Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plaques pellicules stress ?

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
combines

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 11:27    Sujet du message: Plaques pellicules stress ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello les filles, 

J'aurais besoin de vos lumières pour réaliser une recette d'un produit pour lutter contre les plaques de pellicules. 

Pour la petite histoire : Je travaille en restauration, et le Chef et le cuisinier ont des plaques de pellicules. Ca ne touche que les zones "à poils", dont les sourcils et la barbe (et les cheveux bien entendu). Le cuisinier a déjà été conquis par ma crème pour les mains et en a parlé au Chef, qui me demande si je peux lui faire quelque chose pour son problème de plaques. Mon soucis est qu'on ne sait pas quelle est l'origine de ce problème, si c'est un déséquilibre des bactéries/champignons du cuir chevelu, ou à cause du stress, ou autre. Les deux sont très stressés de nature...

A savoir que le Chef est rendu à un point où son dermato lui a prescrit de la pommade à base de cortisone. Je pense donc que tout système de gommage ou peeling du cuir chevelu est à proscrire absolument car déjà très irrité et sensible. Et qu'en plus de Cuisinier est sujet au syndrome de Widal (allergie très très très forte à l'acide acétylsalicylique... mortel)

J'ai fait une liste des produits Calmant/apaisants
- HV Sapote
- Extrait de Grenade
- Poudre de Pivoine
- Allantoïne
- PB5
- Algo zinc

Et des produits Anti Pelliculaires
- HE Cade
- HE Palmarosa
- HV Baies de laurier
- HV Chaulmoogra
- Hy Cèdre Atlas
- Pivoine
- Ortie
- Algo Zinc

J'ai noté également le Shikakaï. 

Je pencherais bien pour un programme apaisant principalement avec :
un shampoing très très doux avec SLSA et HV de coco pour son pouvoir moussant, 
un baume  à l'huile de coco + Sapote et Provitamines B5 et hydrolat de cèdre atlas OU infusion de pivoine/ortie + extrait de Grenade (et pourquoi pas un peu d'allantoïne?)
-> concernant l'infusion ou l'hydrolat je ne sais pas ce qui serait le mieux ?

Après pour traiter le stress, je ne sais pas quoi faire.  Neutral  J'aimerais éviter les usages d'HE tant que je ne suis pas sûre qu'ils n'ont pas d'autres allergies. Et puis les HE proposées (et HV) puent pas mal quand même ou sentent très fort. 

Que pensez-vous de tout ça ? Je vous remercie beaucoup pour vos conseils. Smile
- - - - - - - - - - - - - - - -
Mon blog sur plein plein de choses de la vie de tous les jours : ICI

Le compte Instagram du 4 Pattes : TheCORGIstagram

kakounette
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 15:11    Sujet du message: Plaques pellicules stress ? Répondre en citant

Sujet déplacé
Mon p'tit chez moi : http://kakounette75.canalblog.com/

Visiter le site web du posteur
combines

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2016 - 15:39    Sujet du message: Plaques pellicules stress ? Répondre en citant

Ho pardon Kakou ^^

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2016 - 18:18    Sujet du message: Plaques pellicules stress ? Répondre en citant

En ingrédients très apaisants, il y a aussi (et surtout) le miel et le gel d'aloe vera.
Souvent, un cuir chevelu à pellicules est un cuir chevelu déshydraté, et lui apporter une hydratation supplémentaire permet de limiter l'apparition de ces indésirables.

Faire une chantilly ou un baume à base d'huile de coco, de miel et de gel d'aloe vera permettrait d'assouplir, de nourrir et d'hydrater le cuir chevelu, qui serait ainsi bien moins irrité.
Si tu penches davantage vers une texture crème, avec une phase aqueuse donc, tu peux soit utiliser un hydrolat, soit un macérât (à la place de l'infusion, qui ne conserve pas aussi longtemps les propriétés de la plante), voire un mélange des deux.

L'algo zinc est un excellent actif pour tout ce qui est dermite, psoriasis ou pellicules, et la provitamine B5 reste un bon classique pour apaiser les cuirs chevelus délicats.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

combines

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2016 - 10:14    Sujet du message: Plaques pellicules stress ? Répondre en citant

Merci Lafée curieuse

Oui j'ai oublié de parler de l'aloe vera et complètement oublié le miel. Effectivement ce sont deux très bons ingrédients.

Merci pour ton avis. Wink Je vais potasser le sujet. En espérant que ça fonctionne surtout. 

combines

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016 - 09:38    Sujet du message: Plaques pellicules stress ? Répondre en citant

Je pense partir sur cette base de préparation:
* HV Sapote/HV coco (5%/5%) 
* eau ou infusion de pivoine (61,4%) 
* Cire*3 (8%) 
* Extrait de Grenade (2%) 
* Provitamine B5 (3%) 
* Algo zinc (5%) 
* Aloe vera (10%) 
* Miel (3%) 
* Cosgard (0,6%) 

Des avis sur cette recette ? 

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016 - 18:17    Sujet du message: Plaques pellicules stress ? Répondre en citant

Pour moi, c'est bon, à voir pour la texture obtenue avec la cire n°3 (je ne l'utilise pas, je ne sais pas trop quel type de crème tu vas obtenir avec ce dosage), il faut que se soit facile à étaler sur le cuir chevelu.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

combines

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016 - 23:49    Sujet du message: Plaques pellicules stress ? Répondre en citant

D'après AZ, ça donne une crème légère (pas riche donc ) mais assez épaisse (pas trop fluide). Je pense que c'est le bon compromis. 

J'espère que ça aura l'effet escompté. Ca serait vraiment chouette. 

combines

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2016 - 00:07    Sujet du message: Plaques pellicules stress ? Répondre en citant

Houhouuuuu !!! 

Mon chef m'a fait son retour sur la crème que je lui ai faite (fin Mai donc). Il m'en a redemandé un flacon. Il a dit que ça le soulage pas mal, même si ça n'enlève pas les plaques. Et sachant qu'il est obligé de prendre des produits à base de cortisone en pharmacie à la base... Pas mal pour un premier test. Je vais donc lui en refaire une bientôt.

Rikiki

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2016 - 23:45    Sujet du message: Plaques pellicules stress ? Répondre en citant

Félicitation Combines !

Pour la cortisone, ce n'est pas facile de s'en séparer, Mon fils avait bébé des plaques d'eczéma, et le médecin commençait à me donner une petite crème (cortisone) sympa de me prévenir ! J'en ai changé (de médecin) pour une autre raison et le nouveau me renseigne : cortisone, lui était contre et me proposait non des produits La Roche Posay comme la pharmacie ( mais innéficace pour mon fils), lui était pour Averne la Cold Cream très hydratente. Comme je n'aimais pas de nature les médocs, cela m'a permis de me passer assez facilement de la cortisone. Avec pas trop de pic de récidive. Tous cela pour te dire que le chef arrivera peut-ˆetre à fortement réduire la cortisone s'il n'en prend pas depuis très longtemps mais avec risques de récidives, et que comme disait la fée curieuse, l'hydratation de la peau est le plus important.

En ce qui me concerne, je ne fais que quelques recettes et suis bien loin d'imaginer les miennes. Je me contente de celle de AZ.

Zabebeth

Féminin
Pays: Belgique
Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2016 - 23:45    Sujet du message: Plaques pellicules stress ? Répondre en citant

Bonsoir,
Il est peut être un peu tard Embarassed mais j'ai vu plusieurs personnes dire que le MSM avait été très efficace sur leur cuir chevelu irrité.

combines

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2016 - 01:11    Sujet du message: Plaques pellicules stress ? Répondre en citant

Si malheureusement ça fait des années qu'il en prend (de la cortisone). Mais tant pis. Au moins si ça lui fait du bien c'est le principal. 

Pour le MSM, oui j'avais vu. Après il fallait que je fasse un choix et de préférence utiliser des choses que j'avais déjà chez moi. Mais si vraiment ça peut éradiquer le problème je prends bien sûr ^^

Merci les filles. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:52    Sujet du message: Plaques pellicules stress ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation