Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crème d'une fille pas très douée en physique/ chimie :-)

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kabuki

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 13:31    Sujet du message: Crème d'une fille pas très douée en physique/ chimie :-) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes !

Je fais mes premiers pas dans la préparation de crèmes visage, pour moi dans un premier temps (je ne voudrais pas que mes amies se retrouvent avec des plaques rouges)  :-)
Je sais qu'il y a des doses, pourcentages à respecter aux niveaux des "ingrédients": agents actifs, HE ect...
J'essaie de bien cerner la chose en parcourant les pages et recettes du site aroma zone, mais je voudrais avoir votre avis sur une crème et une lotion maison.

J'ai 35 ans, et commence à avoir de bonnes ridules d'expression en dessous des yeux et les traits des sillons nasogéniens un peu marqués. Je vous donne mon age car je sais qu'il n'est pas bon d'utiliser certain agents actifs à forte dose ( ils ne feront plus effet plus tard).
Que pensez vous de ces deux recettes :

Crème  :

-50 ml crème jeunesse (aroma zone)
- 2 g Acide Hyaluronique
- Bio remodelant (environ 25 gouttes)
- 20 gouttes Algoboost
- 10 gouttes cosgard
- 4 gouttes vitamines E

Lotion :

- 60 ml hydrolat rose de damas
- 30 ml gel aloé vera
- 10 gouttes algoboost
- 10 gouttes collagène végétal
- 17 gouttes cosgard
- 1 g Acide hyaluronique (une pointe de couteau )
- 4 gouttes vitamine E.

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse !

Sciezka
Modérateur

Féminin
Pays: France
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 18:00    Sujet du message: Crème d'une fille pas très douée en physique/ chimie :-) Répondre en citant

Tu as du remarqué, dans les recettes d'AZ et du forum, que la formulation est le plus souvent en pourcentage. Pour la plupart nous sommes habitués à ce système, du coup donner un avis sur ta recette est compliqué.
Pour ta crème, je dirais à vu d’œil et connaissant les actifs : 2g d'acide hyaluronique c'est beaucoup trop, je dirais que le max que tu puisse mettre là c'est 0.2g. Le cosgard est inutile, la crème d'AZ contenant déjà un conservateur. Pour le reste, je peux pas dire.

Pour la lotion : là aussi excès d'acide H. A priori pas assez de cosgard.

Après pour l'avis général : je vois pas trop l’intérêt de mettre les mêmes actifs dans les deux préparations. Le mieux, c'est l'ennemi du bien, tu risques de saturer ta peau.
Quand on débute et qu'on ne connait pas les actifs, l'idéal est de les tester un par un. Parce que là, si tu fais une réaction, tu ne sauras pas à cause de quoi, et si ça marche tu ne sauras pas vraiment quel est l'ingrédient le plus efficace et quel est le dispensable. Personnellement, je fais toujours (même après deux ans de cosméto) de toutes petites quantités de crème (20g) pour tester les actifs (et autres) sur ma peau. Certains sont vraiment bons, d'autre de la poudre de perlimpinpin.
- - - - - - - - - - - - - - - -

Kabuki

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 18:35    Sujet du message: Crème d'une fille pas très douée en physique/ chimie :-) Répondre en citant

Ça a l'air vraiment compliqué cette histoire de %. .. surtout parce que je n'ai pas de balance de précision ...C'est vrai que sur aroma zone ils utilisent cette unité, mais donnent également des équivalences en nombre de gouttes pour 35, 50 et 100 g généralement.
Effectivement, je me suis trompée en notant, je voulais mettre 0,1 et pas 1g  :-)

Mais oui tu as raison, mieux vaut tester les actifs un par un. On se dit toujours qu'en mélangeant des actifs d'origine naturelle, ça ne peut que faire du bien, mais ce n'est pas forcément le cas, un peu comme les HE ... En fait j'ai fait une grosse commande en me disant que j'allais mélanger plein de super trucs très efficaces pour ma peau, mais effectivement, faudrait pas que ça génère l'effet inverse.
Donc tu penses que je ne devrais utiliser la crème jeunesse qu'avec juste de l'acide hyaluronique ou qu'avec l'algoboost par exemple?

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 19:25    Sujet du message: Crème d'une fille pas très douée en physique/ chimie :-) Répondre en citant

Au contraire, les pourcentages sont bien plus simples ! Avec les mL, tu seras obligée à chaque création de recette de procéder à une règle de trois basée sur la densité de chaque ingrédient pour déterminer la quantité à utiliser.
Non seulement cela engendre un grand nombre de calculs, et donc une quantité d'erreur importantes (qui peuvent avoir de sacrées conséquences en cosmétologie), mais en plus, cela va générer un grand nombre de manipulations suplémentaires.
Imagine, rien que pour utiliser un émulsifiant, tu devras le faire fondre avant de t'en servir pour en mesurer la quantité excate, puis l'utiliser pour ta crème.
Idem pour les beurres végétaux, qui risquent, en plus, de perdre au passage une partie de leur propriétés à cause de la chauffe prolongée.

En revanche, en pourcentage, on part du constat que 1% = 1 gramme.
Aucune erreur possible, aucun problème de conversion, pas besoin de s'encombrer de la densité porpre de chaque produit. On pèse, et c'est tout.

Pour la crème jeunesse, dans la mesure où elle contient déjà un peu d'acide hyaluronique, j'essaieraie en premier l'algo'boost.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Kabuki

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 21:06    Sujet du message: Crème d'une fille pas très douée en physique/ chimie :-) Répondre en citant

Super, merci beaucoup pour ta réponse, je commence à y voir plus clair !
Donc vous êtes toutes d'accord sur le fait qu'il faille éviter de mélanger les agents actifs? Je vois pas mal de recettes sur le web où justement les actifs sont mélangés.

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 21:19    Sujet du message: Crème d'une fille pas très douée en physique/ chimie :-) Répondre en citant

Les actifs peuvent et sont souvent mélangés, sous une certaine limite, puisque on part du principe qu'il ne fut pas plus de 10% d'acifs dans une émulsion (pour éviter les déphasages).

En revanche, dans la mesure ou naturel ne rime pas avec inoffensif, il ne faut pas sousestimer le risque potentiel d'allergie !
Donc, lorsque l'on commence la cosmétique maison, et que l'on doit d'abord s'assurer de ne pas avoir de réaction cutanée, et ensuite comprendre quels produits fonctionnent ou ne fonctionnent pas sur sa peau, on teste tout produit par produit, séparémment.

Une fois que l'on sait ce que notre peau aime ou n'aime pas, là, on peut mélanger sans crainte (les tests ayant déjà été fait et approuvés).
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Kabuki

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 21:58    Sujet du message: Crème d'une fille pas très douée en physique/ chimie :-) Répondre en citant

ok je comprends
Du coup ce n'est pas du tout une bonne idée d'utiliser la recette d'une autre personne trouvée sur le web puisque chaque peau réagit différemment.
Merci beaucoup pour vos conseils.

Des petites questions sur la propriété de certains actifs:
- j'ai acheté de l'algoboost, mais je viens de voir que c'était surtout destiné aux peaux matures ; à 35 ans je pense avoir une peau  légèrement"mature" (mais pas trop hein); vous pensez que cet actif convient tout de même à quelqu'un de mon age?
- Le collagène végétal rend il vraiment les cheveux plus épais? peut on l'utiliser mélangé à un shampoing bio acheté en biocop? si oui à quelle dose et comment le mélanger?
- L'aloé vera est il un agent actif?

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 22:28    Sujet du message: Crème d'une fille pas très douée en physique/ chimie :-) Répondre en citant

Tu peux bien sûr tester les recettes d'autres bloggeuses, mais en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas d'erreur dans la formulation (sait-on jamais, il vaut mieu vérifier), et en t'assurant que tous les actifs et ingrédients utilisés vont à ta peau.

Tu peux utiliser l'algo'boost, mais pas à son dosage maximal ; 2% est une bonne idée de départ, et cela te laisse de la marge pour éventuellement l'employer plus tard.

Le collagène végétal est un produit gainant ; en d'autres termes, il entoure le cheveu comme un film, puis s'en va au prochain lavage. Donc non, il n'épaissit pas vraiment les cheveux, il en donne la sensation.
Si tu cherches vraiment à épaisir ta chevelure (dans une certaine mesure, on ne peut pas non plus radicalement modifier sa génétique), tourne-toi plutôt vers les poudres ayurvédiques (en prenant tout de même garde au fait que beaucoup d'entre elles modifient les reflets de la chevelure).
Les poudres de plantes sont aussi très bonnes pour les cheveux.
Quant à la pousse, elle peut-être stimulée par des bains d'huile de ricin sur le cuir chevelu (mélangée à 50% avec une autre huile végétale, comme celle de jojoba ou d'avocat par exemple).

L'aloe vera n'est pas un actif, c'est un agent hydratant assimilé à la phase aqueuse d'une émulsion.
Mais.
Il peut aussi être utilisé en tant qu'actif, et donc ajouté en fin de formulation pour préserver ces propriétés de la chaleur.

Kabuki

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 - 23:44    Sujet du message: Crème d'une fille pas très douée en physique/ chimie :-) Répondre en citant

Merci beaucoup La fée curieuse:-) tu as l'air d'être une experte en la matière!
Bon je me retrouve avec pas mal de produits différents dans ma valisette du coup. Étant donné que ce sont des produits bio, tu penses que je peux quand même les garder plusieurs mois, ou même plusieurs années? (je parle des agents actifs/ HE pas des crèmes).
Par exemple j'ai acheté 5 g d'acide hyaluronique sur Aromazone, va falloir pas mal de temps avant de tout utiliser ...

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015 - 00:15    Sujet du message: Crème d'une fille pas très douée en physique/ chimie :-) Répondre en citant

Je t'en prie, c'est normal Okay

Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis une experte (je n'ai pas autant de pratique que certains membres du forum), mais je me débrouille.
Mon vrai domaine, se sont les soins capillaires ^^

Si tu regardes sur les flacons de tes actifs et sachets de tes produits, tu verras inscrit dessus les DLU et DLUO qui leurs sont propres.
Certains, comme les huiles végétales (celle qui sont non sensibles à l'oxydation) et les beurres supportent d'être conservés, pour peu de ne pas être en plein soleil toute la journée.
Les poudres de plantes aussi, mais c'est toujours pareil, il faut faire attention à les garder dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
Idem pour les HE, exception faite de celles d'agrumes, plus volatiles et fragiles.

Maintenant, tu es en phase de test. Cela veut donc dire que dans les prochaines semaines/moios, tu vas être amenée à tester ces produits dans pas mal de formulation, donc à en utiliser une certaine quantité.
Si jamais il y a des actifs ou des produits qui ne te conviennent pas, tu pourras toujours les troquer (il y a une section entière du forum qui y est dédiée), et quand tu auras ciblé ce que ta peau et tes cheveux aiment, tu restreindras naturellement les quantités et les ingrédients.

Kabuki

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015 - 11:36    Sujet du message: Crème d'une fille pas très douée en physique/ chimie :-) Répondre en citant

Oki, j'ai bien pris note de tous tes conseils ! Je vais tester une petite formule simple dès que je recevrai mon colis.
Un grand merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre :-)
Je te souhaite une très bonne journée!

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015 - 11:42    Sujet du message: Crème d'une fille pas très douée en physique/ chimie :-) Répondre en citant

Une fois encore La Fée, tu es un modèle de patience, de transmission et de didactique.

Merci mille fois.

Kabuki

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015 - 11:58    Sujet du message: Crème d'une fille pas très douée en physique/ chimie :-) Répondre en citant

Merci merci merci ! ;-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:32    Sujet du message: Crème d'une fille pas très douée en physique/ chimie :-)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation