Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma crème qui pue

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shnapiii

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2015 - 19:20    Sujet du message: Ma crème qui pue Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir tout le monde ! 

J'ai, je crois, un petit souci... Je me suis confectionné une crème pour le visage il y a 2/3 semaines. J'avais ajouté de la fragrance d'abricot, délicieux, elle sentait le yaourt à l'abricot ! 
Et là, depuis 2 jours, je sens une odeur désagréable... Rien de nouveau dans la texture, seulement à l'odeur. Je n'ai pas de réaction sur le visage, je crois.

Je ne la garde pas au frais mais dans ma salle de bain, est-ce la raison ? Ou peut-être n'ai-je pas mis assez de Cosgard ?  

Voilà la recette : 
  • 20g d'huile végétale d'amande douce
  • 30g d'hydrolat de citron
  • 10g de gel d'aloe vera
  • 8g de léchitine de soja 
  • 10 gouttes de Cosgard
  • 10 gouttes de fragrance d'abricot

Des avis, des idées ?
- - - - - - - - - - - - - - - -

Visiter le site web du posteur
Sciezka
Modérateur

Féminin
Pays: France
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2015 - 20:36    Sujet du message: Ma crème qui pue Répondre en citant

Snhapi, en général on met 0.6 % de cosgard, si c'est ce que tu as mis (et il semblerait que ce soit le cas) c'est bon. Après il faut voir du côté de la fabrication : hygiène désinfection...

En général, une crème met 2 jours pour avoir un texture vraiment définitive, il en est de même pour les parfums (qui mettent souvent plus longtemps). Ce peut être aussi une simple évolution de l'odeur.

Si la texture et / ou la couleur change => poubelle.

Shnapiii

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2015 - 22:29    Sujet du message: Ma crème qui pue Répondre en citant

C'est vrai que niveau hygiène et stérilisation j'ai pas forcément géré... je n'avais jamais eu de souci jusque là mais ça ne veut rien dire. C'est peut-être ça en effet ! 

Je vais la mettre au frigo et voir si effectivement niveau couleur et texture ça bouge. 
En attendant je vais m'en tenir à autre chose pour mon visage je pense ^.^

Merci de ta réponse !

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2015 - 21:58    Sujet du message: Ma crème qui pue Répondre en citant

Jamais utilisé la lécithine ... ca n'a pas d'odeur ?

Parce que 10 gouttes d'ea d'abricot c'est léger pour 60 g de crème je trouve ! Du coup ça ne doit pas sentir assez !
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Ilhiona

Féminin
Pays: Belgique

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2015 - 22:15    Sujet du message: Ma crème qui pue Répondre en citant

Sur la fiche technique, il est écrit que 10 gouttes de cosgard correspondent à 0.6% de cosgard pour une quantité de 50 grammes. C'est peut-être un peu juste alors ton dosage de cosgard? 
Il faut voir si ton hydrolat et ton gel d'aloe vera contenaient un conservateur également. 
Sinon, comme kakounette, je trouve que le dosage de l'extrait aromatique est peut-être un peu faible pour se maintenir dans le temps. Mais bon, moi, je ne suis pas une référence en la matière, je ne sens jamais rien .... 
Tu avais déjà utilisé cette trame de recette? 

Shnapiii

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2015 - 23:11    Sujet du message: Ma crème qui pue Répondre en citant

Pour la lécithine de soja c'est la première fois que je l'utilise. J'ai ressenti là pour être sûre et effectivement il y a une odeur, mais je ne suis pas sûre que ça soit ça... 
Ou alors comme vous le dites, je n'ai pas mis assez de fragrance et du coup la lécithine prend le dessus, et ça fait un truc bizarre ? 

Et non Ilhiona, jamais utilisée avant, et je l'avais trouvée sur un blog.

Pour les conservateurs dans l'hydrolat ou le gel je regarderai. Ils viennent tous deux d'AZ.

Pour l'instant j'ai mis la crème au frigo, je doute que ça fasse grand chose mais elle est peut-être mieux là de toute façon !

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015 - 00:02    Sujet du message: Ma crème qui pue Répondre en citant

Si les hydrolats viennent d'AZ, ils ne contiennent pas de conservateurs.
En revanche, leur gel d'aloe vera est conservé au leucidal.

Il est possible que ton soucis vienne du dosage de la fragrance, mais je n'en utilise jamais, donc je ne pourrais pas vraiment t'aider sur ce coup.

Reste la piste de l'hygiène, donc au cas où, vérifie bien ta crème tus les jours (et si vraiment tu crains une réaction de ta peau, tu peux l'essayer en crème capillaire, en petite quantité sur les pointes pour les protéger des forttements)(m'enfin, ça dépend aussi de la longueur de tes cheveux et de leur tolérance à la saturation).
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Ilhiona

Féminin
Pays: Belgique

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015 - 09:46    Sujet du message: Ma crème qui pue Répondre en citant

Tu n'as plus qu'à surveiller l'évolution de ta crème. Elle n'a peut-être rien.... 

Shnapiii

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015 - 11:54    Sujet du message: Ma crème qui pue Répondre en citant

Ouais, je vais suivre ça Wink 
Et peut-être tester en capillaire pourquoi pas, je verrais ça.

Merci les filles ! 

Shnapiii

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015 - 18:48    Sujet du message: Ma crème qui pue Répondre en citant

Après quelques réflexions et observations, je crois avoir trouvé le souci : 
1) Conservée au frigo, l'odeur est moins forte.
2) Je crois que c'est le mélange abricot/lécithine qui donne se résultat. J'ai ressenti la lécithine toute seule, et je pense que c'est ça.

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015 - 21:51    Sujet du message: Ma crème qui pue Répondre en citant

Cool si t'as identifié le problème !
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:17    Sujet du message: Ma crème qui pue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation