Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'aide pour les dosages s'il vous plaît

-> Le Coin Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loliie

Féminin
Pays: France
Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 02:00    Sujet du message: Besoin d'aide pour les dosages s'il vous plaît Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde

Ma première commande Aroma Zone est arrivée ! Very Happy
Me voici maintenant prête pour commencer à touiller tout ça ...enfin presque parce que je m'emmêle un peu les pédales quand même. Sad
Mon souci se situe au niveau des dosages en fait, je m'explique

Si je prends une base de crème neutre équivalente à 30 ml par exemple et que je veux suivre une recette du site, dans le tableau il y a les dosages pour 30ml avec balance et après 30 ml avec éprouvette...je n'ai , pour ma part, pas de balance précise donc je vais utiliser le dosage en ml, est ce que je peux considérer que 0.1ml est équivalent à 0.1g ?
Par exemple je voudrais réaliser une crème avec de l huile essentielle de curcuma, mais dnas la fiche conseil de ce produit je ne trouve pas le dosage a ajouter dans une crème donc j'ai cherché une recette toute prête et là c'est bizarre mais sur le tableau il est indiqué du coté 30 ml avec balance : 0.05 g soit 6 gouttes , et du côté 30 ml avec éprouvette :  0.05 ml soit 2 gouttes alors que sur les autres composants de cette crème les dosages côté balance ou côté éprouvette sont toujours les mêmes....(je parle du nombre de gouttes) est ce une erreur ??? Il s'agit de la recette du soin visage anti radiculaire au curcuma, je me base là dessus car des recettes avec curcuma il y en a très peu en fait.

Pour ce qui est de l oligo bronz il est indiqué sur la fiche conseil qu il faut mettre 5% de ce produit dans le poids total de la préparation, mais comme je n'ai pas le poids je dois raisonner en ml donc je fais comment ? dans ma crème jeunesse qui fait 30 ml je mets 5% de 30 ml ???? c'est à dire 1.5 ml ??? Je ne pense pas....car lorsque je regarde les tableaux cela ne correspond pas du tout....j'ai vu une recette ou est utilisé oligo bronz a raison de 5% et pour une quantité finale de 65 ml il est dit d'en mettre 3.3 g (ça je suis ok à condition que 65 ml est égal à 65 g bien sûr) OU 1.1 Ml (soit 35 gouttes) alors là je ne sais plus quoi penser , pour moi ce n'est pas cohérent car 1.1 Ml c'est loin de faire 5% de 65 ml....ou alors je deviens gaga, en tout cas c'est bien la recette du soin après soleil prolongateur de bronzage...

Je pense avoir été précise mais certainement saoûlante   mais j'aimerais vraiment être aidée par des habituées afin de ne pas commettre d'erreur, pourriez vous svp me donner des tuyaux pour mieux comprendre en gros me simplifier les choses car je commence à fumer par les oreilles avec tous mes calculs ....et mes incertitudes Mad

Mille merci en attendant.... Okay

Zabebeth

Féminin
Pays: Belgique
Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 11:57    Sujet du message: Besoin d'aide pour les dosages s'il vous plaît Répondre en citant

Bonjour,
Je ne suis pas une experte en cosmeto HM mais je vais quand même essayer de te répondre.
1. Je ne pense pas que 0.1ml est équivalent 0.1gr car c'est une question de densité.
2. Je crois bien que ce soit une erreur dans la recette car le nombre de gouttes doit rester le même.
3. Pour le dosage des HE, AZ conseille de 0,1 à 2% d'huile essentielle dans les soins pour le visage et de 0,5 à 5% dans les soins pour le corps.
4. 5% d'oligo bronz donc 95% du reste de tes ingrédients (crème neutre si j'ai bien compris) puis je fais une règle de 3 pour arriver à la quantité souhaitée. Enfin c'est comme ça que je procède, je sais pas si c'est le plus simple Mr. Green
Voilà! J'espère t'avoir aidée et ne pas avoir dit trop de bêtises. Rolling Eyes Peut être que les cosmeteuses plus qualifiées que moi pourront confirmer si elles passent pas là?
Bonne journée! Okay

loliie

Féminin
Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 12:17    Sujet du message: Merciiii Répondre en citant

Bonjour Zazebeth et grand merci pour ta réponse....

J'ai bien lu tes conseils mais je suis encore un peu (moins mais un peu ) perdue
Quand tu dis que AZ conseille 0.1 à 2 % d huiles essentielles dans les soins pour visage si je décide d'y mettre 1 % on peut donc dire que pour 30 ml de crème neutre il faut que j intègre 0.3 ml  d huiles essentielles ?
Ensuite pour Oligo bronz, je n'ai pas compris ta réponse lorsque tu parles dis 95% du reste de mes ingrédients ....?? Et la règle de 3 ? peux tu me donner s'il te plaît un exemple pour une base de 30 ml de crème avec Oligo bronz ? Moi je pensais en mettre 0.3 ml (1%) x 5 = 5% = 1.5 ml ???
Pour ce qui est des erreurs dans la recette je pense la même chose que toi car en effet le nombre de gouttes reste le même en général .
Et en effet après avoir posté mon message hier j'ai lu qu il fallait tenir compte de la densité des produits pour le poids, et j'ai même trouvé une page où il est expliqué comment transformer le poids des produits en ml ou inversement en utilisant la densité .

Par contre j'ai passé une très mauvaise nuit car hier j'ai fait tellement de calculs que ma tête était envahie de chiffres, d'unités de poids et de densité etc je crois que j'ai abusé de ma volonté de saisir tous les secrets de cette alchimie de fou Rolling Eyes
Je te remercie encore infiniment de bien vouloir m'aider, j'apprécie beaucoup peut être que ma prochaine nuit sera meilleure Smile

A bientôt

Zabebeth

Féminin
Pays: Belgique
Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 13:46    Sujet du message: Besoin d'aide pour les dosages s'il vous plaît Répondre en citant

Re bonjour,
Excuse moi, je viens de me rendre compte que j'ai dit une bêtise. Ce n'est pas une règle de 3... Par exemple pour 1% d'huile essentielle, ça fait donc 99% de creme neutre. Donc: 30x0.99+ 30x0.01= 29.7ml de creme neutre + 0.3 ml d'HE.
Même calcul pour l'oligo bronz. Tu avais donc le bon calcul.
Désolée de t'avoir encore plus emmêlé les pinceaux.
Pour la densité des produits, elle est indiquée sur la fiche AZ du produit. Et je crois qu'il existe des programmes sur internet pour convertir. Mais je trouve plus facile de convertir en ml avec les pourcentages.
J'espère que ta nuit sera meilleure. Mr. Green
Bonne après midi!

La fée curieuse

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 2 Juin 2016 - 23:23    Sujet du message: Besoin d'aide pour les dosages s'il vous plaît Répondre en citant

Bonsoir !

Avant toutes choses, procure-toi une balance !

La totalité des messages postés sur le sujet que tu as ouverts démontrent à eux seuls à quels point se baser sur des dosages en mL est casse-pipe.
Avec cette méthode, on doit absoument utiliser, pour chaque ingrédient, une règle de trois basée sur leur densité propre afin d'obtenir un dosage en mL. Un calcul peut déjà contenir une erreur, mais si on doit le faire pour la totalité d'une recette, qui contient une dizaine d'ingrédients, on multiplie le risque d'erreur d'autant.
Et en cosmétique maison, dans laquelle on utilise des produits dont le dosage doit être précis une erreur n'a pas sa place.

D'où la balance.
Avec une balance, on considère que 1%=1 gr

De là, élaborer une recette devient très simple.
Ainsi, si on veut obtenir une crème de 50 grammes, il suffira de formuler une recette sur 100 grammes (100%), puis de tout diviser par deux.

Pour les HE, 2%, sur le visage, c'est quand même beaucoup, donc généralement, on s'en tient à 1%.
Idem pour le corps, 5%, cela entre davantage dans le thérapeutique, donc à moins de soins très localisés (comme une pommade pour les contractures), on évite.

Pour ta crème, sachant qu'il s'agit d'une base neutre, il faut la considérer comme une émulsion sans actif.
Donc, comme n'importe quelle émulsion, elle ne pourra contenir que 10% d'actif maximum.

Si tu veux rajouter 5% d'oligo'bronz, tu prélèves 47.5 grammes de ta crème, puis tu y ajoutes 2.5 grammes d'oligo'bronz.

Pour les HE, un dosage à 1% équivaut à environ 35 gouttes pour 100 mL de produit.
Mais, si tu veux t'éviter un calcul, il te suffit de poser ton bol contenant ta crème sur ta balance, et une fois tarée, de peser 0.3 grammes.
- - - - - - - - - - - - - - - -
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:03    Sujet du message: Besoin d'aide pour les dosages s'il vous plaît

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation