Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eau micellaire qui laisse la peau collante !

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
carolebio

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2015 - 16:35    Sujet du message: Eau micellaire qui laisse la peau collante ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je viens de laisser un message dans la rubrique "Présentation des membres".

Je suis une très grande débutante, n'ayant découvert Aromazone que depuis quelques jours. je suis e

J'utilise depuis des années l'eau micellaire de Bioderma pour me démaquiller les yeux (et parfois le visage). Et puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, j'ai décidé pour mon premier essai de faire ma propre eau micellaire.

Je me suis aidée des indications de recettes de la page de présentation de la "Base Micellaire concentrée" sur le site Aromazone.

http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/base-micellaire-concentree-aroma-zone

et j'ai fait le mélange suivant :
  • 15ml de base micellaire concentrée
  • 85ml d'eau aromatique de santal blanc
  • 13 gouttes (=0,5 ml)de Provitamines B5 (il est indiqué de limiter à 1% le dosage des actifs pour les démaquillants pour les yeux et j'ai joué la prudence en ne mettant que 0,5%)
  • 20 gouttes de Cosgard.

Hélas, ce premier essai est décevant. Une fois l'eau micellaire passée sur mon visage, ce dernier devient collant ! Cela m'a suffisement gênée pour qu'au bout de 1h j'aille me nettoyer le visage avec une mousse démaquillante...

A votre avis, qu'est-ce qui rend ma lotion collante ? Le santal ? Une trop forte proportion de base micellaire ? 

Merci par avance à celles (ceux?) qui voudront bien m'éclairer.

En attendant, je retourne parcourir le forum à recherche de bonnes idées !

VoiliVoilou

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2015 - 17:04    Sujet du message: Eau micellaire qui laisse la peau collante ! Répondre en citant

Bonjour,

C'est étrange en effet... Je n'ai jamais vu aucun hydrolat qui avait un effet collant (ça me paraît impossible), donc c'est probablement la base micellaire qui fait ça (je ne l'ai jamais utilisée mais j'imagine qu'elle contient notamment de la glycérine qui pourrait être à l'origine de cette sensation).
Attends l'avis d'autres filles mais il est probable qu'il faille diminuer la proportion de base micellaire pour limiter cet effet collant.

A bientôt,

VV
- - - - - - - - - - - - - - - -
Mon blog : http://chezvoilivoilou.blogspot.com
Ma page FB : https://www.facebook.com/voilivoiloucreations/

carolebio

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2015 - 17:20    Sujet du message: Eau micellaire qui laisse la peau collante ! Répondre en citant

VoiliVoilou a écrit:
Bonjour,

C'est étrange en effet... Je n'ai jamais vu aucun hydrolat qui avait un effet collant (ça me paraît impossible), donc c'est probablement la base micellaire qui fait ça (je ne l'ai jamais utilisée mais j'imagine qu'elle contient notamment de la glycérine qui pourrait être à l'origine de cette sensation).
Attends l'avis d'autres filles mais il est probable qu'il faille diminuer la proportion de base micellaire pour limiter cet effet collant.

A bientôt,

VV

Merci pour ta réponse. Effectivement, je viens d'aller voir la composition de la base micellaire et le premier composant cité est "Glycerin". 

J'envisage donc d'augmenter la proportion d'eau aromatisée afin que la base micellaire soit moins présente.
Cette dernière doit être dosée entre 10 et 15%. J'avais choisi 15%. Je vais donc rajouter de l'hydrolat (50ml) afin de faire tomber le pourcentage de base micellaire à 10% dans ma préparation.
Je suppose qu'il faut que je rajoute du Cosgard en conséquence (10 gouttes pour les 50ml d'hydrolat supplémentaires).

Avant de me lancer, j'attends les éventuels conseils d'autres filles expertes !

carolebio

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2015 - 18:47    Sujet du message: Eau micellaire qui laisse la peau collante ! Répondre en citant

Finalement, j'étais impatiente de voir ce que ça donnait, j'ai donc ajouté 50ml d'hydrolat et 10 gouttes de Cosgard et j'ai au final une lotion démaquillante de 150ml
  • 15ml de base micellaire concentrée
  • 135 ml d'eau aromatique de santal blanc
  • 13 gouttes de provitamines B5
  • 30 gouttes de cosgard

J'ai rapidement testé la lotion (sur ma peau non maquillée) qui laisse la peau beaucoup moins collante (encore un peu quand même).

Il faudra voir maintenant si elle démaquille bien mes yeux...

Je reste preneuse de vos commentaires pour améliorer les choses !

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2015 - 20:32    Sujet du message: Eau micellaire qui laisse la peau collante ! Répondre en citant

J'avais une explication, mais à la réflexion ça me parait peu probable, j'ai regardé les recettes données en exemple, tes proportions ont l'air bonnes ... J'ai déjà remarqué un effet collant au niveau de la provitamine B5 si surdosée, mais à si faible quantité c'est peu probable. Je n'ai jamais non plus utilisé la base micellaire, perso je me démaquille à l'huile suivi ou non d'un nettoyage au savon, y'a rien de plus efficace.

A tout hasard c'est jamais inutile de le préciser pour la suite : les pourcentages sont exprimés en poids/poids, et non pas en volume/volume, ce qui signifie que su c'est marqué 15% c'est 15g pour un produit dont la quantité finale totale fera 100g ... Et non pas 15 ml dans un produit final faisant 100ml.
15ml ne font pas forcément 15g et vice versa, le seul produit (sauf indication contraire spécifique sur la fiche technique) pour lequel 1g = 1ml c'est l'eau, en effet sa densité est égale à 1. Les hydrolats par exemple ^^.
Pour poursuivre le raisonnement, la glycérine a une densité de 1,3 : ça veut dire que 1ml de glycérine pèsera environ 1,3g ... Ca peut paraitre peu, mais si on prend par exemple 10ml de glycérine, ça pèsera 13g environ, et là ça commence à faire une certaine différence. C'est pas trop gênant dans ce cas précis, parce que ça induit juste un sous-dosage par rapport à si tu ajoutais ton produit en le pesant.
Cependant, les huiles essentielles ou certains actifs ont une densité plus petite que 1 (autour de 0,9), ce qui fait que 10ml d'actif pèsera 9g, et là tu sur-doses en ajoutant ton produit en mesurant un volume et non un poids ! Et là ça peut être risqué ^^.

J'avais pensé à ça parce que la glycérine sur-dosée induit un effet collant hyper désagréable (étant donné qu'elle est le constituant majoritaire de la base micellaire), mais comme j'ai dit plus haut, tes proportions même en volume ont l'air correctes.

Voilà, je ne sais pas si c'est compréhensible, au cas où n'hésite pas à le dire. Et désolée ne pas pouvoir t'aider vraiment ... Embarassed

Visiter le site web du posteur
carolebio

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2015 - 21:25    Sujet du message: Eau micellaire qui laisse la peau collante ! Répondre en citant

Merci pour toutes des explications ! 

Je n'avais pas
compris que les pourcentages étaient exprimés en poids/poids.

Dans le cas présent cela n'a pas eu d'incidence puisque, comme tu le fais remarquer, les proportions sont bonnes, mais pour d'autres recettes j'aurais pu faire de grosses erreurs ! Donc merci d'avoir attiré mon attention sur ce point.
D'ailleurs, je suis en train de réaliser que je n'ai pas de balance de précision et que ça va me manquer rapidement, non ?

C'est intéressant de savoir que la provitamine B5 surdosée peut entraîner un effet collant. Là j'en ai mis tellement peu, que comme toi, je doute que cela entre en jeux. Mais pour en avoir le coeur net je tenterai à nouveau la recette sans la provitamine.

Sinon j'essaierai aussi en changeant d'hydrolat ou en diminuant encore le pourcentage de base micellaire.

Mais peut-être que d'ici là une personne habituée à utiliser la base micellaire concentrée m'aura donné des conseils ou soufflé la solution !

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2015 - 19:23    Sujet du message: Eau micellaire qui laisse la peau collante ! Répondre en citant

Avec plaisir, contente que ça te soit utile !

Comme VoiliVoilou je ne pense vraiment pas que l'hydrolat soit en cause, du coup le coupable serait peut-être bien quand même la base micellaire ! Parce que tu as rajouté 50ml d'hydrolat, ça a quand même bien dilué, et si c'est toujours collant ... Ca vaudrait le coup de poser la question à AZ directement, en leur envoyant un petit mail ? Si ça se trouve y'a une erreur dans leurs recettes, étant donné que ce produit est assez récent ...

Visiter le site web du posteur
carolebio

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2015 - 21:00    Sujet du message: Eau micellaire qui laisse la peau collante ! Répondre en citant

J'ai laissé un commentaire sous forme de question sur la page de la base micellaire. J'ai vu que souvent Aromazone répondait.
Sinon, j'espère pouvoir passer dans leur magasin d'ici quelques jours, j'en profiterai pour essayer d'en parler sur place !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:22    Sujet du message: Eau micellaire qui laisse la peau collante !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation