Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

serum démellant

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lody

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 21:04    Sujet du message: serum démellant Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

Je souhaiterai faire un sérum qui puisse démeller mes cheveux et qui nourrisse et hydrate en même temps. J'ai les racines qui graissent vite, mes cheveux sont plutôt fins et s’emmêlent rapidement (surtout le matin, c'est une catastrophe), et les pointes en ce moment qui fourchent rapidement. 
Je pensais utiliser une huile végétale de pracaxi, poudre telle que la poudre de guimauve, après je ne sais pas trop quoi utiliser. Pouvez vous m'aider à confectionner ce sérum ?

Je possède comme huile végétale :
- huile de coco
- huile de ricin
- huile de pépins de raisin
- huile d'olive
- huile d'oléine de karité
- huile de rose musquée 
- huile d'avocat 
- huile de pracaxi

comme poudre :
- poudre de shikakai
- poudre de fenugrec
- ortie piquante
- poudre de guimauve 

agent émollient 
- glycérine 
- caprilys 
- coco silicone

actif cosmétique : 
- inuline
- protéine de riz

gel d'aloe vera ...

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 21:35    Sujet du message: serum démellant Répondre en citant

Bonsoir Lody !

Le problème majeur des sérums, très visibles sur les cheveux fins (puisqu'ils absorbent généralement bien moins de matière que des natures plus épaisses), c'est qu'ils laissent des résidus gras. Sachant qu'en plus, pour des produits démêlants, on ne lésine pas sur les doses, il est très probable que tu provoques en à peine quelques jours ce qu'on appelle couramment une saturation, c'est-à-dire une situation dans laquelle le cheveu, trop nourrit, ne parvient plus à absorber les soins, et devient sec, rêche et terne.

Première chose, avant de penser à utiliser un sérum, c'est de définir d'où vient ton problème de nœuds.
Généralement, les chevelures qui s'emmêlent autant sont en manque cruel d'hydratation, ce qui peut provenir :
- d'un shampoing trop décapant (contenant par exemple du sodium laureth sulafte ou tout autre tensioactif sulfaté) ou mal appliqué (on ne shampooine que les racines, les longueurs ne doivent jamais être frottées avec le shampoing, la mousse coulant dessus au rinçage suffit à les laver - et parfois c'est même trop -)
- de l'absence d'après-shampoing (si les cheveux sont d'un naturel fragiles il est important d'en utiliser un, même très léger, pour hydrater et faciliter le démêlage, ce qui va diminuer la casse et donc les fourches)
- de soins pas assez présents (seulement des bains d'huiles et jamais de masques hydratants par exemple, alors qu'ils doivent être majoritaire)
- l'usage très fréquent de poudres, sans ajouts de produits hydratants dans la préparation (comme le miel, l'aloe vera, la glycérine, le lait, le yaourt, le silicone végétal maison, ...)
- d'un matériel de coiffure inadapté (les brosses en plastiques et métal on tendance à créer plus de nœuds qu'à en défaire, ce qui engendre plus de cassent, et donc plus fourches)
- de l'absence de coiffures protectrices, de jour comme de nuit (elles permettent de diminuer les frottements - avec les draps, les cols de manteaux, les écharpes, les dossiers de chaise - et donc de diminuer l'usure, surtout aux pointes)

J'ai bien conscience que ça peut faire beaucoup de choses, mais, et j'ai pu le constater sur mes propres cheveux, l'hydratation, en plus de ne pas occasionner de saturation, va faciliter le démêlage, et rendre la chevelure plus facile à coiffer et à manipuler.
C'est pour ça qu'avant de penser à réaliser un sérum (qui n'aidera pas beaucoup d'ailleurs, et qui risque d'alourdir de trop ta chevelure), je pense qu'il vaut mieux voir ce qui peut manquer dans ta routine Wink

En plus, l'hydratation peut aider à soulager les cuirs chevelus à tendance grasse, voire même aider à l'espacement des shampoings.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

lody

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Mar 2016 - 22:27    Sujet du message: serum démellant Répondre en citant

Merci La Fée curieuse pour ta réponse.

Pour les shampoings, j'utilise un shampoing solide que j'ai réalisé moi même, qui contient du SCI, SCS, huile de coco, de ricin, poudre de shikakai, ortie, huile essentielle de citron ... Je suis obligé de mettre du shampoing sur mes racines et pointes  car Je fais un bain d'huile une fois par semaine, généralement avec du coco et ricin sur pointe et racines. Mais je ne mettrais plus de shampoing sur mes pointes lorsque je ne ferais pas de bain d'huile. Qu'appelles- tu masques hydratants ?
J'utilise un après shampoing à chaque lavage soit deux fois par semaines, que je laisse poser assez longtemps le dimanche généralement car j'ai plus de temps. 
J'ai réalisé un spray hydratant avec de la glycérine, gel d'aloe vera que j'applique tous les matins sur mes pointes. Peut être que le dosage n'est pas le bon.
J'ai une brosse en poil de sanglier avec laquelle je me coiffe tous les matins.
Par contre je ne fais pas de coiffure protectrice ni jour ni nuit, j'ai du mal à porter les cheveux attachés  Embarassed

Avec toutes les informations que je t'ai donnée que faut il d'autres que je modifie, dans mon quotidien

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2016 - 18:00    Sujet du message: serum démellant Répondre en citant

Un bain d'huile une fois par semaine, c'est trop, surtout pour les chevelures fines ; généralement, on en fait un à deux par mois, pour éviter la saturation.
Ensuite, si un bain d'huile est bien fait, il est inutile de shampooiner les longueurs et les pointes pour le rincer. Je te l'assure, même avec de l'huile de ricin, je n'ai jamais besoin de poser mon shampoing ailleurs que sur les racines.
Le truc, c'est de bien doser son huile lors de l'application. Pour te donner un ordre d'idées, regarde mon avatar (la photo date de quelques mois, mes cheveux ont encore poussés depuis, mais ça te donne un aperçu de leur nature) : avec ma chevelure, je n'ai besoin que d'une seule cuillère à café d'huile pour un bain avant shampoing. Deux, si je fait aussi les racines.

L'idée, en fait, quand on fait un bain d'huile, ce n'est pas de badigeonner sa chevelure avec, mais juste de "l'enrober" avec la juste quantité, celle que l'on sait qu'ils vont absorber.
Cela évite, déjà, le gaspillage (l'huile de coco, achetée en magasin bio, est certes abordable, mais les huiles plus précieuses comme l'argan ou même le ricin sont trop chères je trouve pour être appliquées en trop grandes quantités), mais aussi l'effet boomerang, qui consiste à devoir passer par trois shampoings successifs pour ôter l'huile, ce qui va engendrer une agression si forte qu'elle va annuler le soin normalement apporté.

On différencie généralement les masques en quatre catégories :
- les bains d'huiles, faits à base d'huiles végétales et/ou de beurres végétaux, qui fournissent de la nutrition aux cheveux.
- les masques hydratants, faits avec des sucres (miel, sirop d'agave, mélasse, sirop d'érable, ...), les produits laitiers (animaux et végétaux, comme la crème fraîche, les yaourts, le lait de coco - ce dernier est aussi nourrissant, c'est une exception -), d'aloe vera (en jus, gel, ou pulpe), la glycérine (un humectant, à doser en conséquence), le silicone végétal (fait avec de la gomme carraghénane iota, qui produit donc un gel hydratant, adoucissant, émollient et gainant), certains fruits (comme la banane, qui libère des mucilages)
- les masques protéinés, à base d'œuf
- les masques aux poudres, (henné, amla, kapoor kachli, ortie, guimauve, ...) qui en plus des propriétés propres aux plantes, apportent du volume et un gainage certain.

Comme leur nom l'indique, les masques hydratants servent à apporter aux cheveux l'eau qui leur manque, perdue à cause de certaines manipulations (usage du sèche-cheveux, lisseur, fer à boucler, et tous les appareils chauffants en général), du vent (en hiver surtout, avec les différence d'hygrométrie entre l'intérieur surchauffé et l'extérieur), des frottements (cols de vêtements, écharpes, bonnets, mais aussi les draps et taies d'oreiller, les dossiers de chaise, ...), du soleil en été, et, bien sur, de l'usure normale de la fibre capillaire.
Sachant que le cheveu est une matière semi-vivante (seul le bulbe, enchâssé dans le cuir chevelu, est vivant, toute la partie visible est morte), les cellules qui constituent la tige ne peuvent pas se régénérer, et ne peuvent donc pas trouver hydratation par le biais du corps. Il est donc utile, pour conserver leur bonne santé, et allonger leur "durée de vie", de leur offrir cette humidité par les soins avant-shampoing.
C'est d'ailleurs le but de tous les soins, permettre de conserver le plus longtemps possible la bonne santé de la chevelure en lui donnant ce dont elle a besoin.

Les sprays hydratants sont de très bons produits, il y a simplement deux choses auxquelles faire attention :
- le dosage de glycérine; qui doit être compris entre 3 et 8% dans l'idéal
- faire suivre l'application du spray d'une application d'huile sèche, pour sceller l'hydratation, et éviter qu'en séchant, le cheveu ne perde de l'eau. Pour cela, on utilise une huile sèche (jojoba, noisette, macadamia, ...), et on en met très peu (le plus simple, c'est de déboucher la bouteille, de coller ta paume au goulot, de renverser le tout, en faisant de légers va-et-vient avec la bouteille pour déposer un film d'huile sur ta paume, puis une fois la bouteille posée, de frotter tes paumes ensembles et de les passer sur tes mi-longueurs et pointes).

La brosse en poils de sangliers, c'est parfait ! Alliée à un brossage doux démarré par les pointes, cela permet de bien répartir le sébum en lissant la fibre.

Je comprend que cela puisse être difficile de porter les cheveux attachés, on peut ne pas apprécier ou même avoir l'impression de ne pas profiter de sa longueur.
Je ne connais pas la longueur de tes cheveux, mais puisqu'ils ont l'air un peu fragiles, et difficiles à démêler, les attacher au moins la nuit et les jours de mauvais temps te faciliterait beaucoup la tâche, et les préserverait d'une usure prématurée.
Je ne sais pas non plus si tu projettes de les laisser pousser ou non, mais si c'est le cas, les attacher est primordial pour les protéger.

Pour les coiffures de nuit, tu peux essayer les tresses (à deux, trois, quatre, cinq, six, sept brins, plaquées ou non, en version french ou dutch, je trouve que c'est le moment parfait pour s'entraîner à peu de frais et sans risques d'arriver en retard ^^), les chignons haut comme le cinnamon, ou le kardoune si tu aimes avoir les cheveux lisses (quoique en le posant par-dessus une tresse, on peut avoir aussi de belles ondulations).
Pour le jour, les coiffures faîtes avec des pics à chignons, des fourches (ou forks, cela dépend si on aime ou non utiliser le terme anglais), des flexis-8, des barrettes de style "hair slider" ou "bun holder" tiennent bien sans être douloureuses, en plus d'être rapides à faire (beaucoup de chignons, comme le Lazy wrap bun ou le Nautilus bun, sont faisable en moins d'une minute, y compris sur des longueurs extrêmes comme le mi-cuisses ou le genoux).
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

lody

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2016 - 19:48    Sujet du message: serum démellant Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que je fais mal mes bains d'huile alors, car en ne mettant pas de shampoing sur mes longueurs celles ci sont grasses après le séchage de mes cheveux. Dans ma tete pour moi bain d'huile, il fallait que mes cheveux soient imbibés d'huile, car sinon j'ai l'impression de ne pas avoir d'huile dans mes cheveux et que l'huile ne peut pas pénétrer si j'en ai pas beaucoup. Je procède comme cela depuis bientôt 3 ans, ça va être dur de changer mes habitudes. Je vais essayer d'utiliser q'une cuillère à café ou deux  Laughing . C'est vrai qu'après mes bains d'huile je dois faire 2 à 3 shampoings successifs. Avec ta méthode, je vais donc utilise moins d'huile et moins de shampoings. C'est peut-être pour cela que mes cheveux sont sensibilisés.
Je vais donc faire un bain d'huile 1 à 2 fois par mois.
Pour les masques hydratants, est ce que je peux en faire une fois par semaine ou c'est trop ? Je vais mélanger du lait de coco avec du gel d'aloe vera et de la glycérine. Est-ce bien ? et au niveau des proportions je ne sais pas trop comment procéder. 

Pour mon spray, je l'ai dosé ainsi pour 200 ml :
- eau : 166,8 %
- glycérine : 10 %
- aloe vera :  8 %
- protéine de riz : 4 %
- cosgard : 0,6 %
La glycérine est trop importante pour 200 ml ? ou je peux la laisser ainsi ?
Après avoir vaporiser mon spray hydratant, je laissais sécher et je brossais mes cheveux. Parmi les huiles que je possède déjà est ce qu'il y en  a une qui garderait l'hydratation ? j'ai comme huile (ricin, coco, pépins de raisin, olive, avocat, oléine de karité, rose musquée), car j'aimerais ne pas en acheter d'autres.

Mes cheveux arrivent au niveau de la poitrine, et je souhaite également les laisser pousser. Donc, je vais me mettre aux coiffures protectrices (j'ai d'ailleurs attachés mes cheveux aujourd'hui!). Mais il faut que se soit rapide à réaliser, car je ne suis pas très douée pour me faire des coiffures toute seule. 

Pour mon shampoing solide faut il que je supprime le tensioactif coco sulfate, ou je peux le laisser ? sachant que je le dose à 30 % à peu près. 

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2016 - 23:46    Sujet du message: serum démellant Répondre en citant

C'est vrai que le terme "bain d'huile" laisse penser que les cheveux doivent être bien imbibés, mais en fait, il suffit juste de leur fournir la dose dont ils ont besoin Smile
Il faut tâtonner, tester différentes méthodes d'applications, mais on finit par trouver ce qui nous va, et ce qui leur va.
Et effectivement, en diminuant la dose d'huile utilisée, tu vas te servir de moins de shampoing pour le rinçage.
Autre petite astuce, pour l'huile de ricin, tu peux la diluer à 50/50 avec une autre huile (comme celle d'avocat), ce qui va la rendre plus facile à appliquer et à rincer.

Un masque hydratant par semaine, c'est parfait. C'est d'ailleurs le ratio que j'emploi dans ma routine (en hiver du moins, en été, mes cheveux sont moins quémandeurs, je peux passer à un masque hydratant tous les 15 jours voire toutes les 3 semaines)

Tu peux faire un masque à base de lait de coco sans problèmes, mais sachant que c'est quand même un produit très gras, je réserverais cette préparation là pour un usage mensuel, à moins de faire une cure (d'ailleurs, les masques au lait de coco sont les seuls qui m'obligent à étirer le shampoing sur les longueurs, il est plus difficile à rincer).
Pour toutes les semaines, je pencherais plutôt sur une base de yaourt (classique ou de soja, peu importe) ou de crème fraîche, voire de fromage blanc, avec du gel d'aloe vera, et du miel par exemple.
En terme de proportion, tu peux faire :
- un yaourt (ou une brique de lait de coco)
- une cuillère à soupe de miel
- une cuillère à soupe d'aloe vera
- une cuillère à café de glycérine

Comme tous les masques, ils sont à poser sous cellophane, puis bonnet (ou serviette), pour une durée de 1 à 8 heures avant le shampoing (si cela ne te dérange pas, tu peux dormir avec ton masque sur la tête, cela évite les douleurs aux cervicales Wink .
Seule exception, tout ce qui est à base de produits laitiers d'origine animale, qui caillent au bout de heures avec la chaleur du crâne. Ceux-ci ne sont donc à conserver qu'une heure et demi/deux heures maximum.

Ta recette de spray est très bien, juste, j'aurais inversé la proportion d'aloe vera et de glycérine, pour les passer respectivement à 10% et 8%. En effet, la glycérine est un humectant, cela veut dire qu'elle attire l'eau contenue dans un milieu, pour la redistribuer dans un autre milieu en contenant moins (imagine ça comme un sandwich, avec l'air ambiant en haut, la glycérine eu milieu, et le cheveu en dessous).
Si il y a plus d'eau dans l'air que dans le cheveu, la glycérine fait passer cette eau en trop de l'air au cheveu. Mais si il y a plus d'eau dans le cheveu que dans l'air, elle va faire passer l'eau en trop contenue dans le cheveu dans l'air ambiant.
Pour éviter cela, on ne dépasse jamais les 8% de glycérine dans un spray.

Pour l'application, je pense qu'il vaut mieux faire différemment : démêle tes cheveux en premier (en commençant par les pointes, c'est important, cela fait glisser les nœuds et diminue la casse, et donc les fourches), passe un coup de brosse en douceur, puis vaporise doucement ton spray, et termine dans la foulée par une touche légère d'huile végétale.
Il ne reste plus qu'à te coiffer, cela va encore permettre de contenir l'hydratation apportée par le spray.

Pour sceller l'hydratation, tu peux utiliser l'huile de pépins de raisin : elle est légère, peut grasse, nourrissante, et surtout, elle n'alourdira pas ta chevelure, ce qui est essentiel.

Pour les coiffures, tu en as tout un tas qui sont rapides et faciles à faire.
Dans un premier temps, regarde du côté de ce qu'on appelle dans le jargon les "go-to-bun", ou "chignons-minutes". Le principe est simple : se sont des chignons maintenu par un seul accessoire (pic, fork, peigne, flexi, ficcare, hair slider, peu importe, souvent ils sont même interchangeable) faisable, comme leur nom l'indique, en moins d'une minute montre en main à partir du moment où l'on a la longueur requise, et qu'importe la longueur supplémentaire que l'on peut avoir.
Voilà plusieurs liens où tu peut en trouver :
https://www.youtube.com/user/milleetunecoiffure
https://www.youtube.com/user/isaetno
https://www.youtube.com/user/torrinpaige
https://www.youtube.com/channel/UCM1QoYYnH_XwQCeWUQthsVA
https://www.youtube.com/user/HaartraumFrisuren

Cherche aussi du côté des tresses classiques, genre french et dutch, et de leurs variantes. On trouve pas mal de tutoriel sur ces deux chaînes :
https://www.youtube.com/user/LilithMoonFr
https://www.youtube.com/user/CuteGirlsHairstyles

Tout ce qui est proposé dans ces chaînes n'est pas simple et rapide, mais avec un peu d'entraînement (et c'est là qu'on voit que les coiffures nocturnes servent à pleins de choses ^^) on peut arriver à faire beaucoup de choses, pas forcément compliquées mais d'apparence assez sophistiquée Very Happy
L'essentiel, c'est de prendre son temps pour bien y arriver.

Pour le shampoing, je crains de ne pas être d'un très grand secours : je n'aime pas les shampoings solides, avec mon épaisseur, et mon type de cheveux, je les trouve très pénibles à utiliser, sans compter que je suis intolérante aux tensioactifs sulfatés, ce n'est donc pas un produit sur lequel je me suis penchée.
Si tu aimes ce format de produit, tu peux essayer de les faire à base de SCI seulement. Tinùviel à fait pas mal de tests sur son blog et à mis au point plusieurs recettes : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2014/03/trois-recettes-type-de-shampoing-solide.html.

lody

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016 - 22:22    Sujet du message: serum démellant Répondre en citant

Bonsoir,
Généralement je coupe toujours mon huile de ricin avec l'huile de coco, sinon l'huile de ricin seule est impossible à appliquer.
Je vais donc me faire un masque hydratant toutes les semaines et un bain d'huile une fois par mois. Je déteste l'odeur des yaourts, alors je ne sais pas si je vais réussir à en mettre dans mes cheveux  Sad . Mais si je fais un masque hydratant avec du lait de coco, une brique c'est pas de trop ?

Je vais donc modifier mon spray hydratant. Je vais donc procéder comme tu me l'as dit pour appliquer mon spray. Là j'ai déjà vu une différence, en attachant mes cheveux cette nuit, ils étaient beaucoup moins emmêlés.
Tant mieux si je peux utiliser l'huile de pépins de raisin, car j'ai déjà pas mal d'huile donc je voulais éviter d'en acheter une autre.

Pour les coiffures je vais regarder tout ça, je pense que je vais trouver mon bonheur.

La fée curieuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016 - 00:08    Sujet du message: serum démellant Répondre en citant

L'huile de coco est assez difficile à rincer, et plutôt lourde (les cheveux peuvent en saturer très rapidement, même ceux qui la supportent très bien), donc l'huile d'avocat, de pépins de raisin, ou une autre peut être une bonne alternative pour la couper.

J'ai proposé les yaourts, mais tu peux utiliser autre chose, comme par exemple, les yaourts de soja (si tu aimes davantage), la crème fraîche, la crème d'avoine, le lait d'amandes, la crème de riz, ou, si vraiment tu ne veux pas utiliser de laitages quels qu'ils soient, le mucilage de lin.

Pour le lait de coco, le problème, c'est que c'est très gras, presque autant qu'une huile. En faire utiliser toutes les semaines va provoquer le même type de saturation. C'est vraiment un ingrédient à employer sporadiquement, ou en cure pour la pousse par exemple. D'où la proposition précédente d'utiliser d'autres ingrédients hydratants pour la base de masques hebdomadaires.
En terme de quantité, une brique sera sans doute de trop oui, mais il suffit de diviser les quantités par deux ou trois, tout dépend de l'épaisseur globale de ta chevelure.

Je te l'accorde, attacher ses cheveux aussi souvent peut être contraignant, mais cela a certains avantages, comme tu as pu le constater Smile
Pour éviter les frustrations, n'hésite pas à te réserver un jour de la semaine durant lequel tu vas conserver ta chevelure libre, ou, en été (et si tu supportes bien la chaleur), à faire des demi-coiffures.
Varier les accessoires rend de bonne humeur aussi ; c'est bête, mais c'est vrai, je le vois bien tous les matins quand je choisis celui que je vais porter ^^

Les liens que j'ai postés font partie de ceux que je fréquente le plus pour les coiffures (il y en a d'autres, mais se sont des tutoriaux plus complexes, pour des coiffures plus élaborées et bien plus longues à faire).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:20    Sujet du message: serum démellant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation