Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des écharpes snood pour l'hiver
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

-> Le Coin de la Papote -> Vos Passions (Ré) Créatives !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La fée curieuse

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015 - 22:52    Sujet du message: Des écharpes snood pour l'hiver Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revue du message précédent :

Ton snood est très beau Ama !
Coudre des boutons n'est pas très compliqué, surtout en tricot (et je suis une quiche en couture, sauf pour les ourlets,mais c'est une chose que je fais souvent), on peut bien camoufler le fil, et sur certains ouvrages on peut même biaser (sur l'étole Wisp que j'ai faîte, j'ai simplement passé mon fil plusieurs fois par les torus avant de la nouer solidement sur le devant, pour donner un petit côté bohème).

Il me tarde de voir ton bonnet !

Merci pour le châle Embarassed
A la base, je suis partie de trois modèles différents (dont un que j'ai déjà tricoté tel que), et j'ai modifié tous les diagrammes pour passer d'une forme triangulaire à une forme semi-circulaire.
Amaterasu

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015 - 18:17    Sujet du message: Des écharpes snood pour l'hiver Répondre en citant

Des nouvelles du bonnet, en attendant un rayon de soleil pour immortaliser le snood (qui se révèle à l'usage pas assez large, mais bon du coup je fais trois tours et ça passe ^^). Après un week-end intensif de tricot la semaine dernière, j'avais bien avancé, mais je me suis aperçue ... Que j'avais diminué trop tôt, donc le bonnet était trop petit en longueur. Donc mercredi on a tout redéfait jusqu'aux côtes et j'ai repris le tricot vaillamment en point de blé avec mes 100 mailles, on met la frustration de côté et on recommence ... Rolling Eyes

Cet aprèm, bonnet terminé à 99%, on arrête le tricot, on épingle, j'essaye ... Et il se révèle carrément trop large en fait (mais en longueur c'était impecc). Je suis dé-gou-tée à mort !

Je ne sais pas du tout sur quoi me baser, j'avais fait un échantillon, mesuré la longueur de mon bonnet (du commerce) actuel, fait un rapport de proportionnalité pour calculer pour obtenir le bon nombre de mailles pour mon tour de tête !

Les tutos trouvés dans les bouquins et sur internet, on trouve tout et n'importe quoi en terme de nombre de mailles, pour des aiguilles de 5 / 6mm et une tête de femme standard, 46 mailles (ça me parait peu), 60 mailles, 74 mailles, jusqu'à 86 mailles même (ça me parait beaucoup) ...

Mais sinon pour finir sur une note positive, côtes 2x2 et point de blé, ça rendait super bien et très joli, j'étais très contente ! Et j'ai reçu ma laine Galaxy 100 Carmin de Bergère de France (elle est vraiment magnifique et très douce), je vais me lancer dans le maxi snood pour mon amie, 2 mailles endroit une maille envers, quel que soit le rang, ça ira vite et pas de risques de faire trop large ou trop court ! Neutral
- - - - - - - - - - - - - - - -

Visiter le site web du posteur
La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015 - 18:40    Sujet du message: Des écharpes snood pour l'hiver Répondre en citant

Il doit être bien chaud ton snood !

Pouor le bonnet, 100 mailles c'est vraiment énorme !
Pour te donner un ordre d'idée, je monte 90 mailles maximum pour un bérêt tricoté en aiguilles ... 3.5 et 4 mm.

Ensuite, plus que le nuléro d'aiguilles, quand on tricote un fil, c'est le rapport métrage/poids qu'il faut regader. Par exemple, le fil Kidsilk Haze de chez Rowan se tricote du 3 au 5 mm, et le fil MarinoSilk de chez Dye For Yarn se tricote du 3.5 au 4.5 mm.
C'est donc très proche, comme numéro d'aiguilles.

Le truc, c'est que le premier fil mesure 210 mètres pour 25 grammes, et le second 210 mètres pour 100 grammes. C'est le gonflant qui va faire toute la différence.

En partant de ce principe (donc que chaque type de fil se tricot différemment), il n'est pas étonnant que tu trouves autant de différence en terme de nombre de mailles à monter pour un même numéro d'aiguille.

Une autre astuce : as-u bien tricoté tes côte avec un numéro d'aiguille inférieur d'un cran ? Donc les côtes en 5 et le reste en 6 ? Cela va jouer sur l'élasticité du bonnet.
Autre chose, il faut prévoir un ou deux centimètres d'aisance négative : la laine va se détendre un peu au portage, s'étirer légèrement, donc faire un bonnet un chouilla plus petit permet de l'avoir bien ajusté.

Ensuite, il faut que tu vérifies avoir bien tricoté ton échantillon en point de blé, et pas en jersey, et avoir bien compté tes mailles. Un point joue énormément sur la taille (par exemple, les torsades resserrent beaucoup le travail, tandis que le point mousse l'étire).
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015 - 22:13    Sujet du message: Des écharpes snood pour l'hiver Répondre en citant

Le snood est bien chaud oui, et il a juste la bonne taille (vu qu'il est très peu volumineux) pour être porté à l'intérieur d'un col roulé, pratique !

La fée curieuse a écrit:
Pour le bonnet, 100 mailles c'est vraiment énorme !
Pour te donner un ordre d'idée, je monte 90 mailles maximum pour un bérêt tricoté en aiguilles ... 3.5 et 4 mm.

Err ... Oui effectivement, présenté comme ça, ça parait énorme, vu ma taille d'aiguilles ! Embarassed

J'ai tricoté mon échantillon en côtes 2x2 avec des aiguilles 5mm pour savoir combien de mailles monter (je me suis basée sur mon autre bonnet pour la longueur), vu que les diminutions étaient prévues uniquement pour la fin du bonnet (les 5-6 derniers rangs), je devais garder le même nombre de mailles pour le point de blé. J'aurais ptètre du raisonner à l'inverse et faire l'échantillon en point de blé ! Rolling Eyes
Le point de blé a bien été tricoté en aiguilles 6mm ! Normalement ma laine se tricote avec du 7mm, mais quand je compare à d'autres laines de même "aiguillage", ça me parait trop, elle est vraiment fine (50g => 62m) ... J'ai eu peur que ça fasse trop aéré et pas assez "moelleux" donc j'ai opté pour du 6mm et ça rendait impeccable ^^.

Et j'ai pas précisé, c'est un bonnet prévu type "beanie" et pas "slouchy" (vive les termes anglophones compliqués), un ajusté donc, avec un pompon au sommet !

J'imagine que c'est pas en un mois qu'on devient experte en tricot, mais je suis perfectionniste en tout, ça me frustre de pas y "arriver" (même si c'est pas ma technique qui est en cause), vu toute l'énergie que j'y ai passé Embarassed ... Merci pour tes conseils et ta patience, y'a que moi qui vient râler ici !

Pour les autres, j'ai trouvé un point qui a l'air assez facile à tricoter et qui a un rendu super sympa et original :

Le Point d'Etoile (ressemble au Lotus Stitch, visuellement)

Le tuto est ici : http://knitspirit.net/2014/04/video-le-point-etoile-au-tricot.html je pense que ça doit rendre joli en écharpe pour une femme ... Avec une laine un peu chinée ou à couleur changeante ...

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2015 - 23:15    Sujet du message: Des écharpes snood pour l'hiver Répondre en citant

Il aurait en effet fallu que tu tricotes ton échantillon en aiguilles 6 mm et en point de blé ; en règle générale, on tricote toujours l'échantillon avec le point principal du travail (et les côtes ne servent qu'à apporter de l'élasticité la plupart du temps, donc ne sont pas comprises dans ce calcul).

Si les aiguilles 6 te conviennent, inutile de prendre des 7 : les indications de la bande de pelote présente un échantillon standart, et ne prennent donc pas en compte les variations de tensions dans un ouvrage, ni les habitudes de la tricoteuse (tricot lâche ou serré).

Réessaie en montant moins de mailles, aux alentours de 70-75, ça me paraît plus raisonnable comme proportion pour un beanie (hey, bienvenue au pays des anglicismes Laughing )
Sinon, si tu as la patience, tu peux refaire un échantillon en point de blé (ou mesurer directement sur le bonnet trop grand avant de le détricoter, pour avoir la bonne mesure).

Il faut un peu de temps pour maîtriser les petites subtilités, mais ça vient rapidement, et on finit même par les anticiper. Mais pour ça, il faut tricoter et ... détricoter ^^

Je t'en prie, c'est avec plaisir ! J'ai appris le tricot presque toute seule, donc si je peux t'épargner quelques uns de mes déboires Very Happy

Le star stitch est superbe, c'est d'ailleurs celui que j'ai utilisé pour le corps de mon châle. Il fait partie des points traditionnels de la dentelle estonienne, avec le vesiroos (désolée, j'ai perdu le nom en anglais). On retrouve ces deux points sur le Laminaria, l'un des trois modèles sur lesquels je me suis basée : http://www.knitty.com/ISSUEspring08/PATTlaminaria.html
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 30 Nov 2015 - 21:02    Sujet du message: Des écharpes snood pour l'hiver Répondre en citant

Vous parlez chinois pour moi les filles  Embarassed   Mr. Green
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Jess
Modérateur

Féminin
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2015 - 17:49    Sujet du message: Des écharpes snood pour l'hiver Répondre en citant

Mort de Rire
Les petits bonheurs d'une bretonne ...du naturel, du fait-maison et un peu d'évasion http://breizhetnaturel.blogspot.fr/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:46    Sujet du message: Des écharpes snood pour l'hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> Vos Passions (Ré) Créatives ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation