Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment obtenir la texture cocooning?

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pulpy

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2016 - 19:03    Sujet du message: Comment obtenir la texture cocooning? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour!

je souhaite depuis loooongtemps obtenir cette texture de crème: 

qui me fait penser à la "crème moelleuse" de be nuts que j'utilisais auparavant. Il s'agit d'une texture presque brillante, lisse et compacte.

La recette qui donne cette texture est la suivante: sauf que je n'ai envie d'utiliser de beurre de mangue, en raison de l'acide stéarique qu'il contient et qui me refile des boutons. Par quoi je pourrais le remplacer? J'ai du dicaprilyl carbonate à disposition.
  • 10% Cœur de crème
  • 5% Beurre de Mangue
  • 10% Macérât huileux de Vanille
  • 69.4% Eau minérale
  • 0.6% conservateur Cosgard

merci d'avance!!

Sciezka
Modérateur

Féminin
Pays: France
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2016 - 21:34    Sujet du message: Comment obtenir la texture cocooning? Répondre en citant

Remplace le beurre de mangue par un beurre à texture similaire : karité, tucuma... 
- - - - - - - - - - - - - - - -

Pulpy

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin 2016 - 21:40    Sujet du message: Comment obtenir la texture cocooning? Répondre en citant

En fait on m'a dit que tous les beurres contiennent de l'acide stéarique, donc que je remplace ce beurre par un autre c'est pareil non?

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 13:29    Sujet du message: Comment obtenir la texture cocooning? Répondre en citant

As-tu testé les beurres et eut des boutons à chaque fois ? Peut être que l'acide stéarique "pur" est comédogène sur toi, mais que le dosage dans un beurre ne t'en donnera pas.

Sans beurre, je te conseille de regarder les fiches émulsifiants pour voir si l'un d'entre eux te propose une texture proche de ce que tu recherche sans en utiliser.

Pulpy

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin 2016 - 18:02    Sujet du message: Comment obtenir la texture cocooning? Répondre en citant

J'ai testé plusieurs beurres et tous m'ont donné des boutons, donc ce n'est pas l'acide stéarique pur que j'ai utilisé ^^ le beurre en général est bien trop gras pour ma peau qui plutôt mixte.

J'ai regardé les autres fiches émulsifiants, aucune ne propose cette texture, et en plus je ne compte pas acheter encore un émulsifiant sachant que j'ai du coeur de crème et de l'olivem à disposition

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juin 2016 - 13:52    Sujet du message: Comment obtenir la texture cocooning? Répondre en citant

Sans beurre, il faut jouer avec les émulsifiants et co-émulsifiants pour obtenir une telle texture. Tu es bonne pour les expériences...

Pulpy

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016 - 19:35    Sujet du message: Comment obtenir la texture cocooning? Répondre en citant

Je reviens après un premier essai, plutôt concluant niveau texture, même si j'ai l'impression que la texture s'est épaissie lorsque j'ai rajouté le mica. Voici ma formule: 
8,00%Olivem
10,00%Huile d'abricot
2,00%Dicaprylil
1,00%Protéine de soie
2,00%Fragrance
0,60%Cosgard
1,50%Mica
37,45%Eau de pamplemousse
37,45%Eau

Et premier essai sur la peau des bras: c'est plutôt poisseux et ça ne pénètre que très difficilement... vous avez une suggestion?

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016 - 21:11    Sujet du message: Comment obtenir la texture cocooning? Répondre en citant

Changer d'huile pour une huile plus sèche ? Peut être est-ce l'actif qui te donne cet effet...

Pulpy

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016 - 21:21    Sujet du message: Comment obtenir la texture cocooning? Répondre en citant

Sciezka: changer mon huile, je suis pas trop chaude parce que celle d'abricot je suis sûuure qu'elle convient à ma peau, et en plus j'ai fait plusieurs crème avec cette huile, ça pénétrait assez facilement.

Tu as sûrement raison, c'est sans doute la protéine de soie. La dernière fois que je l'avais utilisée j'avais mis 5% de dycaprylil carbonate donc ça glissait pas mal. 

Sinon y a pas des agents de texture, genre caprylis ou autre qui améliore la pénétration?

Sciezka
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin 2016 - 21:27    Sujet du message: Comment obtenir la texture cocooning? Répondre en citant

Oui, mais ça va te changer la texture.  Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:59    Sujet du message: Comment obtenir la texture cocooning?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation