Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'aide pour crème visage
Aller à la page: 1, 2  >

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlsa

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016 - 16:20    Sujet du message: Besoin d'aide pour crème visage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous Smile

Après plusieurs recherches et nombreux essais ratés.. lol je me décide enfin à demander de l'aide!

Quand j'ai décidé de passer au cosmétique naturel, j'ai testé plusieurs huiles pour mon visage jusqu'à trouver celle qui me semble parfaitement adapté a ma peau: l'huile de Chanvre (une merveille!). Je la mélange avec l'huile essentielle de lavande (ma combo parfaite) que j'applique matin et soir. Cela fait 1 mois et j'en suis toujours aussi ravie. Cependant.. j'ai encore un peu de mal à m'habituer au fait de mettre de l'huile sur mon visage (le coté psychologique?!) du coup, j'aimerai me créer une crème hydratante très simple mais je suis une vraie quiche niveau dosage. J'ai tenté a plusieurs reprises d'en faire en m'inspirant de formule déjà faite mais rien y fait. Soit c'est trop gras, soit ça assèche ma peau etc.. et faut dire que c'est difficile de reformuler des recettes avec plusieurs ingrédients qui faut enlever, remplacer et compagnie. 

Quelqu'un pourrait m'aider pour les dosages pour une crème (non grasse) de 30 ml par exemple ?

Je pensais utiliser:
- huile de chanvre
- hydrolat de lavande fine
- gel d'aloe vera
- huile essentielle de lavande vraie
- émulsifiant coeur de crème

Et j'aimerai savoir si quelqu'un saurait me dire si le fait qu'une crème soit grasse c'est uniquement à cause de l'huile utilisé ou le dosage de l'émulsifiant peut en être la cause ? C'est une question que j'me suis toujours posée^^

Je vous remercie d'avance.
Bonne journée à vous,
Mélissa.

golawok

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016 - 17:44    Sujet du message: Besoin d'aide pour crème visage Répondre en citant

Je dirais que le ressenti d'une crème dépend d'abord de ta peau. Ensuite, ça peut en effet venir du dosage de l'émulsifiant et/ou de l'huile.

Pourquoi veux-tu absolument te faire une crème si l'huile te convient parfaitement ? Les peaux n'ont pas toutes les mêmes besoins. Certaines auront besoin d'hydratation et préféreront une crème, d'autres (ce qui semble être ton cas) auront davantage besoin de nutrition et donc d'huile.
- - - - - - - - - - - - - - - -
http://golawok.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
Mlsa

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016 - 18:40    Sujet du message: Besoin d'aide pour crème visage Répondre en citant

Merci pour ta réponse Golawok Smile

En fait je pense que c'est plus une histoire de "texture" ou/et l'effet "psychologique" (mettre de l'huile sur le visage). J'ai encore du mal à m'habituer a mettre de l'huile plutôt qu'une crème! Pourtant les bienfaits sont présents et j'en mets très peu donc pas d'effet luisant mais la texture d'une crème me manque lol

Jess
Modérateur

Féminin
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 04:10    Sujet du message: Besoin d'aide pour crème visage Répondre en citant

Si tu veux une crème légère essayé avec 10 ou 12 % HV et 6 ou 7 % d'émulsifiant. Regarde le tableau sur la fiche AZ de l'emulsifiant et adapte en fonction de ce tu désires. 

Avec le HM et avec le temps j'ai oublié les textures que l'on a l'habitude d'avoir avec les produits du commerce. Il y a une transition. 
Comme par ex les shampoings j'aime bien quand ça mousse bien mais le 3/4 du temps je lave mes cheveux avec des poudres donc pas de mousse mais ça lave tout aussi bien. Mais comme tu dis il y a beaucoup de psychologie !  
http://mabullehomemade.blogspot.fr/

Mlsa

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 09:18    Sujet du message: Besoin d'aide pour crème visage Répondre en citant

Merci Jess Smile

J'ai refait un test hier et comme je sens que ça va encore être une catastrophe, j'essayerai ensuite ce que tu me proposes! En regardant le pourcentage sur la fiche de l'émulsifiant, 6/7% me semble très bien, je vais essayer d'adapter le reste des ajouts et voir ce que ça donne. Si ça ne va toujours pas, j'abandonne et je pense que j'essayerai de prendre sur moi et de m'habituer a l'huile lol.

Pour ma part niveau shampoing, c'est pareil aussi mais bizarrement je m'y suis assez vite habitué. A croire que je préfère m'enduire de "la terre" que d'huile lol, ça passe mieux ^^

Jess
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 12:27    Sujet du message: Besoin d'aide pour crème visage Répondre en citant

Mort de Rire  pour la "terre" 

Y a pas de raison que tu la loupes. On est là aussi pour t'aider

Mlsa

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 15:44    Sujet du message: Besoin d'aide pour crème visage Répondre en citant

je reviendrai vers vous pour vous informer, si j'ai enfin trouvé les bons dosages!
En tout cas, merci Smile

Jess
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 18:16    Sujet du message: Besoin d'aide pour crème visage Répondre en citant

Quand tu auras ta recette définitive avant de te lancer, propose là ici  Wink  

Mlsa

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 19:09    Sujet du message: Besoin d'aide pour crème visage Répondre en citant

Je pensais faire ceci:

- émulsifiant coeur de crème: 8%
- huile de chanvre: 12%
- hydrolat de lavande fine: 67%
- gel d'aloe vera: 11,5%
- huile essentielle de lavande vraie: 0,5%
- vitamine E: 0,4%
- cosgnard: 0,6%

Dites moi ce que vous en pensez et si vous avez des conseils, n'hésitez pas, je prends volontier!

Ah et aussi j'aimerai savoir, comme l'huile de chanvre est très sensible, je pensais la rajouter à l'émulsifiant une fois celui-ci fondu, y'a t-il un risque? Et si je mets l'hydrolat en même temps que l'émulsifiant, ne va-t-il pas perdre toutes ces propriétés ? Tout comme l'aloe vera, qui est très sensible aussi ?

Question bête mais j'imagine que ce n'est pas faisable de juste mettre l'émulsifiant au bain-marie et d'y ajouter tous les autres ingrédients une fois refroidie (ou tiède)?  

Jess
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 19:56    Sujet du message: Besoin d'aide pour crème visage Répondre en citant

Pour moi y a trop de gel d'aloé vera à voir avec les autres

Il faut que des 2 phases huile et eau soient à même température pour pouvoir faire l'émulsion.  Tu ajoutes ensuite, une fois que on émulsion à refroidie, le reste de tes ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

Mlsa

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 20:41    Sujet du message: Besoin d'aide pour crème visage Répondre en citant

Ok merci Jess Smile

Si j'enlève par exemple 5% d'aloe vera, ces 5% là est-ce que tu pense que je peux les ajouter à l'hydrolat ?

Jess
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 21:13    Sujet du message: Besoin d'aide pour crème visage Répondre en citant

Oui bien sûr c'est ça qu'il faut faire  Okay  de façon à ce que tu aies un total de 100% 

Mlsa

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 21:30    Sujet du message: Besoin d'aide pour crème visage Répondre en citant

D'accord! Je reviendrai poster mes impressions sur cet énième essai et dire ce qu'il en est Smile

Jess
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 21:09    Sujet du message: Besoin d'aide pour crème visage Répondre en citant

Okay  

Mlsa

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 10:07    Sujet du message: Besoin d'aide pour crème visage Répondre en citant

Je reviens pour donner mes impressions sur la recette! Je l'ai faite hier et aujourd'hui, je l'ai testé Smile

La texture est assez fluide, ça s'étale bien et ne laisse pas de film gras, je suis bien contente Smile c'était pas si compliqué au final ^^ j'vais tout de même attendre en fin de journée voir c'que ça donne mais ça me semble bien partie! 

Encore merci à vous  Embarassed

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:51    Sujet du message: Besoin d'aide pour crème visage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation