Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ingrédients pour après-shampoing cheveux normaux?

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nana78

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2015 - 13:32    Sujet du message: Ingrédients pour après-shampoing cheveux normaux? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coucou,

Alors j'aimerai faire un après-shampoing tout simple, avec olivem 1000 et alcool cétéarylique.
Le problème c'est que je ne sais pas quelle huile utilisée qui conviendrait à des cheveux normaux avec racines grasses?
Est-ce que je peux introduire du beurre de karité aussi?

Je pars sur la base du sshampoing slow d'amaterasu, mais avec des ingrédients en moins, comme l'inuline que je n'ai plus.

Phase A =

5% squalane ( je garde cet ingredient?) J'aimerai faire moitié huile ( laquelle???) et moitié squalane, mais je vois que sur la fiche il est conseillé à partir de 5%, je peux baisser à 2.5% ?
6% olivem 1000
1% alcool cétéarylique

Phase B =

70.4% lait d'avoine

3% provitamine B5
3% protéines de riz
5% glycérine
5%silicone végétale
0.6% cosgard 
1% fragrance

Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2015 - 13:50    Sujet du message: Ingrédients pour après-shampoing cheveux normaux? Répondre en citant

Bonjour !

Pour la confection d'un après-shampoing, on ne prend pas en compte le type du cuir chevelu (racines grasses, sèches, ...) puisqu'on ne le pose qu'à partir des oreilles à peu près.
Autre petite chose, quand on parle de "cheveux normaux", cela désigne en fait le type de cuir chevelu, les longueurs n'entrent jamais en compte dans ce type de termes (c'est assez alambiqué, mais ce sont les termes usuels Wink ).

Pour savoir quoi mettre dans ton AS, il faut que tu te concentres sur tes longueurs et pointes : as-tu les cheveux fins ? Epais ? Tes pointes sont-elles sèches et/ou cassantes ? Tes cheveux manquent-ils davantage de nutrition ou d'hydratation ? Supportent-ils les huiles, ou pas du tout ? Ont-ils tendance à s'alourdir facilement ? Sont-ils fragiles au froid ?

Avec ça, on pourra savoir vers qu'elle quantité et quels types d'huiles se tourner pour ton AS.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

nana78

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2015 - 14:52    Sujet du message: Ingrédients pour après-shampoing cheveux normaux? Répondre en citant

merci la fée,

Oui on ne pose un a-s que sur les longueurs, ça s'est acquis.
C'est pour une amie qui veut tester " le naturel"  Okay
Elle a racines grasses, cheveux fins et longueurs normales d'après elle  Mr. Green
Elle a fait le test au yaourt et a dit qu'elle n'avait pas vu de différence..

J'aimerai commencer par un a-s simple, donc qu'avec une huile, et voir un beurre, qu'en penses-tu?
( j'ai celle de carthame)

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2015 - 22:10    Sujet du message: Ingrédients pour après-shampoing cheveux normaux? Répondre en citant

Si elle a les cheveux fins, j'éviterais le beurre, ou alors un beurre "léger", comme celui de mangue, de cupuaçu ou de murumuru, en petite quantité, pour ne pas les alourdir.

Peut-être quelque chose comme :
5% de Squalane
3% de Beurre végétal
6% d'Olivem
1% d'Alcool cétéarylique

Ajouter 3% d'un tensioactif serait une bonne idée : cela rajouterai un effet démêlant, et permettrait de faciliter le rinçage (peut-être un peu de base moussante douceur, ou de base consistante ?)

Tu peux aussi remplacer le beurre par une huile (pourquoi pas celle de carthame, ou de l'huile de coco)
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

nana78

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 00:00    Sujet du message: Ingrédients pour après-shampoing cheveux normaux? Répondre en citant

super alors, ça colle bien avec la recette que je viens de faire, et c'est l'huile que j'ai choisiiii, alors ça donne :

Phase A =

5% squalane 
5% hv carthame
6% olivem 1000
1% alcool cétéarylique

Phase B =

72.4% lait d'avoine maison

Ajouts :

2% provitamine B5
2% protéines de riz
3% glycérine
2% silicone végétale maison
0.6% cosgard 
1% fragrance

Oui j'ai retiré l'idée du beurre de peur que ça n'alourdisse et que ce soit trop riche pour ce type de cheveux.
L'idée du tensioactif me plaît bien, mais je n'en ai pas, par contre par expérience, je trouve que les as avec l'olivem 1000 comme emulsifiant, se rincent très bien!

Qu'en penses-tu?

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 00:18    Sujet du message: Ingrédients pour après-shampoing cheveux normaux? Répondre en citant

C'est nickel ! Okay

Les AS à l'olivem se rincent bien, c'est vrai (c'est plus difficile quand la phase huileuse est plus importante).
Après, sachant que ton AS ne contient pas d'inuline (qui est un actif démêlant, remplaçant l'effet condiotionneur du BTMS), le tensioactif va aider pour le démêlage. Si tu n'en as pas, tu as peut-êre un shampoing neutre (type base AZ ou Cent*f*l*a) ? Dans ce cas là, tu peux en rajoouter un peu à ta préparation.

nana78

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 09:06    Sujet du message: Ingrédients pour après-shampoing cheveux normaux? Répondre en citant

Merci la fée.
Oui je voulais de l inuline dans cet as, mais au moment de formuler je me suis aperçu que j'en avais plus.
Ça sera le test de la prochaine fois!
Je retiens l'idée du tensioactif liquide dans l'as, ça aussi je dois tester Okay

Anook

Féminin
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2016 - 14:31    Sujet du message: Ingrédients pour après-shampoing cheveux normaux? Répondre en citant

Sinon le sirop d'agave est constitué d'inuline. J'en met dans tous mes AS et masques!
Le sauvage n'est pas celui qui vit dans la forêt, c'est celui qui la détruit

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:17    Sujet du message: Ingrédients pour après-shampoing cheveux normaux?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation