Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compote maison et stérilisation

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Culinaires -> A l'Aide!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VoiliVoilou

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 14:15    Sujet du message: Compote maison et stérilisation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Bonjour à toutes,

Je sais que certaines d'entre vous sont de vrais petits chefs et je voudrais donc vous poser une question de débutante.
Avez-vous déjà stérilisé de la compote maison et si oui comment ?
Je n'ai pas d'auto-cuiseur. Je comptais mettre ma compote dans des pots en verre avec couvercles métalliques, bien vissés. J'ai vu sur Internet que certaines personnes les mettent ensuite dans une casserole remplie d'eau jusqu'aux 3/4 des pots. Mais j'ai aussi lu d'autres choses et je ne suis plus certaine du meilleur moyen de procéder.

Merci d'avance pour votre aide,

VV
- - - - - - - - - - - - - - - -
Mon blog : http://chezvoilivoilou.blogspot.com
Ma page FB : https://www.facebook.com/voilivoiloucreations/

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 - 16:55    Sujet du message: Compote maison et stérilisation Répondre en citant

Salut !

Pour la stérilisation, tu as deux solutions, tout aussi efficace l'une que l'autre.

En premier, tu peux faire ce qu'on appelle la stérilisation à chaud ; tu remplis ton pot avec la compote chaude, sortant tout juste de la casserole, tu mets ton couvercle, puis tu retournes le pot jusqu'à refroidissement complet. La chaleur va expulser l'air du contenant, et donc le stériliser.

Ensuite, tu as la stérilisation classique. Tu enroules tes pots dans un/des torchons (fond inclus), tu les places dans une marmite, tu les recouvre d'eau (entièrement, les pots doivent être immergés), quitte à poser une pière/brique sur le dessus des pots pour qu'ils ne se déplacent pas dans la marmite, et tu mets sur le feu, avec un couvercle. Là, tu laisse bouillir environ 1 heure, 1 heure 30.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

VoiliVoilou

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 - 08:25    Sujet du message: Compote maison et stérilisation Répondre en citant

Merci pour ta réponse !
La fée curieuse a écrit:

En premier, tu peux faire ce qu'on appelle la stérilisation à chaud ; tu remplis ton pot avec la compote chaude, sortant tout juste de la casserole, tu mets ton couvercle, puis tu retournes le pot jusqu'à refroidissement complet. La chaleur va expulser l'air du contenant, et donc le stériliser.

Je comptais faire comme ça mais il n'y a pas de sucre ajouté dans mes compotes, d'où mon inquiétude.

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 5 Mai 2016 - 21:37    Sujet du message: Compote maison et stérilisation Répondre en citant

En fait, le sucre n'intervient que pour la durée de la conservation (plus il y en a dans un produit, plus il va conserver longtemps), pas sur la stérilisation, qui, elle, intervient sur l'oxygène présent dans le bocal.
Concrètement, si on prend un bocal de confiture "classique" (j'entend pas là avec un ratio de sucre basique, comme 750 grammes pour 1 kilos de fruits, et pas 200 grammes), et qu'on le laisse ouvert, il va conserver disons un mois avant que de la vie ne le colonise.
Si on fait pareil avec de la compote sans sucres ajoutés, la moisissure va apparaître environ 1 semaine après.

En partant du principe que l'on a deux pots fermés et stérilisés, la confiture va se conserver indéfiniment (j'ai certains pots depuis 7 ou 8 ans qui sont parfaitement consommables), alors que la compote va tenir seulement une dizaine de mois ou une année à peu près.

Tout ça pour dire que peu importe la méthode de stérilisation, tant que l'oxygène contenu dans le bocal a bien été évacué, ta compote conservera parfaitement Very Happy
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

VoiliVoilou

MessagePosté le: Ven 6 Mai 2016 - 09:25    Sujet du message: Compote maison et stérilisation Répondre en citant

Merci bien La fée curieuse pour ces explications  Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58    Sujet du message: Compote maison et stérilisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'Aide!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation