Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1er savon

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Les Savons -> A l'Aide!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sixtine

Féminin
Pays: France
Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2015 - 20:45    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Votre formule
Huile ou Beurre Indice de saponification KOH moyen Indice de saponification NaOH moyen Quantité en grammes (Pesez vos huiles de façon précise) % du total des huiles
Huile végétale Coprah BIO25718314025.9
Huile végétale Ricin BIO17712610018.5
Huile végétale Olive BIO19013530055.6

La quantité totale d’huiles dans votre recette est de : 540 g
Vous utilisez de la soude pure sous forme liquide et avez indiqué une concentration massique de : 30% ( bouteille du commerce )

Vous avez saisi un surgraissage additionnel de 9 %, ajoutez 48.6 grammes d'huile(s) ou beurre végétal fondu au moment de la trace.ici cela sera du karité ( indice sapo 180 koh , 128 pour naoh )

fragrance chèvrefeuille  20g

vitamine E 3g

lessive de soude 259g

ce savon sera pour ma belle mère qui a une peau très sèche ( type crocro sur bras et jambe )

elle voyage beaucoup , et a horreur des lait , baume

pensez vous que ce savon fera l'affaire ? ne sera t il pas trop mou ? et quelle HE je peux ajouter ?

merci beaucoup de vos conseils

sixtine

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2015 - 20:47    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

petite précision j'ai utilisé un calculateur trouvé sur internet

tanit63
Modérateur

Féminin
Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015 - 09:24    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

la lessive de soude du commerce est en général concentrée à 30.5% tu es sure de tes 30% car sinon tu ne surgraisses pas  9% mais à 1 peu plus de 7% 
Les huiles que tu utilise sont des huiles stables donc pas besoin de vitamine E, 20 g de fragrance ça me parait beaucoup (5.88%), si c'est la fragrance chevrefeuille d'az elle ne tient pas dans les savons (seulement dans les melt and poor)
sinon pour peau sèche le beurre de karité à la trace est très bien 
comme huile essentielle tu peux utiliser l'he de géranium d'egypte par exemple
pour les peaux très sèches tu peux aussi faire un savon "d'alep" maison avec 100% hv olive et à la trace de l'huile de baie de laurier 
- - - - - - - - - - - - - - - -
www.lacavernedetanit.com

sixtine

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015 - 14:03    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

pour la lessive de soude c'est la marque les astucieux
hydroxyde de sodium N°cas 1310-73-2 :30%

vitamine E , on me la conseillé car l 'huile ricin a tendance a rancir , mais si il n'y a pas besoin c'est ok

je vais mettre autre chose comme fragrance si tu me dit que le chèvrefeuille ne tient pas
est ce que Douceur lactée ça irait ? et dans ce cas je n'en mets que 10g ?

merci

sixtine

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015 - 14:16    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

j ai refait le calcul avec une lessive de soude à 30.5 % et ça me donne 255g de soude

tanit63
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015 - 16:05    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

pour la lessive de soude, c'est marqué sur la bouteille si sur la tienne c'est 30% dans ce cas c'est ok tes calculs sont bons
pour la fragrance tiennent en saponification à froid : baby doll, cocosun, fleur d'oranger (là c'est marqué sur la fiche, j'ai testéi cocosun et fleurs d'oranger à 3% ok pour moi , j'ai aussi testé monoï pas trop mal, et mure sauvage qui  ne tient pas du tout 
jamais testé douceur lactée mais elle est notée melt and poor donc ne devrait pas tenir
www.lacavernedetanit.com

sixtine

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015 - 16:06    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

d accord

merci beaucoup c'est super sympa

bises

sixtine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2015 - 16:05    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

IL EST TOP . PLUS QU A ATTENDRE QU IL SECHE

tanit63
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2015 - 15:37    Sujet du message: 1er savon Répondre en citant

Okay
www.lacavernedetanit.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:31    Sujet du message: 1er savon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'Aide!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation