Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SHAMPOING LIQUIDE

-> Le Coin Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
forire

Féminin
Pays: France
Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2017 - 17:09    Sujet du message: SHAMPOING LIQUIDE Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour 
Après plusieurs essais peu concluant je me tourne vers vous pour trouver THE formule.
Voila je cherche a faire un shampoing liquide :
  • ECONOMIQUE 
  • avec uniquement des tensioactifs d'origines naturelle et pas de palme.
  • Pas de base douceur qui est un assemblage de tensioactifs...
  • qui mousse... et qui le reste même avec l'utilisation d'actif huileux (complexe hydratation, ou squalane, ou fucocert)
  • Avec un pouvoir conditionner.

pour ma part j'ai essayé 2 formules mais je perd le pouvoir moussant... et la consitance ( mais j'arrive a la retrouver en mettant du xanthane)

ESSAI 1 TA solide
76% d'eau
5% SLSA
4% sel
1,5% xanthane
5% emulsifier
2.5% acide lactique
5% d'actif huileux
0.6% cosgard.... pas de mousse...

ESSAI  TA Liquide 
50% eau
21% macérat de shikakai
10% babassu
15% base consistance
5% douceur de coco
5% d'actif huileux
1.96% de xanthane
0.6% cosagard.... rebelote pas de mousse...

J'attend impatiemment vos suggestions...merci d'avance
- - - - - - - - - - - - - - - -
vive le naturel

golawok

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 12:11    Sujet du message: SHAMPOING LIQUIDE Répondre en citant

Il te faut de la mousse de sucre pour la mousse. A hauteur de 5 %, ça devrait déjà être mieux. L'huile empêche la mousse également. Donc soit tu la retires, soit tu en mets moins.
Je ne suis pas sûre que les actifs huileux soient très pertinents dans ta recette. Ils vont être rincés quasiment immédiatement donc n'auront pas le temps d'agir.
http://golawok.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
Elisabeth

Féminin
Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 12:38    Sujet du message: SHAMPOING LIQUIDE Répondre en citant

Pourquoi ne souhaites-tu pas utiliser la mousse de sucre ? elle est naturelle et sans palme, et apporterait la mousse que tu veux.
Dans ta première recette, tu peux peut-être augmenter un peu le SLSA, pour avoir plus de mousse. Je n'utilise pas de TA solides (sauf pour le cake vaisselle) mais il me semble qu'il mousse bien.
L'emulsifier, c'est quoi exactement ? et les actifs huileux ? l'huile a tendance à empêcher la mousse, donc c'est souvent pour ça que les shampooings faits maisons sont plus doux mais moussent moins.
Sinon l'alternative est d'utiliser une fleur de douche. ça aide bien !
J'ai une recette qui me plait bien, mais elle contient de la mousse de sucre. Il y a base consistance/mousse de sucre/douceur de coco en TA liquides.
Mon blog : https://lespetitesdouceursdelisabeth.wordpress.com/

forire

Féminin
Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 15:29    Sujet du message: SHAMPOING LIQUIDE Répondre en citant

Bonjour,
Je ne refuse pas d'utiliser la mousse de sucre mais la base douceur... au prochain essai je prévoyais de rajouter de la mousse de sucre...
effectivement peut être 10% de SLSA serait peut être bien a essayer...sinon j'envisageai d’essayer avec du sodium coco sulfate mais je ne suis pas sur qu'il soit très doux. Quelqu’un a t il déjà essayé un shampoing liquide avec?
J'ai les cheveux ondulé à bouclé le seul moment ou je peux me brosser les cheveux est sous la douche donc il me faut un effet démêlant. Pour l'instant je n'ai réussi qu'avec le conditioner emulsifier... mais je cherche aussi quelque chose de plus naturel
Pour les actifs il s'agit de complexe d'hydratation et de squalane. j'ai regardé sur amazone et en actif non huileux il existe l'honeyquat et la keratin'protect ... 

Pleins d'autres formules à tenter du coup...
vive le naturel

Elisabeth

Féminin
Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 15:41    Sujet du message: SHAMPOING LIQUIDE Répondre en citant

Oui pardon, je me suis trompée de TA dans ma question. Il s'agit de la base douceur. Pourquoi tu ne veux pas l’utiliser ? l'un des TA qui le composent ne te réussit pas ?
OK pour le conditioner emulsifier, je n'avais pas compris. Par contre, il se transforme en quat dans ton shampooing, et il provient de la palme, donc dans ta quête du shampooing parfait, il va falloir lui trouver un remplaçant. As-tu essayé le coco caprylate ? on n'a pas les mêmes cheveux (les miens sont raides bien raides lol) mais incorporé dans mon shampooing, il m'a permis de me passer totalement d'AS.
Je n'ai pas fait d'essai avec le SCS. En fait, perso j'évite les TA solides, ils sont plus irritants, je les garde pour mes produits ménagers. Mais beaucoup s'en servent en shampooings solides, donc en mélange avec de l'eau, tu dois pouvoir te formuler un sh liquide avec sans problème.
Enfin, pour tes actifs, je ne pense pas qu'ils soient en jeu dans la "non mousse" car ils n'ont pas vraiment de toucher très gras. Mais il y en a d'autres qui pourraient peut-être être plus adaptés à tes cheveux. Là c'est plus sur le long terme que tu vas pouvoir en juger.
Mon blog : https://lespetitesdouceursdelisabeth.wordpress.com/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:33    Sujet du message: SHAMPOING LIQUIDE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation