Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelles cires utiliser?

-> Le Coin Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Emulsifiants & Cires & Tensio-Actifs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lali

Féminin
Pays: France
Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 15:25    Sujet du message: Quelles cires utiliser? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'aimerais me lancer dans les sticks/baumes pour les lèvres mais je ne sais pas quelles cires choisir et comme j'en ai marre d'acheter plein d'ingrédients, je demande votre avis.

Pour un stick, qu'est-ce que vous utilisez? J'ai vu que la cera bellina, la cire de carnauba et la cire de candelilla étaient souvent utilisées dans les sticks.  Quelle est votre préférée? Est-ce que vous utilisez plusieurs cires? Qu'est-ce qui vous semble indispensable?

J'aimerais aussi faire un genre de baume assez crémeux pour être mis dans le tube à gloss en plastique souple.  Qu'est-ce que je dois mettre dedans? Qui'est-ce que je dois éviter?
- - - - - - - - - - - - - - - -
http://by-lali.blogspot.fr/ Wink

golawok

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 15:41    Sujet du message: Quelles cires utiliser? Répondre en citant

Je n'utilise que la candelilla pour mes sticks à lèvres. J'ai fait un stick anti-eczéma avec de la cire d'abeille, c'est beaucoup plus tendre, mais ça dépend vraiment de ce que tu cherches.
http://golawok.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
Sciezka
Modérateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 15:42    Sujet du message: Quelles cires utiliser? Répondre en citant

Si tu as de la cire d'abeille, la cera bellina, c'est vraiment hyper facile à faire. j'aime bien dans les baumes, ça glisse bien sur la peau, tout en restant dur dans le stick. Après la dureté dépend du dosage. Par contre, je n'ai pas testé les autres.

Vanou

Féminin
Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 15:47    Sujet du message: Quelles cires utiliser? Répondre en citant

J'utilise de la cire de candelilla dans les sticks à lèvres mais aussi de la cire d'abeille.

Si je mets que la cire d'abeille, le baume est fondant sur les lèvres.

J'ai testé la carnauba, je n'aime pas, elle est trop dure.

La cire belina, je n'ai jamais testé, mais j'aimerai savoir la faire. c'est vrai qu'il y a une recette d'AZ qui me fait de l'oeil (je crois que c'est avec le beurre cacao blanc, mais je ne connais pas si des filles l'ont faite)
Blog cuisine et cosmétiques : http://lestestscosmetiquesculinairesdevalica.blogspot.fr/

Blog sur le paranormal : http://entite.over-blog.com

Agathe

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 15:49    Sujet du message: Quelles cires utiliser? Répondre en citant

J'utilise un mélange de cire d'abeille et carnauba et tout va bien mais les miens sont en petits pots...

Sthelena
Administrateur

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 16:09    Sujet du message: Quelles cires utiliser? Répondre en citant

La recette de Miss est terrible et celle de Tanit aussi.
http://tuppettambouille.canalblog.com/

nounoune84219

Féminin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 16:28    Sujet du message: Quelles cires utiliser? Répondre en citant

pour les sticks j'utilise la cire de candellila, et pour les baumes la cire d'abeille.
http://chez-nounoune.blogspot.fr/

Jess
Modérateur

Féminin
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 16:43    Sujet du message: Quelles cires utiliser? Répondre en citant

Sthelena a écrit:
La recette de Miss est terrible 

Je viens justement de faire un baume pour loulou sur cette recette là Okay
Les petits bonheurs d'une bretonne ...du naturel, du fait-maison et un peu d'évasion http://breizhetnaturel.blogspot.fr/
www.mademoiselle-mousseline.fr

macinette

Féminin
Scorpion (23oct-21nov) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 17:12    Sujet du message: Quelles cires utiliser? Répondre en citant

En fait, il y a pleins de façon de faire un stick dur dans le tube et souple sur les lèvres : c'est plus une combinaison entre les corps gras, actifs et cires qui fait la réussite d'une recette. On n'est donc pas obligée d'acheter pleins de cires différentes (sauf par plaisir d'essayer bien sûr Mr. Green )

Si tu utilises la cire d'abeille par exemple, il vaut mieux utiliser des beurres dur (cacao, sal, kokum...) en majorité dans les corps gras...

En revanche, avec une cire de carnauba, tu peux même utiliser des huiles "liquides" Wink

Et enfin, tenir compte de "l'environnement" dans lequel va être stocké et utilisé le stick : en hiver, il faut des sticks plus souples qu'en été Wink

golawok

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 09:41    Sujet du message: Quelles cires utiliser? Répondre en citant

Ma formule préférée c'est :
- Macérât de calendula : 3,7 g
- Beurre de kokum : 1,4 g
- Cire de candelilla : 1,7 g
- EA au choix
- Vitamine E : 1 goutte

Le stick est bien dur (et donc tient parfaitement dans le contenant) mais fond sur les lèvres (mais pas dans la poche).
http://golawok.over-blog.com/

marionnette

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 00:00    Sujet du message: Quelles cires utiliser? Répondre en citant

Hello !
Je profite de ce fil pour vous demander ce que vous pensez de la formule suivante :
1,5g HV jojoba
1,5g HV amande douce
1,2g BV karité
1g cire candellila
0,7g cire abeille jaune
+ Vitamine E + Bisabolol + EA

Est-ce qu'avec une telle formulation, j'aurai un stick dur mais pas trop, et qui fond bien sur les lèvres ?
Mon dernier stick était fait uniquement avec de la cire d'abeille et je l'ai trouvé trop mou. Par contre c'est vrai que c'est agréable quand ça fond bien sur les lèvres Mr. Green (la fille pas relou).
Et celui d'avant, c'était la recette AZ au cacao blanc, que je trouve beaucoup trop dur (il faut le passer 10 fois sur les lèvres avant que ça s'assouplisse un peu).
Du coup je cherche un juste milieu, même si je comprends que tout ça est un peu subjectif.
Sinon, j'ai lu dans un autre sujet que le beurre de karité d'AZ pouvait donner des grains. Ca vous l'a fait aussi dans les sticks à lèvres ?

Autre chose, est-ce que quand on met un mica ça colore un peu les lèvres ou ça reste discret ? Je n'ai jamais testé encore.
Merci d'avance pour vos précieux conseils

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 14:33    Sujet du message: Quelles cires utiliser? Répondre en citant

Coucou ! On a discuté récemment des cires aussi sur ce topic là, tu y trouveras un exemple de proportions aussi ^^ : http://leretourdesazas.leforum.eu/t10464-Formulation-baume-l-vre.htm

Ta recette m'a l'air pas mal, mais j'aurai choisi une huile plus riche / apaisante que le jojoba (pourquoi pas que de l'amande douce ?) pour un baume à lèvre ... Et j'aurai mis légèrement plus de cire d'abeille que de candellila pour l'hiver (la candellila durcit beaucoup).

Pour les micas, je projette de tester prochainement, autour de 8%, apparemment ça colore un peu les lèvres ... Et pour le beurre de karité, celui que j'utilise pour mes baumes ne vient pas de AZ, donc je ne pourrais pas te répondre ^^.

marionnette

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 17:04    Sujet du message: Quelles cires utiliser? Répondre en citant

Coucou Amaterasu, merci pour ta réponse  Okay Et merci pour le lien de l'autre discussion, je ne l'avais pas vue et ça va m'être bien utile ! (je ne sais pas chercher, des fois, j'te jure...  Rolling Eyes )
Pour la jojoba j'avais lu quelque part (mais je ne sais plus où !) que c'était une huile filmogène et qui pouvait apporter du glissant dans les baumes/sticks à lèvres.
Mais tu as raison, je vais me cantonner à l'amande douce, c'est mieux.
Tu as raison aussi pour les proportions de cire, mais mon seul problème avec la cire d'abeille (j'utilise de la jaune, je n'ai que celle-là) c'est que je trouve l'odeur quand même très présente (dans le dernier stick que j'ai fait il n'y avait donc que de la cire d'abeille et je trouve qu'on ne sent que ça !) et comme c'est pour offrir, je ne sais pas si ça va plaire. C'est pour ça que je pensais mettre davantage de candellila. Je ne sais pas trop quoi faire du coup Confused Est-ce qu'un EA pourrait cacher cette odeur ?

Merci encore en tous cas

Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 18:40    Sujet du message: Quelles cires utiliser? Répondre en citant

Derien ^^. Tu es sûre que c'est l'odeur de la cire d'abeille et pas de ton huile d'amande douce ou du karité ? 

Parce que perso j'adore cette odeur de miel et justement je regrette qu'une fois fondue dans le stick (ou une bougie) ça ne sente plus rien ! Ou alors on a pas le même nez, je ne sais pas ^^. Tu as de la cire d'AZ ? La mienne vient de magasin bio, c'est de la cire d'abeille en pépite de la Droguerie Ecologique (nom de la marque). A froid elle sent superbement bon, mais une fois chauffée ... Plus rien !
Je pense qu'un bon extrait aromatique devrait parvenir à camoufler l'odeur, après je n'en ai testé qu'un : celui de vanille (AZ) et ben ... il sent rien de rien une fois intégré. Mais j'ai souvenir d'avoir vu des bons commentaires sur les autres ^^.

Pour le jojoba, en théorie effectivement il convient à toutes les peaux, en pratique je l'utilise pour ma peau grasse, donc forcément je suis pas objective ^^. Après il faut tenir compte aussi du fait que c'est une cire liquide, j'ai testé, à froid (par exemple, dans le frigo Mr. Green ) elle devient toute solide, donc ça peut jouer aussi sur la texture de ton stick ^^.

marionnette

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 00:36    Sujet du message: Quelles cires utiliser? Répondre en citant

Je pense que c'est la cire d'abeille car ça sent le sucré je trouve. C'est la cire d'abeille jaune d'AZ. Et je ne pense pas que ça vienne de l'huile ou du beurre car j'ai utilisé HV vanille, HV coco et BV cacao blanc pour ma précédente recette (j'ai fait pas mal de tests avant d'essayer de mettre au point une formulation pour les produits que je veux offrir, vaut mieux histoire de ne pas offrir n'importe quoi Mr. Green ).
J'avoue que je ne suis pas super fan de cette odeur de cire sucrée. Je trouve justement que ça ne sent pas trop comme le miel. Tiens ben comme la fragrance Bee Happy d'ailleurs, qui m'a un peu déçue !
Bon j'essaierai avec un EA et je verrai ce que ça donne alors Wink
merci encore !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:05    Sujet du message: Quelles cires utiliser?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Emulsifiants & Cires & Tensio-Actifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation