Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Produits autorisés pour femme allaitante + bébé préma

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Bébé & Enfants Ados & Grossesse
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amaterasu

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 15:33    Sujet du message: Produits autorisés pour femme allaitante + bébé préma Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coucou les filles !

Je sais que plusieurs d'entre vous sont mamans, donc je viens quérir votre expérience pour ma soeur qui vient d'accoucher il y a 10 jours d'une jolie petite fille prénommée Neelah, mais prématurée de 2 mois. La maman et la pitchoune vont bien, la dernière est très tonique, a du caractère, a déjà acquis le réflexe de succion, et respire toute seule, bref, tout comme une grande sinon sa taille ^^.

Du coup je voulais savoir, quels produits vous utilisez / avez utilisé après l'accouchement, sachant que ma soeur allaite sa fille ? (Qui est en couveuse en néonat pour le moment, depuis sa naissance)

A l'hôpital on lui a dit "pour nettoyer la poitrine, pas de pain de savon c'est plein de bactéries, et pas le droit de mettre de crème sur les tétons". Et là, perso, je doute. Je vois pas en quoi un savon (saponifié à froid et surgras) laisserait des bactéries sur la peau puisque le principe est de nettoyer Rolling Eyes .... Quant à la crème c'est bien sûr pour éviter qu'elle ingurgite des conservateurs, mais une chantilly genre karité-coco-avocat, avec que des huiles végétales et rien d'autre, ça ne peut pas faire de mal, non ? Après tout, ça se mange et si c'est 100% huile il ne peut pas y avoir de contaminations bactérienne ou fongique dedans ? Mr. Green

Et bien sûr, pas d'huile essentielle tant qu'elle allaite, tout comme durant la grossesse, ça je sais ^^. Ma soeur me fait toute confiance en général, mais là elle préfère s'en remettre aux conseils des infirmières, qui sont pas forcément au point sur les cosmétiques naturels ... Donc je voulais votre avis.

Merci d'avance !
- - - - - - - - - - - - - - - -

Visiter le site web du posteur
nana78

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2016 - 15:25    Sujet du message: Produits autorisés pour femme allaitante + bébé préma Répondre en citant

Félicitation à la jeune maman!

Personnellement, j'éviterai tout ce qui pourrait être susceptible de faire une réaction allergique, et là je pense au beurre de karité en l'occurence. ( l'avocat aussi peut-être susceptible de faire une réaction allergique chez certaines personnes).

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2016 - 16:32    Sujet du message: Produits autorisés pour femme allaitante + bébé préma Répondre en citant

Il me semble qu'on recommande la lanoline sur les sains pour éviter les crevasses, mais c'est tout ce que je connais sur le domaine. il me semble que certaines huiles sont recommandées, mais là encore, mes souvenirs sont flous.

Par contre leur truc sur les savons... Shocked C'est du n'importe quoi !!

Amaterasu

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2016 - 21:22    Sujet du message: Produits autorisés pour femme allaitante + bébé préma Répondre en citant

nana78 a écrit:
Félicitation à la jeune maman!

Personnellement, j'éviterai tout ce qui pourrait être susceptible de faire une réaction allergique, et là je pense au beurre de karité en l'occurence. ( l'avocat aussi peut-être susceptible de faire une réaction allergique chez certaines personnes).

Arf oui c'est vrai que je n'y avais pas vraiment pensé, mais ça réduit pas mal le choix des huiles ... Pas d'huiles issus de fruits à coques, du coup. Surtout que pour ce qui concerne la petite, le papa est allergique au latex (un kiwi peut l'envoyer à l'hosto Mr. Green), donc j'évite le karité dans les produits qui lui sont destinés, par précaution. Merci pour ton avis et ta réponse ! Okay

Sciezka a écrit:
Il me semble qu'on recommande la lanoline sur les sains pour éviter les crevasses, mais c'est tout ce que je connais sur le domaine. il me semble que certaines huiles sont recommandées, mais là encore, mes souvenirs sont flous.

Par contre leur truc sur les savons... Shocked C'est du n'importe quoi !!

Merci pour ta réponse Very Happy ! En fouinant dans le forum dédié à la grossesse, j'ai vu que effectivement certaines recommandaient la lanoline, je mets cette idée de côté aussi ! Pour le savon ça m'a choquée aussi. A partir du moment où on laisse pas le savon macérer dans l'eau, et qu'on le sèche bien entre chaque utilisation, y'a pas de raison ...

Je viens de regarder les recettes sur AZ, y'a pas énormément de choix ...

nana78

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 - 00:08    Sujet du message: Produits autorisés pour femme allaitante + bébé préma Répondre en citant

Pour les crevasses pourquoi ne pas appliquer directement du substitut de lanoline que tu auras fait toi-même?
Niveau texture ça correspond parfaitement aux crèmes qui sont souvent recommandé pour ça comme la L*****NOH.
Je prends la recette de la petite souris pour faire mon substitut de lanoline, merci à la petite souris au passage  Okay

Amaterasu

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Juin 2016 - 18:53    Sujet du message: Produits autorisés pour femme allaitante + bébé préma Répondre en citant

J'y ai pensé aussi mais vu que c'est très épais et collant apparemment, malgré la simplicité d'utilisation (et de fabrication !), j'ai peur que ma soeur n'adhère pas. Elle est encore faible face aux arguments marketing sensoriels et préfère souvent la "voie de la facilité".

Par contre je lui avais fait une chantilly de karité-coco-avocat (mon trio fétiche), avec de l'aloe vera, de la glycérine et parfumée vanille-monoï, histoire de faire professionnel Mr. Green, pour éviter les vergetures sur le bidou, elle l'a appliquée consciencieusement tous les jours jusqu'à ce qu'elle entre à l'hôpital. Pour ça que j'étais partie sur une chantilly ultra simple (et sans parfum, bien sûr), texture qui lui est familière, qui aurait pu être efficace et surtout remporter son adhésion (avec l'avantage de ne pas avoir de conservateur). Surprised

nana78

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 21:18    Sujet du message: Produits autorisés pour femme allaitante + bébé préma Répondre en citant

elle doit être top ta chantilly Amaterasu!!
Si elle l'a déjà utilisé sur ses vergetures hors poitrine car contact direct avec bibou, et qu'elle n'a eu aucunes réactions allergiques,et bien je ne vois pas pourquoi tu ne lui en referais pas  Okay
Pour le substitut de lanoline et bien tu sais la crème/pommade que je cite plus haut et bien elle est tout aussi grasse et collante, donc il n'y aura aucune différence selon moi, à part le fait que ça soit du 100% naturel, ce qui , n'est pas négligeable, n'est ce pas? Mr. Green

Amaterasu

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2016 - 21:37    Sujet du message: Produits autorisés pour femme allaitante + bébé préma Répondre en citant

Elle doit être bien sinon elle ne l'aurais pas utilisée si souvent Mr. Green ! Je me souviens que ma recette finale avait un peu viré par rapport à celle prévue, suite à quelques erreurs de manips au niveau de la quantité d'aloe vera, mais rien de dramatique Laughing ...

nana78 a écrit:

Pour le substitut de lanoline et bien tu sais la crème/pommade que je cite plus haut et bien elle est tout aussi grasse et collante, donc il n'y aura aucune différence selon moi, à part le fait que ça soit du 100% naturel, ce qui , n'est pas négligeable, n'est ce pas? Mr. Green

Ah ça, l'argument "compo irréprochable" c'est un gros gros plus c'est sûr, surtout sur la poitrine où on peut supposer qu'il y a un passage plus "facilité" vers le sang ou le lait ! Wink

Je vais y réfléchir, faire des essais, et je vous tiens au courant !

Amaterasu

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2016 - 17:24    Sujet du message: Produits autorisés pour femme allaitante + bébé préma Répondre en citant

Salut les filles ! Finalement, après de longues réflexions et ma nièce étant enfin sortie de l'hôpital (d'ailleurs elle fête aujourd'hui ses deux mois de naissance ET son terme théorique ^^), j'ai opté pour un baume au karité. J'ai eu peur que le côté très collant de la lanoline la rebute un peu ... On verra à l'usage !

Voilà ma recette 100% bio et ultra slow !
Beurre de Karité Brut du Bénin = 40%
Huile de Coco = 20%
Macérât de Calendula = 30%
Miel de Citronnier = 5%
Cire d'Abeille = 5%
Quelques gouttes de Vitamine E pour éviter le rancissement.

Je suis partie sur l'idée que la cire d'abeille allait rajouter un côté filmogène et protéger du coup la poitrine en permettant une meilleure action des beurres / huiles, en plus de ses vertus cicatrisantes déjà par elle-même. J'ai choisi du macérât de calendula parce que c'est réputé pour les peaux irritées et crevassées ! Eeet du miel, pour la cicatrisation et apporter un peu d'hydratation à la peau.

J'ai écrasé à froid le karité à la fourchette, dans lequel j'ai incorporé ensuite, toujours à froid, le macérât de calendula. En parallèle, j'ai fait fondre la cire d'abeille dans l'huile de coco ( + la vitamine E), étant donné qu'elle supporte bien la chauffe. Enfin j'ai mélangé les deux phases au batteur électrique, avant de rajouter le miel en fin de préparation.

Ca donne un résultat texture crème épaisse d'un superbe jaune soleil, là où j'attendais une mousse/chantilly qui se tienne bien, dommage, c'est un peu liquide mais ça remplira bien son office ! Au pire un petit tour dans le frigo permettra de le solidifier un peu ^^.

J'aurais bien voulu rajouter quelques gouttes d'huile essentielle de Ciste et de Lavande Vraie (autorisées à partir de 3 mois chez le nourrisson), mais je n'ai pas voulu prendre de risque étant donné la zone sensible.

Ma soeur allaite régulièrement (en complétant avec du lait maternisé) mais suite à des crevasses qui ont saigné, elle a du faire une petite pause le temps que ça cicatrise. J'espère que ce baume protecteur lui fera le plus grand bien !

Je vous tiendrai au courant !

Amaterasu

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2016 - 14:12    Sujet du message: Produits autorisés pour femme allaitante + bébé préma Répondre en citant

Et me revoilà !

Ca va faire une quinzaine de jours que ma soeur utilise le baume karité-coco-calendula que je lui ai préparé, et elle est très satisfaite, elle m'a dit qu'elle n'avait plus du tout de crevasses ^^. Je ne sais pas combien de fois elle en mets par jour, d'après ce que j'ai constaté, déjà pas après chaque tétée, peut-être le soir après la douche ou quand elle a du temps. Ou alors elle m'a dit ça pour que je lui fiche la paix Mr. Green.

Bref, mission accomplie, la recette fonctionne et est efficace, je suis contente !

Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2016 - 14:48    Sujet du message: Produits autorisés pour femme allaitante + bébé préma Répondre en citant

Super ça Ama.  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:10    Sujet du message: Produits autorisés pour femme allaitante + bébé préma

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Bébé & Enfants Ados & Grossesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation