Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cold cream bonne mine

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pulpy

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 01:52    Sujet du message: Cold cream bonne mine Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

je cherche à établir une recette d'une crème à texture très riche, très onctueuse, voire mousseuse. Je souhaite qu'elle sente assez fort, rajouter du mica, et un ingrédient bonne mine.
Premièrement j'hésite entre rajouter du DHA ou de l'huile de carotte? et en quelle proportion rajouter le DHA, avec quels ingrédients associés?
je suis partie de la recette de cold cream amande-vanille d'AZ.

5% de beurre végétal Karité
20% de macérat huileux de carotte
32% macérat huileux de vanille
8% d'olivem
29,4% d'eau minérale
0,6% de cosgard
?% de mica noisette

du coup j'aurais plus l'odeur de l'amande mais celle de la carotte Sad et ça m'enchante pas trop... 
avez-vous une solution?
Si non, est-ce que ma recette est ok?

merci d'avance

Ilhiona

Féminin
Pays: Belgique

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 10:09    Sujet du message: Cold cream bonne mine Répondre en citant

Bonjour, 
Je n'ai jamais utilisé cette quantité d'huile avec l'olivem 1000. Mais la fiche technique préconise un maximum de 30% d'huile, me semble-t-il. Si tu veux aller au-delà de ce pourcentage, je pense qu'il serait judicieux d'ajouter des co-emulsifiants (alcool cétylique ou cétéarylique) ou même un autre émulsifiant en complément. Sinon, je pense que c'est l'olive protection qui est plus adapté pour les crèmes avec une importante phase huileuse. Il faut parfois, selon les recettes, ajouter du sel d'epsom. Il est vrai que tu as du beurre de karité, peut-être que ce sera suffisant pour stabiliser ta préparation.
Alors, pour le visage, je ne suis pas fan de ce genre de préparation, mais c'est à toi de voir en fonction de tes besoins. Pourquoi souhaites-tu une crème aussi riche pour le visage?
As-tu déjà testé le macérât de carottes sur le visage? Personnellement, j'évite les macérâts, quels qu'ils soient, sur le visage car ils me donnent des boutons, mais bon, ça aussi, c'est à toi de voir ce qui te convient. 
Pour la DHA, il faudrait sans doute alors que tu doses cet actif très faiblement. J'ai une fois réalisé une crème autobronzante avec un dosage à 6% et je ne l'utilisais pas du tout quotidiennement, juste une fois par semaine. Sur la fiche technique, il est indiqué qu'il faut le doser entre 1 et 3% pour un effet bonne mine. Peut-être essayer avec le dosage minimum? 
Le mica, je dirais que tu n'es pas tellement obligée de le compter dans le pourcentage. Ajoutes-en petit à petit en fonction de l'effet recherché, mais veille à ne pas ne mettre de trop pour éviter l'effet "boule à facettes". Evidemment, si tu veux être "pro", c'est mieux de noter le pourcentage, mais il sera sans doute tellement infime que cela n'affectera pas trop la structure de ta recette. Ce n'est pas un produit de maquillage que tu réalises en réalité. Là, évidemment, cela aurait été mieux de noter de le pourcentage. 

Pulpy

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 13:07    Sujet du message: Cold cream bonne mine Répondre en citant

Merci beaucoup Ilhiona pour ta réponse Smile
Je souhaite une crème riche, car j'ai la peau qui tiraille, et en même temps je suis adepte des textures assez compactes.
quelle est la différence entre maçérat d'huile et huile? :s. J'ai vu que la fiche préconisait "30 % de phase huileuse" alors je me suis dit que la maçérat huileux et l'huile c'était pareil?
je vais t'écouter, je ne vais pas utiliser de maçérat. Je vais faire une cold cream toute simple, et je ferai une autre crème bonne mine pour le côté autobronzant. Donc du coup je vais remplacer le maçérat d'huile de carotte par l'huile d'amande douce. 

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 13:35    Sujet du message: Cold cream bonne mine Répondre en citant

Bonjour Pulpy !

La différence entre un macérât huileux et une huile végétale est simple : un macérât huileux, c'est une huile végétale dans laquelle on a fait macérer (tremper) pendant plusieurs semaines une plante, afin que celle-ci transmette ces propriétés à l'huile.

Pour ce qui est de l'olivem, il est indiqué qu'il est utilisable jusqu'à une limite de 30% d'huile. Cela ne veut pas dire que tu peux utiliser 30% de chaque huile que tu veux utiliser, mais que le total ne doit pas dépasser 30%.
Or, dans ta recette, on lit ceci :
5% de karité
20% de macérât huileux de carotte
32% de macérât huileux de vanille

Si mes calculs sont exacts, on obtient donc : 5+20+32 = 57
57% d'huile dans une recette à l'olivem, c'est 27% de plus que ce qui est possible.

Alors, eux solutions.
Soit tu veux une vraie cold-cream (donc une crème très riche et très épaisse, avec au moins 60% d'huile à l'intérieur), et tu utilises l'émulsifiant Olive Protection (même avec des co-émulsifiant ou un autre émulsifiant, l'olivem ne pourra pas faire une telle crème).
Soit tu reste avec l'olivem, et il faut restructurer ta recette.

Autre précision : une peau qui tiraille est plus souvent déshydratée (donc en manque d'eau) que dénutrie (en manque d'huile). Si ta peau est nette, lisse, qu'elle produit peu de sébum et qu'elle à tendance à craqueler ou desquamer, alors oui, c'est un manque de nutrition, et tu trouveras sans doute ton compte dans la cold-cream.
Par contre, si tu as une peau naturellement sujette à quelques petites imperfections, comme des points noirs, ou qu'elle produit du sébum (uniquement sur la zone T ou sur les joues aussi), alors évite à tout prix les cold-creams, tu risquerait de te déclencher une poussée d'acné.

En ce qui concerne la texture, tu te méprends sur un point : on peut très bien réaliser des crèmes très épaisses sans huile, il suffit juste de bien choisir et doser son émulsifiant, ainsi que d'opter pour certaines phases aqueuses.

Maintenant, la recette en elle-même.
Personnellement, je trouve que le macérât de vanille de chez AZ n'a aucun intérêt (vraiment désolée ^^), à cause du choix du support huileux : il est fait sur de l'huile de tournesol, qui n'a aucune vertu pour la peau.
A choisir, il serait plus intéressant pour toi de choisir une huile qui t'intéresse pour ce qu'elle peut apporter à ta peau (comme par exemple l'huile d'argan, qui est très polyvalente, ou celle de bourrache, parfaite pour les peaux fragiles ou malmenées), et, si tu souhaites profiter de l'odeur de la vanille, t'en servir pour faire un macérât maison avant de réaliser ta recette.

Après, si tu recherches des odeurs particulières, tu as toujours l'option des fragrances ou des HE (mais attention avec ces dernières, le dosage doit être précis, et toutes ne sont pas utilisables sur la peau).
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Pulpy

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 13:48    Sujet du message: Cold cream bonne mine Répondre en citant

Merci la fée curieuse pour ta réponse.

Pour établir ma recette, je me suis basée sur celle-ci: http://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/cold-cream-visage-protect…. Et je me suis faite  la même réflexion quant aux 30% de la phase huileuse qui était largement dépassée. Mais  étant débutante, j'ai préféré faire confiance à la recette lool mais avec ce que tu me dis je mets leur recette en doute lool.

Avec ce que tu me dis, j'ai maintenant un doute sur mon type de peau. Je t'explique: quand je sors de la douche (chaude, en l'occurence) j'ai la peau qui est un peu rougie et tiraille sur les joues, une vilaine sensation d'inconfort. Ceci dit, j'ai 3-4  boutons d'acné sur les machoires en ce moment... . Pour le reste je n'ai pas de points noirs, et j'ai des pores plutôt serrés. 

Du coup, sur tes conseils, je vais abandonner mon idée de cold cream lol. Mais je souhaite vraiment une texture compacte et épaisse, c'est pour ça que j'étais sur la cold cream. quelle crème pourrais-tu me conseiller alors?

Pour le maçérat, je vais t'écouter, mais il faut mettre quoi dans l'huile? des gousses de vanille? En quelle proportion par rapport à l'huile?

Pour les fragrances, idem, en quelle proportion en mettre et au détriment de quel ingrédient? Par exemple, est-ce que je dois diminuer le pourcentage d'huile, d'eau, etc, pour rajouter ma fragrance?

Ilhiona

Féminin
Pays: Belgique

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 13:57    Sujet du message: Cold cream bonne mine Répondre en citant

Oui, mais sur la recette que tu indiques, ce n'est pas l'olivem qui est utilisé, mais l'olive protection qui est l'émulsifiant indiqué par la fée curieuse et en plus, il y a un co-émulsifiant. 
Quand tu ajoutes une fragrance ou un actif, tu diminues le % d'eau généralement

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 14:10    Sujet du message: Cold cream bonne mine Répondre en citant

Ilhiona a raison, ils utilisent de l'olive protection !
En cosmétique maison, tous les émulsifiants ne se valent pas, tous ne peuvent pas être substitués, et les substitutions ne se font pas n'importe comment.

Si ta peau tiraille, cela peut venir de trois facteurs :
- une peau de nature sensible
- une peau déshydratée, donc plus fragile
- le calcaire, qui perturbe le pH naturellement acide de la peau

Pour ce dernier point, tu peux faire une chose très simple : après la douche, quand ta peau est sèche, tu passes un coton imprégné d'un hydrolat sur ton visage. Les hydrolats ont souvent un pH naturellement acide qui va neutraliser les effets du calcaire.

Mais si tu as quelques petits boutons, tu as sans doute une peau mixte, donc oublie les crème de type cold-cream, et les huiles très grasses, voire celles qui sont estampillées comédogènes.

Pour une texture épaisse, tout dépend de l'émulsifiant que tu veux utiliser.
Avec l'olivem, en le dosant à 8%, et en utilisant 15 voire 20% d'huile, avec éventuellement un peu de beurre, tu obtiendras une crème épaisse sans problèmes. Pour la texture mousseuse, il suffit de monter ton émulsifiant avec un batteur électrique (à moins que tu ne saches monter des blancs d'œufs en neige à la main).
Pour stabiliser encore ce type de texture, et ajouter du glissant, tu peux remplacer une partie de la phase aqueuse par du gel d'aloe vera, ou rajouter un peu de gomme xanthane dans ta phase aqueuse (de l'ordre de 0.1 à 0.3%).

Pour faire un macérât, tu prend un bocal, que tu stérile, puis tu y mets deux gousses de vanilles, voire trois, coupées en morceaux, et tu les recouvrent d'une huile de ton choix. Attention, il faut qu'elles soient intégralement recouvertes par l'huile, et pas humides quand tu les y mettras, sinon, tu auras de la moisissure.
Ensuite, tu mets ton bocal bien fermé à l'obscurité dans un placard, et tu l'y laisses au moins 3 semaines.

La structure d'une recette, c'est l'émulsifiant (que l'on choisit en premier), l'huile, et le conservateur.
L'eau est rajoutée pour faire le 100%.
Donc, quand on fait un ajout, on enlève toujours la proportion équivalente à la phase aqueuse.
Attention, on ne dépasse jamais les 10% d'actifs dans une crème, sinon, on risque le déphasage.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Pulpy

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 14:21    Sujet du message: Cold cream bonne mine Répondre en citant

Pour ma peau mixte, il faut que je prenne donc une crème avec plus d'huile que d'huile c'est bien ça? 

du coup, je dois opter pour quel émulsifiant et quelle phase aqueuse pour obtenir une texture épaisse, voire mousseuse? là je regarde tous les émulsifiants, comme coeur de crème, cire n°1, olivem, tous préconisent 30% d'huile pour avoir cette texture Sad

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 14:51    Sujet du message: Cold cream bonne mine Répondre en citant

La fée curieuse a écrit:

Avec l'olivem, en le dosant à 8%, et en utilisant 15 voire 20% d'huile, avec éventuellement un peu de beurre, tu obtiendras une crème épaisse sans problèmes. Pour la texture mousseuse, il suffit de monter ton émulsifiant avec un batteur électrique (à moins que tu ne saches monter des blancs d'œufs en neige à la main).
Pour stabiliser encore ce type de texture, et ajouter du glissant, tu peux remplacer une partie de la phase aqueuse par du gel d'aloe vera, ou rajouter un peu de gomme xanthane dans ta phase aqueuse (de l'ordre de 0.1 à 0.3%).

Pour une peau mixte, on utiliseras généralement l'olivem ou la cire numéro 3, voire le cœur de crème. Néanmoins, l'olivem est une base sûre, facile d'emploi et très appréciée de toutes les peaux.

Quant aux indications des fiches techniques, si tu regardes bien les tableaux et les photos des textures, tu verras que non, 30% d'huile n'est pas le seul dosage capable de te fournir une texture épaisse.

Pulpy

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 16:14    Sujet du message: Cold cream bonne mine Répondre en citant

Pardon de t'avoir fait répéter... des fois ça rentre dans une oreille et ça ressort par l'autre  Very Happy

En fait quand je dis 30% d'huile c'est 30% de phase grasse, pardon je crois m'être mal exprimée...

Alora... j'ai finalement opté pour coeur de crème

donc voilà où j'en suis: 
10% de coeur de crème
5% de beurre de cacao
10% d'huile d'abricot
1% de fragrance
0,6% de cosgard
et le reste en eau.

Est-ce bon? Mon dilemme c'est que soit je laisse ces proportion, soit, comme tu l'as suggéré, je rajoute de la gomme xanthane. Sachant que j'utilise toujours un fouet électrique, j'obtiens de la mousse? Ou je dois mettre moins de beurre et de la gomme? et combien en gomme (0,1;0,2;0,3%)?

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 17:54    Sujet du message: Cold cream bonne mine Répondre en citant

Ne t'"excuse pas, c'est toujours un peu compliqué les premières formulations Very Happy

Par contre, tu confonds phase huileuse (ou phase grasse), et pourcentage d'huile.
Dans les fiches d'émulsifiant, on parle bien du pourcentage d'huile, donc de la quantité d'huile et/ou de beurre végétal que l'on va utiliser dans la crème.
La phase huileuse, dans une recette, c'est l'addition du pourcentage d'huile, et du pourcentage de l'émulsifiant.
Donc, quand dans la fiche d'un émulsifiant, on te dit que pour avoir une texture épaisse et riche, on utilise 30% d'huile, et 8% d'émulsifiant, il y a, au total, 38% de phase huileuse (ou phase grasse).

Ta recette est bonne (pense simplement à toujours indiqué le pourcentage de ta phase aqueuse, c'est plus clair après pour toi, et plus simple que de devoir la recalculer au moment de la réalisation -ce qui peut induire une erreur).
Juste, avant de mettre 1% de fragrance, commence par 0.5% ; les odeurs sont puissantes, et généralement, on supporte bien moins celles qui sont posées directement sur le visage.

Ensuite, je l'ai dit plus haut, quand on ajoute un actif//ingrédient dans une recette, on ne touche jamais à la phase huileuse.
On fais tape systématiquement dans la phase aqueuse, et pour une bonne raison : une recette s'élabore toujours en partant de la phase huileuse.

Je m'explique :
On commence par choisir son émulsifiant, celui qui va convenir et à son type de peau, et au type d'émulsion que l'on recherche.
Ensuite, on choisit le pourcentage d'huile, puis les huiles (et éventuellement les beurres) que l'on va utiliser.
On ajoute le pourcentage du conservateur, et l'eau va servir à combler jusqu'à 100%

Du coup, si je veux ajouter des actifs dans la recette, je ne peux pas enlever ne serait-ce qu'1% de la phase huileuse, auquel cas je n'aurais pas la texture que je souhaite. Il faut donc enlever ces pourcentages à la phase aqueuse.

Pour quelque chose de plus concret, je vais partir de ta recette.
Tu fais ceci :
- 5% de Beurre de Cacao
- 10% d'Huile d'Abricot
- 10% d'émulsifiant Cœur de crème
- 73.4% d'Eau minérale
- 0.5% de Fragrance
- 0.6% de Cosgard

Si je veux augmenter le toucher glissant de cette crème, je vais ajouter un peu de gomme xanthane, 0.2% On aura donc ceci :
- 5% de Beurre de Cacao
- 10% d'Huile d'Abricot
- 73.2% d'Eau minérale
- 0.2% de Gomme Xanthane

- 0.5% de fragrance
- 0.6% de Cosgard

Si je veux ensuite augmenter le pouvoir hydratant, je vais par exemple remplacer une partie de la phase aqueuse par du gel d'aloe vera. Ah, mais le gel d'aloe vera contient déjà de la gomme xanthane. Donc, je vais enlever la gomme xanthane ajoutée précédemment, et seulement utiliser du gel d'aloe vera. On aura au final ceci :
- 5% de Beurre de Cacao
- 10% d'Huile d'Abricot
- 20% de Gel d'Aloe vera
- 53.4% d'Eau minérale

- 0.5% de fragrance
- 0.6% de Cosgard

Alors, ce sont des exemple simples, juste pour te montrer de quelle façon on procède. Si tu veux rajouter un côté un peu glissant à ta crème, tu peux te servir de l'une ou de l'autre, indifféremment. La gomme xanthane apportée ainsi va aussi permettre de mieux fixer les bulles d'air pendant l'émulsion.
Si tu utilise un fouet électrique, tu auras une texture plus aérienne, oui, mais ne t'attends pas une texture de type "mousse craquante" comme on peut en trouver dans le commerce.

Pulpy

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 17:59    Sujet du message: Cold cream bonne mine Répondre en citant

A tout compriiiiisss!!! Mr. Green

merci beaucoup beaucoup Okay  maintenant, y a plus qu'à!

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 18:08    Sujet du message: Cold cream bonne mine Répondre en citant

Avec plaisir Okay

Pulpy

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 21:15    Sujet du message: Cold cream bonne mine Répondre en citant

ça y est ma petite crème perso a été réalisée tout à l'heure!

- 5% de Beurre de Cacao
- 15% d'Huile d'Abricot
- 66,4% d'Eau minérale
- 1% de Fragrance
- 0.6% de Cosgard
- 2% de Mica

Alors verdict et premier test: je sens pas du tout ma fragrance (fleur de vanille), je ne vois pas du tout le mica (et j'ai bien mélangé...) et alors cerise sur le gateau: l'application et la pénétration dans la peau... aïe aïe aïe ça m'a fait des traces très blanches, j'ai dû vraiment insister pour que ça fonde mieux sur la peau. 
Par contre, je suis hyper ravie de la texture, c'est exactement ce à quoi je m'attendais

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:51    Sujet du message: Cold cream bonne mine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation