Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOS mains !

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marionnette

Féminin
Pays: France

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 13:56    Sujet du message: SOS mains ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello tout le monde,

J'ai besoin de vos conseils avisés.
En ce moment mes mains sont dans un état lamentable : ultra-sèches (elles pèlent, alors qu'elles n'ont pas été exposées au soleil...) et parfois, elle me démangent à tel point que ça me réveille la nuit !
Je voudrais donc me faire une petite crème qui pourrait les apaiser, les nourrir et calmer les démangeaisons. Jusque là, aucune crème du commerce ni faite maison ne s'est avérée efficace (j'ai testé la crème 'coup de main' de AZ, j'en étais contente au début mais finalement elle n'a pas réussi à faire l'effet escompté).
Le problème, c'est que je ne sais pas trop quels actifs ni quelles huiles (végétales ou essentielles) choisir pour cela.
J'ai pensé à l'huile essentielle de menthe poivrée car elle est pas mal pour calmer les démangeaisons apparemment, et peut-être celle de lavande aussi ?
Mais sinon, je n'ai pas trop d'autres idées.
Voici ce dont je dispose actuellement :

Huiles végétales :
abricot
amande douce
baies de laurier
calendula
calophylle inophyle
camélia
carotte
chaulmoogra
coco
coton
germes de blé
jojoba
kukui
nigelle
olive
onagre
son de riz
vanille
yangu

Huiles essentielles :
Camomille romaine
Géranium d'Egypte
Lavande aspic
Menthe poivrée
Pamplemousse
Romarin à Cinéole
Tea tree
Petitgrain
Basilic sacré

Actifs et autres :
MSM
Acide lactique
Bacti-pur
Bisabolol
Caféine
Fuco'Slim
Honeyquat
Oxyde de zinc
Phytokératine
Aloé vera (gel)
Complexe hydratation intense
Arrow-root
Extrait de lierre grimpant
Poudre d'avoine
Glycérine végétale

Hydrolats :
Bleuet
Camomille allemande
Fleur d'oranger
Géranium
Hammamélis
Hélichryse de Corse
Rose de Damas

Auriez-vous des suggestions ?
Merci d'avance et bon dimanche ! (et désolée pour le pavé... Confused )

Visiter le site web du posteur
Amaterasu

Féminin
Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 17:46    Sujet du message: SOS mains ! Répondre en citant

En huiles végétales j'opterais pour du calendula, qui est apaisant, du chaulmoogra qui est adaptée aux problèmes de peau, voire de la nigelle (attention elle est sensible à l'oxydation, pas de chauffe), qui est très anti inflammatoire et anti allergique ... Idéalement j'aurai bien ajouté de l'avocat, qui est très bien pour les peaux sèches et fragiles, mais tu n'en as pas dans ta liste ...
En huile essentielle, camomille romaine, elle est très bien tolérée et très apaisante et anti allergique aussi, elle sera parfaite ! En actifs, je resterai très slow, j'aurai bien dit du bisabolol (l'HE de camomille en contient déjà naturellement), et du gel d'aloe vera pour l'hydratation et le côté anti démangeaisons. Pour l'hydrolat, tu peux rester dans le thème camomille ! Que des ingrédients doux et bien tolérés, pour ne pas agresser encore plus ta peau.

Tu pourrais te faire un sérum très simple en deux temps trois mouvements, en mélangeant tes huiles et tes actifs (HE + bisabolol) avec un peu de gel d'aloe vera, ça t'évitera l'utilisation de conservateurs qui pourraient également provoquer ou aggraver ce genre de réactions. (Le cosgard est potentiellement allergène)

Mais avant tout, je pense qu'il faudrait trouver la raison pour laquelle ta peau réagit comme ça ... Elle a du être agressée par quelque chose, peut-être que tu fais une allergie à quelque chose (conservateur dans ta crème ? produit du commerce kkbeurk ?). As-tu vérifié le pH de ta crème maison ? J'ai souvenir d'une AZA sur le forum qui avait fait une vilaine réaction à cause du pH inadapté d'une crème HM. Comment cette réaction a-t-elle commencé ?

Il serait bon de consulter un médecin ou un dermato, juste pour en être sûre ... Quitte à ne pas acheter les crèmes qu'il te prescrira ^^.

Bon courage, j'espère que tes mains iront vite mieux !
- - - - - - - - - - - - - - - -

marionnette

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 17:57    Sujet du message: SOS mains ! Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide et très complète, Amaterasu  Okay
En fait, j'ai régulièrement des épisodes de peau sèche sur les mains, comme ça ; c'est une sorte d'eczéma (j'en ai à d'autres endroits sur le corps, notamment sur les bras, que je soigne avec du baume d'alep, ce qui marche très bien) qui est exacerbé quand j'utilise trop de produits ménagers (même si je me mets petit à petit au fait maison, il y a des trucs pour lesquels j'utilise encore des produits du commerce, comme le liquide vaisselle - vivement qu'on ait un lave-vaisselle Mr. Green ) et surtout quand je suis stressée, ce qui, je pense, est mon cas en ce moment.
J'avais consulté un dermato il y a quelque temps pour ça, mais il ne m'avait prescrit que de la cortisone à haute dose, et comme j'en ai déjà pas mal "mangé" étant petite à cause de mon eczéma très récalcitrant à cette période, je préfère éviter et me soigner autrement.
Depuis que je suis passée au fait-maison, je vois nettement des améliorations sur ma peau ; par contre, les mains, j'ai vraiment du mal à trouver quelque chose qui leur conviennent parfaitement (et puis il faut dire aussi que je passe mon temps à les laver...)

Merci encore pour tous ces précieux conseils, qui sont un très bon début

Jess
Modérateur

Féminin
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 19:23    Sujet du message: SOS mains ! Répondre en citant

Je suis d'accord avec Amaterasu quant aux ingrédients qu'elle indique, je rajouterai la phytokératine, elle m'aide bien quand j'ai les mains bien abîmées.
- - - - - - - - - - - - - - - -
http://mabullehomemade.blogspot.fr/

pasmonnom

Féminin 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 19:57    Sujet du message: SOS mains ! Répondre en citant

j'ajouterais des gants de ménage pour éviter les agressions, au moins le temps que ça se calme    Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:43    Sujet du message: SOS mains !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Formulation Ou Avis Recettes & Calculs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation