Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lait visage et corps hautre tolérance / changement émulsifiant

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Carole Bri

Féminin
Pays: France
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 12:58    Sujet du message: Lait visage et corps hautre tolérance / changement émulsifiant Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je voudrais réaliser ce mélange : http://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/lait-visage-corps-haute-t…

Je voudrais remplacer les deux émulsifiants cités par de l'Olivem : quelles sont les proportions ? Je fais le total (2.50 + 1.50 = 4 %) ? ... mais je ne suis pas sûre que ça fonctionne ainsi ...
Par contre, je pense que je peux plus facilement substituer l'huile de son de riz.

Merci pour votre aide.
Carole

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 15:34    Sujet du message: Lait visage et corps hautre tolérance / changement émulsifiant Répondre en citant

Pour substituer un émulsifiant par un autre, le mieux est de regarder la fiche produit AZ correspondant où tu as les dosages et les proportions recommandées en fonction de la texture voulue. Tu peux tout a fait mettre 4% d'olivem, mais il est probable que la texture finale du produit soit différente de celle prévue par la recette.
- - - - - - - - - - - - - - - -

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 18:32    Sujet du message: Lait visage et corps hautre tolérance / changement émulsifiant Répondre en citant

Coucou ! Non seulement tu n'auras pas la même texture, mais je pense que tu n'auras pas non plus forcément le même résultat final sur la peau ! L'émulsifiant VE et l'emulsan associés vont donner une texture à mon avis assez fluide, légère et très très hydratante mais relativement filmogène, s'étalant facilement.
Mais de mon expérience, je ne suis pas absolument certaine que tu puisses obtenir le même effet avec de l'olivem ! Après qui ne tente rien n'a rien, il faut essayer, c'est la règle en cosméto home-made ^^ ... Et surtout, avant tout, lire en détail les indications des fiches techniques des émulsifiants.

Pour te donner une idée en un coup d'oeil, tu peux regarder sur la fiche technique, comme le suggère Sciezka, les exemples de textures de l'olivem avec les "profils sensoriels" mais aussi les formules types. Il vaudrait mieux augmenter le pourcentage d'olivem à au moins 5% sinon la crème risque de ne pas prendre (sur la fiche technique c'est écrit 20% d'huile + 3% d'olivem = déconseillé car instable).

Photo Composition Ustensile utilisé Résultat Profil sensoriel
  • 5% Olivem 1000
  • 30% Huile végétale Noisette
  • 64.4% eau
  • 0.6% conservateur Cosgard
Fouet manuel Crème lisse, fondante sur la peau, toucher léger, non-gras, très pénétrant
  • 5% Olivem 1000
  • 30% Huile végétale Noisette
  • 64.4% eau
Batteur électrique mobile défloculeur Mousse épaisse onctueuse, toucher doux mais non gras et très pénétrant
  • 8% Olivem 1000
  • 30% Huile végétale Sésame
  •  61.4% eau
Fouet manuel  Crème lisse épaisse riche, nourrissante et hydratante mais toucher non gras
  • 5% Olivem 1000
  • 10% Huile végétale Sésame
  •  84.4% eau
  •  0.6% conservateur Cosgard
Batteur électrique mobile défloculeur Crème légère hydratante, toucher aqueux très frais
  • 8% Olivem 1000
  • 91.1% eau
  • 0.3% gomme Xanthane
Batteur électrique mobile défloculeur Crème "gelée" hydratante sans huile, toucher très doux et très léger

Visiter le site web du posteur
Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 18:41    Sujet du message: Lait visage et corps hautre tolérance / changement émulsifiant Répondre en citant

Ama, je loue ta patience et ton sens de la pédagogie. 

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2016 - 18:52    Sujet du message: Lait visage et corps hautre tolérance / changement émulsifiant Répondre en citant

Merci Sciezka, c'est gentiiiil Embarassed ! J'ai une formation scientifique (ça apprend à résumer et reformuler) et en ce moment je travaille comme animatrice périscolaire avec des enfants en école primaire, je suppose que tout ça associé joue beaucoup. Mr. Green

En plus j'étais tout aussi perdue quand j'ai débuté, donc je sais ce que c'est d'avoir plein de questions ! La seule solution c'est de potasser, potasser, potasser ... Ou alors suivre les recettes AZ à la lettre, mais c'est moins amusant ^^.

Visiter le site web du posteur
Carole Bri

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2016 - 21:17    Sujet du message: Lait visage et corps hautre tolérance / changement émulsifiant Répondre en citant

Merci pour vos conseils judicieux.
J'avais vu ce tableau mais je ne suis pas sûre que je l'avais bien compris.
Vous avez raison, il vaut mieux en débutant suivre les recettes à la lettre.
Je n'aime pas trop faire pour voir car quand c'est raté,  c'est du produit de gâché ! Ce qui m'est arrivée avec l'HE de camomille allemande, l'odeur est absolument impossible pour moi, alors que la couleur est si belle....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:08    Sujet du message: Lait visage et corps hautre tolérance / changement émulsifiant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation