Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Huile hydrogéné

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Les Savons -> A l'Aide!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sophiebiche

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2015 - 13:07    Sujet du message: Huile hydrogéné Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde

J'ai vu plusieurs recettes dans lesquelles étaient utilisé de l'huile de coco hydrogéné.
C'est apparemment tout simplement de la végétaline.
Je me demandait quelle était la différence avec l'huile non hydrogéné ??
Je sais que à manger c'est mauvais pour la santé, mais pour se laver, c'est différent ??
- - - - - - - - - - - - - - - -
Vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche.

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2015 - 13:13    Sujet du message: Huile hydrogéné Répondre en citant

En savon, l'odeur de l'huile de coco ne reste pas, et en général, les huiles raffinées font des savons plus doux que les brutes. De plus, la soude détruit (très probablement) une bonne partie des propriétés des huiles.
Du coup, une grosse partie des savonnières utilisent de la végétalline (ou équivalent marque distributeur) et je fais partie de celles-là.

sophiebiche

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2015 - 13:30    Sujet du message: Huile hydrogéné Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse (toujours aussi rapide ;-)  )

sophiebiche

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2015 - 13:32    Sujet du message: Huile hydrogéné Répondre en citant

Heuuuu alors ma fille qui adooore l'odeur de coco et qui veut un savon qui sent la coco, je peux ajouter à la trace du lait ou de la crème de coco, j'aurais l'odeur qui reste ??

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2015 - 14:38    Sujet du message: Huile hydrogéné Répondre en citant

Non. En savonnerie, tu n'as que les fragrances et les HE pour parfumer.
De plus attention, quand tu ajoutes du liquide, d'en tenir compte pour ton calcul de la soude. (The sage est un très bon calculateur pour les ajouts liquides, cf tutos sur le net).

sophiebiche

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2015 - 16:23    Sujet du message: Huile hydrogéné Répondre en citant

D'accord, donc si j'ajoute de la crème de coco y'aura pas d'odeur mais juste les propriétés nourrissantes.
Du coup j’imagine que ça ne sert à rien non plus de diluer la soude avec du lait ou du jus de coco ?

En parlant de dilution, j'ai été voir sur The sage mais ça m'a l'air bien compliqué et je suis tombée sur Mendrulandia, qui m'a l'air plus simple. Par contre il est plus fait pour celle qui utilise la lessive de soude (déjà dilué à 30%). Alors je me demandais si, peut être, je pouvais pas diluer moi même à 30% de la soude, par ex. je prépare 1l d'eau dans lequel je dilue 300g de soude et voilà j'ai de la lessive prête pour mes prochain savons... C'est possible ??

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2015 - 16:34    Sujet du message: Huile hydrogéné Répondre en citant

sophiebiche a écrit:

D'accord, donc si j'ajoute de la crème de coco y'aura pas d'odeur mais juste les propriétés nourrissantes.
Du coup j’imagine que ça ne sert à rien non plus de diluer la soude avec du lait ou du jus de coco ?

Non, il y a peu de chances de que ça garde les propriétés. Cela dit, les laits animaux ou végétaux apportent quelque chose au savon. Je t'invite (là encore) à faire une petite recherche internet. Une bloggueuse a fait des tests avec différents laits pour diluer la soude, et son compte rendu est très intéressant (mots clés : lait soude savon test). La méthode est particulière, on ne fait pas comme avec l'eau.

sophiebiche a écrit:

En parlant de dilution, j'ai été voir sur The sage mais ça m'a l'air bien compliqué et je suis tombée sur Mendrulandia, qui m'a l'air plus simple. Par contre il est plus fait pour celle qui utilise la lessive de soude (déjà dilué à 30%). Alors je me demandais si, peut être, je pouvais pas diluer moi même à 30% de la soude, par ex. je prépare 1l d'eau dans lequel je dilue 300g de soude et voilà j'ai de la lessive prête pour mes prochain savons... C'est possible ??

Non ce n'est pas conseillé de préparer sa dissolution avant, et as-tu regardé les tutos de mandrulandia et de the sage ? Ces tutos expliquent comment utiliser les calculateurs si on utilise de la lessive de soude mais également si on fait son propre mélange. J'insiste vraiment, mais lire et chercher de la doc est le meilleur moyen que tu comprennes et que tu maitrise la sapo.

sophiebiche

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2015 - 17:12    Sujet du message: Huile hydrogéné Répondre en citant

J'ai passé mon après midi à faire des recherches ! Au début je voulais me lancer à faire des savons cet après midi, mais avant de les faire j'ai voulu bien vérifier la recette que j'avais en tête...
Donc j'ai faire des recherches sur internet, puis forcement d'interrogation en interrogation... on peut passer des heures sur le net, j'ai appris pas mal de choses sur les huiles (tout les acides gras différents, les chaînes de carbone, les propriété en SAF etc....)
J'ai fait des calculs sur AZ et sur Mendrula, puis j'ai essayé de refaire à la main les calculs pour voir si je tombais juste... (j'ai pas trouvé de tutos en vidéo)
Bref résultat quand j'ai regardé l'heure il était déjà l'heure d'aller chercher les enfants et voilà... goûter, devoirs, réunion parents/prof, cuisine, repas... Mes savons ne verront pas le jour aujourd'hui !! Tant pis.
Je prend bien en compte tout tes conseils et je continu à me documenter !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:59    Sujet du message: Huile hydrogéné

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'Aide!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation