Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aide pour formulation AS

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adrii_nvl

Féminin
Pays: France
Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 11:36    Sujet du message: Aide pour formulation AS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour bonjour, je viens vous demander de l'aide parce que je suis un peu larguée sur la question ^^

Je souhaiterais réaliser un AS liquide, mais au niveau des ingrédients je ne suis pas sur du tout de moi...

Voilà pour moi une idée :

Hydrolat 
HV Coco
BV Karité
Cire émulsifiante n°3
Conditioner Emulsifier (pour démêler et gainer)
Phyto liss
PV B5 
Cosgard 

Là où je bloque c'est dans les quantités... et je ne sais pas si la Cire n°3 est compatible avec le CE..

De plus, est-il possible de faire une sorte de combo Shampoing AS ? Mais solide... et SANS BTMS

Merci d'avance pour vos réponses Smile

Visiter le site web du posteur
Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 14:10    Sujet du message: Aide pour formulation AS Répondre en citant

Honnêtement, c'est très dur de faire un combiné. Mieux vaut séparer les deux, un shampoing ne se laissant pas poser sur la tête.

Ensuite, pour être actif, le CE a besoin d'acide lactique (cf la fiche ingrédient), je pense que la cire n°3 est superflue dans ce cas.

Pour ce qui est de formuler, on "part du bas". Tu choisis ton pourcentage d'actifs et de conservateur en fonctions des fiches AZ, ensuite, tu regardes sur la fiche émulsifiant (le CE en l’occurrence) pour choisir la texture que tu veux, de là tu auras des pourcentages d'huile / beurre et d’émulsifiant. Le reste (jusqu'à 100 donc), c'est l'eau.
- - - - - - - - - - - - - - - -

Adrii_nvl

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 14:12    Sujet du message: Aide pour formulation AS Répondre en citant

D'accord merci beaucoup Smile

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2015 - 22:26    Sujet du message: Aide pour formulation AS Répondre en citant

avec Sciezka, les combiner S-AS sont à éviter, pour la simple et bonne raison que l'agent démêlant (ici l'émulsifiant) est un corps gras, et qu'il risque d'alourdir considérablement les racines, tout en faisant regraisser davantage le cuir chevelu (par effet d'occlusion).

Je pense aussi que la cire n°3 est totalement superflue (et puis, ce n'est pas le meilleur émulsifiant pour les cheveux en général).

Si tu as un doute sur ta recette, tu pourras nous le poster, nous te diront si tout va bien Wink
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Adrii_nvl

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2015 - 11:31    Sujet du message: Aide pour formulation AS Répondre en citant

Re ! 

Après avoir suivi vos conseils et recherché sur AZ, voilà le résultat de ma p'tite popote ^^"

8% Conditionneur végétal (je préfère aux autre au final, déjà parce qu'il est naturel et parce qu'à parament il n'alourdi pas le cheveux, on n'a pas besoin de le couplé à je ne sais combien de produits, j'veux des recettes simples, et il a de bons avis)
10% HV Coco (ou autre... idée ?)
5% Caprylis
2% Provitamine B5 (ou complexe hydratation intense, j'hésite, lequel est le mieux en sachant que j'ai les cheveux bouclés et assez sec depuis que j'ai retirer silicones and co)
1% Phyto liss (pour discipliner le basard ^^)
0,6%Cosgard
complément à 100% d'eau aromatique de litsée citronnée (pour l'odeur ^^)

Dites moi ce que vous en pensez Smile

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2015 - 14:27    Sujet du message: Aide pour formulation AS Répondre en citant

Ta recette me semble bonne, les dosages sont corrects.

L'huile de coco est un bon choix, maintenant, l'as-tu testée sur tes cheveux avant ? Elle est considérée comme une panacée, et correspond à ébormément de nature de cheveux, mais certains (comme les miens), ne la supportent absolument pas.
Si tu n'as pas essayé, réaliser un bain d'huile avant-shampoing avec te donnera une bonne idée de ce que ta chevelure en pense. Mais comme tous les bains d'huile, il vaut mieux avoir la main légère (je suis quasi parvenue au mètre, avec une très bonne épaisseur, et je ,'ai besoin que d'une cuillère à café d'huile ou de beurre pour les bains). Après tout, ce genre de masque ne sert à rien si tu es obligée par la suite d'enchaîner trois shampoing pour t'en défaire Wink

En ce qui concerne le choix entre la provitamine B5 et le complexe hydratation-intense, impossible de te dire lequel fera le plus de bien à tes cheveux, puisque chaque chevelure réagit très différemment.
Tu peux tester l'un pendant un mois, puis, refaire une petite portion d'AS avec l'autre actif, que tu testeras aussi un mois, et enfin une troisième recette avec les deux actifs (tu peux coupler les deux sans problèmes), à essayer aussi durant un mois.
Ainsi, tu sauras ce qui convient à ta chevelure.

Néanmoins, un détail : si tes cheveux sont bouclés et d'un naturel sec, avant de vouloir les conditionner par un AS, il faut les protéger et les hydrater avec des masques avant-shampoing.
Miel, aloe vera, gel de lin, mucilage de guimauve, produits laitiers (animaliers et végétaux), mais aussi la banane ou glycérine végétale, tous ces produits devraient constituer une base pour réaliser des masques hydratants avant-shampoing, idéaux pour redonner du corps et de la souplesse aux boucles, tout en atténuant la sècheresse inhérante à ces natures de cheveux.

Les sprays hydratants sont aussi très efficaces, d'autant plus si on scelle le soin apporté avec une légère touche d'huile végétale.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Adrii_nvl

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2015 - 16:55    Sujet du message: Aide pour formulation AS Répondre en citant

Tout d'abord merci pour cette réponse super détaillée Smile

Pour l'HV de Coco je l'utilise depuis maintenant 6 mois en bain d'huile 1f/semaine et c'est le top !

Pour la PVB et le CHI je testerai comme tu m'as dit en alternant les formulations avec ces deux actifs.

En ce qui concerne la protection, l'hydratation et la nutrition voilà déjà ma p'tite routine :
En plus des bains d'huiles toutes les semaines, je réalise une fois par mois un masque : Coco, Gel d'aloe vera, CHI posé pendant 24 à 48h que je rince avec un shampoing après.
Ensuite, tout les jours je vaporise un spray hydratant (Hydrolat Ylang Ylang, gel d'aloe, Glycérine, Maca vital, PVB5) sur mes longueurs et sur l'ensemble de la chevelure après un shampoing sur cheveux essorés.
Enfin, tout les soirs, je met une noisette d'HV de Coco, Piqui ou Sapote sur les longueurs et j'insiste bien sur les pointes Smile

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2015 - 21:26    Sujet du message: Aide pour formulation AS Répondre en citant

Si tes cheveux sont bouclés, tu devrais inverser ton ration au niveau des masques : 1 masque hydratant par semain, et 1 ou 2 bains d'huile par mois.
Par nature, les cheveux nécessitent davantage d'hydratation que de nutrition, sans compter que l'abus d'agents gras peut entraîner une saturation, visible par une sècheresse plus accrue, un manque de brillance et un faible ressort des boucles.

Quant au spray hydratant, tu peux sans problèmes l'employer tous les jours, avec, pour terminer et sceller l'hydratation apportée (et donc accroître son efficacité), une légère touche d'une huile sèche (qui, en plus, va protéger les pointes des frottements, et donc diminuer l'apparition des fourches). Ce genre de routine sera plus efficace qu'une utilisation massive d'huiles végétales Wink

Adrii_nvl

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2015 - 21:33    Sujet du message: Aide pour formulation AS Répondre en citant

D'accord Smile merci pour toutes les infos 

Adrii_nvl

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015 - 19:07    Sujet du message: Aide pour formulation AS Répondre en citant

Après test... AS AU TOP  Okay

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2015 - 18:47    Sujet du message: Aide pour formulation AS Répondre en citant

Okay
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:13    Sujet du message: Aide pour formulation AS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation