Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HELP SHAMPOING réparateur et hydratant

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Les Cheveux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bellatrix

Féminin
Pays: France
Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015 - 15:36    Sujet du message: HELP SHAMPOING réparateur et hydratant Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà je cherche à confectionner un shampoing nourrisant, réparateur et hydratant pour mes cheveux secs et abimés , j'ai besoin de votre aide car je n'arrive pas à trouver les bonnes proportions de HV et HE :

Pour environ 100ml:

Base lavante              80%    80 ml
Huile vegetale             ???
(passion + brocolis)
Prot de soie                  3%       3ml
phytokeratine               5%       5gr
ceramides vegetales      3%       3gr(2.5ml)
silicone                         3%       3gr(3ml)
provitamine b5              2%       2gr(1.7ml)
HE Ylang ylang              ???

Merci pour votre aide !!!

Jess
Modérateur

Féminin
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015 - 16:46    Sujet du message: HELP SHAMPOING réparateur et hydratant Répondre en citant

Perso je mettrai 1% max d'he  donc par déduction ça ferait 3% d'HV pour avoir 100% 
Mais y aurait pas un peu trop d'actifs, au niveau quantité  ? 
- - - - - - - - - - - - - - - -
http://mabullehomemade.blogspot.fr/

Visiter le site web du posteur
Bellatrix

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2015 - 17:13    Sujet du message: HELP SHAMPOING réparateur et hydratant Répondre en citant

En effet recette revue et corrigée :
BL 80ML
PHYTOK 5Gr
Ceramides 3% 3gr 2.5ml
provit b5 2% 2gr 1.7ml
keratin protect 5% 4.5 ml
HV BROCOLIS ET PASSION 5% 4.5 ML
HE YLANG 1% 35 GTTES

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015 - 08:38    Sujet du message: HELP SHAMPOING réparateur et hydratant Répondre en citant

Sujet déplacé
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Nymeria

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015 - 13:01    Sujet du message: HELP SHAMPOING réparateur et hydratant Répondre en citant

Ca fait beaucoup d'actifs pour un produit qui se rince. Surtout si on tient compte du mode de lavage : on ne frotte pas les longueurs, donc elles sont encore moins au contact avec le produits...
Avec tous ces actifs je réaliserais plutôt un leave in aqueux sans HV et je ferais des bains d'huile avant le lavage, tes cheveux pourraient profiter des propriétés plus longtemps et tu aurais le combo nutrition + hydratation.
En revanche, on ne peut pas réparer un cheveux abimé, rien ne recolle une fourche, mais ces soins peuvent prévenir leur arrivée.

Pour les HE et HV, les HV que tu cites sont bonnes, en fait il n'y a pas de mauvaise huile végétale pour les cheveux ! Certaines seront plus efficaces mais ça dépend de la nature de cheveux de chacun(e), et là il n'y a pas de secret : il faut tester !
En ce qui concerne les HE, personnellement je ne les trouve pas efficaces sur les longueurs (qui sont de la matière morte, donc quelque part c'est logique !), en revanche pour le cuir chevelu elles le sont, surtout pour les problème de pellicules et de chute. Mais à ma connaissance, je n'en vois pas qui seront utiles pour l'hydratation ou la nutrition

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015 - 16:44    Sujet du message: HELP SHAMPOING réparateur et hydratant Répondre en citant

Comme Nymeria, je pense qu'il y a bien trop d'actifs dans ta recette !
Puisqu'un shampoing ne se pose qu'en racines (et jamais sur les longueurs), et qu'en plus, il ne pose qu'entre 1 et 5 minutes, le temps du lavage, c'est, à mon sens, du gaspillage pur et simple.

En plus, l'usage d'huiles végétales dans un shampoing n'est pas des plus conseillé, sauf si ton cuir chevelu est d'un naturel très sec, auquel cas il vaut ieux utiliser des huiles sèches (et quand bien même, sans doute pas l'huile de brocoli, trop précieuse pour cet usage).

En fonction de ta longueur, et de la nature de ta chevelure, tu peux soit partir sur un leave-in, comme le suggères Nymeria, soit sur un leave-in avec un peu d'huile végétale (mais jamais plus de 10%, et sseulement des huiles sèches), soit sur un spray hydratant.

Maintenant, le mieux pour prendre soin de ses longueurs reste de faire régulièrement (donc une fois par semaine) un masque avant-shampoing, soit hydratant, soit nourissant, et de temps en temps de le booster avec des protéines (si tes cheveux n'y sont pas sensibles, bien entendu).
Masques au yaourt, avocat, banane, lait de coco, miel, aloe vera, bain d'huile, il y a tout un tas de choses dans une cuisine qui permettent de prendre soin efficacement de ses cheveux sans se ruiner (et sur le long terme, cela te reviendra bien moins cher que le shampoing que tu envisage de formuler).
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Bellatrix

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015 - 16:52    Sujet du message: HELP SHAMPOING réparateur et hydratant Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos reponses ! Mais j'ai quand meme plus de shampoing lol donc il faut que je m'en fabrique un et je t'avoue qu'au vue de vos coms je suis un peu perdue . En effet, j'ai l'habitude de suivre les recettes de longcheveuxaunaturel (Ava) qui sont tres chargées en actifs. Et j'avoue que mes cheveux le supporte pas mal bien au contraire, apres je veux bien comprendre que ce soit du gachis...

Mais alors je suis perdue je ne sais plus quel shampoing formuler à partir de ma base lavante...sans me baser sur des recettes du type de celles d'Ava. Merci à tous pour vos réponses !

Jess
Modérateur

Féminin
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015 - 16:57    Sujet du message: HELP SHAMPOING réparateur et hydratant Répondre en citant

puisqu'il te faut un shampoing rapidement ! Perso je prendrais ta base lavante et je ne mettrai qu'un seul en le dosant au maximum que préconise sa fiche ou éventuellement le combiner avec un 2ème actif tout respectant les dosages mais pas plus ! Et voilà le tour est jouer tu auras le temps ensuite de te préparer une routine capillaire adaptée à tes cheveux. 
Enfin ça c'est mon coté "je suis pressée et j'ai pas le temps de formuler " 
http://mabullehomemade.blogspot.fr/

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015 - 17:14    Sujet du message: HELP SHAMPOING réparateur et hydratant Répondre en citant

Je suis d'accord avec Jess !

Charger un shampoing en actifs en tout genre n'a aucun intérêt ; pire, à terme, cela pourrait engendrer une saturation.

J'aurais tendance à prendre de la base lavante, et à y ajouter de la provitamine B5 (très utile pour le cuir chevelu, puique hydratante et apaisante), et une ou deux HE, pour l'odeur et les soucis de cuir chevelu (pellicules, pousse, chute, etc ...)
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Bellatrix

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015 - 17:39    Sujet du message: HELP SHAMPOING réparateur et hydratant Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses je vais donc tenter la recette AZ aux protéines de soie et un shampoing plus Light avec seulement un actif sauf que.... je n'ai plus de provitamine b5  Crying or Very sad  je vais donc mettre des céramides à la place! 

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2015 - 17:51    Sujet du message: HELP SHAMPOING réparateur et hydratant Répondre en citant

Quel est ton type de cuir chevelu ?
Avant d'ajouter un actif par dépit, essaie de savoir de quoi ton cuir cehevlu a besoin ; après toout, un cuir chevelu sec va préféré de la nutrition, etc ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:29    Sujet du message: HELP SHAMPOING réparateur et hydratant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Les Cheveux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation