Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un peu d'aide svp :)

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Les Savons -> A l'Aide!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ceno@h

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016 - 15:44    Sujet du message: Un peu d'aide svp :) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde Smile

Pouvez vous m'aider je suis un peu perdue :/

Je voulais vous soumettre ma 1ère recette pour que vous puissiez me dire si je peux vraiment me lancer ou pas.

Alors j'ai un long moment étudié les calculateurs et lu lu lu lu lu lu lu lu ! Pour finir j'ai choisi "soap calc" et "Hexabulle" selon ce que je lis j'ai 2 résultats un peu différents d'ajout de lessive de soude (233.13 pour Soap Calc et 229.5 pour Hexabulle). Je ne comprends pas du tout pourquoi alors que je rentre exactement les même quantités...

Je souhaite commencer avec de la lessive de soude achetée en pharmacie à 30%.

Je pensais faire un faible surgraissage (5%) pour pouvoir faire une réduction de soude de 5% par précaution. Donc un total final de 10%

Ce que j'indique sur les calculateurs :

- 255 gr d'huile d'olive
- 130 gr d'huile de noix de coco
- 115 gr d'huile de colza

Lessive de soude à 30% et surgraissage à 5%

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance ! Embarassed

Ceno@h

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016 - 15:48    Sujet du message: Un peu d'aide svp :) Répondre en citant

Je viens de faire un essai sur "The sage" et là je trouve 234.94 pour la soude  Crying or Very sad

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016 - 16:13    Sujet du message: Un peu d'aide svp :) Répondre en citant

J'ai refais tes calculs, et sur mendrulandia et soap calc, je trouve les même résultats que toi sur soap calc. Il faut faire attention à de tous petits détails : le nom des huiles (vierges ou recyclées), le surgraissage, et le pourcentage de ta lessive de soude.

Dans le cas de The sage, tu as, de mémoire, plusieurs valeurs d'eau proposées. Hexabulles, je n'ai pas essayé.

Pour te rassurer, sache que si tu as une erreur de 2-3 grammes de lessive de soude sur 500g, ce n'est pas dramatique.

Dernière chose, la lessive de soude de trouve en grande surface (j'achète la mienne dans mon petit intermarché), cela te couteras sans doute moins cher qu'en pharamacie.
- - - - - - - - - - - - - - - -

Ceno@h

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016 - 16:27    Sujet du message: Un peu d'aide svp :) Répondre en citant

Merci beaucoup de ta réponse Sciezka Smile
Je suis un peu plus rassurée j'ai donc fait mes calculs de la bonne façon

Dernière chose pour être sûre d'avoir bien compris : si je pars avec comme quantité de soude 229.5 donc je dois enlever 25gr de soude pour faire ma réduction à 5% ce qui fait donc 204.5 de lessive de soude et ensuite pour faire mon surgraissage à la trace (je pensais le faire avec du karité pur) je rajoute donc à la trace 25gr de karité ?
J'ai tout bien compris ou je me trompe royalement ? Embarassed

PS : vi j'ai vu au cours de mes lectures que je pouvais prendre celle de mon petit supermarché mais j'avais déjà acheté celle de la pharmacie 10x plus chère ! Tant pis je commencerais avec de la lessive de soude de luxe Mort de Rire mais merci de ton conseil Wink

Ceno@h

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016 - 16:31    Sujet du message: Un peu d'aide svp :) Répondre en citant

Je viens de relire et en fait je crois que le surgraissage est déjà compris dans les calculs c'est ça ? Il me reste juste à déduire la réduction de soude ? Désolée de toutes ces questions  Embarassed

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016 - 16:47    Sujet du message: Un peu d'aide svp :) Répondre en citant

Le pourcentage de "surgraissage" que tu rentres dans les calculateurs, va te donner un résultat (eau + soude) qui fera ce surgraissage par réduction d'eau. Il fait le calcul tout seul une fois que tu y entres les données. Pas besoin d'en enlever d'autre.

Après, si tu souhaites ajouter de l'huile à la trace, tu fais un surgraissage supplémentaire par ajout d'huile. Ce que tu voulais faire au début.
Si tu suis ton calculateur avec ta formule telle qu'elle est, tu n'auras un surgraissage que de 5%, si tu ajoutes 5 % d'huile à la trace, tu auras un surgraissage de 10 % au total.

Tu comprends ?

Ceno@h

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016 - 17:53    Sujet du message: Un peu d'aide svp :) Répondre en citant

Oui parfait merci ! Je suis donc partie sur une quantité de 230 gr de soude liquide avec les huiles précitées et à la trace j'ai fait un rajout de 25 gr de karité brut Wink
Il est au séchage verdict demain !!
Merci encore pour tout et bon week-end à toi Very Happy

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2016 - 17:54    Sujet du message: Un peu d'aide svp :) Répondre en citant

De rien et bon week end également.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:10    Sujet du message: Un peu d'aide svp :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'Aide!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation