Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le dicaprilyl est-il consideré comme une huile?

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Déphasage & Soucis Réalisation Recettes & Soucis Produits Finis
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bubulle

Féminin
Pays: France
Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2015 - 23:39    Sujet du message: Le dicaprilyl est-il consideré comme une huile? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je viens de realiser une creme avec 3% de cire n°3 et 3% de cire de rose et j'ai peur qu'elle déphase car je croyais mettre 15% de phase huileuse mais avec le dycaprilyl carbonate ça ferait en tout 25% de phase huileuse donc est-ce que le dicaprilyl est considéré comme de huile? mon émulsion va t'elle tenir?

Elisabeth

Féminin
Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2015 - 06:19    Sujet du message: Le dicaprilyl est-il consideré comme une huile? Répondre en citant

Tu as surement déjà eu ta réponse "en vrai" puisque ce post date de plusieurs jours, mais je serais curieuse de savoir si tu as eu un déphasage ou non.
En fait je pense que cela dépend de ta recette.
Moi je le compte en phase huileuse, car même si c'est plus un agent de texture (agent sensoriel je dirais, vu qu'il apporte du glissant et un meilleur étalement à la crème), c'est tout de même un "liquide huileux incolore" comme le dit la FT AZ. Et il est tiré d'une HV, et est soluble dans l'huile, comme une HV "classique".
Après, avec la cire n°3 et la cire de rose (que je ne connais pas), cela te fait 6% d'émulsifiant. Normalement avec une gomme pour aider à maintenir l'émulsion, 6% d'émulsifiant, ça doit marcher. Mais comme je n’utilise pas la cire de rose, je ne connais pas exactement son comportement, et je ne sais pas non plus si tu as utilisé de gomme, ni si tu as des ajouts qui peuvent ou non favoriser le déphasage.
Alors alors ? as-tu pu garder ta crème ?
- - - - - - - - - - - - - - - -
Mon blog : https://lespetitesdouceursdelisabeth.wordpress.com/

Visiter le site web du posteur
bubulle

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2015 - 13:57    Sujet du message: Le dicaprilyl est-il consideré comme une huile? Répondre en citant

Ben je dirais que c'est pas trop ça mais elle est encore là aujourd'hui  Mr. Green en fait elle prend une texture mousseuse en surface et en dessous c'est tout liquide (un liquide un peu translucide mais pas de l'eau non plus, peut être est-ce un déphasage). Quand j'étale la crème dans ma main on dirait un peu de l'eau et sur la peau elle laisse un film gras. Bref je crois qu'elle a pas trop tenue mais en tout cas elle a pas moisie ni rien donc j'essaye de la finir pour pas gaspiller.
J'avais mis 15% d'huile, 10% de dicaprylil carbonate, 3% de cire de rose et 3% de cire n°3 (au début je voulais mettre 6% de cire n°3 mais je me suis rendu compte que j'en avais que pour 3% donc j'ai testé ) et je n'ai pas mis de gomme (la gomme aurait peut être aidé à la faire tenir mais je vais pas tester Laughing )

Elisabeth

Féminin
Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2015 - 14:59    Sujet du message: Le dicaprilyl est-il consideré comme une huile? Répondre en citant

En effet il y a eu un léger déphasage, mais pas flagrant. L'essentiel, comme tu dis, est que tu puisses l'utiliser, c'est toujours dommage de devoir jeter ^^
Je pense qu'avec une gomme, elle aurait mieux tenu, mais je pense surtout que la cire de rose (qui doit sentir bien bon !) n'agit pas tout à fait comme un auto-émulsifiant. La cire n°3 donne des émulsions bien stables, j'ai déjà essayé des versions lait plutôt sympas (moi je préfère les crèmes bien épaisses, mais de temps en temps je teste d'autres textures.)
La prochaine fois, mieux vaut avoir d'avance de la cire n°3 ou alors faire 50% de la recette avec ce qui te reste d'émuls Mr. Green Tu seras plus tranquille !
- - - - - - - - - - - - - - - -
Mon blog : https://lespetitesdouceursdelisabeth.wordpress.com/

Visiter le site web du posteur
bubulle

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2015 - 15:44    Sujet du message: Le dicaprilyl est-il consideré comme une huile? Répondre en citant

Oui je crois que la prochaine fois je comblerai avec un autre émulsifiant Mr. Green , d'ailleurs j'en ai pratiquement plus d’émulsifiant  Neutral il me reste que 25 gr de cœur de crème, faut que je fasse le plein! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:57    Sujet du message: Le dicaprilyl est-il consideré comme une huile?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Déphasage & Soucis Réalisation Recettes & Soucis Produits Finis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation