Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Shampoing solide rend les cheveux rèches

-> La Bibliothèque Des Recettes -> Cosmétiques -> A l'Aide!! -> A l'aide : Les Cheveux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cretinette

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 16:37    Sujet du message: Shampoing solide rend les cheveux rèches Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coucou les tambouilleuses (eurs),

Petite question shampooing solide. Je me suis mise à la tambouille il y a peu, mais mes shampooings ont un effet étrange. Quand je les rince, mes cheveux accrochent sous mes doigt comme si ils étaient très poreux et que le shampooing était trop agressif. Une fois sec ils sont moins rèches mais semble plsu fragiles et cassants. J'ai l'impression que ça laisse un voile qui s'accroche sous mes doigts comme le ferai un savon, alors que c'est un shampoing. Mais le plus gros soucis c'est que mon cuir chevelu me gratouille.
Cela fait un peu plus d'un an que je suis au naturel, j'utilisais des shampoing solide au SCS et cela ne me faisait pas cette effet.

Pour les miens J'ai utilisé du SCI qui est sensé être moins agressif (65%) que le SCS. J'ai vérifié Le ph qui est de 5.5.

Ma recette
65% SCI
10% eau + un peu de vinaigre et de jus de citron
7% beurre de mangue
3% huile de noisette
5% protéine b5
5% proteine de riz
5% HE (tea tree, citron, sauge scarlée, lavande et ylang ylang)

Est ce que cela pourrais venir du SCI qui est soit trop agressif soit que je ne tolère pas ? Est ce que cela viens de ma recette ? Si oui qu'est ce que je devrait changer pour l'améliorer ? C'est embêtant par ce que ça m'oblige à me vider l'après shampooing sur la tête :/

Merci à celle qui répondront Smile
- - - - - - - - - - - - - - - -
marion

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 18:28    Sujet du message: Shampoing solide rend les cheveux rèches Répondre en citant

Coucou ! Very Happy
Je ne sais pas si mon avis te sera vraiment utile, puisque je n'ai que très rarement eu l'occasion de tester les shampooings solides (trop d'épaisseur, je n'arrive jamais à répartir correctement le produit, et quand j'y parvient mes longueurs sont toutes emmêlées Sad alors que je n'ai quasiment jamais de noeuds sur mon mètre de cheveux bouclés).
Néanmoins, deux choses me ''sautent'' aux yeux lorsque je vois ta recette.
Premièrement, si je comprends bien l'intérêt d'acidifier la préparation en rajoutant vinaigre et citron, je trouve ces produits beaucoup plus intéressant en dernière eau de rinçage. L'effet décapant qu'ils occasionnent doit être amplifié par le tensioactif.
Deuxièmement, ton pourcentage d'huiles essentielles est peut-être trop élevé. J'ignore combien tu as l'habitude d'en mettre, mais personnellement je me restreint à 2% maximum pour les produits capillaires surtout pour le shampooing qui est en contact direct avec la peau. Ou alors tu fais une légère allergie à l'une d'entre elle Question
Reste ensuite la possibilité que ton cuir chevelu ne supportes pas le SCI, ou alors qu'il n'apprécie pas l'un de tes deux actifs.
Comme cependant je ne connaîs ni tes habitudes ni ta routine capillaire, je ne peux pas véritablement t'aider à définir ce qui pourraît clocher.
Se sera sans doute plus aiser de te répondre avec quelques informations supplémentaires (les actifs utilisés habituellement, dosages de tes HE et celles que tu emploies, fréquence des shampooings, utilisation d'AS, d'eau de rinçage ...)
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

cretinette

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 19:15    Sujet du message: Shampoing solide rend les cheveux rèches Répondre en citant

Alors, le but du vinaigre et du citron était de baisser le ph du shampoing. J'ai lu par ci par la qu'il fallait qu'il soit entre 5 et 6 pour bien resserré les écailles etje n'ai rien d'autre pour cela. J'avais essayer un un peu plus élevé (alcalin) et j'ai vu la différence en terme de brillance. Mais si tu me dit qu'ils décapent je devrait peut être revoir cet ingrédient. Après j'ai plus l'impression que cela viens du tensioactif sans vraiment pouvoir l'expliquer. J'avais fait d'autres shampoings  mais cette fois avec de l'argile. J'avais mélangé le sci à un peu de scs. Mais le résultat était un peu semblable sur la sensation de cheveux rèches. (j'ai retiré l'argile pensant que cela venait de la). 

C'est vrai que je ne me méfie pas vraiment des HE, j'en utilise assez souvent pour diverses choses donc 5%  semblait raisonnable (une autre piste Smile ).
Est ce que si je fait refondre mon shampoing (HE à l'intérieur) cela neutralisera leurs agressivité ? Après je n'ai pas vraiment une peau sensible et ne suis allergique à rien. 

Pour les actifs je ne saurais trop dire vu que je les utilises couplés à chaque fois. J'ai par contre remarquée que quand je me faisais un masque de coco la veille, j'avais beaucoup moins cette impression de cheveux rêches. Peut être que mes actifs ne sont pas assez hydratants, peut être qu'il n'y a pas asse d'huile non plus.

Pour ce qui est de ma routine capillaire, elle est assez simple. Deux shampoings par semaine avec AS sans silicone ni quat ni BTMS, et masque au yaourt une fois par semaine ou masque de coco à la place. Je n'utilise pas d'eau de rinçage vu que le shampoing me prend déjà assez de temps avec l'AS.

Dans ma pitite tête je me demandais si 65% de tensio actif n'était pas trop et que cela pourrai expliquer cette sensation très rêche au rinçage, puisque je pense que le gros problème viens de cette sensation (désolé j'ai beaucoup de mal à la décrire). Cela me faisais la même chose quand j'utilisai un savon à la place du shampoing. 

Enfait mon shampoing lave peut être trop O°°O
marion

La fée curieuse

Féminin
Pays: France
Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 22:37    Sujet du message: Shampoing solide rend les cheveux rèches Répondre en citant

Dans tes soins pour cheveux, le pH doit être d'une acidité croissante.
Par exemple, ton shampooing peut avoir un pH de 5.5, ton après-shampooing de 5 et ton eau de rinçage de 4.5. Ainsi, le shampooing va laver et soigner le cheveu e, laissant les actifs y pénétrer, l'AS va poursuivre le même travail en resserrant un peu la cuticule, et l'eau de rinçage va sceller l'hydratation en fermant soigneusemet les écailles.
Tu peux très bien employer le citron pour contrôler le pH, mais sans le vinaigre, cela ferait trop d'un coup je pense.
Pour le coup des HE, 5% est parfaitement faisable, c'est juste que je suis prudente avec les dosages dans la mesure où j'en emploie beaucoup pour ma peau. Faire refondre n'aura, à mon avis, aucun impact dessus puisqu'on les utilise parfois pour les bougies.
Le masque de coco est une très bonne idée. Personnellement, mon favori reste 1 yaourt, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d'huile végétale et 1 cuillère à soupe de poudre d'orange ou de henné neutre. J'alterne aussi avec les bains d'huile.
Si tu utilises constamment la provitamine B5 et la protéine de riz sans effets secondaires, alors le soucis vient d'ailleurs.
Ne reste que le SCI. Je ne connais pas les dosages usuels pour les shampooings solides, mais je te conseille cet article http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2014/03/trois-recettes-type-de-shampoing-solide.html.
La bloggeuse (qui a un site super) a fait plusieurs test sur les shampooing solides au SCI. Cela pourra peut-être t'aider pour tes recettes.
"Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu'aimer profondément nous donne du courage." Lao Tseu

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:25    Sujet du message: Shampoing solide rend les cheveux rèches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour des Aroma-Zone Addicts! Index du Forum -> A l'aide : Les Cheveux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation