Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dangers du dioxyde de titane

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Les Savons -> A l'Aide!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
romain

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2016 - 09:41    Sujet du message: Dangers du dioxyde de titane Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello, 

dans le but d'éclaircir ma pate très verdatre pour un premier savon marbré je viens d'utiliser du dioxyde de titane en poudre sans savoir que c'était autant sujet à débat. 

Sur le site "dans ma nature" ils en vendent avec globalement les mêmes précautions d'usage que pour les autres oxydes et mica : 
"produit très pulvérulent, nous vous conseillons d'utiliser un masque et des lunettes de protection pour sa manipulation."

Ils précisent également que ce produit ne contient PAS de nanoparticules. 

Sur le site AZ par contre : 
Par sécurité, nous ne proposons pas de dioxyde de titane en poudre. En effet, les particules de dioxyde de titane sont suspectées de pouvoir causer des cancers du poumon aussi bien si elles sont sous forme de nanoparticules (taille inférieure 100 nm ou 0.1 micron) que si elles sont finement micronisées (en dessous de 0.3 à 0.4 microns).
Le dioxyde de titane sous forme d’empâtage ne présente pas ce risque puisqu’il ne peut pas être inhalé. De plus, notre empâtage blanc ne contient pas de nanoparticules.

Du coup ma question est simple : dois-je envisager de jeter mon dioxyde de titane en poudre pour le troquer contre du pré-mélangé avec de l'huile de ricin comme celui proposé par Aroma-Zone ? 

Ou bien... couper court au débat et ne plus utiliser de dioxyde de titane du tout ? 

Car je vous avoue que sur la page wikipedia on y lit ceci : 
"Le 10 mars 2006, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le dioxyde de titane cancérogène possible pour l'homme (catégorie 2 B)"

Ce qui est un peu en contradiction avec l'esprit de mes savons "100% naturels et sans parfums, allergènes ou produits toxiques"  Confused

Amaterasu

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2016 - 12:44    Sujet du message: Dangers du dioxyde de titane Répondre en citant

Je ne suis pas experte sur le sujet, mais je pense que si on se concentre sur le sujet du cancer du poumon, le risque c'est uniquement quand il est inhalé, non ?

Parce que y'a effectivement un débat sur les nanoparticules de SiO2 (notamment dans les crèmes solaires !), comme quoi elles pourraient traverser les pores de la peau et atterrir dans la circulation sanguine, et donc avoir un effet à ce jour inconnu sur l'organisme.
Mais, vu que ton titane en poudre est micronisé et pas en nanoparticules, si tu utilises une protection respiratoire type masque (indispensable de toute façon pour les savons où on prépare soi-même sa lessive de soude), que tu veilles à ne pas inhaler ta poudre ... J'imagine qu'il ne devrait y avoir aucun risque ?

Après, pour le côté éthique "100% naturel / 0% produit toxique", c'est à toi et à toi seul de prendre ta décision ^^. Parce que si on y réfléchit, la soude, si tu la mets directement pure sur la peau, c'est un poil toxique aussi !
- - - - - - - - - - - - - - - -

Visiter le site web du posteur
romain

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2016 - 12:55    Sujet du message: Dangers du dioxyde de titane Répondre en citant

Amaterasu a écrit:
Parce que si on y réfléchit, la soude, si tu la mets directement pure sur la peau, c'est un poil toxique aussi !

Oui mais avec une différence majeure : il n'y a plus de soude dans le savon fini (alors que le dioxyde de titane, lui, reste bien présent et peut donc en théorie toujours être absorbé par le corps)

Je sais pas, ça ne m'a pas l'air clair cette histoire quand même, et c'est dommage de vanter le "sans SLS/EDTA/paraben/autre-truc-à-la-mode" si c'est pour introduire un ingrédient douteux dont le seul rôle est esthétique.

Je vais quand même faire quelques recherches additionnelles, et me concerter avec moi même Smile

Amaterasu

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2016 - 13:26    Sujet du message: Dangers du dioxyde de titane Répondre en citant

Citation:
Oui mais avec une différence majeure : il n'y a plus de soude dans le savon fini (alors que le dioxyde de titane, lui, reste bien présent et peut donc en théorie toujours être absorbé par le corps)

C'est juste et tu as raison, c'était un raccourci un peu rapide (et l'exemple mal choisi), néanmoins je pense que tu as compris l'idée ! J'aurai pu parler des huiles essentielles, qui sont pour certaines fortement irritantes si utilisées pures (comme la cannelle). Je suis aussi pour des cosmétiques les plus "naturels" possibles, ou du moins, avec le moins possible d'effets secondaires ou de risques, donc je comprends ton optique ! Pour ça que je n'utilise pas le cosgard mais du leucidal en conservateur, dans mes crèmes, par ex ^^.

Pour revenir au sujet, il me semble que les microparticules de SiO2 ne peuvent pas traverser les pores de la peau, car trop grosses, contrairement aux nanoparticules. Et une fois dans le savon, il n'y a plus d'effet pulvérulent donc pas de risque d'en respirer, en plus du fait qu'un savon ça s'utilise mouillé donc la poudre ne vole pas ^^.
C'est à vérifier, mes recherches là dessus datent de l'été dernier, et je m'étais penchée que sur le cas des crèmes solaires (où là ils agissent en tant que filtres UV donc sont indispensables). Sur ce blog, il y a comparaison et explication sur les deux tailles (micro et nano) de particules, et il cite bien ses sources : http://www.calybeauty.com/post/dioxyde-de-titane-oxyde-de-zinc-nanoparticul…

Ca peut être une première piste pour tes recherches ^^. Bonne réflexion !

Visiter le site web du posteur
romain

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 14:41    Sujet du message: Dangers du dioxyde de titane Répondre en citant

Amaterasu a écrit:
Citation:

C'est juste et tu as raison, c'était un raccourci un peu rapide (et l'exemple mal choisi), néanmoins je pense que tu as compris l'idée ! J'aurai pu parler des huiles essentielles, qui sont pour certaines fortement irritantes si utilisées pures (comme la cannelle). Je suis aussi pour des cosmétiques les plus "naturels" possibles, ou du moins, avec le moins possible d'effets secondaires ou de risques, donc je comprends ton optique ! Pour ça que je n'utilise pas le cosgard mais du leucidal en conservateur, dans mes crèmes, par ex ^^.

Pour revenir au sujet, il me semble que les microparticules de SiO2 ne peuvent pas traverser les pores de la peau, car trop grosses, contrairement aux nanoparticules. Et une fois dans le savon, il n'y a plus d'effet pulvérulent donc pas de risque d'en respirer, en plus du fait qu'un savon ça s'utilise mouillé donc la poudre ne vole pas ^^.
C'est à vérifier, mes recherches là dessus datent de l'été dernier, et je m'étais penchée que sur le cas des crèmes solaires (où là ils agissent en tant que filtres UV donc sont indispensables). Sur ce blog, il y a comparaison et explication sur les deux tailles (micro et nano) de particules, et il cite bien ses sources : http://www.calybeauty.com/post/dioxyde-de-titane-oxyde-de-zinc-nanoparticul…

Ca peut être une première piste pour tes recherches ^^. Bonne réflexion !

Effectivement ca l'est, merci pour ces liens très intéressants ! 

Vanylle

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2016 - 14:04    Sujet du message: Dangers du dioxyde de titane Répondre en citant

je fais moi même mon empatage, parce que celui de AZ revient cher.
J'en fais un gros pot et je suis tranquille pour un bon moment.
Pour voir mes bougies

Lalilala

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016 - 07:03    Sujet du message: Dangers du dioxyde de titane Répondre en citant

Vanylle, pourais-tu s'il te plait donner les proportions d'hv et dioxyde titane que tu as mises pour ton empâtage? Et ajoutes-tu un conservateur? 
J'avais acheté l'empâtage AZ, il a ranci au bout de qqs semaines, donc j'ai acheté la poudre (chez Zinette je crois). Je ne l'utilise que pour le maquillage (rouge à lèvres et fond de teint), donc j'en utilise peu et pas souvent, mais j'en ai quand meme besoin. Il me faudrait un truc qui dure...

Vanylle

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016 - 13:56    Sujet du message: Dangers du dioxyde de titane Répondre en citant

comme la compo de AZ, je melange la poudre et l'huile de ricin.

Je n'ai pas de proportions, je verse l'huile dans un pot et je rajoute de la poudre jusqu'à obtenir la consistance qui me convient.

Je le fait dehors, un jour sans vent et en plus des protections respiratoires, je me sers d'une grande poche (sac poubelle transparent.)

je place le sac couché  sur la table, je pose le pot avec l'huile et la poche de poudre + cuillère au fond.
je porte un vêtement a manches longues et des gants de ménage qui recouvre le bas des manches pour ne pas avoir de contact avec la peau.
et je fais le mélange dans le sac, comme ça, la poudre qui va se soulever restera dans le sac.

je n'ajoute pas d'antioxydant, le ricin est normalement peu sensible à l'oxydation. Mais s'il fait chaud, chez toi, peut etre ajouter de la vitamine E
Pour voir mes bougies

Lalilala

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016 - 00:45    Sujet du message: Dangers du dioxyde de titane Répondre en citant

Merci Vanylle pour ces détails de mise en oeuvre. Je vais m'en inspirer. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:56    Sujet du message: Dangers du dioxyde de titane

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'Aide!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation