Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petites questions d'une débutante

-> Le Coin de la Papote -> Et Tout Le Reste... -> Questions & Témoignagnes Sur La Cosméto
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xinou

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 11:48    Sujet du message: Petites questions d'une débutante Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coucou tout le monde !

Voilà, je suis passée au naturel en juin, particulièrement parce que ça me plaisait de faire mes cosmétiques moi même, et puis à force de me renseigner... bah je suis devenue presque accro Mr. Green

Bref, et toujours à force de me renseigner, j'en suis venue à me poser des petites questions...

1) Premièrement, ça concerne le layering. J'ai bien compris : démaquillage à l'huile puis savon pour enlever le maquillage dilué dans l'huile en question. Mon problème c'est que je me maquille beaucoup les yeux. Or savon+yeux=ça pique ! Donc je me demandais : comment rincez-vous les restes de maquillage des yeux ?

2) Toujours à propos du layering, j'ai pu lire en gros : Démaquillage, nettoyage, hydrolat, serum, contour des yeux, crème hydratante.
Personnellement, après l'hydrolat, je met un mélange HV jojoba-Aloe Vera et je m'arrête là... Ma peau a l'air d'aimer, mais du coup je me pose des questions : est-ce que je ne suis pas en train de faire une bourde monumentale ? Embarassed (Je précise : le matin j'ai effectivement une crème hydratante, c'est le soir que je met jojoba+AV sans crème)

3) Rien à voir cette fois, c'est une question que je me pose car je ne trouve pas de réponse sur internet. Je suis une fan inconditionnelle des rouges à lèvre mat. Est-il possible d'après vous d'en réaliser soi-même ? Toutes les recettes que je trouve ont un fini brillant voir ultra brillant (que e n'aime pas)... J'ai même commandé exprès de la cire carnauba car j'ai lu qu'elle avait un finit plus mat, idéal pour les rouges à lèvres... bah mat quoi (c'est donc que ça doit être possible d'en réaliser). Par contre impossible de trouver une recette ! Confused Quelqu'un aurait-il une piste ?

4) à propos de ma crème hydratante visage, j'ai réalisé une recette d'AZ (celle ci ) dont je suis très très contente parce qu'elle matifie effectivement très bien. Par contre, n'ayant pas d'hydrolat de citron, ni d'HE de Rosalina, j'ai mis de l'eau minérale et de l'HE de citron... Et puis j'ai lu que les HE d'agrumes étaient photosensibilisantes Shocked ... Du coup, ma crème, bonne à jeter ou pas ? Embarassed

5) D'ailleurs, à propos de la recette ci-dessus, il n'y a aucune huile dans la formulation... Qu'en pensez vous ?

6) A propos des savons SAF. J'aimerai me lancer, mais je me pose certaines questions. Les savons SAF peuvent-ils servir pour le nettoyage du visage dans le layering ? à quelle(s) condition(s) ?

7) Il me semble avoir lu que certaines se lavent également les cheveux au savon SAF. Quels sont les avantages/bénéfices ? Est-ce que ça convient à tout type de cheveux ? (les miens regraissent particulièrement vite, quoique j'ai réussi à espacer un peu mes shampoings... enfin que d'un jour de plus pour l'instant)

Voilà voilà, désolée, ça fait beaucoup mais je commence alors je ne sais pas bien encore où chercher mes infos... J'espère que vous saurez me répondre Mr. Green Merci d'avance !

Anook

Féminin
Pays: France
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 13:22    Sujet du message: Petites questions d'une débutante Répondre en citant

Hello!
Pour répondre a tes questions 4 et 5 je te dirais que oui, effectivement, l'he de citron est photosensibilisante, donc pas top pour une crème que tu appliques le matin. Par contre au lieu de la jeter tu peux l'utiliser le soir..
Et oui, c'est possible qu'il n'y a pas d'huile dans ta recette car certains émulsifiant comme l'olivem, le coeur de crème, permettent de réaliser des émulsions sans huile.
Pour le reste je ne peux pas t'aider, je ne maquille jamais et je ne fais pas de savons..
- - - - - - - - - - - - - - - -
Le sauvage n'est pas celui qui vit dans la forêt, c'est celui qui la détruit

Xinou

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2015 - 22:17    Sujet du message: Petites questions d'une débutante Répondre en citant

Merci Anook pour tes réponses ! Je ne m'attendais pas à ce qu'une seule personne réponde à tout de toute façon, alors tu m'aides déjà beaucoup !
Ok, je vais me refaire une crème sans HE d'agrume cette fois Smile

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2015 - 10:28    Sujet du message: Petites questions d'une débutante Répondre en citant

Normal toutes ces questions quand on débute Xinou !
Mais perso, je te dirais de ne pas trop te disperser et de tester d'abord plusieurs recettes déjà faites (AZ ou autres) pour te familiariser avec les émulsions, ingrédients et autres

Comme Anook, je ne me maquille donc je ne peux pas t'aider pour le RAL et pour les savons je n'en fais pas non plus !

Bonnes tambouilles !
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Visiter le site web du posteur
Elisabeth

Féminin
Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015 - 06:49    Sujet du message: Petites questions d'une débutante Répondre en citant

Coucou Xinou ! Je vais essayer de répondre à tes questions, en fonction de ce que je sais Wink
1. Je ne sais pas, je ne fais pas le layering  Razz dsl Mais as-tu essayé les lotions micellaires ? on peut s'en servir pour démaquiller, et du coup ça devrait pouvoir effacer les restes de maquillage non partis avec le nettoyage à l'huile ?
2. Ton association HV + aloé vera ne me semble pas poser de problème ! En gros une crème est une émulsion stable entre une phase huileuse et une phase aqueuse. Or là, tu fais HV (ta phase huileuse) et AV (ta phase aqueuse), et comme tu fais un "mélange minute" l'émulsifiant n'est pas forcément nécessaire  donc si les proportions te conviennent (moi dans une crème je mets env 20% de phase huileuse pour 80 de phase aqueuse, du coup avec un mélange préparé minute, il faudrait avoir le coup d'oeil pour avoir les bonnes proportions, ce que je n'ai pas lol, je préfère donc rester sur une crème préparée à l'avance !)
3. Je me maquille peu, cependant je me suis déjà essayée au RAL. Je pense tout à fait possible de pouvoir réaliser un rouge mat, en prenant des ocres ou des oxydes minéraux au lieu de micas dans les recettes publiées habituellement.
J'ai publié mon essai sur mon blog (clic) et en changeant les micas par de l'ultramarine rose ou de l'oxyde rouge, ou un mélange pour ta couleur préférée, tu obtiendras un RAL mat.
4. Oui l'HE de citron est photosensibilisante, donc ta crème est plutôt pour le soir du coup  Wink dommage de la jeter ! tu peux aussi t'en servir pour les pieds (le soir aussi si tu mets des chaussures ouvertes ^^)
A défaut de citron, tu peux quand même utiliser des HE d'agrumes, moi j'utilise les HE de yuzu, clémentine AZ, pamplemousse sans furocoumarine, soit seules soit en synergie. En ce moment, c'est pamplemousse dans ma crème pour le corps Smile
5. L'Olivem1000 est un émulsifiant qui peut être le seul ingrédient de la phase huileuse. On peut donc se passer d'un ajout d'huile, c'est très bien pour des crèmes pour peaux grasses.
Ma peau est mixte et l'Olivem1000 ne me convient pas, donc ce genre de formulation n'est pas pour moi Mr. Green Sinon pour des crèmes très légères, on peut utiliser des HV très sèches ou du coco silicone, caprylis par ex, afin d'avoir une phase huileuse très légère et laissant un fini non gras.
6. Oui je pense que le savon SAF peut servir dans le layering. Comme je l'ai écrit, je ne pratique pas, mais moi j’utilise mes savons de haut en bas, sauf cheveux ^^, donc ils doivent pouvoir entrer dans ta routine habituelle surtout si tu n'as aucun problème de peau particulier.
7. On peut utiliser un savon SAF pour les cheveux, mais perso je n'ai pas trouvé de formule qui tient la route sur le long terme, et puis entre la fabrication du savon, la cure, puis le test sur quelques semaines pour voir comment ça se passe sur les cheveux (ça lave, oui, mais pas trop difficile à coiffer, regraissent/assèchent pas trop vite...) ça prend un peu trop de temps à mon gout pour essayer, et comme j'ai une bonne formule de shampooing, j'ai laissé tombé cette recherche.
Si tu veux te lancer dans les savons, commence doucement (déjà ça va te prendre du temps en recherche/apprentissage de la théorie avant de passer à la fabrication !) et tu verras plus tard pour le shampooing.
Mon blog : https://lespetitesdouceursdelisabeth.wordpress.com/

Xinou

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 20:14    Sujet du message: Petites questions d'une débutante Répondre en citant

Merciiii Elisabeth !! Tu m'aides énormément !

Bon, du coup j'ai effectivement recyclé ma crème au citron en crème de nuit, et je me suis refait une crème de jour, mais à la lavande cette fois Smile Plutôt contente, ma peau n'est pas trop moche en ce moment.

Pour les savons, j'hésite encore. J'ai lu pas mal de trucs, j'avoue que ça me tente bien, mais de là à vraiment me lancer... je suis pas encore sûre de moi Embarassed Du coup mes questions étaient plus par curiosité qu'autre chose Mr. Green Enfin, on verra avec le temps ! Pour l'instant mes projets ce sont une huile contre la cellulite, une crème pour les vergetures et des soins pour mes cheveux (éclaircissant/ravivant pour mon blond qui va certainement virer cendré avec la fin de l'été...).

En tout cas merci pour toutes vos réponses, c'est super gentil à vous toutes !

Elisabeth

Féminin
Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 07:51    Sujet du message: Petites questions d'une débutante Répondre en citant

Tu as bien raison d'attendre ! Moi j'ai lu lu et encore lu, et je ne me suis lancée que très longtemps après Smile Chaque chose en son temps !
Tu as déjà beaucoup d'envies cosmétiques, commences par ça, et la savonnerie viendra en son temps. Si tu as envies d'essayer des Savons SAF, tu peux toujours en acheter ou faire des échanges avec ces cosméteuses/savonneuses.

Très bien ta crème à la lavande, pas de souci de photosensibilisation avec Smile et du coup tu peux l’utiliser sans regarder la météo avant Mr. Green
Mon blog : https://lespetitesdouceursdelisabeth.wordpress.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:30    Sujet du message: Petites questions d'une débutante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> Questions & Témoignagnes Sur La Cosméto Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation