Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Novice en après shampoing

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Virginaï

Féminin
Pays: France
Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 15:59    Sujet du message: Novice en après shampoing Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour les azas!
Novice en cosmétiques home made, je souhaiterai me faire un as un peu comme le coslys kératine dont la compôinci est la suivante: (j'ai déjà des produits types sci, différentes huiles, coco silicone...mais pas encore d'emulsifiants: là je ne sais pas quoi prendre mais je veux éviter les quats donc btms non)

coslys                                                   Équivalent az
Aqua.                                                   Macérât de guimauve ? Je veux des cheveux doux facile à demeler
Spirea ulmaria flower extract (???)
Cétéaryl  alcohol.                                   Idem
Coco caprylate.                                      Coco silicone
Lécithine.                                              Lécithine de soja
Hydrolised Corn Protein.                         Rien
Hydrolised wheat Protein.                       phytokeratine
Hydolised soy proteine                            Je mettrai des protéines de soie ou du fucocert
Sodium cetearyl sulfate                          Sci ou mousse de babassu (pourquoi un TA dans un AS?)
Olus oil.                                                Huile avocat + beurre karite
Stearyl aminopropanediol esters              Quesaquo???
Xanthane gum.                                       Xanthane gomme
Acide citrique.                                        Acide lactique
Leuconostoc/radish root ferment.             leucidal

Alors pour remplacer le cetearyl alcool + lécithine il y a le conditionneur végétal qui contient également du sodium cetearyl sulfate. 
Le probleme c'est que je ne sais pas dans quelles proportions mettre tout ceci...
Pouvez vous m'aider? 
Merci

AIM
La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 23:05    Sujet du message: Novice en après shampoing Répondre en citant

Bonsoir Virginaï !

Pour répondre à ta question, les tensioactifs dans un As servent à faciliter le rinçage, et à apporter un effet conditionnant, utile pour la mise en place de la chevelure. La mousse de babassu est rès bien pour cette usage, bien mieux que le SCI (ce dernier est beaucoup trop agressif pour cet usage).

Le Stearyl aminopropanediol esters est un ester qui sert à maintenir l'émulsion, et qui participe à la conservation.

Pour les pourcentage, on commence toujours par choisir l'émulsifiant.
Puis on détermine le dosage de cet émulsifiant, simultanément à celui des huiles, en fonction de la texture que l'on recherche.

D'ailleurs, pour t'aider, il faudrait que tu nous dise quelle genre de texture tu recherches : un AS épais et très crémeux, ou plutôt comme un lait, ou ...
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Virginaï

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2016 - 00:29    Sujet du message: Novice en après shampoing Répondre en citant

Merci pour ta reponse et désolée pour ma réponse tardive mais ma sœur a accouché du coup je pensais à autre chose  Very Happy ...

Concernant la texture je cherche quelque chose d'assez liquide mais pas trop trop non plus. J'ai regardé un peu sur AZ les dosages requis pour le conditionneur végétal et deux dosages me plaisent le 1er 5% de conditionneur végétal + 5% d'HV et le 2eme : 10% de conditionneur + 10% d'HV
Du coup pas besoin de tensioactif si je prends le conditionneur car il me semble (?? ) qu'il en possède un :sodium cetearyl sulfate , d'ailleurs ça me plait moyen.

Sinon si j'utilise l'alcool cetearyl + lécithine de soja + gomme xanthane je pensais faire respectivement 3%, 3% et 0,2% avec 15%d'HV

D'ailleurs le coco silicone se met en phase huileuse, donc dois-je l'intégrer dans le pourcentage total d'HV?

Pour le reste phytokeratine, eau, agents actifs (fucocert ou prof de soie) il faut que je ré-regarde les dosages conseillés par AZ. Je crois dans les 84 d'eau, 4% phytokeratine, 2 ou 3% de TA (??), 2 ou 3% de fucocert ou Protein de soie tout dépendra de votre reponse sur le coco silicone, c.est pour ça que je suis un peu paumée et que je fais appel à vos expertises.
Merci pour vos réponses 

AIM
Virginaï

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 - 11:38    Sujet du message: Novice en après shampoing Répondre en citant

Bon et bien finalement je me suis lancée!

Phase A
Cetearyl alcool 3%
Lécithine 4%
Coco silicone 3%
HV avocat 6%
HV piqui (plus de karite...) 6%

Phase B
Macérât guimauve 64,8%
Mousse de babassu 1%
Xanthane 0,2%

Phase C
Fucocert 3%
Leucidal 3%
Protein de soie 2%
Phytokeratine 4%

J'ai bien cru un moment que ça ne marchait pas car mon émulsion se transformait en Mayo ratée mais à force de fouetter vigoureusement ça a marché!!!
La texture est un poil plus liquide que ce que j'espérais mais c'est pas mal quand même.
Au niveau du démêlage, l'application est facile, certes c'est moins "doux" qu'avec un AS du commerce, (absence de silicone probablement et de quat) mais le démêlage est au rdv. Le piqui laisse une odeur agréable sur les cheveux.Voilà!!

AIM
La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 - 20:32    Sujet du message: Novice en après shampoing Répondre en citant

Désolée, je ne me suis pas connectée depuis un moment, je n'avais pas vu ta réponse.

Le sodium cetearyl sulfate n'est pas un tensioactif, c'est un co-émulsifiant, comme l'alcool cétéarylique.

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais j'ai un doute sur la tenue de ta recette : l'alcool cétéraylique et la lécithine de soja sont deux co-émulsifiant, pas des émulsifiant, il y a donc un risque que cela déphase dans les prochains jours.
Second soucis, tu as 12% d'actifs, alors que dans une recette, on ne dépasse jamais les 10%, faute de quoi la proportion de liquides peut entraîner un déphasement.
Troisième problème, et là, pour moi, c'est le plus grave, il n'y a pas de conservateur dans ta recette. Telle quelle, elle ne va tenir qu'une semaine au réfrigérateur. Passé ce délais, tu vas devoir le jeter, à cause de la contamination microbienne de la phase aqueuse.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Virginaï

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 - 22:13    Sujet du message: Novice en après shampoing Répondre en citant

Bonsoir effectivement je me suis un peu emportée, il y à un léger déphasage comme tu dis (un tout petit peu de liquide au dessus) peut être plus du au fait qu'il y ait trop de produits actifs .
Par contre il me semblait que le leucidal était un conservateur. C'est en tout cas ce qui est dit sur AZ. Peut être n'est ce pas suffisant. Je n'ai pas choisi le cosgard à cause des  nombreux commentaires négatifs sur son odeur particulière.

Ensuite concernant la stabilité avec lecithine et cetearyl j'ai lu un peu partout que si on rajoutait de la gomme xanthane ça permettait de mieux stabiliser, à voir car je l'ai fait samedi soir...c'est peut être un peu tôt pour dire si ça tient. Après c'est mon 1er donc je prends tous les conseils, je ne savais pas qu'il ne fallait pas plus de 10% d'actifs. J'essaierai la prochaine fois avec le conditionner végétal, et beaucoup moins d'actifs.
Après pour la conservation j'en ai fait une petite quantité (100ml) pour voir ce que ça donnait. 
Après au niveau des cheveux (lavés ce matin avec), quand ils sont secs ça laisse quand même un effet plus gras qu'avec l'AS de coslys, je ne sais pas si c'est qu'il y a trop d'HV ou si c'est autre chose qui donne cet aspect là...
Je ne me démoralise pas car je pense qu'il faut plusieurs essais pour trouver LA recette qui me convient.

Merci pour tes conseils en tout cas

AIM
La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 - 23:27    Sujet du message: Novice en après shampoing Répondre en citant

Pardon oui, excuse-moi, j'avais mal lu : le leucidal est en effet un conservateur (pardon, je suis parfois très tête en l'air).
Tu as donc bien moins de 10% d'actifs, autant pour moi.

La gomme xanthane est en effet un stabilisant pour les émulsions, mais on l'utilise en général couplée à un émulsifiant, ou en ajout dans une crème ayant mal prise.
Si avec, tu as un relargage (ce qui semble être le cas), alors c'est que ton association de co-émulsifiants ne fonctionne pas. Cela ne fait que 24 heures que tu as fait ta recette et elle déphase déjà, alors que normalement, une crème épaissie un peu durant ce laps de temps.

C'est sans doute l'alcool cétéarylique qui te donne cet effet lourd et un peu gras : il est réputé pour former un film lipidique sur la peau, et est très utile pour les crèmes spéciales peaux sèches, donc cela ne m'étonne pas vraiment.

Au prochain coup, essaie avec un émulsifiant (comme le Conditionneur Végétal ou l'Olivem 1000) et un peu de lécithine (du genre 3%) pour apporter plus de glissant.
Aussi, je pense que dans un AS maison sans BTMS ou Conditioner Emulsifier, il faut au moins 5% d'un tensioactif comme la mousse de babassu ou la mousse de sucre pour bien le rincer.

Quant à la quantité d'HV, cela dépend de ton type de cheveux, et de ce qu'ils supportent. 18% en soit est un dosage assez courant, mais si tes cheveux sont fins et qu'ils n'apprécient ne recherchent pas la nutrition, il se peut que se soit effectivement trop, comme il se peut que le dosage soit bon mais que se soit les huiles utilisées qui coincent.

Mais non, tu fais bien de ne pas te démoraliser : il faut toujours un peu de temps pour trouver une routine et des recettes adaptées à sa chevelure Wink

Virginaï

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016 - 08:02    Sujet du message: Novice en après shampoing Répondre en citant

merci pour tous tes conseils, oui je pense que 1% de mousse de babassu ce n'est pas beaucoup, et pour le conditionneur végétal les avis sont aussi qu'il laisse les cheveux un peu gras (il contient de l'alcool cetearylique) donc oui à l'augmentation du % de TA. Concernant le dosage d'HV j'ai les cheveux bien épais mais c'est peut être l'HV d'avocat, quand je la mets en bain d'huile même après un bon lavage mes cheveux restent toujours un peu gras, j'aurai dû réfléchir deux secondes avant de mettre celle là dans un AS, ça + l'alcool cetearylique = cheveux gras à mon avis 

Par contre j.ai bien observé mon flacon, je ne sais pas si c'est un réel déphasage ou un actif qui fait ça car il y a une couche d'AS surmontée d'un tout petit filet (à peine un mm d'épaisseur) puis de nouveau une couche d'AS et du coup "de loin" ça ressemble à un déphasage mais de près non. Bizarre.

Merci en tout cas pour tes précieux conseils car ce n'est pas facile de débuter parfois , on ne trouve pas toutes ces précisions sur le net!

AIM
La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2016 - 22:08    Sujet du message: Novice en après shampoing Répondre en citant

L'huile d'avocat n'est pourtant pas la plus grasse ...
Pour les bains d'huile, ça dépend surtout de la quantité que tu utilises (pour te donner un ordre d'idée, j'ai dépassé le mètre de longueur, et je n'utilise que l'équivalent d'une cuillère à café d'huile pour un bain, deux si je fais aussi le cuir chevelu).

Quant à l'AS, secoue bien pour l'instant avant de l'utiliser, et vérifie régulièrement que la texture n'évolue plus et que l'odeur/la couleur ne change pas.

Virginaï

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2016 - 22:58    Sujet du message: Novice en après shampoing Répondre en citant

Bon et bien l'émulsion a l'air de tenir, et en rajoutant une goutte de shampoing lors de l'application et bien les cheveux sont moins gras. Aussi je n'en mets plus que sur les longueurs et en moins grosse quantité (oui avant j'en mettais partout...😱)
Je mettrai + de mousse de babassu la prochaine fois et pour le coup je testerai le conditionner végétal.
Merci en tout cas pour tes précieux conseils (j'ai regardé un peu d'autres questions posées par des azas et tes réponses sont toujours treeees instructives)
Merci +++

AIM
Virginaï

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2016 - 13:01    Sujet du message: Novice en après shampoing Répondre en citant

J'ai refait un essai il y qq jours en modifiant un peu la recette et ça s'est mieux passé, j'ai donc mis
Phase A
Conditionner végétal :5%
Alcool cetearyl 1%
Lecithin 1%
Hv avocat 6%
Hv brocolis 3%
Hv piqui 3%

Phase B
Hydrolat camomille 50%
Eau minérale 11,8
Mousse babassu 4%
Xanthane 0,2%

Phase c
Fucocert 3%
Complexe hydratation intense 2%
Phytokeratine 4%
Conservateur leucidal 3%
+qd gouttes he listée citronnée pour cacher un peu l'odeur de l'Hv brocolis.

La texture a l'air franchement bien. Et au niveau des cheveux il laisse moins d'effet gras comme j'avais pu l'avoir avec le 1ert test. Il laisse les cheveux doux et brillants. Non franchement je suis contente de ce 2ème test!

AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:15    Sujet du message: Novice en après shampoing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation