Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle et débutante sur le forum
Aller à la page: 1, 2  >

-> AVANT TOUTE UTILISATION -> Présentation des Membres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Isa909

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2015 - 17:24    Sujet du message: Nouvelle et débutante sur le forum Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je me présente, Isabelle, 35 ans.
Je suis débutante en matière de cosmétiques fait maison.

J'ai passé ma 1ère commande sur AZ en septembre.
Je me suis fait une crème matifiante et anti-acné (recette sur AZ), j'en suis très contente, et changé ma routine peau, je trouve ma peaux bcp mieux.

Prochaine étape, changer ma routine cheveux une fois que j'aurais fini mes flacons de shampoings du commerce (qui visiblement contiennent des sodium lauryl sulfate) alors que je faisais attention à prendre pourtant sans silicones et parabens.
J'ai les cheveux plutôt secs et frisés, je suis à la recherche de recettes simples sans beaucoup d'ingrédients pour mes cheveux et pour remplacer la crème de coiffage boucles que je met le matin (ultra doux à base d'huile d'argan et d'avocat) car elle contient visiblement des cochonneries.

Je ne connais pas du tout le forum, va falloir que j'aille fouiller un peu.
Merci pour votre aide et votre accueil.

Shaka

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2015 - 17:49    Sujet du message: Nouvelle et débutante sur le forum Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Isabelle ! 
- - - - - - - - - - - - - - - -
Plantes, animaux, humains : nous sommes tous des Terriens. Faites le lien.
http://www.youtube.com/watch?v=qsQhQTyOKMI

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2015 - 19:17    Sujet du message: Nouvelle et débutante sur le forum Répondre en citant

Tu sais, un shampoings de grande surface estampillé sans silicones et sans parabens contient dans 99% des ammoniums quaternaires (c'est la même chose que les silicones, seule la méthode de fabrication diffère) et des conservateur pas forcémment plus sain (notamment un, au nom à rallonge, qui est un nécrosant à la base et pas un bactéricide).
Ces appellations sont le signes le plus souvent de greenwashnig, il faut toujours aller plus loin (et vérifier au minimum la présence d'un label, lorsque l'on ne sait pas lire parfaitement une composition INCI)
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Isa909

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2015 - 21:11    Sujet du message: Nouvelle et débutante sur le forum Répondre en citant

ah oui, j'y connais rien en matière de composition, en plus c'est des noms pas français.

j'utilise actuellement le shampoing Klorane pour cheveux secs au beurre de mangue, mais j'imagine qu'il n'est pas top non plus ?

j'envisage de tester la base shampoing AZ soit seule ou avec juste 1 ou 2 ingrédients supplémentaires.
J'ai testé la base lavante neutre comme shampoing (mais suivi d'un après-shampoing ou masque) et je l'utilise actuellement comme gel douche car j'ai finis mes anciens gels douches.

Je teste aussi depuis un mois environ l'huile végétale de souchet pour les poils.
Je suis sujette aussi aux poils incarnés enfin pas vraiment incarnés, ça me fait pas trop de boutons moches, mais les poils restent pour beaucoup sous la peau, je suis obligée de gratter à l'ongle à chaque fois pour les faire sortir et ce malgré gommage 2 fois par semaine et hydratation quotidienne. Je cherche des solutions.

Sinon dans ma 1ère commande AZ, j'avais acheté de l'HE de Citron, HE de Tee Trea, Acide Salycilique, Poudre de Silice, Base crème neutre (ces 4 ingrédients pour la crème matifiante et anti acné), de l'HV de noisette, et HV de Souchet, HE de Ravintsara.

Je ne sais pas où trouver sur le forum une rubrique dédiée à mon type de cheveux.
Je veux des recettes simples, pas jouer au chimiste, du moins pas pour mes débuts.

Merci

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2015 - 22:25    Sujet du message: Nouvelle et débutante sur le forum Répondre en citant

Nous n'avons pas, sur le forum de rubrique par type de peaux / cheveu, ce serait bien trop complexe. Par contre il y a un outil "recherche" (sous la bannière) très efficace. Si tu l'observes bien tu comprendras comment il marche.
Le plus simple, pour faire sans recette, c'est de prendre la base shampoing neutre d'Az et l'agrémenter d'he ou d'hv si tu as besoin, voir de poudres de plantes.
Attention toutefois, ce sera long et un peu décourageant au début. Tes cheveux vont faire là "tronche" pendant qqs temps après l'arrêt des produits commerciaux, et il va falloir ensuite faire des tests pour savoir ce qu'ils vont préférer. 

Isa909

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2015 - 22:32    Sujet du message: Nouvelle et débutante sur le forum Répondre en citant

ah oui c'est pas encourageant pour persister s'ils font la tronche.
comment savoir qu'en persistant ça va s'améliorer et au bout de combien de temps ?

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2015 - 08:37    Sujet du message: Nouvelle et débutante sur le forum Répondre en citant

Au bout de combien de temps ? Ça va dépendre des tes cheveux et du nombre de traitement chimiques qu'ils ont vécu (colo, permanentes, lissages, shampoing, etc...).
Mais oui, ils s'amélioreront, c'est sur. Et tu pourras leur donner ce qu'ils ont vraiment besoin. Le naturel, c'est bien plus un investissement de temps et d'observation que d'argent, mais les bénéfices sont incomparables.

moon

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2015 - 09:16    Sujet du message: Nouvelle et débutante sur le forum Répondre en citant

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2015 - 12:58    Sujet du message: Nouvelle et débutante sur le forum Répondre en citant

avec Sciezka !
Une fois que toutes les couches de silicones auront été ôtés de tes cheveux, se sera déjà mieux. Après, s'ils ont subis beaucoup de traumatismes, cela sera plus longs pour récupérer une texture saine, voire impossible si les dégâts sont trop importants (auquel cas il te faudra probabablement couper peu à peu en attendant que tes cheveux repoussent en bonne santé.
Certes, dit ainsi cela semble être très long, mais sincèrement, le résultat sera bel et bien là !

Klorane n'est pas une maque bio et naturelle ; c'est du greenwashing à l'état pur.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Isa909

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2015 - 13:37    Sujet du message: Nouvelle et débutante sur le forum Répondre en citant

J'utilisais pas forcément que du bio.
Mais des shampoings où c'est noté sans silicones et parabens.
J'aimais bien aussi le shampoing dop à l'amande douce ou celui pour cheveux secs et frisés,
j'ai aussi utilisé le petit marseillais à l'huile d'argan et karité (ingrédients que je pensais bien pour mon type de cheveux).

Ils n'ont pas subi de traitement autre à part les shampoings.
J'ai eu des mèches mais ya longtemps, tout à repoussé depuis et été coupé, défrisage aussi ya longtemps pour passer du court au mi long.
Ils n'ont jamais été colorés, ni permanentés, ni tout ça. Je lissais juste la franche mais depuis cet été je la laisse pousser donc je n'aurais bientôt plus besoin de la lisser.

Donc rassurez moi, dans mon cas ça va s'améliorer rapidement ?
Comment réussir à continuer si les cheveux sont pires qu'avant ? j'espère que ça sera pas trop longs car s'ils sont trop moches et incoiffable ça va m'agacer.

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2015 - 15:54    Sujet du message: Nouvelle et débutante sur le forum Répondre en citant

Isa909 a écrit:

Donc rassurez moi, dans mon cas ça va s'améliorer rapidement ?
Comment réussir à continuer si les cheveux sont pires qu'avant ? j'espère que ça sera pas trop longs car s'ils sont trop moches et incoiffable ça va m'agacer.
Patience et volonté.
Ça peut prendre quelques mois. A l'échelle d'une vie, c'est assez rapide.

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2015 - 17:24    Sujet du message: Nouvelle et débutante sur le forum Répondre en citant

Il est important que tu laisses le temps de se remettre à tes cheveux. Quelques mois, ce n'est pas grand chose.

L'huile d'argan et le beurre de karité sont effectivement très bons pour les cheveux mais pas le shampoing le petit marseillais.
Il faut bien comprendre que pour ce genre de marque, écrire "au véritable beurre de karité" sur leur produit, ça signifie siplement qu'il y en a quoi, 0.1% dans la composition dudit produit. C'est simpolement un argument marketing, pour embrouiller le raisonnement de l'acheteur en lui faisant croie que ce qu'il achète est bon pour lui.
Idem pour le sans silicones et ans parabens. Si ce n'est pas assortit d'un label ou d'appellations plus poussées (comme par exemple sans conservateurs d'origine chimique, etc ...) cela n'a aucune valeur. Dans ces shampoings là, qui sont l'archétype classique du greenwashnig, ces ingrédients sont remplacés par des choses équivalentes ou pires, qui ont juste l'intérêt de ne pas être épinglés par la vigilance des consommateurs.

Isa909

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2015 - 20:27    Sujet du message: Nouvelle et débutante sur le forum Répondre en citant

Donc vous me conseillez quoi ?
Il est possible de faire un shampoing qui se conserve avec juste base shampoing, 1 Actif Cosmétique et 1 HE et/ou HV sans ajout de trucs autres et trucs pour conserver ? ou alors si je fais ça, faut juste le préparer au moment de l'utilisation ?
Comment savoir les dosages ?

Je voudrais aussi faire un démaquillant genre bi-phase qui enlève le mascara waterproof. On m'a dit que l'HV de jojoba était bien pr le démaquillage, ça enlève le mascara waterproof ?

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2015 - 21:18    Sujet du message: Nouvelle et débutante sur le forum Répondre en citant

Sciezka a écrit:

il y a un outil "recherche" (sous la bannière) très efficace. Si tu l'observes bien tu comprendras comment il marche.
Le plus simple, pour faire sans recette, c'est de prendre la base shampoing neutre d'Az et l'agrémenter d'he ou d'hv si tu as besoin, voir de poudres de plantes.

Je t'ai répondu un peu plus tôt. Pas d'actif dans les produits rinçables, c'est du gâchis. Va sur la fiche aroma-zone de la base shampoing et sur le fil correspondant sur le forum, tu trouveras pas mal d'autres réponses.

Isa909

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2015 - 21:28    Sujet du message: Nouvelle et débutante sur le forum Répondre en citant

bah je parlais de truc hydratant ou démalant genre inuline, honeyquat.
je maitrise pas encore le forum, trop de post, je sais pas trop où chercher et quels sujets lire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:13    Sujet du message: Nouvelle et débutante sur le forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> Présentation des Membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation