Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qualité des matières premières utilisées ?

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Les Savons -> Les Dosages & Techniques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ceno@h

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 11:43    Sujet du message: Qualité des matières premières utilisées ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde Smile

J'ai essayé de chercher sur le forum un sujet se rapprochant mais n'ayant pas trouvé je me permets de poster. Si jamais il existe déjà une discussion malgré mes recherches n'hésitez pas à me le dire je supprimerais ce poste Wink

Donc voilà je me demandais si il était indispensable d'utiliser des huiles de grande qualité pour les savons ? Car à force les huiles bio ont un certain coût quand même... Sad
Pareil pour les beurres, etc... Comment faites vous ? Que du bio ou parfois vous prenez des huiles "normales" ? Je pense surtout à l'huile d'olive ou de tournesol ou même de colza...

Si jamais vous aviez des bons plans je suis preneuse Laughing Je n'ai pas trouvé non plus de section "bons plans" sur le forum. Y a en a t'il une quelque part que je n'aurais vu ?

Je vous souhaite une bonne journée !

Delph23

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 12:11    Sujet du message: Qualité des matières premières utilisées ? Répondre en citant

Ca je suis bien d'accord!
perso j'ai essayé de prendre de la végétaline ald l'huile de coco bio et ....ca marche pas mal.
Après l'huile d'olive j'ai toujours pris de l'huile d'olive alimentaire mais bio. En clair pas celle d'AZ, bien trop chère!
reste le beure de karité, là j'ai pas trouvé de bon plan!

Ceno@h

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 14:57    Sujet du message: Qualité des matières premières utilisées ? Répondre en citant

Merci de ton message Smile

Que veux tu dire par ald ? Tu as pu faire des savons avec végétaline et comparer avec ceux fait avec l'huile de coco bio ?
Je pensais aussi prospecter les apiculteurs pour avoir de la cire d'abeille moins chère que celle que l'on peut trouver sur internet mais sera t'elle assez "propre" pour les préparations ?... (savons mais aussi comesto) Rolling Eyes
C'est vrai qu'après pour les produits bien spécifiques comme le beurre de karité ou autres je ne vois pas trop ou trouver des bons plans sauf si un jour je me lance à faire mes beurres maison comme j'ai pu le voir pour le beurre de mangue ou d'avocat mais seront ils aussi efficaces...
Si jamais certains ou certaines ont tentés l'expérience je veux bien lire leur récit Laughing

Delph23

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 21:37    Sujet du message: Qualité des matières premières utilisées ? Répondre en citant

Oui!
Et la végétalien ça marche!
Pour la cire d baille tu peux aussi aller voir un apiculteur.
Ills achètent la cire en plaque fine par gros lot .
Pour le reste je ne sais pas!

Ceno@h

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2016 - 12:32    Sujet du message: Qualité des matières premières utilisées ? Répondre en citant

D'accord merci beaucoup Delph23 Smile C'est dommage que nous n'ayons pas plus de retour des filles plus expérimentées Sad
Bonne journée !

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016 - 11:01    Sujet du message: Qualité des matières premières utilisées ? Répondre en citant

Un peu de patience et de recherche les filles.

Les savonnières qui utilisent du bio le font, en grande majorité, par conviction, voire praticité : pour ne pas avoir plusieurs bidons de la même huile. Cependant, si vous faites un peu de recherches, vous verrez que des tests ont été faits : les savons sont souvent plus doux avec des huiles raffinées (et avec de la graisse animale). De plus la soude étant assez destructrice, utiliser du bio, c'est un peu du gâchis (à moins qu'on choisisse le bio par principe).
Pour ma part, j'achète mes huiles en grande surface et en premier prix (marque pouce, éco +, etc...) Seule l'huile d'olive ne se trouve pas raffinée sous nos latitudes, je prends tout de même le premier prix. Pour ce qui est de la cire, j'en utilise peu, et je ne connais pas d’apiculteur, du coup, j'achète chez AZ, la moins chère des cire d'abeille. Vous pouvez aussi y trouver du saindoux, de la graisse de canard, etc...

Dernière chose : oui, il faut filtrer la cire d'abeille venant de chez l’apiculteur.
- - - - - - - - - - - - - - - -

Ceno@h

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016 - 21:45    Sujet du message: Qualité des matières premières utilisées ? Répondre en citant

Merci beaucoup de ta réponse Sciezka  Okay J'ai un peu cherché mais rien trouvé sur le forum désolée si c'est une question déjà posée  Embarassed
En tout cas c'est génial d'avoir ton point de vue et ton retour ! Juste encore une question : qu'appelles tu les huiles raffinées ? Désolée mais je ne vois pas trop...
D'autant plus qu'avant de m'intéresser à la SAF je n'achetais que de l'huile d'olive pour les repas et basta ! Laughing
Merci encore de tes éclaircissements Wink

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2016 - 10:38    Sujet du message: Qualité des matières premières utilisées ? Répondre en citant

Quand je parle de recherche, je ne parle pas que du forum. Le web regorge de blogs de savonnièr(e)s.

Et pour répondre à ta question : https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_alimentaire ou http://onmangequoi.lamutuellegenerale.fr/dossiers/dossiers-famille/du-bon-u…. Si tu achètes des huiles premier prix en supermarché (or olive), tu verras sur la compo "huile raffinée".

Vanylle

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 19:39    Sujet du message: Qualité des matières premières utilisées ? Répondre en citant

Pour la savonnerie, je n'utilise pas de produits bio, je les garde pour la cosmétique.
J'achète en supermarché la vegetaline, olive arachide, pepin de raisin...saindoux
Chez AZ la cire de soja et en Allemagne, le ricin, karité et additifs 
Pour voir mes bougies

Jess
Modérateur

Féminin
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 19:53    Sujet du message: Qualité des matières premières utilisées ? Répondre en citant

Idem pour les savons, je prends des huiles 1er prix du supermarché. 
http://mabullehomemade.blogspot.fr/

Visiter le site web du posteur
Ceno@h

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2016 - 18:30    Sujet du message: Qualité des matières premières utilisées ? Répondre en citant

Merci beaucoup de vos réponses  Very Happy Cela va me permettre de savonner bien plus  Okay
Vanylle, en Allemagne tu trouves le karité et autres produits que tu cites moins chers qu'en France ?
Quand je pense que mon mari lors d'un de ses déplacements en Afrique m'avait ramené du très bon karité brut de très belle qualité et
que j'ai donné quasi la totalité car à l'époque je ne savais quoi en faire ! Tant pis je vais croiser les doigts pour qu'il y refasse un ptit tour un jour hi hi !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:56    Sujet du message: Qualité des matières premières utilisées ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> Les Dosages & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation