dois-je en mettre svp pour une bouteille de 100ml, 250ml ou autre quantité ?

Merci bcp pour votre aide. 
Ah oui, alors je suis brune, chvx un peu long, ondulés (mais je les lisse tout le temps), je les lave une fois par semaine et je souhaiterai éradiquer les pellicules, soigner mes pointes fourchues, sèches et cassantes et favoriser la pousse ... Ça va c'est raisonnable comme souhait Very Happy

Merci beaucoup
- - - - - - - - - - - - - - - -
On ne peut s’empêcher de vieillir, mais on n'est pas obligé de vivre en vieux Wink

Fifthav75

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 13:44    Sujet du message: Mélange produit du commerce et produit naturel Répondre en citant

Coucou,

dans un shampoing du commerce il y a déjà un conservateur, il n'y a donc pas lieu d'en rajouter. Il t'en faut pour toute préparation maison qui comprend de l'eau, quand il n'y en a pas, mais de l'huile, il faut ajouter de la vitamine e pour éviter que cela rancisse.

Tu peux ajouter les HE idéales pour tes cheveux mais au niveau quantité il faut aller voir sur la bibliothèque AZ les synergies proposées dans les HE que tu veux ajouter. Il faut pas surdoser.

Je laisse les super pros te donner des détails ultra précis.   

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 14:28    Sujet du message: Mélange produit du commerce et produit naturel Répondre en citant

J'émettrais une petite nuance pour les HE : souvent les shampoings bio en contiennent déjà, il n'est donc pas conseillé d'en rajouter d'autres (parce que dans ce cas-là, on ne peux pas connaître le risque de surdosage).
Idem pour les actifs, avant d'en ajouter, il te faut lire attentivement la liste INCI de tes produits. Si jamais tu trouves cela trop compliqué, publies-là sur ce post, je te les traduirais Wink

Ce que tu peux faire en revanche, c'est prendre une base neutre (du même genre que celle produite par Centif*lia), et y rajouter, en connaissance des dosages, les HE et actifs dont tu as envie : puisque la base n'en contient pas, il n'y a aucun risque de surdosages Okay
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

pocahontas

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 - 10:52    Sujet du message: Mélange produit du commerce et produit naturel Répondre en citant

Merci Fifthav pour ta réponse. 
Alors la fée curieuse m'avait expliqué en effet la différence entre conservateur et vitamine e, alors merci à vous, j'ai compris Smile

Donc, c cool, je peux donc ajouter des HE sans soucis dans mon shampoing. 
Mais  que toutes les HE ne se mélangent pas ...
Je vais aller voir ce qui se dit à la bibliothèque AZ 

Et merci fée curieuse je vais aller voir ce qu'il y a dans les shampoings que je viens d'acheter récemment et te dis ce qu'il en est. Merciiii
On ne peut s’empêcher de vieillir, mais on n'est pas obligé de vivre en vieux Wink

pocahontas

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 16:16    Sujet du message: Mélange produit du commerce et produit naturel Répondre en citant

Bonjour,

Me revoilà,
alors je suis allée voir la bibliothèque AZ, il y a effectivement des indications sur les synergies de certaines huiles, mais les doses ne sont pas indiquées comme je le souhaiterais.
La fée curieuse, je me permets de te solliciter comme tu me l'as proposé
J'ai acheté récemment 3 shampoings censés être dénués de tout produit kkbeurk afin d'essayer et de trouver un qui me convienne.
Je te mes les compositions de ces shampoings pour avoir tes conseils stp

Shampoing 1 :
Aqua, Herbal Infusion of Aloe Barbadensis Leaf Extract*, Camellia Sinensis (Green tea) Leaf Extract*, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract*, and Robus Ideous (Raspberry) Leaf Extract*, Coco Betaine, Glycerin, Sodium Chloride (Sea salt), Saccharum Officinarum (Molasses) Extract, Glycine, Oenocarpus Bataua (Rahua Ungurahua) Oil, Bursera Graveolens (Palo Santo) Oil, Hydrolyzed Quinoa, Panthenol, Potassium Sorbate (plant derived), Tocopherol (Vitamin E), Citric Acid.

Shampoing 2 :
Aloe barbadensis (aloe vera) leaf juice*, aqua, babassuamidopropyl betaine, decyl glucoside, disodium cocoamphodiacetate, glycerin, zinc gluconate, zinc pyrithione, rosmarinus officinalis (romarin) leaf extract*, urtica dioica (ortie) root extract*, chamomilla recutita (camomille) flower extract*, salvia officinalis (sauge) leaf extract*, equisetum hyemale (prêle) extract*, lavandula angustifolia (lavande) extract*, salix alba (saule) bark extract*, carica papaya (papaye) fruit extract, yucca schidigera (yucca) leaf/root/stem extract*, panthenol (vitamine B5), allantoin, wheat amino acids, chlorophyll, riboflavin, sodium benzoate, potassium sorbate, vanilla planifolia (vanille bourbon) fruit oil*, rosmarinus officinalis (romarin) leaf oil,* salvia officinalis (sauge) oil*, simmondsia chinensis (jojoba) seed oïl

shampoing 3 :
Aqua, Coco Glucoside, Lauryl Glucoside, Sodium PCA, Glycerin, Betain, Rosa Damascena (Rose blüten) , Aloe Barbadensis Gel (Aloe Vera), Hibiscus Rosa Sinensis (Hibiskus blüten), Vetiver Zizanioides, Glycyrrhiza Glabra, Symplocos Racemosa, Glyceryl Oleate, Sodium Cocoyl Glutamate, Caprylyl/capryl Glucoside, Citric Acid, Sodium Citrate, Coco Caprate Caprylate, Emblica Officinalis (Amla), Sapindus Mukurossi (Reetha), Acacia Concinna (Shikakai), Citrus Aurantium Essential Oil (Neroli), Oryza Sativa Oil, Hydrolyzed Sweet Almond Protein (Mandelprotein),Hydrolyzed Wheat Protein (Weizenprotein), Squalane, Ceramide 3, Xanthan Gum, Sodium Levulinate, Potassium Sorbate, Zinc PCA, Azadirachta Indica Oil, Citral*, Geraniol*, Farnesol*, Linalool*, Limonene*
traduction :
Eau, Coco Glucoside, Lauryl Glucoside, Sel de sodium de l'acide pyrrolidone carboxylique, Glycérine,, Bétaïne, Rose damas, Gel d’aloé vera, Hibiscus, HE de vetiver, Extrait de racine de réglisse, Arjuna, Glyceryl Oleate, Sodium Cocoyl Glutamate, Caprylyl/capryl Glucoside, Acide citrique, Citrate de sodium, Huile estérifiée, Amla, Reetha, Shikakai, HE de neroli, Huile de grain de riz, Protéines hydrolysées d’amande, Protéines de blé hydrolysées, Squalane, Céramides, Gomme xanthane, Lévulinate de sodium, Sorbate de potassium, Sel de zinc de l'acide pyrrolidone carboxylique, Huile de neem, Composants naturels des HE

Certains contiennent effectivement des he, mais leur dosage est-il suffisant ???
j'ai lu sur le net que dans les compositions des shampoings, seuls les 4 ou 5 premiers ingrédients comptaient.

Merci de m'aider sivoupli
Quelles huiles je peux mettre dans mon shampoing (pour 100ml ou 250ml) et quelle quantité ?
Merci bcp pour votre aide précieuse.

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 21:59    Sujet du message: Mélange produit du commerce et produit naturel Répondre en citant

Alors, dans une composition INCI, les ingrédients sont listés dans l'ordre décroissant de dosage. Cela veut donc dire que plus un produit est présent en forte quantité, plus il est noté haut dans la liste.
Mais du coup, cela ne veut surtout pas dire que seuls les 4 ou 5 premiers ingrédients sont importants, ça non ! Cela signifie simplement que leur concentration est plus importante.

Cela peut paraître n'être qu'une subtilité, mais pour des ingrédients comme les HE, dont le pourcentage doit être compris entre 0.1 et 2% d'une formulation non thérapeutique, on comprend bien que c'est loin d'être un détail.

Dans les formulations des produits bios et naurels, les actifs, qu'ils s'agissent d'huiles essentielles ou de protéines hydrolisées (ou de quoi que ce soit d'autre), ne sont pas sous-dosés comme dans les produits conventionnels : ils sont au contraire utilisés à leur plein potentiel.

Sachant cela, et sachant que les shampoings numéros 2 et 3 contiennent des HE, je ne leur en rajouterais pas, au risque d'avoir un sur-dosage.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

pocahontas

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 23:30    Sujet du message: Mélange produit du commerce et produit naturel Répondre en citant

Ok, merci bcp pour ces info et pour avoir pris le temps de lire les compos
Alors je vais garder ces shampoings tel quel pour plus tard et vais m'acheter une base lavante neutre comme tu me le préconises car je voudrai traiter mon cuir chevelu et cheveux avec des he ciblées pour la chute, les pellicules et cheveux secs et cassants. 

Dans une base lavante neutre, est-ce je peux utiliser les he que j'ai citées et à quelle dose pour 100ml de produit ?

Merci d'avance Smile

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 23:57    Sujet du message: Mélange produit du commerce et produit naturel Répondre en citant

Dans les huiles essentielles que tu as citées, il y a beaucoup de "doublons" (du moins, pour le traitement du cuir chevelu).
Plutôt que d'en employer tant, je te propose des associations :
- soit cèdre de l'atlas et ylang-ylang
- soit pamplemousse et tea-tree
- soit bay de st thomas seule

Pour les dosages, on utilises généralement entre 0.5 et 1% d'huiles essentielles dans une formules. Pour 100 mL de shampoing, cela donne entre 17 et 35 gouttes d'huiles essentielles (à toi de déterminer laquelle tu souhaites voir apparaître en majorité, ou si tu préfères du 50/50).
Par contre, ce n'est pas valable pour l'HE de bay de st thomas : cette dernière étant très puissante, on ne la dose qu'à moins de 0.5%, soit 10 gouttes maximum pour 100 mL de produit.

Ces synergies devraient t'aider à traiter ton cuir chevelu.

En revanche, et si je puis me permettre, cela n'arrangeras pas l'état de tes longueurs.
Déjà, parce que le shampoing ne s'appliquant qu'en racines, jamais sur les longueurs et pointes, il ne sert à rien (selon mon point de vue) de le barder d'actifs censés améliorer la texture des longueurs et pointes : le temps de pose n'est pas assez long, et tout fini par partir dans le siphon sans avoir pu agir.
Ensuite, et là c'est plus délicat, parce que le cheveux étant une matière morte (enfin, semi-vivante, seul le bulbe enchassé dans le cuir chevelu est vivant, tout le reste est mort), elle ne peut pas se régénérer, ni se réparer. Cela veut donc dire que toutes les longueurs et pointes abîmées resteront abîmées, et un shampoing ni changera rien (aucun produit d'aileurs). Si la sècheresse est vraiment trop importante et que les fourches sont vraiment nombreuses, il n'y a que la coupe qui puisse être efficace.

Par contre, on peut améliorer la teture d'une chevelure avec des masques avant-shampoing, donc soit des bains d'huiles, soit des masques hydratants, sachan que les cheveux ont davantage beoisn d'hydratation et que trop d'éléments nutritifs peuvent engendrer une saturation qui ternira davantage encore les pointes.

Pour commencer, je te suggère le masque au yaourt :
- 1 yaourt blanc (pas à 0%)
- 1 cuillère à soupe de miel
Le tout est à laisser poser 2 heures maximum avant le shampoing sous cellophane et serviette (ou bonnet) afin de concentrer la chaleur du crâne.
Cela assouplira tes longueurs.

Mais, si je puis me permettre, le lisseur n'est pas bon pour les cheveux (aucun appareil chauffant en fait), donc si tu souhaites vraiment retrouver des longueurs et pointes saines, le mieux serait d'apprendre à t'en passer, sans quoi tes cheveux seront toujours plus brûlés.
La technique du kardoune permet d'obtenir un lissage irréprochable tout en protégeant les pointes et les longueurs pendant la nuit.

Ah, d'ailleurs ça m'y fait penser : puisque tu dis que tu as les cheveux "assez longs " (si ce n'est pas trop indiscret, quelle est leur longueur exacte ? Pour moi, assez long c'est à partir des hanches Embarassed ), fais-tu des coiffures protectrices la nuit ? Cela permet de vraiment protéger les pointes des frottements, comme dormir sur un carré de satin de soie par exemple, ou utiliser des peignes et brosses en matières naturelles comme le bois, la corne ou les soies naturelles de sanglier, surtout associer au démêlage par les pointes.

pocahontas

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2015 - 14:34    Sujet du message: Mélange produit du commerce et produit naturel Répondre en citant

Bonjour
Tout d'accord merci pour ta réponse. 

Je pense que je vais commencer par essayer cèdre de l'atlas et ylang ylang (en mettant un peu plus de cèdre). Sinon est-ce que je peux faire cèdre et bay st Thomas ? Ça m'éviterai d'acheter Ylang ylang
Par ex : 17 gouttes de cèdre de l'atlas et 5 gouttes de bay st Thomas ?
En plus, je voudrai essayer aussi des actifs comme la provitamine b5 car j'ai lu pas mal de choses positives à son sujet et phytokeratine.  Avec ces 2 he et une base lavante neutre, est-ce que je peux en mettre ? Si oui, un des deux actifs ou les deux ? Pour le dosage, si j'ai bien compris sur az ce serait 2 à 5% et 1 à 10% respectivement. 
J'ai tout bon ou pas ? Merci

Et sinon, oui, je savais que le cheveu est une matière morte dans sa longueur mais je ne me résous pas à les couper
Mais je vais le faire cet été, pas le choix, la pousse ne se voit pas, tellement ils sont cassants aux pointes. Pour la longueur, je les ai au niveau presque des hanches ... J'aimerai qu'ils les atteignent justement, mais vu que je vais les couper un peu, c'est pas demain la veille. C'est pour cela que je veux essayer les he qui favoriseraient la pousse et certains actifs. 
Quant aux soins, j'essaie d'y faire attention, mais comme tu me le fais remarquer, j'ai plus tendance à les nourrir qu'à les hydrater
Je vais essayer le masque que tu m'as proposé, mais corrige-moi si je me trompe, j'ai lu que le miel avait tendance à éclaircir les cheveux ? Info ou intox ? ;-) je suis brune, cheveux bien noirs. 
Sinon, pratiquement toutes les semaines (la moitié de l'année environ) je fais un bain d'huile de ricin/argan ou ricin/jojoba sur le cuir chevelu et olive ou argan sur les pointes, posé toute une nuit. Et une fois par mois environ un masque amla/brahmi/shikakai + un peu d'huile (un mélange), posé environ 4/5 heures. 
OUI tu as raison, c'est pô bien d'utiliser lisseur et autre appareil chauffant, mais c'est plus fort que moi. J'utilise une brosse chauffante et je me les lisse une fois par semaine environ 9 mois sur 12. 
Je mets du gel d'aloé vera juste avant de me les lisser et une goutte d'huile de jojoba ... Pour les protéger un minimum. 

Merci d'avance pour ton retour
:-)

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2015 - 18:19    Sujet du message: Mélange produit du commerce et produit naturel Répondre en citant

Sachant que l'huile essentielle de bay de st thomas est vraiment très puissante, et qu'elle partage ses prpriétés avec celle de cèdre de l'Atlas, si ce n'est qu'elles sont plus concentrées chez la première, non, je ne mélangerais pas. Par contre, il peut être bon d'alterner : un shampoing avec de l'huile essentielle de bay de st thomas, et la bouteille suivante avec celle de cèdre.

Pour les actifs, on en met jusqu'à 10% dans une préparation.
Sachant cela, tu peux très bien mélanger tes deux actifs, en mettant 5% de phytokératine et 3% de provitamine par exemple. Par contre, comme je le disais plus haut, je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre ce genre d'actifs dans un shampoing, sachant qu'il ne touche pas les longueurs, et qu'il ne pose de toute façon pas assez pour agir. Dans un après-shampoing, ils auraient davantage leur place.

Si tes pointes se brisent, stimuler la pousse ne servira à rien : les longueurs casseront toujours plus vite qu'elles ne pousseront.

Oui, le miel éclaircit. Mais, puisqu'il y a un mais, cela n'agit qu'à la condition que le miel soit utilisé avec de l'eau distillé, qu'il soit posé plus de 8 heures et que ce soit sur des cheveux blonds foncés voire châtains très clairs. Jamais on obtiendra de décoloration sur des chevelures sombres, pas même un chouilla de reflets doré.
En revanche, rien ne t'empêche d'utiliser la recette d'éclaircissement, pour l'avoir testé (mes cheveux sont d'un auburn très foncé, coccyx passé), j'ai obtenu une douceur incroyable.

Tes bains d'huiles sont bons, mais si je puis me permettre, il vaut mieux, sur un mois, réaliser au moins deux masques hydratants et un bain d'huile, plus éventuellement un masque aux poudres (alors concocté avec des agents hydratants comme le lait par exemple).
Plus une chevelure reçoit de l'hydratation, plus elle est douce et souple.

De même, pour protéger tes pointes, appliquer une petite quantité soit d'une huile végétale un jour sur deux, soit d'un mélange aloe vera / huile végétale sèche tous les jours est très utile : cela ralentit l'apparition des fourches.
Les coiffures protectrices comme les chignons, les tresses et tout ce qui permet d'empêcher les frottements contre les vêtements est aussi à prendre en considération.
Avec la chaleur et le soleil, porter des chapeaux ou des foulards peut aussi aider : cela va diminuer le tôt de déshydratation global des cheveux. Un spray hydratant peut aussi être une bonne idée, puisqu'il ne nécessite pas de shampoing et ne graisse pas les cheveux.

Il y a aussi le choix du matériel de coiffure qui est important : les brosses et autres peignes en plastique frottent bien plus sur la fibre, la cassant et créant des fourches. Tout ce qui est brosses ou peignes en bois, peignes en cornes et brosses en poils de sangliers opposent moins de résistance face à la fibre capillaire, engendrant moins de casse (voire aucune).
Démêler ses cheveux en partant des pointes, puis en remontant petit à petit vers les racines permet aussi de limiter l'apparition des noeuds et la casse.

Je persiste, si tu veux vraiment des cheveux aux hanches en bonne santé, le lisseur et la brosse chauffante sont à bannir. J'ai une amie dont les cheveux arrivaient à mi-cuisses et qui a du couper 20 cm parce qu'elle avait utilisé un sèche-cheveux une fois en sortant de la piscine : plus les cheveux sont longs, plus ils sont vieux, plus ils sont fragiles, plus ils cassent. Il faut donc minimiser au maximum les agressions si on veut les avoir longs (après, tes cheveux sont peut-être épais et résistants, mais cela ne change rien au problème, cela ne fait que le retarder).

Même en utilisant du gel d'aloe vera et de l'huile de jojoba tes cheveux ne seront jamais protégés : si tu appliques ce mélange sur ta main et que tu la coinces entre les plaques de ton lisseur, que va-t-il se passer ? Je sais que c'est assez cru comme image, mais les cheveux étant aussi fragile que de la soie ou du cashmere (ils sont après tout constitués de la même matière), et donc moins résistants que de la peau (qui, elle, peut se régénérer), je ne vois pas l'intérêt de les maltraiter ainsi, alors qu'il y a tant d'alternatives pour un résultat bien meilleur.

Le kardoune est une très belle alternative d'ailleurs, qui en plus protège les cheveux la nuit (donc moins de fourches), et ne prend pas de temps, parce que se lisser les cheveux alors qu'ils arrivent aux hanches, bonjour la galère et le temps perdu. Avec le kardoune, dix minutes pour le mettre, une bonne nuit de sommeil, et c'est bon.

pocahontas

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 01:12    Sujet du message: Mélange produit du commerce et produit naturel Répondre en citant

Ok, je vais donc me préparer 2 shampoings et ainsi alterner cèdre de l'atlas et bay st Thomas (10 gouttes). 
Très bien, alors pour les actifs, si effectivement ça ne sert à rien dans un shampoing, je vais les utiliser en après shampoing (ou en masque pré shampoing ? Qu'en penses-tu ? )
Mais quel genre d'après shampoing ??? Depuis qq mois je n'utilise pas d'après shampoing car siliconés, je fais juste un masque huile olive, brocoli, jaune d'œuf et un peu de miel, mais pas souvent car la flemme, ce qui m'a poussé à acheter un après shampoing pas trop kkbeurk (rahua), j'en mets très peu sur les longueurs, ça fait 3 fois que je l'utilise, il est top mais y a une cochonnerie dedans, donc quel après shampoing je pourrai faire avec les 2 actifs (phytokeratine et provitamine b5), j'ai aussi du silicone végétal. 

Tu sais, il y a qq mois encore je ne savais pas la différence entre hydrater et nourrir ... Enfin, du moins je connais la définition de ces mots, mais en soin je n'y avais jamais prêté attention. 
Je vais effectivement remplacer l'eau par lait de coco ou entier dans mes mélanges poudres indiennes, mais est-ce valable avec le henné naturel ???
Je vais me mettre aussi au yaourt, miel Smile
Sinon, il m'est également arrivé pendant des années de faire des masques à l'huile de cade (pas essentielle) et ça rendait mes cheveux plus forts, mais mon entourage a réussi à m'effrayer en me disant que c'était nocif ... J'ai donc arrêté un moment, mais je continue en qq rares occasions en ne la laissant poser que qq heures et non la nuit. 

Pour les pointes, oui depuis qq temps je mets environ tous les 2 jours du gel d'aloé vera sur mes cheveux et par dessus un tout petit peu d'huile de jojoba. Est-ce une huile sèche ? Est-ce que celles de sésame et chaulmoogra sont des huiles sèches ? (Ça fait un moment que j'ai ces 2 là mais sais pas comment les utiliser). 
Pour ce qui est d'un spray hydratant, je vais voir sur le net comment ça se "fabrique", en espérant que ce soit pas une potion magique compliquée tirée d'Harry Potter, loool

Je suis une adepte des tresses et chignons, mais de moins en moins car à la longue, serrés en haut du crâne ils me font mal. Donc plutôt tresse, et quand je suis en retard, la queue de cheval mais j'évite au max car je sais que c'est mauvais, ça reste occasionnel
Quant au peigne, j'en avais un en bois que j'ai perdu et j'en ai racheté un, mais les dents sont trop pointus et font mal au crâne, suis donc revenue à la brosse plastoc en attendant de m'en procurer un autre. Je ne connais pas les peigne en corne ...

Oui la technique du kardoune je connais pour l'avoir pratiqué pendant des années quand j'étais jeune ... C'est vrai, faut vraiment que j'arrête la brosse chauffante. Déjà l'été je ne le fais pas, c'est ma période de repos pour les cheveux

Je suis jalouse de ta longue chevelure, telle une fée volante 

Merci d'avance pour ta réponse

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 12:16    Sujet du message: Mélange produit du commerce et produit naturel Répondre en citant

En parlant d'alternance, je pensais surtout à faire un premier shampoing, que tu utiliserais jusqu'au bout, puis un second, avec une autre HE, que tu utiliserais aussi en entier avant de recommencer ... Comme ça, tu ferais une sorte de "cure" d'une HE, et avec celle de bay de st thomas c'est plus sûr.

Pour les shampoings, c'est surtout un ressenti personnel, j'ai du mal à voir à quoi un actif peut y être vraiment utile, à moins que ce ne soit pour traiter le cuir chevelu.

Tu peux très bien employer tes actifs en masques avant-shampoing, de préférence des masques à pose très longue (comme une nuit par exemple), donc qui ne coule pas. Tu as le lait de coco, le mucilage de lin, le gel d'aloe vera et le miel (en faisant un 50/50 on obtient un super masque très rapide à faire).

Pour les AS, il y pleins de marques qui en font des bios et vraiment naturels ! Si tu le souhaites, je t'enverrais les noms par MP, pour éviter de surcharger le forum.
Sinon, il y a aussi l'option de le faire toi-même, auquel cas tu peux très bien choisir une recette ultra simple (pas besoin de quelque chose de compliqué), ou en adapter une.

Dans les poudres indiennes, puisque apparemment tu fais un shampoing après, tu peux effectivement remplacer l'eau par du lait de coco, ou même du yaourt ou de la bière (c'est très bon la bière pour les cheveux !)
Par contre, dans le henné naturel, c'est un chouilla plus compliqué (attention, je parle du henné colorant, dit lawsonia inermis, qui contient un pigment rouge, la lawsone, pas du henné neutre, cassia obovata ou italica, qui ne recèle aucun pigment) : le lait de coco le faisant dégorger, on évite au maximum de s'en servir lorsqu'on se colore les cheveux avec. En revanche, on peut en mettre un peu dans la préparation de la pâte en remplacement d'une partie de l'eau (disons, 15-20%). Par contre, rien ne s'oppose à l'usage d'autres laitages, comme le lait d'avoine ou d'amande, etc ... Ou même la bière.

L'huile de jojoba est en effet une huile sèche, comme celle de sésame. Pour celle de chaumoolgra, je ne sais pas, cela doit être notifié sur la fiche technique AZ.

Pas la peine d'aller bien loin pour la recette du spray hydratant, je la donne souvent sur le forum ! Il n'y rien de bien sorcier, je te rassures :
- 89.4% d'Eau minérale
- 5% de Gel d'aloe vera
- 5% de Glycérine végétale
- 0.6% de Cosgard

Il suffit de tout mélanger, puis de transvaser la préparation dans un flacon pompe désinfecté, et c'est prêt à l'usage. L'avantage de cette recette, c'est qu'elle est personnalisable à l'envie ! Tu peux remplacer l'eau par une infusion ou un macérât, par exemple d'ortie pour les soucis de cuir chevelu ou pour ralentir la chute, d'orange pour la brillance et la force, tu peux y ajouter quelques actifs (5% seulement, pour éviter que l'accumulation sur les cheveux ne les fasse graisser), ou même des huiles essentielles avec un solubilisant.

La technique pour les chignons c'est de les faire en bas, davantage vers la nuque, le poids est bien mieux répartit. De même, en faisant une queue de cheval avant -mi-haute, c'est parfait pour la plupart des coiffures), on répartit davantage encore le poids. Mieux, il faut tresser les racines, avec des dutch, french, lace braids, tout ce que tu veux ou aimes, avec le nombres de brins qui te plaît, cela tire bien moins, au point même que ça me permet (occasionnellement) de porter des queues-de-cheval haute sans douleurs, du moins pendant un temps.
Les pics à chignons sont aussi bien plus confortable, en plus, beaucoup de chignons sont ainsi réalisable en moins d'une minute (je pense au nautilus bun, l'hypno bun, le boucle bun, le brioche bun, le gibraltar bun, le lazy wrap, le disc bun, l'orchid bun - bon, celui-là est à réservé aux super longueurs, minimum classic je pense).

Et bien profite de cet été pour t'en désintoxiqué, surtout qu'étant une habitude pour toi de ne pas t'en servir, se sera moins difficile Wink

Merci Embarassed
Tu dois aussi avoir de beaux cheveux, les hanches ce n'est pas une longueur courante !

pocahontas

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 21:49    Sujet du message: Mélange produit du commerce et produit naturel Répondre en citant

Merci, j'ai bien pris note de ce que tu m'as dit et vais donc commencer par l'he bay st Thomas pour cet été. 
Ça permettra en plus de voir quelle he me convient le mieux. 

Ce que j'utilise c'est bien du henné naturel qui colore, mais je l'utilise pour ses propriétés fortifiante et gainante, car comme j'ai les cheveux noirs, ça colore pas, et tant mieux car je tiens à garder ma couleur. 
Bon maintenant y a des cheveux blancs qui apparaissent, mais bon, je vais y mettre par dessus du henné noir, en espérant que ça marche. 
J'essaierai la prochaine fois de mettre du lait et eau avec mon henné, et les actifs aussi alors ? 
En revanche je ne sais pas si je supporterai l'odeur de la bière ... A voir ...

J'ai encore qq petites questions stp. 
Est-ce que je peux ajouter un arôme ou fragrance pour parfumer shampoing et même crème visage ? Si oui, combien et de préférence l'arôme ou la fragrance ? Je ne sais pas ce qui les différencie. 
Je veux bien que tu m'envoies par mp les marques de AS bio stp. Et si tu as une recette simple d'AS, je suis intéressée également 
Pour ce qui est des masques pré shampoing, tu me conseils de garder toute la nuit, même si je mets des actifs (provitamine b5 et phytokeratine) ?? Ça craint pas ?

Je vais essayer aussi ton spray hydratant, je vais acheter aussi du cosguard alors. Par contre est-ce que je peux remplacer la glycérine vegetale par silicone végétal ou ça n'a rien à voir ?

En tout cas merci pour ces infos, je vais de ce pas regarder à quoi correspond le nom des chignons que tu as cités, car je connais pas. 
Non, mes cheveux n'atteignent pas les hanches, ils y sont presque, j'espère qu'ils les atteigneront 

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 - 22:16    Sujet du message: Mélange produit du commerce et produit naturel Répondre en citant

Tu peux sans problème ajouter des actifs dans la préparation de ton henné, cela ne pose aucun soucis.
Pour la bière, l'odeur ne reste pas, elle fini par s'évanter au bout de quelques dizaines de minutes, et après séchage il n'en reste rien. Je m'en sers souvent quand je fais des shampoings à l'oeuf, elle me sert à diluer les jaunes à la place de l'eau.

Les arômes et autres fragrances servent justement à parfumer les produits, il n'y a aucune contraindication à les utiliser dans des crèmes visages ou des shampoings, même s'il vaut mieux les ajouter à des produits neutres en odeurs.
La différence entre les êxtraits arômatiques et les fragrances est simple : les premiers sont comestibles, ce qui les rend parfaits pour les produits destinés au soin de lèvres (puisqu'ls sont souvent ingérés), tandis que les second ne le sont pas. La méthode de fabrication n'est pas non plus la même.
Question dosage, on est sur du 0.5 à 2%, mais je trouve que 1% c'est déjà pas mal (à voir après avec ton odorat ^^).

J'ai quelques recettes d'AS sous la main, mais avant, j'aimerais savoir quel est ton niveau de tolérance vis-à-vis du BTMS et du Conditioner emulsifier, pour déterminer les dosages en émulsifiant.

Je garde souvent mes masques toute la nuit, ou au moins 6 heures, et la présence d'actifs n'est pas génante, c'est même plus intéressant, ils peuvent agir en profondeur ainsi. Par contre, pas de poses de plus de deux heures avec des produits laitiers animaliers (au-delà, la chaleur du crâne les fait fermenter).

Le silicone végétal et la glycérine n'ont pas la même fonction (le premier est un hydratant, la seconde un humectant), mais tu peux effectivement fairre le remplacement. Il faut simplement vérifier le dosage du silicone sur la fiche technique, et adapter la recette en conéquence.

Beaucoup de ces chignons se trouve sur le site Mille et Une Coiffures, ici : http://milleetunecoiffure.blogspot.fr/Sinon, tu as aussi le chaîne youtube de Torrin Paige.

pocahontas

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2015 - 12:47    Sujet du message: Mélange produit du commerce et produit naturel Répondre en citant

Salut

Jusqu'ici j'ai réussi à comprendre tous tes messages, mais là ... quand tu me parles de tolérance BTMS, conditioners emulsifier et dosages en émulsifiant ... Tu m'as perdue lol
Je ne peux malheureusement pas te répondre, car je ne sais pas 

Pour les arômes, c'est surtout pour parfumer quand je prends une base neutre. 
D'ailleurs, tu m'as conseillé centif***a. 
Elle est préférable à celle d'az. 

Merci pour l'info concernant les produits laitiers. Je vais donc continuer à n'utiliser que le lait de coco pour mes masques d'une nuit

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:26    Sujet du message: Mélange produit du commerce et produit naturel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Conservateurs & Règles D'Hygiène & pH & Conservation Produits & DLU Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation