Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Creer mon baume cicatrisant (tatouages)

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Le Corps
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
whiteonyx

Féminin
Pays: Belgique
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 15:30    Sujet du message: Creer mon baume cicatrisant (tatouages) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum, et nouvelle dans le "home made" également.

Pour la "petite histoire", mon homme et moi aons quelques tatouage, dont certains qui ne sont pas encore terminés.
Bref, il y a une semaine, mon homme en a continué un, et comme d'habitude (avant je ne me posais pas trop la question qu'est ce qui est bon ou non, mais cette periode est revolue, je vous rassure), et donc mon homme s'est tartiné de Biophadine, comme indiqué par le tatoueur, et voilà que il nous a fait une petite réaction, bref il est allé acheté du bepanthene crème.
Et la je regarde le tube, le composition, tapotes quelques ingrédients sur google et là ...  
  ces crèmes sont bourrées de cochonneries et autres allergisants, alcool, et j'en passe.

Et là, je me dis : Mais pourquoiiii je n'y ai pas pensé plus tot  
 .
Le principe de se tartiner de creme après un tatouage, c'est hydrater, reparer, cicatriser & apaiser.

Mais pourquoiiiii je ne ferais pas moi même un baume avec des ingrédients naturels et non pas avec des cochonneries ?

Donc voilà, je vous crie a l'aide, car étant débutante (j'ai deja fais quelques shampooings, spray cheveux etc, mais je debute vraiment) , j'ai besoin de vos lumières  

J'ai déjà rechercher quelques ingrédients qui conviendraient dans ce cas ci, je voudrais savoir ce que vous en pensiez, si vous les connaissez , etc 

A savoir que je recherche pas specialement un baume, mais cela peut etre aussi une creme "epaisse" ou autre 

Alors :

Beurre de Karité : Cicatrisant/regenerant/anti inflammatoire
- Glycerine Vegetale : pour le côté hydratant
Huile de germe de blé : regenerante,reparatrice,elimination des cellules mortes
Huile calendula : anti inflammatoire, cicatrisant, reduit gonflements
- Huile macadamia : Anti deshydratation, circulatoire, cicatrisante et apaisante
- Allantoine (Actif): cicatrisation, reparation
- Avoine Colloidale (Extrait de plantes) : Appaise les irritations, regeneration
- Bisabolol végétal (Actif) : apaisant, anti inflammatoire, cicatrisant, reparateur, anti bactérien (me semble très complet celui ci)

Alors, qu'en pensez vous, est ce necessaire d'autant d'ingrédients, car beaucoup ont les mêmes propriétés ? 

Merci d'avance à vous !!!

Sciezka
Modérateur

Féminin
Pays: France
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 17:05    Sujet du message: Creer mon baume cicatrisant (tatouages) Répondre en citant

Personnellement, j’enlèverais l'huile de macadamia (les autres suffisent) et l'avoine (d'autant plus que, sauf erreur, il se dissous dans l'eau). Attention, ce sera TRÈS gras, bien plus que les crèmes dont vous avez l'habitude.
Tu as de la cire d'abeille ou de la cera bellina ? C'est sympa pour le côté filmogène et un poil plus pénétrant. Sinon tu n'as pas d'HE ?

Pour rendre le tout moins gras, tu peux ajouter du caprylis ou du coco silicone. Michèle, sur le blog "Potions et chaudron" a donné une recette de baume que je décline à toutes les sauces parce qu'il est génial : pénétrant et peu gras. (contre le rhume, la recette originale de Michèle, pour les pieds de crocros, la cicatrice d'opération de belle maman....).
- - - - - - - - - - - - - - - -

whiteonyx

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 17:41    Sujet du message: Creer mon baume cicatrisant (tatouages) Répondre en citant

Merci Sciezka de ta réponse.
Effectivement, je viens de lire les descriptifs de la cire d'abeille ou de cera bellina, cela peut être très interessant Smile

Par contre le fait qu'il laisse un léger film gras, n'est pas trop dérangeant pour ma part, c'est même un petit plus au niveau tatouage.

Mais j'ai encore un peu petit cherché au niveau des huiles, et celle ci me parait pas mal également, l"huile de calophylle inophyle, apparamment souvent utilisée pour des cremes ou autres post opératoires, elle est circulatoire cicatrisante anti infectieuse et anti inflammatoire, elle a l'air archi complète pour l'effet que je recherche Wink
En as tu deja entendu parler ?

Par contre, je suis allée sur le site que tu m'as indiqué, mais impossible de retrouver la recette du baume dont tu me parles ? Je suis Brune (mais vraie blonde a la base, c'est peut etre ca lol)  Trouvé ! merci

En tous cas merçi a toi pour ces précisions Smile

Dernière édition par whiteonyx le Mer 2 Sep 2015 - 17:53; édité 1 fois
whiteonyx

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 17:45    Sujet du message: Creer mon baume cicatrisant (tatouages) Répondre en citant

Sinon j'ai queques HE en réserve.

Mais j'avais un peu peu d'en rajouter, pour ne pas en faire "trop", enfin tu vois ce que je veux dire Smile
Tu me conseillerais d'en ajouter tout de même ? Wink

Nymeria

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 21:52    Sujet du message: Creer mon baume cicatrisant (tatouages) Répondre en citant

Je ne mettrais pas d'HE dans un baume pour tatouage. Sur une peau à vif ou en cicatrisation ça n'est pas des plus recommandé.
Je n'ai jamais utilisé la glycérine dans 100% d'huile, mais je sais qu'elle se dissout dans l'eau comme l'avoine et l'alantoine, donc je ne mettrais pas ces trois ingrédients non plus dans un baume.

Mais comme tu dis que tu ne cherches pas spécialement un baume huileux, je pencherais pour un cérat (un genre de cold cream) dans ce genre : http://www.femmes-references.com/index.php/conseils/beaute/item/4878-diy-fa…

whiteonyx

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015 - 23:08    Sujet du message: Creer mon baume cicatrisant (tatouages) Répondre en citant

Merci Nymeria de ta reponse.
En effet, après encore quelques heures temps a chercher a travers blogs divers et sites, je me suis dis qu'effectivement le top serait un genre de Cold Cream.
C'est vrai qu'etant nouvelle dans ce domaine, je ne connais pas encore toutes les astuces, ou les termes, mais je compte bien me perfectionner,et c'est pour cela que je me suis inscrite ici, pour recevoir ce genre de conseils, comme les vôtres. 
Merci à toi pour ton aide précieuse Smile

Lalilala

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 09:11    Sujet du message: Creer mon baume cicatrisant (tatouages) Répondre en citant

Je me suis fait un baume type bepanthene dont je tartine matin et soir mon tatouage tout neuf.
Ma composition est assez simple: beurre de karité, huile d'amande douce, cire d'abeille, un peu d'eau, un peu de glycérine végétale, panthenol au Max(vitamine B5), vitamine E, un peu de cosgard et j'ai ajouté qqs gouttes d'HE pamplemousse sans furocumarine pour qu'elle ait une odeur agréable et aussi pour ses propriétés antiseptiques.
Pour les %ages, c'est un baume de type eau dans huile avec environ 32% phase aqueuse (eau et glycérine) 60% phase grasse (huiles et cire), 8% ajouts.
Ça fait deux semaines que je gère la cicatrisation de mon tatouage avec ça et c'est impeccable. 

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 10:14    Sujet du message: Creer mon baume cicatrisant (tatouages) Répondre en citant

Le mieux est l'ennemi du bien. Quelque chose de simple mais gras et hydratant sera parfait. La recette que te propose Lalilala est très bien, simple et peut te faire découvrir les joies de l'émulsion en toute simplicité.
L'huile de callophylle inophylle est super, mais si tu veux mon avis c'est sortir une lance à incendie pour éteindre une allumette. Karité + calendula, c'est parfait. Tu peux rajouter du germe de blé mais attention c'est une huile comédogène, dans le doute, mieux vaut s'abstenir. C'est vrai que je n'ai pas pensé que l'allantoîne est soluble dans l'eau et non dans l'huile, tout comme le bisabolol et la provitamine B5.

Je peux aussi te proposer un truc très simple
BV Karité 20 %
HV Calendula 40 %
Cire d'abeille 10 %
Gel d'aloe vera 19 % (calme l'inflammation et hydratant)
Glycérine 5%
Provitamine B5 5 % (le meilleur actif apaisant / cicatrisant, très polyvalent)  5 %(ou bisabolol si tu en as et que tu n'as pas de prov b5, pourcentage à adapter selon la fiche AZ)
HE lavande (pas plus d'1%) : c'est une super HE (apaisante, cicatrisante, relaxante, etc...) et elle sent bon.

whiteonyx

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 10:55    Sujet du message: Creer mon baume cicatrisant (tatouages) Répondre en citant

Merci Sciezka  Okay

Hier j'ai un peu "plancher" sur une version plus Cold Cream, et j'avais trouvé celle ci sur Aroma zone (http://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/cold-cream-visage-protection-grand-froid-amande-vanille) 
Et j'ai essayé de la modifié selon mes besoins, je te la mets ici, voir ce que tu enfin vous en pensez Smile

Beurre Karité 10%
Macerat Calendula 26%
HV Callophyle Isophyle 20%

Cire emulsifiante Olive Protection 9%
Alcool Cetylique 4%

Eau Minerale 24%
Glycerine Vegetale 5%

Allantoine 0,40%
Bisabol 0,60%
Vitamine E 0,40%
Cosgard 0,60%

Je tiens a précisier qu'il s'agit de ma première ébauche, de la toute première recette. Embarassed
Donc si il y a des choses "bizarres" je ne m'etonnerai pas, je voulais juste essayer par moi même 

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 14:05    Sujet du message: Creer mon baume cicatrisant (tatouages) Répondre en citant

L'olive protection est une cire difficile à manipuler et souvent décevante, prend plutôt une cire polyvalente que tu vas réutiliser ailleurs (olivem, cire n°3, coeur de crème..).
13 % d'émulsifiant à mon avis c'est beaucoup trop. L'alcool cétylique, même avec une autre cire, 2 % suffisent pour épaissir et pour ses bienfaits.

Dernière chose pourquoi la vitamine E ? si c'est pour éviter le rancissement, ce n'est pas utile. Et j'utiliserais allantoîne et bisabolol à leurs pourcentages maximum vu leurs effets et ce que tu recherches.

whiteonyx

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 14:50    Sujet du message: Creer mon baume cicatrisant (tatouages) Répondre en citant

J'avais pris cette cire là, car c'etait celle qui etait dans la recette d'aroma zone, et comme je suis nouvelle je patauge encore.
Je prendrai bien coeur de crème, mais j'avais peur que ca soit trop "léger".
On oeut ajouter l'alcool cetylique pour peut etre l'epaissir un peu, a raison de 2% comme tu l'as indiqué ?

La vitamine E, c'etait pour le double role rancissement + reparateur

Et pour l'allantoine et bisabol je pensais que leur % maximum etait faible (ex sur AZ l'allantoine est préconisé a 0,1 à 1% du poids total et Bisabolol de 0,05 à 1%) je peux donc en mettre plus ?

Merci a toi en tous cas Sciezka  Okay

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 16:15    Sujet du message: Creer mon baume cicatrisant (tatouages) Répondre en citant

Tu mets le pourcentage max de chaque soit 1 % (pour chacun d'entre eux).
Si tu veux garder l'olive protection, je pense que 8 % + 2 % d'alcool cétylique ça suffit. Mais c'est une cire qui aime les fort pourcentage huileux, du coup il serait plus sage d'augmenter tes huiles pour compenser la baisse des émulsifiant.

Sthelena
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 20:48    Sujet du message: Creer mon baume cicatrisant (tatouages) Répondre en citant

Sinon, il y a une recette sur ce blog, testée et approuvée par l'auteur :
https://beautyhandmadeetcompagnie.wordpress.com/2014/11/01/baume-cicatrisan…
http://tuppettambouille.canalblog.com/

Visiter le site web du posteur
whiteonyx

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 23:04    Sujet du message: Creer mon baume cicatrisant (tatouages) Répondre en citant

Merci Sthelena.
Je l'avais effectivement déjà vue, mais c'est juste la texture qui me faisait un peu peur.
Je préfère une crème épaisse/onctueuse, c'est pour cela que je ne l'avais pas notée.
Mais merci a toi  Okay

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 23:11    Sujet du message: Creer mon baume cicatrisant (tatouages) Répondre en citant

J'arrive un peu après la bataille, mais le miel et l'aloe vera sont également de très bons cicatrisants, en plus d'être très hydratants (ce qui est parfaits pour les peaux à vifs).

D'ailleurs, sur le blog Les Cheveux de Mini, l'auteure y explique de qu'elle façon elle a fait cicatriser ses propres tatouages :
http://www.lescheveuxdemini.com/2014/10/tout-pour-soigner-ses-tatouages-au.html
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:26    Sujet du message: Creer mon baume cicatrisant (tatouages)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Le Corps Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation